Sea of Thieves et autres pirateries vidéoludiques
Publié : 17 déc. 2017, 20:45
Attention, si Sea of Thieves vous intéresse et que vous tenez à le découvrir intégralement par vous même, le message ci-dessous pourrait contenir quelques spoilers non pas de nature narrative car ce n'est pas le cas, mais davantage sur des mécaniques de jeu.
NB: La version que j'ai essayé est la Technical Alpha sur Xbox One.
Le site officiel : https://www.seaofthieves.com/
La boite à BOBO pour s'ambiancer
Bonjour mousaillons !
3 mois avant la sortie officielle j'ai pu enfin essayer hier avec une certaine excitation la version technique de ce jeu très attendu qui va débarquer en l'an de grâce 2018 sur Xbox One / X ( optimisé ) et Windows 10.
Sea Of Thieves est un jeu d'action-aventure en ligne monde ouvert développé par RARE qui peut se jouer seul ou à plusieurs.
TOUT l’intérêt est d’entamer cette aventure complètement dépaysante et rafraîchissante avec des amis et un MICRO.
En solitaire façon Vendée globe le plaisir semble amoindri quoique, à voir dans la version finale.
Le but du jeu est principalement de partir à la recherche de nombreux trésors et de ne pas se les faire voler !
De votre côté la question est de savoir si vous résisterez ou non à la tentation de l'abordage et du pillage !
D'emblée et c'est la volonté des développeurs, il faudra donc vous confronter à des choix existentiels, de survie et faire en sorte que votre équipe de boucaniers use et abuse des meilleurs stratégies pour garantir les meilleurs chances de succès face aux fourberies d'autres pirates assoiffés de coffres à trésor.
Vous êtes balancé dans une carte ma foi très vaste si l’on tient surtout compte du moyen de locomotion qui est le bateau à voile assez lent par la force des choses.
La carte est parsemée d’archipels, de nombreuses îles ainsi que de quelques bourgades qui font offices de zones d’HUB marchandes où il sera vital de vous constituer provisions et armements avant d’embarquer dans votre petit bateau d’un seul mat si vous jouez seul ou à deux, ou une caravelle 3 mats si vous êtes à 3 ou 4 matelots.
Les principales actions de votre avatar :
La prise en main est assez confortable et immédiate.
Ça se joue à la première personne et on commence cette épopée maritime avec une épée que l'on switch sur un même bouton pour dégainer le typique pistolet pirate.
Il est possible de courir, sauter, nager en surface ou en profondeur et d'activer avec les boutons latéraux des "roues" d'icônes faciles d'utilisation afin de sélectionner un bon panel d'objets qui équiperont votre personnage ou qui interagiront sur des éléments extérieurs tels que le canon et autres parties du décor.
De nombreux tonneaux et caisses éparpillés un peu partout seront autant de sources pour vous refaire en munitions et vitalité. ( oui, on peut se balader avec une banane à la main avant de remonter sa jauge de vie , c'est génial ).
Une fois à bord c’est un des aspects du jeu les plus intéressants qui débute. Chacun sera libre d’occuper ( ou non ) un poste : la barre du gouvernail, levage d’ancre, la vigie, l’orientation des voiles, le remplissage et la manipulation des canons (de préférence après concertation pour éviter que ce soit vite le bazar).
Le bateau se divise en plusieurs espaces. Au pont inférieur se trouve l'endroit ou se font les choix avant de déployer les voiles.
Une fois que vous aurez mis la main sur quelques cartes aux trésors un choix sous forme de vote se fera sur le bateau et juste derrière un autre joueur pourra à ce moment là consulter la carte principale du jeu et ainsi donner le cap à celui qui a pris la barre sur le pont supérieur.
Toutes ces actions se font très naturellement et sans aucune coupure que ce soit par un quelconque menu ou une cinématique.
Si l’ambiance peut rester sereine un bon moment, la magie du multi-joueur peut vite faire basculer la situation en présentant devant vous à l’horizon un ou plusieurs bateaux qui ne vous voudront pas forcément du bien !
La manipulation des voiles à l'arrière du bateau est simple et jouissive. Elle rappelle un peu Zelda Windwaker dans la mesure ou le vent est matérialisé par de fins et longs traits et il s'agira donc d'orienter la voile et la faire gonfler en fonction des mouvements aléatoires du vent pour que votre esquif accentue sa vitesse.
En cas d’attaque l’action devient vite trépidante et d’une cohérence et réalisme assez exceptionnelle. Si les canons ne sont pas encore armés ( les joueurs prévoyants s'en seront déjà occupé au calme ) vous ou vos amis pourrez les charger et les orienter vers l’assaillant pour éviter peut-être un dangereux abordage.
EN JOUE ! FLUUU !
Dans la cale ça peut vite tourner au vinaigre. Des trous de tous les côtés qu’il faudra colmater le plus vite possible pour éviter l’inondation et le naufrage (il est aussi possible de vider le compartiment avec un sceau). Heureusement l'écopage n'est pas réaliste par rapport à la quantité d'eau sinon on y serait encore !
Bien entendu les assauts et autres comportement agressifs sont "justifiés" par l’aspect central du jeu qui est une chasse aux trésors gigantesques et sans merci !
Dans les petites villes marchandes qui servent de HUB ( sur la carte désignées comme les OUTPOST ) vous pourrez acheter des missions, des quêtes qui sont parfois exprimées en énigmes très bien formulées dans le style du père Fouras ^^
Le simple fait de prendre connaissance d'une de ces énigmes , de la confronter à la carte pour en percer le mystère et se dire juste après " on a trouvé la zone , lets go " , je vous assure que c'est un pur bonheur !
Il existe également un système d’âme et de guildes mais je n’ai pas encore étudié tout ça.
Lorsque l'on meurt et ça peut arriver fréquemment surtout lors des combats, votre personnage se retrouve dans une zone fantomatique ( magnifique, petite mais magnifique ) ou se retrouvent les âmes de tous les forbans qui ont trépassés aux 4 coins de l'océan.
Petit souci, si vous êtes mort pendant un combat inégal, par exemple votre bateau de deux passagers contre une grande caravelle, vous aurez de grandes chances de réapparaître au même endroit et de vous reprendre une volée de boulets ou de vous retrouver devant un corsaire bien puissant en niveau et équipé d'un tromblon . Ça fait bobo.
Si vous perdez votre embarcation ou que vous êtes dans une très mauvaise passe vous pourrez prier et avoir un peu chance en repérant une volute de fumée qui marque la présence d'une sirène. Son rôle sera de vous faire réapparaître un peu plus loin dans un endroit safe près d'une nouvelle embarcation. En revanche si vous perdez votre bateau avec une cargaison intéressante bye bye le pactole durement obtenu.
Pour la suite ce sera à vous de voir : vous partez à l’aventure en enchaînant les missions et cumulant les trésors au risque de vous faire piller un gros butin d’un seul coup ou alors vous vous la jouez secure et vous rentrez au bercail plus souvent pour troquer vos trésors et autres artefacts contre de l’argent afin d’augmenter vos compétences, armes, habillements et que sais-je encore.
Diriger votre bateau dans cette immensité d’eau est un pur délice, un apaisement relatif compte tenu des situations qui peuvent varier très vite. En plus des autres joueurs qui peuvent vous chercher des noises, les déchaînements climatiques peuvent s’avérer déterminants !
Imaginez une tempête monstrueuse qui se dirige sur vous avec une colonne gigantesque de cumulonimbus noirs, gris, bleutés menaçants ou tout en haut on peut voir des éclairs circulant sur la surface de ce monstre météorologique.
Lorsque vous êtes plongé dans une tempête tout bascule. C'est le chaos. Les vagues deviennent des pics super grands qui donnent l’impression de balayer votre embarcation en un instant. Les mouvements du bateau qui s'enfonce dans les creux des vagues sont saisissants. La foudre peut s’abattre sur les flancs du bateau pour le perforer ce qui sera synonyme pour vous de descente dans la cale pour colmater les brèches avec des planches dans l’urgence.
Je n’ai pas encore vécu cette situation en même temps qu’une bataille mais ça doit être quelque chose d’assez incroyable d’un point de vue tension et organisation !
Le travail effectué sur l’environnement est juste extraordinaire… Je n’ai jamais vu un océan aussi vivant et bien fait dans un jeu vidéo (peut-être aussi dans le futur Skull and Bones ?).
L’océan n’est pas ici seulement un décor mais un protagoniste à part entière du jeu ; il faut l’apprivoiser et le subir comme doit le faire un vrai marin avec humilité.
La gestion de la lumière m’a complètement bluffé … c’est équivalent voire mieux que le génie des développeurs des Forza Horizon.
La lumière traverse l’eau en donnant selon les moments une foule de nuances différentes, le soir, la nuit, le petit matin, l’éclat de la lune, les couchés de soleil ….
Le simple fait de voir au loin pendant la nuit quelques lueurs qui vacillent ne sachant pas ce que c'est est jubilatoire ... un navire qui a jeté l'ancre ? Les torches d'une île ?
Même en sortant de la tempête il se passe quelque chose à ce niveau : on sent que la lumière de transition apparait tout doucement pour ainsi ouvrir vers un ciel plus clément.
La surface de l’eau est tantôt grise, parfois d’un bleu turquoise translucide éclatant … la lumière semble rentrer dans la surface de l'eau pour la rendre encore plus vivante.
Le bateau de base lui aussi est relativement simple (la grande caravelle est cependant plus ouvragées et charismatique) et subit parfaitement cette lumière changeante.
Un autre détail excellent est la possibilité d'éteindre pendant la nuit toutes les lanternes autour de votre bateau. Idéal pour accoster furtivement sur une île ou naviguer sans être vu de loin par d'autres corsaires.
La jonction entre terre est mer est très bien faite, mieux vaut ne pas accoster à la déglingue sous peine d’endommager sévèrement le navire. Il faut se coordonner avec ses amis pour fermer les voiles et jeter l’ancre avec timing.
Il y a même une petite cloche à bord : ting ting ting ! Terre droit devant !!!
Autre idée excellente qui vient peut-être de Mario, on peut soit même se propulser en l'air en rentrant dans un canon ! Non pas pour servir d'arme contre un autre bateau ( quoique ça aurait été drôle pour se débarrasser d'un coéquipier qui glande rien sur le bateau ^^ ) mais pour atteindre rapidement des sommets de falaises assez élevés sur certaines îles.
Les comités d’accueils sur les iles peuvent être très houleux !
Au mieux l’île est déserte et on pourra se faire plaisir en visitant ces havres de paix tropicaux de jour comme de nuit pour dénicher les trésors enfouis au détour d’une grotte mystérieuse. Au pire on devra faire face à des squelettes vivants façon films de Ray Harryhausen ou tout simplement un équipage en embuscade qui voudra vous liquider et vous dérober votre butin.
La signature graphique est particulière, c’est du RARE, je dirai du beau RARE et personnellement j’ai décelé là aussi ce que je crois être une influence à l’excellent Zelda Windwaker.
Des graphismes cartoons très chaleureux qui font du bien bordel … mais tellement de bien !!! Une pause tellement rafraîchissante dans cet océan de jeux narratifs bourrés d’hormones hyperréalistes...
Pour le décrire succinctement ce serait un mix de Windwaker, Disney et les films Pirates des Caraïbes pour les couleurs et atmosphères.
Curieusement l’océan apparaît comme réaliste et superbe d’un point de vue des détails mais aussi onirique, presque irréel et je trouve ça très plaisant pour les yeux.
Les points négatifs et il y en a, même si selon moi c’est assez minime et facilement perfectible. Rappelons que le jeu en l’état n’est pas achevé et qu'une beta version suivra probablement.
- Une très bonne ambiance sonore globale qui gagnerait grandement à être moins discrète et à accompagner davantage l’action et les différentes situations très riches et changeantes.
- En l'état des textes en anglais only et pas de voix pour les personnages.
- Des combats aux corps à corps (squelettes ou autres adversaires pirates) pas très exaltants, imprécis et trop basiques.
- Encore plus chronophage qu'un coffret collector de 20 RPG japonais.
- Un design pour la plupart des personnages qui ne plaira pas au plus grand nombre.
- Des animations de personnages un peu raides et faiblardes.
- Des codes graphiques ponctuels percutants et autres infos à l’écran seraient les bienvenus. Par exemple une jauge d’oxygène lorsque l’on est sous l’eau, un marqueur nominatif plus présent pour les autres joueurs selon la distance (le tag d’un joueur trop éloigné disparaît alors que c'est la seule façon de le localiser).
- Ajouter davantage de lieux charismatiques propres à l’univers de la piraterie. A priori il manque par exemple une ville type " Port Royal " avec de la vie, des animaux, des tavernes typiques, d'autres missions, etc…
- Absence de fil conducteur / scénario , même basique.
- Un mode solo Offline ?
- Il serait bon d’étoffer le bestiaire marin. Dans cette version seul le requin semble présent (et il n’est pas que décoratif, il est vraiment dangereux). Si beaucoup d’indices tendent à montrer l’apparition d’un Kraken énorme ce serait vraiment bien d’ajouter aussi du poisson en pagaille et autres baleines toujours dans cette optique d’apporter plus de vie à un espace trop focalisé sur le minéral.
- Délire perso : il manque un ou deux MEGALODONS et des tourbillons avec les tempêtes !
Les points positifs :
- Une interface et des commandes simples et claires.
- l'Exploration des fonds marins cool et stressante à la fois.
- On peut jouer d'un instrument de musique, un p’tit air d’accordéon par exemple ^^ et même se torpiller le tronc au rhum en fond de cale.( l'effet d'ivresse est génial, tant visuellement qu'au niveau des inputs. )
- Un aspect très arcade et immédiat niveau jouabilité dans une structure de jeu actuelle et totalement libre.
- Un style cartoon qui fonctionne très bien et fait bon ménage avec d'autres aspects plus réalistes.
- Une carte énorme qui donne envie d'explorer jusqu’à la plus petite île, le plus petit rocher, la plus petite épave marquée en surface par une farandole de goélands gueulards.
- Un potentiel de jeu et de situations aussi vaste que les comportements même des joueurs. Aucune partie ne ressemble à la précédente.
- Un océan tropical changeant qui fait rêver, des forets, des criques avec des épaves. ... l’ambiance pirate est tout simplement EXTRAORDINAIRE.
- Un plaisir de jeu total à plusieurs avec des micros.
- RARE avec Sea of Thieves a de l'or dans les mains.
Je suis absolument ravi par Sea of Thieves. Je le sentais déjà bien depuis son annonce mais là cela dépasse ( même inachevé ) tout ce que je pouvais imaginer....
C'est intelligent , ambitieux. Tout est fait pour que le joueur soit au cœur de l'aventure, qu'il en soit l'acteur à chaque instant.
Chaque action ou inaction peut avoir des répercussions sur soi, les autres, les ennemis, l'issue d'une fuite, d'un assaut. On prend un malin plaisir à intimider, bluffer, faire croire à l'ennemi qu'il y a un trésor à un endroit alors qu'il se trouve à l'opposé. Tout ça en temps réel, sans cinématiques, menus et tutoriels interminables.
Sea of Thieves c'est un peu un rêve de gosse qui se réalise 30 ans plus tard parce que la technologie le permet. Un jeu vidéo en communauté intelligent et qui chatouille le concept du jeu de société tel qu'on le jouait étant petit avec des dés, des cartes, des pions et ... son imagination.
Il y a un peu de Jumanji là-dedans ^^
Je me suis pris l'une des plus belles gifles de cette année, incontestablement, peut-être la plus grande pour l'avoir vraiment expérimenté contrairement à un Zelda que je ne connais que visuellement.
Sans l'ombre d'un doute, déjà un des bijoux de 2018.
Magistral Sea of Love.
Grandiose.
J'y retourne. Evidemment.
NB: La version que j'ai essayé est la Technical Alpha sur Xbox One.
Le site officiel : https://www.seaofthieves.com/
La boite à BOBO pour s'ambiancer
Bonjour mousaillons !
3 mois avant la sortie officielle j'ai pu enfin essayer hier avec une certaine excitation la version technique de ce jeu très attendu qui va débarquer en l'an de grâce 2018 sur Xbox One / X ( optimisé ) et Windows 10.
Sea Of Thieves est un jeu d'action-aventure en ligne monde ouvert développé par RARE qui peut se jouer seul ou à plusieurs.
TOUT l’intérêt est d’entamer cette aventure complètement dépaysante et rafraîchissante avec des amis et un MICRO.
En solitaire façon Vendée globe le plaisir semble amoindri quoique, à voir dans la version finale.
Le but du jeu est principalement de partir à la recherche de nombreux trésors et de ne pas se les faire voler !
De votre côté la question est de savoir si vous résisterez ou non à la tentation de l'abordage et du pillage !
D'emblée et c'est la volonté des développeurs, il faudra donc vous confronter à des choix existentiels, de survie et faire en sorte que votre équipe de boucaniers use et abuse des meilleurs stratégies pour garantir les meilleurs chances de succès face aux fourberies d'autres pirates assoiffés de coffres à trésor.
Vous êtes balancé dans une carte ma foi très vaste si l’on tient surtout compte du moyen de locomotion qui est le bateau à voile assez lent par la force des choses.
La carte est parsemée d’archipels, de nombreuses îles ainsi que de quelques bourgades qui font offices de zones d’HUB marchandes où il sera vital de vous constituer provisions et armements avant d’embarquer dans votre petit bateau d’un seul mat si vous jouez seul ou à deux, ou une caravelle 3 mats si vous êtes à 3 ou 4 matelots.
Les principales actions de votre avatar :
La prise en main est assez confortable et immédiate.
Ça se joue à la première personne et on commence cette épopée maritime avec une épée que l'on switch sur un même bouton pour dégainer le typique pistolet pirate.
Il est possible de courir, sauter, nager en surface ou en profondeur et d'activer avec les boutons latéraux des "roues" d'icônes faciles d'utilisation afin de sélectionner un bon panel d'objets qui équiperont votre personnage ou qui interagiront sur des éléments extérieurs tels que le canon et autres parties du décor.
De nombreux tonneaux et caisses éparpillés un peu partout seront autant de sources pour vous refaire en munitions et vitalité. ( oui, on peut se balader avec une banane à la main avant de remonter sa jauge de vie , c'est génial ).
Une fois à bord c’est un des aspects du jeu les plus intéressants qui débute. Chacun sera libre d’occuper ( ou non ) un poste : la barre du gouvernail, levage d’ancre, la vigie, l’orientation des voiles, le remplissage et la manipulation des canons (de préférence après concertation pour éviter que ce soit vite le bazar).
Le bateau se divise en plusieurs espaces. Au pont inférieur se trouve l'endroit ou se font les choix avant de déployer les voiles.
Une fois que vous aurez mis la main sur quelques cartes aux trésors un choix sous forme de vote se fera sur le bateau et juste derrière un autre joueur pourra à ce moment là consulter la carte principale du jeu et ainsi donner le cap à celui qui a pris la barre sur le pont supérieur.
Toutes ces actions se font très naturellement et sans aucune coupure que ce soit par un quelconque menu ou une cinématique.
Si l’ambiance peut rester sereine un bon moment, la magie du multi-joueur peut vite faire basculer la situation en présentant devant vous à l’horizon un ou plusieurs bateaux qui ne vous voudront pas forcément du bien !
La manipulation des voiles à l'arrière du bateau est simple et jouissive. Elle rappelle un peu Zelda Windwaker dans la mesure ou le vent est matérialisé par de fins et longs traits et il s'agira donc d'orienter la voile et la faire gonfler en fonction des mouvements aléatoires du vent pour que votre esquif accentue sa vitesse.
En cas d’attaque l’action devient vite trépidante et d’une cohérence et réalisme assez exceptionnelle. Si les canons ne sont pas encore armés ( les joueurs prévoyants s'en seront déjà occupé au calme ) vous ou vos amis pourrez les charger et les orienter vers l’assaillant pour éviter peut-être un dangereux abordage.
EN JOUE ! FLUUU !
Dans la cale ça peut vite tourner au vinaigre. Des trous de tous les côtés qu’il faudra colmater le plus vite possible pour éviter l’inondation et le naufrage (il est aussi possible de vider le compartiment avec un sceau). Heureusement l'écopage n'est pas réaliste par rapport à la quantité d'eau sinon on y serait encore !
Bien entendu les assauts et autres comportement agressifs sont "justifiés" par l’aspect central du jeu qui est une chasse aux trésors gigantesques et sans merci !
Dans les petites villes marchandes qui servent de HUB ( sur la carte désignées comme les OUTPOST ) vous pourrez acheter des missions, des quêtes qui sont parfois exprimées en énigmes très bien formulées dans le style du père Fouras ^^
Le simple fait de prendre connaissance d'une de ces énigmes , de la confronter à la carte pour en percer le mystère et se dire juste après " on a trouvé la zone , lets go " , je vous assure que c'est un pur bonheur !
Il existe également un système d’âme et de guildes mais je n’ai pas encore étudié tout ça.
Lorsque l'on meurt et ça peut arriver fréquemment surtout lors des combats, votre personnage se retrouve dans une zone fantomatique ( magnifique, petite mais magnifique ) ou se retrouvent les âmes de tous les forbans qui ont trépassés aux 4 coins de l'océan.
Petit souci, si vous êtes mort pendant un combat inégal, par exemple votre bateau de deux passagers contre une grande caravelle, vous aurez de grandes chances de réapparaître au même endroit et de vous reprendre une volée de boulets ou de vous retrouver devant un corsaire bien puissant en niveau et équipé d'un tromblon . Ça fait bobo.
Si vous perdez votre embarcation ou que vous êtes dans une très mauvaise passe vous pourrez prier et avoir un peu chance en repérant une volute de fumée qui marque la présence d'une sirène. Son rôle sera de vous faire réapparaître un peu plus loin dans un endroit safe près d'une nouvelle embarcation. En revanche si vous perdez votre bateau avec une cargaison intéressante bye bye le pactole durement obtenu.
Pour la suite ce sera à vous de voir : vous partez à l’aventure en enchaînant les missions et cumulant les trésors au risque de vous faire piller un gros butin d’un seul coup ou alors vous vous la jouez secure et vous rentrez au bercail plus souvent pour troquer vos trésors et autres artefacts contre de l’argent afin d’augmenter vos compétences, armes, habillements et que sais-je encore.
Diriger votre bateau dans cette immensité d’eau est un pur délice, un apaisement relatif compte tenu des situations qui peuvent varier très vite. En plus des autres joueurs qui peuvent vous chercher des noises, les déchaînements climatiques peuvent s’avérer déterminants !
Imaginez une tempête monstrueuse qui se dirige sur vous avec une colonne gigantesque de cumulonimbus noirs, gris, bleutés menaçants ou tout en haut on peut voir des éclairs circulant sur la surface de ce monstre météorologique.
Lorsque vous êtes plongé dans une tempête tout bascule. C'est le chaos. Les vagues deviennent des pics super grands qui donnent l’impression de balayer votre embarcation en un instant. Les mouvements du bateau qui s'enfonce dans les creux des vagues sont saisissants. La foudre peut s’abattre sur les flancs du bateau pour le perforer ce qui sera synonyme pour vous de descente dans la cale pour colmater les brèches avec des planches dans l’urgence.
