Les influences d'Akira dans les jeux vidéo

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je viens de prendre akira en BR l'édition redoublée "michto perfecto" dybex 2.0 qui corrige des prononciations et d'autres détails issus de la trad américaine... je préfère le matter en VO mais la vf d'origine je l'aime bien aussi et je l'ai toujours connue et appréciée malgré ses défauts.

Le doublage 2.0 était pas vraiment indispensable, encore ils auraient tout refait OK mais là on a droit à des raccords pas toujours adroits sur les kèènéda qui deviennent Kaneda...l’intention est louable, c'est chouette de remettre les pendules à l'heure le problème c'est que ça a été fait à la truelle.... à chaque K a néda on s'attend à ce "décalage" (changement de voix, de ton) et ça devient une sorte de gimmick..

Ils auraient repris les même doubleurs pour colmater les brèches mais c'est pas très bien fait surtout que la plupart du temps les bruitages environnants disparaissent.... tenez j'ai trouvé ça, ce gus l'explique et surtout le détaille mieux que moi :



Le pire c'est tetsuo sur la bécane de Kaneda "douze mille tours minutes" (dit d'un air bien niais)


La vf d'origine reste à mon sens une belle réussite malgré quelques coquilles....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Le nouveau jeu de Yatch club games a une cutscene clairement inspirée d'Akira (vers 07:06):
https://www.gameblog.fr/news/94205-nint ... wsource=cl

Le jeu a l'air cool et aussi bien que Shovel Knight.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je me suis refait récemment quelques jeux Nec Pc Engine CD avec Wiimednafen sur Wii, et j'ai pensé à ce topic en revoyant la jaquette de Download 2 (au passage, ce shoot est pas mal du tout et montre des stages assez psychédéliques)
Image

Oui, oui, le personnage à gauche est bien Adolf Hitler, je cite le test de Clouseau sur shmup.com:
Soudain, un flash d’information attire votre attention: horreur , le présentateur (sosie de Jean Pierre Pernault) vous informe qu’un malade a mis la mains sur le cerveau d’Adolf Hitler et qu’il est bien décidé à ressusciter le Führer pour devenir le maaaaaaaître du monde. Mais, on sonne à la porte, ce n’est pas le facteur mais une charmante demoiselle qui est là et vous convainc qu’il faut intervenir. Ni une, ni deux vous sautez à bord de votre navette et décider d’aller arrêter ce mécréant et d’en finir une bonne foi pour toute avec Adolf.
Dernière modification par sisi le 19 avr. 2021, 20:47, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

En effet pour de l'influence, c'est de l'influence: http://www.hardcoregaming101.net/series/download/.
Le character designer du 2, Shuho Itabashi a un style qui rappelle parfois celui de Otomo.
Ils sont même allés chercher le character designer qui avait travailler sur l'adaptation d'Akira pour faire l'OAV.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

en effet !!! :eek:

par contre j'ignorai l'existence de cette oav....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Merci pour cette découverte...
C'est étonnant cet OAV, et effectivement, ils ne sont pas allés de main morte avec l'influence d'Akira ... mais à ce niveau, je parlerai plutôt de plagiat:
Image
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Ce n'est pas du jeu vidéo, mais je suis tombé là dessus : https://m.youtube.com/watch?v=i_ZKggapiuE

J'ai l'impression que le chanteur Renaud connait un regain d'intérêt chez les imitateurs du net (Gilgamesh le fait à la perfection)
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

sisi a écrit :
07 août 2021, 20:50
Ce n'est pas du jeu vidéo, mais je suis tombé là dessus : https://m.youtube.com/watch?v=i_ZKggapiuE

J'ai l'impression que le chanteur Renaud connait un regain d'intérêt chez les imitateurs du net (Gilgamesh le fait à la perfection)
HA ! Chez Bobbypills j'ai l'impression qu'ils sont fans d'Akira, je te conseilles le double épisode de fin de saison 1 de Peepeedoo si tu veux de la ref d'Akira de qualitay.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Merci Radigo, j'irai zieuter ça.
Clair que quand tu bosses dans l'animation, il y a de fortes chances que tu sois fan d'Akira...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

sisi a écrit :
09 août 2021, 23:43
Merci Radigo, j'irai zieuter ça.
Clair que quand tu bosses dans l'animation, il y a de fortes chances que tu sois fan d'Akira...
Oui, je me suis rendu compte de ma lapalissade après coup.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Radigo a écrit :
09 août 2021, 10:57
HA ! Chez Bobbypills j'ai l'impression qu'ils sont fans d'Akira, je te conseilles le double épisode de fin de saison 1 de Peepeedoo si tu veux de la ref d'Akira de qualitay.
Mais c'est quoi ce truc !! :D Je connaissais pas du tout, va falloir que tu m'expliques ça dimanche :D
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bobbypills ils sont très bons ! peepodoo c'est givré (et pédagogique) avec la voix du petit goku (vf) Je vous conseille "crisis yung" aussi qui est une version transexuelle et psychanalitique de hokuto no ken !


Ils sont fous !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Alec a écrit :
14 sept. 2020, 16:01
Il y a devil engine aussi (des grosses tuyères caractéristiques, le niveau de la ville)
Mais carrément, tu as bien fait de le citer

Image
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

J'avais oublié le dernier Stage de Batrider : les gros tuyaux, on en trouve un peu partout dans les jeux Japonais, mais la première fois que j'ai vu ça, c'était dans Akira...
Image
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Les tuyaux chez otomo :

Image

Je suis sûr qu'il y en a dans d'autres shmups (je pense aux Toaplan) mais pas précisément lesquels...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je viens de me rendre compte que Elevator action return montre aussi des influences issues de Akira .
Notamment les machines volantes :

Image

Image
Dernière modification par sisi le 24 janv. 2022, 19:38, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Il y a aussi de petits robots dans le jeu, qui sont des répliques miniaturisés de ceux que l'on voit dans Akira :
Image
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Les drones roulant, j'en ai mis dans Nano... :))


tiens, il y a aussi un perso dans king of fighters....qui s'inspire légèrement de tetsuo :
Image


Ah mince déjà su la première page du sujet... :o
ImageImageImage
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

L'ascenseur d'Akira dans Half-Life and Co et dans Sin & Punishment.

https://www.youtube.com/watch?v=Z8Wi0ee65Yc

https://www.youtube.com/watch?v=9jrzimgJFrM
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Merci shin-j , on n'arrête pas!
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

shin-j a écrit :
21 janv. 2022, 23:09
L'ascenseur d'Akira dans Half-Life and Co et dans Sin & Punishment.

https://www.youtube.com/watch?v=Z8Wi0ee65Yc

https://www.youtube.com/watch?v=9jrzimgJFrM
Ce genre d'ascenseur on le retrouve beaucoup beaucoup car c'est un truc de bunker qui existe vraiment (dans Infra notamment). Mais c'est normal, c'est méga la classe ce genre de truc.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Oui, c'est vrai mais la vidéo montre clairement que les créateurs d'Half-Life ont vraiment copié l'ascenseur d'Akira, et pas un autre.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Tiénou
Jeune Pad-awan
Messages : 70
Inscription : 03 nov. 2019, 11:05

Snatcher possède un laser orbital au design très semblable à celui d'Akira. Vu comment le jeu est rempli de références à des oeuvres de SF diverses, ça me semble clairement volontaire:

ImageImage

Sinon ce topic me donne envie de faire un un topic similaire mais pour les cylindres d'O'Neill (les colonies spatiales dans Gundam) dans les jeux vidéos. C'est un élément que j'ai remarqué dans plein de jeux (pas des jeux Gundam hein) et notamment pas mal de shmups.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

bravo joli coup !
Et oui les colonies représentées comme ça c'est vrai qu'il y en a des tas dans bon nombre de jeux, je pense à axelay ou thunderforce 4
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Oui, très bon sujet, lance le, Tienou.
De tête, je pense à Rapid Hero, et un jeu de mecha dont le nom m'échappe.
Et en film, il y a Interstellar, grosse référence de la SF de ces dernières années (et qui n'est pas un remake :-o )
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

sisi a écrit :
24 janv. 2022, 19:38
Oui, c'est vrai mais la vidéo montre clairement que les créateurs d'Half-Life ont vraiment copié l'ascenseur d'Akira, et pas un autre.
Ah ok (j'ai pas regardé les vidéos, ça m'apprendra à étaler ma science comme de la confiture).

[edit] Je viens de regarder et je peux étaler ma science !!

Je les ai relu l'année dernière et les comparatifs m'ont un peu surpris sur la vidéo : c'est en mirroir par rapport à l'original. Evidemment les LD ont utilisé la version US de l'époque en ref, donc en sens de lecture occidental (et probablement colorée). Je viens de vérifier sur mon édition, c'est ressorti en N&B sens original.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

T'avais pas tord non plus en disant que c'est un élément qu'on retrouve souvent.

J'avoue que pour S&P, c'était plus subjectif: ascenseur + attaque de machines volantes => Akira CQFD :D
Image
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

En jouant avec Parpaing à EDF 5, on a trouvé une énième référence de la moto:

Elle est en livrée bleue de base

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Encore une trouvaille, alors, c'est du shmup pas du tout mainstream: un shmup coréen de 1994, tournant sous DOS:

Illusion Blaze
https://www.myabandonware.com/game/illusion-blaze-btc

Image
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre