Accusations de triche : qu'en pensez-vous ?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Sujet éminemment délicat, mais sur lequel il me semble utile de revenir afin de prévenir une chasse aux sorcières inversée :

Après avoir discuté de cette future conversation /confrontation Lerebours-Jaimers (enfin surtout annoncée par Lerebours, et si tenté que Jaimers veuille même engager la conversation avec Lerebours) avec quelques compères de la commu, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur ce qui s'était passé à l'époque, et ce qu'il a réellement été dit en public. Pour être tout à fait honnête cette histoire m'a toujours interrogée depuis que j'en avais eu vent, non seulement car Yace est considéré par beaucoup comme un des pilliers de la communauté shmup française, mais aussi car chacune des parties (défenseurs et accusateurs) est certaine de détenir l’absolue vérité. J’avais lu en détail les vingt pages du topic de system11 consacré à l’histoire de Perikles, mais aussi à edusword, à Yace (vu que Perikles les avait cités), et à la « triche » en général (je mets les guillemets car chacun y mettra ce qu’il veut, des savestates, au fait d’utiliser un autofire, ou de ne pas jouer sur une PCB dans une salle pour s’entraîner, changer les settings, et j’en passe), mais impossible de trouver quoique ce soit de la part de Jaimers. Je suis donc aller voir du côté de l’ancien discord Shooting Exchange sur lequel le « cas » de Yace a été plus discuté, histoire de savoir qui ce qui s’était dit.

La première chose à dire (comme déjà dit plus haut sur ce topic) c’est que Jaimers ne figure pas parmi les premiers accusateurs, loin de là. J’avoue que je ne comprends pas du tout cette fixette que Yace avait faite sur Jaimers (à moins que cela ne se soit fait par mp ou ailleurs ?), car ce n’est pas lui qui est à l’origine des doutes sur le replay de Truxton 2, et qu’il y avait beaucoup d’autres personnes (je ne citerai par leurs noms) avec des propos beaucoup plus accusateurs envers Yace. Bref pas besoin de faire de Jaimers un bouc-émissaire de cette histoire, ou d’aller l’interpeller spécifiquement lui parmi d’autres.

Ce qui m’en fait venir au deuxième point (et sur lequel je me trompais), qui est que les doutes envers certains des replays de Yace sont partagés par l’ensemble de la communauté anglophone, de manière générale. Attention je ne dis pas là que toute la communauté anglophone partage ces doutes, ou que tous pensent qu’il a « triché », mais que c’est quelque chose de général au vu du fait que (comme dit plus haut) que beaucoup n’ont jamais été convaincues des arguments de Yace pour justifier le fait que toutes les coupures de la vidéo de Truxton 2 arrivaient à des moments très opportuns pour placer des savestates. Bref, j’invite Lerebours à discuter avec d’autres personnes de cette histoire s’il le souhaite, et pas qu’à Jaimers.

Ce que j’ai pu remarquer aussi d’une manière générale sur shooting exchange (en général aussi), c’est qu’on a eu à faire à un dialogue de sourds entre la communauté anglophone dont les arguments ont reposé du des bases exclusivement techniques (stratégie utilisées, routes empruntées, set-up d’émulation, coupures, etc.), et la communauté française dont les arguments ont reposé sur des bases exclusivement personnelles (connaissance de la personne dans le cadre privé, fait de l’avoir vue jouer, qu'elle ait écrit des livres, de penser qu’elle ne ferait jamais ça, etc.). Ce n’est certainement pas mon rôle d’avoir un point de vue dans cette histoire, je ne connaissais pas Yace, je n’ai jamais joué à Truxton 2, et je n’ai jamais émulé de ma vie. Néanmoins je pense que quiconque de raisonné pourra constater des dérives de la part des deux côtés :

- la vitesse à laquelle la chasse aux sorcières a démarrée du côté anglophone, à laquelle un tribunal public improvisé s’est constitué, etc. en mettant tout dans le même sac (voir le clip d’Elixir). Je ne reviens pas dessus car ça a déjà été évoqué longuement, et même si (dans le cas de Perikles) le bruit se savait on ne peut que désapprouver la manière dont cela s’est déroulé.

- d’autre part du côté français le refus de toute considération technique à propos des runs concernés au profit d’arguments souvent ad hominem, et l’insulte (« débiles, sacs à merde, gros con») comme moyen de défense pour omettre tout ce qui dérange. Or comme déjà dit plus haut il est difficile de ne pas avoir de doutes sur la run lorsqu’on omet le point de vue personnel. Non Jaimers n’est pas un débile, toute la communauté anglophone n’est pas à brûler au bûcher non plus, et il y a des raisons tout à fait légitimes de se questionner.

Cette histoire a malheureusement contribué à éloigner nos deux communautés et c’est quelque chose que je trouve vraiment regrettable. J’espère donc que si discussion il y a sur ce sujet elle pourra avoir lui de manière courtoise et civilisée, malgré les désaccords qui ne seront peut-être pas résolus.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Pour ces histoires de coupure/savestates et tutti quanti, je vous invite à mettre en parallèle les propos de Yace (que je citais) et un post que j'ai écrit fin 2022 sur le discord de shmup.com :

yace a écrit : '' Or, avec un PC de base, faire du bon run HD capturé direct en AVI sur des runs de plus d'une heure, c'est pas simple, et MAME (version : shmupmame 4.2 lagless, qui permet de bonnes config d'autofire) coupe les fichiers AVI sans trop de logique si ce n'est que le fichier max ne dépasse pas 3,95 Go. Ce qui donne des enregistrement qu'il faut recoudre ensuite et encoder via MediaCoder car le total des morceaux dépassent les 60Go. Donc j'admets que certaines "césures" ou autres frames inconstantes peuvent survenir, sur le run de Truxton II il y a en effet 26 frames qui sautent (sur une run de plus d'une heure, excusez du peu) ''
Un post d'échange que j'avais eu sur le Discord de shmup.com pour donner un exemple du ''on peut voir le mal partout sans contexte'' :
lerebours a écrit : '' Pour prendre un exemple qui m'est propre, mon boîtier Avermedia scinde toujours à un moment ou un autre le fichier d'enregistrement, et à l'époque où j'ai pondu un premier 1LC en Normal Mode sur Blazing Chrome, j'avais dû réunir les deux fichiers via un logiciel de merde, qui créait une microcoupure lors de la réunion des 2 fichiers. Si l'on voit le run et que l'on connait le jeu (nb : on peut reload un stage en conservant les mêmes stat' : score, vies, armement,...), sans pour autant avoir le contexte, on pourrait à priori penser à un run ''truqué''. Par la suite pour le 1LC du même jeu en Hardcore, j'ai changé mon fusil d'épaule pour passer sur le très classique ''Virtuadub2'' qui fait parfaitement la jonction des fichiers vidéos [...] Ce que je veux dire par là, via ces exemples précis, c'est que quand bien même tu donnerais une explication, mais que ton détracteur en face est persuadé d'avoir décelé une fraude, cela ne changera rien (surtout avec un effet de meute derrière) ''
Quant à ces histoires de bases stratégiques hautement pointues, dans une forme de parfaite bêtise monomaniaque de Nerds en phase terminale de suicide cérébral ; rappelons que l'on est juste face à des lécheurs de scrotum jap' et qui n'arrivent pas à concevoir que des personnes puissent user de stratégies qui leur sont propres. Il est vrai que réfléchir et penser par soi-même, c'est pour le moins suspect...
Dernière modification par lerebours le 22 juin 2023, 00:03, modifié 1 fois.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Et puis bon Yace quoi !
Je ne le vois pas tricher, c'était pas sa philosophie. Tout ça est vraiment ridicule.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Un post d'échange que j'avais eu sur le Discord de shmup.com pour donner un exemple du ''on peut voir le mal partout sans contexte''
Le truc c'est que tous les splits arrivent à des moments très propices pour mettre des savestates, du genre pendant des moments de pause juste avant des sections difficiles. Tu penses donc que c'est une pure coïncidence ?
Quant à ces histoires de bases stratégiques hautement pointues, dans une forme de parfaite bêtise monomaniaque de Nerds en phase terminale de suicide cérébral ; rappelons que l'on est juste face à des lécheurs de scrotum jap' et qui n'arrivent pas à concevoir que des personnes puissent user de stratégies qui leur sont propres. Il est vrai que réfléchir et penser par soi-même, c'est pour le moins suspect...
J'aime bien l'argument du "tu n'es pas d'accord avec moi donc tu es un mange-merde suceur de bite", t'aimes bien l'ad hominem on dirait :D :D. Le truc c'est que tu n'as pas joué au jeu, donc ton avis n'a pas vraiment de valeur (pas plus que le mien), mais pour citer des arguments d'autorité (car visiblement on aime bien les sophismes ici) aucun des joueurs occidentaux qui a terminé le jeu ne considère la run de Yace comme sérieuse. C'est la simple réalité, de là tu en fais ce que tu veux, ou tu peux aussi essayer de terminer le jeu avec les strats de Yace.
Et puis bon Yace quoi !
Je ne le vois pas tricher, c'était pas sa philosophie.
Le fait que tu ne le voies pas découper des passages faits avec savestates et les recoller ensemble ne signifie pas nécessairement qu'il ne l'ait pas fait. Après pour ma part je ne considère pas que ce soit vraiment de la "triche" car quand bien même il aurait effectivement savestaté sa run il n'a violé aucune règle, il n'a soumis sa run sur aucun ranking, et rien ne l'obligeait à dire la vérité.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Prickly Angler a écrit :
22 juin 2023, 16:49
Mais pour citer des arguments d'autorité (car visiblement on aime bien les sophismes ici) aucun des joueurs occidentaux qui a terminé le jeu ne considère la run de Yace comme sérieuse.
Mouais, mouais, je donne simplement un exemple en faisant un parallèle, ensuite libre à chacun de penser et réfléchir par soi-même. Quant à l'autorité que tu m'attribues, euh ouais, ok :aaah:

A la différence certains huluberlus anglophones, je n'ai pas dans le sentiment que les gens se posent ''en autorités'' dans le coin ; où jouent plutôt sans prendre cela très/trop au sérieux, sans aller chier dans les bottes du voisin pour de vagues histoires de suspicions, ce qui témoigne d'un état d'esprit pour le moins déviant... C'est justement là, tout la différence d'attitude et ce qui rend encore appréciable (ici) de se tirer à la bourre, pour se motiver les uns les autres, et non allez prouver je ne sais quoi à la face de la Terre, qui s'en balek sévère.

Quant aux attaques, ad hominem, ouais, ouais, pour certains d'entre eux ; ils méritent largement leur appellation contrôlée de grosses merdes :caca:
Dernière modification par lerebours le 22 juin 2023, 20:13, modifié 1 fois.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Justement, il y en a pour qui c'est important de savoir comment la run de Yace à été faite. Peut-être que toi tu t'en fiches, que c'est que pour le fun ou autre mais pour d'autres, c'est important de savoir si la run a été faite avec savestates ou non. Sur ce forum tu peux dire que tu as fait 800M à DoDonPachi et personne ne pourra le contester car on repose sur la confiance, mais d'autres n'ont pas cette confiance aveugle. C'est pas d'aller chier dans les bottes que de constater que la run a peut-être utilisée des savestates, car c'est quelque chose que tout le monde peut observer (bien que ça déplaise à certains). Bref tu as le droit de t'en foutre de comment Yace a produit sa run, mais en traitant ceux qui ne s'en fichent pas de grosses merdes ne fait rien défendre Yace, et contribue juste à te faire passer pour un sombre connard.