Je n’ai pas encore vécu cette situation en même temps qu’une bataille mais ça doit être quelque chose d’assez incroyable d’un point de vue tension et organisation !
Le travail effectué sur l’environnement est juste extraordinaire… Je n’ai jamais vu un océan aussi vivant et bien fait dans un jeu vidéo (peut-être aussi dans le futur Skull and Bones ?).
L’océan n’est pas ici seulement un décor mais un protagoniste à part entière du jeu ; il faut l’apprivoiser et le subir comme doit le faire un vrai marin avec humilité.
La gestion de la lumière m’a complètement bluffé … c’est équivalent voire mieux que le génie des développeurs des Forza Horizon.
La lumière traverse l’eau en donnant selon les moments une foule de nuances différentes, le soir, la nuit, le petit matin, l’éclat de la lune, les couchés de soleil ….
Le simple fait de voir au loin pendant la nuit quelques lueurs qui vacillent ne sachant pas ce que c'est est jubilatoire ... un navire qui a jeté l'ancre ? Les torches d'une île ?
Même en sortant de la tempête il se passe quelque chose à ce niveau : on sent que la lumière de transition apparait tout doucement pour ainsi ouvrir vers un ciel plus clément.
La surface de l’eau est tantôt grise, parfois d’un bleu turquoise translucide éclatant … la lumière semble rentrer dans la surface de l'eau pour la rendre encore plus vivante.
Le bateau de base lui aussi est relativement simple (la grande caravelle est cependant plus ouvragées et charismatique) et subit parfaitement cette lumière changeante.
Un autre détail excellent est la possibilité d'éteindre pendant la nuit toutes les lanternes autour de votre bateau. Idéal pour accoster furtivement sur une île ou naviguer sans être vu de loin par d'autres corsaires.
La jonction entre terre est mer est très bien faite, mieux vaut ne pas accoster à la déglingue sous peine d’endommager sévèrement le navire. Il faut se coordonner avec ses amis pour fermer les voiles et jeter l’ancre avec timing.
Il y a même une petite cloche à bord : ting ting ting ! Terre droit devant !!!
Autre idée excellente qui vient peut-être de Mario, on peut soit même se propulser en l'air en rentrant dans un canon ! Non pas pour servir d'arme contre un autre bateau ( quoique ça aurait été drôle pour se débarrasser d'un coéquipier qui glande rien sur le bateau ^^ ) mais pour atteindre rapidement des sommets de falaises assez élevés sur certaines îles.
Les comités d’accueils sur les iles peuvent être très houleux !
Au mieux l’île est déserte et on pourra se faire plaisir en visitant ces havres de paix tropicaux de jour comme de nuit pour dénicher les trésors enfouis au détour d’une grotte mystérieuse. Au pire on devra faire face à des squelettes vivants façon films de Ray Harryhausen ou tout simplement un équipage en embuscade qui voudra vous liquider et vous dérober votre butin.
La signature graphique est particulière, c’est du RARE, je dirai du beau RARE et personnellement j’ai décelé là aussi ce que je crois être une influence à l’excellent Zelda Windwaker.
Des graphismes cartoons très chaleureux qui font du bien bordel … mais tellement de bien !!! Une pause tellement rafraîchissante dans cet océan de jeux narratifs bourrés d’hormones hyperréalistes...
Pour le décrire succinctement ce serait un mix de Windwaker, Disney et les films Pirates des Caraïbes pour les couleurs et atmosphères.
Curieusement l’océan apparaît comme réaliste et superbe d’un point de vue des détails mais aussi onirique, presque irréel et je trouve ça très plaisant pour les yeux.
Les points négatifs et il y en a, même si selon moi c’est assez minime et facilement perfectible. Rappelons que le jeu en l’état n’est pas achevé et qu'une beta version suivra probablement.
- Une très bonne ambiance sonore globale qui gagnerait grandement à être moins discrète et à accompagner davantage l’action et les différentes situations très riches et changeantes.
- En l'état des textes en anglais only et pas de voix pour les personnages.
- Des combats aux corps à corps (squelettes ou autres adversaires pirates) pas très exaltants, imprécis et trop basiques.
- Encore plus chronophage qu'un coffret collector de 20 RPG japonais.
- Un design pour la plupart des personnages qui ne plaira pas au plus grand nombre.
- Des animations de personnages un peu raides et faiblardes.
- Des codes graphiques ponctuels percutants et autres infos à l’écran seraient les bienvenus. Par exemple une jauge d’oxygène lorsque l’on est sous l’eau, un marqueur nominatif plus présent pour les autres joueurs selon la distance (le tag d’un joueur trop éloigné disparaît alors que c'est la seule façon de le localiser).
- Ajouter davantage de lieux charismatiques propres à l’univers de la piraterie. A priori il manque par exemple une ville type " Port Royal " avec de la vie, des animaux, des tavernes typiques, d'autres missions, etc…
- Absence de fil conducteur / scénario , même basique.
- Un mode solo Offline ?
- Il serait bon d’étoffer le bestiaire marin. Dans cette version seul le requin semble présent (et il n’est pas que décoratif, il est vraiment dangereux). Si beaucoup d’indices tendent à montrer l’apparition d’un Kraken énorme ce serait vraiment bien d’ajouter aussi du poisson en pagaille et autres baleines toujours dans cette optique d’apporter plus de vie à un espace trop focalisé sur le minéral.
- Délire perso : il manque un ou deux MEGALODONS et des tourbillons avec les tempêtes !
Les points positifs :
- Une interface et des commandes simples et claires.
- l'Exploration des fonds marins cool et stressante à la fois.
- On peut jouer d'un instrument de musique, un p’tit air d’accordéon par exemple ^^ et même se torpiller le tronc au rhum en fond de cale.( l'effet d'ivresse est génial, tant visuellement qu'au niveau des inputs. )
- Un aspect très arcade et immédiat niveau jouabilité dans une structure de jeu actuelle et totalement libre.
- Un style cartoon qui fonctionne très bien et fait bon ménage avec d'autres aspects plus réalistes.
- Une carte énorme qui donne envie d'explorer jusqu’à la plus petite île, le plus petit rocher, la plus petite épave marquée en surface par une farandole de goélands gueulards.
- Un potentiel de jeu et de situations aussi vaste que les comportements même des joueurs. Aucune partie ne ressemble à la précédente.
- Un océan tropical changeant qui fait rêver, des forets, des criques avec des épaves. ... l’ambiance pirate est tout simplement EXTRAORDINAIRE.
- Un plaisir de jeu total à plusieurs avec des micros.
- RARE avec Sea of Thieves a de l'or dans les mains.
Je suis absolument ravi par Sea of Thieves. Je le sentais déjà bien depuis son annonce mais là cela dépasse ( même inachevé ) tout ce que je pouvais imaginer....
C'est intelligent , ambitieux. Tout est fait pour que le joueur soit au cœur de l'aventure, qu'il en soit l'acteur à chaque instant.
Chaque action ou inaction peut avoir des répercussions sur soi, les autres, les ennemis, l'issue d'une fuite, d'un assaut. On prend un malin plaisir à intimider, bluffer, faire croire à l'ennemi qu'il y a un trésor à un endroit alors qu'il se trouve à l'opposé. Tout ça en temps réel, sans cinématiques, menus et tutoriels interminables.
Sea of Thieves c'est un peu un rêve de gosse qui se réalise 30 ans plus tard parce que la technologie le permet. Un jeu vidéo en communauté intelligent et qui chatouille le concept du jeu de société tel qu'on le jouait étant petit avec des dés, des cartes, des pions et ... son imagination.
Il y a un peu de Jumanji là-dedans ^^
Je me suis pris l'une des plus belles gifles de cette année, incontestablement, peut-être la plus grande pour l'avoir vraiment expérimenté contrairement à un Zelda que je ne connais que visuellement.
Sans l'ombre d'un doute, déjà un des bijoux de 2018.
Magistral Sea of Love.
Grandiose.
J'y retourne. Evidemment.