Mais bref, tu pourras aller harceler les joueurs étrangers samedi en personne si ça t'amuse, crier au scandale et dire qu'ils n'ont qu'à se lécher le rectum avec ces conneries.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

C'est bien, tu as été parfait :aaah:

N'oublie pas de sortir t'aérer :D
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Bon on se calme messieurs 8)
Les deux points de vues se défendent. Et chacun a amené ses arguments. Maintenant, ça reste juste un jeu :charme: . Et je trouverais toujours stupide de se prendre la tête pour ça :|
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Guts a écrit :
23 juin 2023, 11:11
Bon on se calme messieurs 8)
Les deux points de vues se défendent. Et chacun a amené ses arguments. Maintenant, ça reste juste un jeu :charme: . Et je trouverais toujours stupide de se prendre la tête pour ça :|
Je suis 100% d'accord avec toi, Guts, et sinon, si Lerebours utilise des gros mots qui valent ce qu'ils valent, c'est qu'il est à cran, car je te rappelle, Prickly Angler, que Yace s'est suicidé peu de temps après ces accusations de triche... alors bien sûr, ce n'est pas qu'à cause de ça (on venait aussi de sortir d'un premier confinement qui n'avait pas fait que du bien, et je suppose que Yace, comme tout le monde, a son lot de problèmes personnels) mais elles avaient leur place dans le faisceau des raisons qui l'ont poussé à commettre l'irréparable.

Bref, comme dit Guts, ça ne vaut pas la peine de se prendre la tête pour cela et allez prendre l'air: il fait super beau aujourd'hui.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ sisi : les insultes datent d'avant la mort de Yace. Je suis conscient du contexte mais ça ne change rien à la situation de base, là-dessus je sépare le personnel (à l'inverse de Lerebours) de ce qui est vraiment en jeu derrière ces "accusations" (qui n'ont pour le coup rien de personnel).

On a le droit de ne pas être convaincu par certaines runs de Yace, de la même manière que celle de x ou y. Ça ne fait pas de nous un sac à merde ou autre. J'espère en tout cas que Lerebours aura dit ce qu'il voulait dire à ces méchants anglophones tortionnaires et pourra passer à autre chose :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mais convaincu ou pas des runs de Yace le principal intéressé ne pourra pas argumenter pour la raison que l'on sait.
Et c'est là que ça cloche, affaire classée en ce qui me concerne, je pense pas qu'une quête de vérité soit valable dans ce cas là ce ne sont que des jeux !

On pourra remuer la merde autant qu'on veut l'intéressé n'est plus là pour se défendre, et l'injustice à mon sens est là, bien plus de des replays .
Dragon blaze par exemple, ce jeu est lunaire pour moi en terme de difficulté, Il l'a disséqué comme il faut (et devant témoins corrigez moi si je me trompe).

Mon dernier post sur le sujet, ça me gonfle !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Il avait déjà répondu à l'époque, tout est public (voir sur le discord shooting exchange) : comme déjà dit sur ce topic il y a 3 ans l'explication de pourquoi les coupures de sa run de Truxton II se font toujours à des moments propices à mettre des savestates n'avait pas convaincu, ni ses routes qui ont été jugées douteuses (au mieux), affaire classée donc, chacun se fera son opinion (ou pas). Personne n'a évoqué ses runs sur Dragon Blaze, ou remis en cause le fait que Yace soit un bon joueur, ça ce sont des légendes urbaines pour le coup.

Pour ce qui est de la vérité elle n'est pas de ce monde, il n'y a donc pas besoin d'insulter gratuitement x ou y, ou dire que l'on va casser la figure avec quiconque qui doute. C'est tout ce que j'avais à dire, il me semblait nécessaire contextualiser cette vieille histoire afin de prévenir la vendetta de Lerebours contre la communauté non-francophone que personne n'a semblé condamner ici.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre