Les influences d'Akira dans les jeux vidéo

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Comme certains d'entre vous, je suis allé revoir Akira au cinéma quasiment 30 ans après, c'était très bien et comme toute oeuvre majeure, celle ci a influencé toute la culture, et notamment les jeux vidéo.
J’aimerais réunir ici tous les jeux ayant un lien plus ou moins lointain avec le chef d'œuvre d'Otomo.
Parmi les premiers jeux qui me viennent à l'esprit, il y a évidemment Last Resort et son premier stage
Image
Le cratère aussi, à la fin, et le premier boss complètement pompé sur Terminator 2, avec un cratère qu'on retrouve dans le film.
Image Image
Même le deuxième niveau est un copié/collé des scènes post-apocalyptiques du film:
Image
Image
Dernière modification par sisi le 20 avr. 2021, 11:39, modifié 4 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Toujours dans shmup, Air Duel d'Irem:



Image
Dernière modification par sisi le 20 avr. 2021, 11:39, modifié 4 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

The King of Fighters 2001 et The King of Fighters 2002 ont un personnage s'inspirant de Tetsuo: K9999 . Dès , on voit la conception de K9999, rappelant les expériences des militaires sur Tetsuo dans Akira.


K9999 et Tetsuo ont tous les deux des petitses ressemblances:


Image
Image

Image Image


Dans KOF 2000, on y trouve un satellite qui lance un rayon destructeur sur terre, comme dans Akira (est ce dans la BD que cette idée est pour la première fois développée? On la retrouvera aussi dans Gears of War)
Image Image
Dernière modification par sisi le 20 avr. 2021, 10:34, modifié 2 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Au débotté, je pense aussi au chara design de Batrider avec ses fronts très proéminents, qui me rappelle beaucoup le style d'Otomo.

Et puis "Welcome to Violent City", ça pose tout de suite le ton...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Et il y a les jeux "officiels" qui ont Akira pour titre:
Akira Psycho Ball sur PS2 auquel je n'ai jamais joué et qui m'a toujours paru complètement saugrenu (franchement, avec un matériau pareil, penser à une adaptation en flipper :X ...)

Image

Et récemment, on a retrouvé un prototype qui aurait dû sortir sur Megadrive, (Black Pearl Software, filiale de THQ, qui avait commencé le travail mais le jeu est annulé en 1993.) il a l'air franchement pas terrible, avec semble t il des phases variées, mais aucune n'avait l'air réussie...


Image

Le résultat en vidéo, pas folichon :( :
Dernière modification par sisi le 14 sept. 2020, 14:21, modifié 4 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Cormano a écrit :
13 sept. 2020, 21:38
Au débotté, je pense aussi au chara design de Batrider avec ses fronts très proéminents, qui me rappelle beaucoup le style d'Otomo.

Et puis "Welcome to Violent City", ça pose tout de suite le ton...
Je n'avais pas pensé à ce jeu, mais oui, il y a de ça
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Excellent sujet sur le meilleur film du monde !

Le flipper PS2 je l'ai acheté, je pourrai te le prêter ou te le faire essayer à l'occasion.

D'autres références qui me viennent en tête : l'excellent Spriggen Mark II dont le stage au dessus de la ville reprend clairement l'attaque du satellite SOL (https://youtu.be/jxjYtT9z7Go?t=2680, ça déconne chez moi, pour une raison que j'ignore la vidéo ne se lance pas quand je veux la faire démarrer au bon endroit)

Et bien sûr le futur No More Heroes 3 dont la moto de Travis est légèrement inspirée de celle de Kaneda :

Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Il y a devil engine aussi (des grosses tuyères caractéristiques, le niveau de la ville) blazingstar aussi le dernier boss, sorte de bébé fusionné avec des éléments mecaniques....il y a tellement d'hommages en tout genre...


Il y a aussi un akira sur nes

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Alec a écrit :
14 sept. 2020, 16:01
Il y a devil engine aussi (des grosses tuyères caractéristiques, le niveau de la ville) blazingstar aussi le dernier boss, sorte de bébé fusionné avec des éléments mecaniques....il y a tellement d'hommages en tout genre...

Effectivement, Blazing Star, j'ai failli oublié, c'est une influence évidente.

Image
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Surtout quand le boss devient énorme !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Exact:
Image



Sinon, effectivement, l'influence est très claire dans No More Heroes 3, mais la moto de Kaneda, normal qu'on ait envie de la conduire! Entre ceux qui ont essayé "en vrai" et Ready player one, cette moto a frappé bien des esprits!
Image
Image

Image

Il y a même une version lego:
Image
Image

Et il y a un addon dans GTA 5 permettant au joueur de la conduire:
Image
Dernière modification par sisi le 17 sept. 2020, 20:51, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Pour ceux qui l'ont revu en salle...ils ont corrigé le son ? Certaines coquilles comme par exemple quand ils descendent l'escalier après s'être pris une rouste par le conseiller d'éducation, là l'écho est joué avant et ça rend pas bien (en vf dans mes souvenirs)

"espèce de gros tas de merde on t'fra la peau un jour tu verra, attends un peu ordure" (écoutez ce passage attentivement)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Alors ce moment là, je ne saurais te dire (d'autant que je l'ai vu en VOSTF) mais j'ai le BlueRay version 2011 qui a corrigé pas mal d'erreurs de traduction et surtout la VF qui était loin de la perfection.
Je cite un site qui en fait la promo:
En attendant les nouveaux projets du maître, d'ores et déjà annoncés, nous ne pouvons que vous conseiller de (re)plonger dans les années '80 et saisir l'opportunité de voir en salle la version 4K de ce mastodonte de l'animation mondiale, avec notre version française exclusive spéciale "DYBEX 2.0" expurgée des erreurs de doublage (et sous-titrage) historiques !
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

En fait c'est akira le film d'animation que j'ai le plus vu....et de loin !
Par contre je pense que la suite pour otomo laissera la place à la 3d comme dans freedom project, alors c'est pas que ça me gêne mais l’animation cellulo dans akira a encore un charme fou !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alec a écrit :
18 sept. 2020, 18:06
En fait c'est akira le film d'animation que j'ai le plus vu....et de loin !
Moi film tout court, je ne compte plus depuis un moment mais je sais que fin 90 j'avais déjà dépassé les 40 visionnages...

A l'époque de sa sortie je l'avais loué et maté 3 fois avant de le ramener au vidéo club... avant de le louer à nouveau quelques jours plus tard pour en faire une copie et ainsi pouvoir le regarder à l'envie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'ai encore la vhs :D et oui mickey, même chose.... mais j'ai commencé par le livre 2 (glénat), ensuite comme toi, vidéo club.... copie.... et par contre j'ai pris la vhs pour avoir l'objet (ma copie était à chier et il y avait le début d'un film de boules de canal plus après le générique de fin) :)) :)) :))
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

J'ai oublié un autre shmup : Nostradamus, en arcade, dans l'attract mode, on voit une explosion de Tokyo 100% inspiré d'Akira



https://www.youtube.com/watch?v=bEwF9DEmVrw

A noter qu'à l'époque (1993) , le héros qu'on incarne est un fumeur... 10 ans plus tard, les fumeurs sont tous des méchants dans les films et les jeux vidéos.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Oh ben tenez (et pas des moindres) c'est le jeu "Ruiner" univers cyberpunk, boss hauts en couleurs et surtout un coté industriel vibrant d'hommages à Otomo quid du chara design..... j'ai fait le jeu il y a peu et même si je m'en suis lassé depuis, je dois reconnaitre qu'il est très bon dans l'ensemble....

Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ruiner je l'ai pris en promo à 5€ (je crois) sur PS4, je ne l'ai pas encore lancé mais il a l'air pas mal du tout !

Sinon cette discussion m'a fait penser à un truc : dans Akira les JO sont censés se dérouler à Tokyo en 2020. Ils n'auront finalement pas lieu.

Coïncidence ? Je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

:eek: ah oui tiens c'est curieux !

Bon, sinon pour ceux qui ont la vf dybex apparemment elle est loin d'être parfaite et pleine de raccords son très bizzares....

Ils ont changé le kèènéda par "kaneda " et en vrai quand on ecoute de près c'est zarb...

Un youtubeur en parle mais je trouve pas la vid...

En attendant....
https://youtu.be/jafd97yJFOI
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Une version d' Akira par les américains, j'ai toujours craint le pire, notamment une version live de ce chef d'œuvre, dont il a été plusieurs fois question, il y a d'ailleurs une page wikipedia pour le "planned film" https://en.wikipedia.org/wiki/Akira_(planned_film)

Un crossover qui pourrait plaire à Mickey et à beaucoup d'entre nous:
http://www.9emeart.fr/post/news/manga/u ... mpson-3692

Tout récemment, dans "concordance des temps", sur France Culture (émission très recommandable ) je vous laisse deviner ce qu'on peut entendre, en fond sonore, à la 35ème minutes...
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ascination

J'avais la B.O en CD, là encore, c'est culte.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Alec a écrit :
06 oct. 2020, 07:27
:eek: ah oui tiens c'est curieux !

Bon, sinon pour ceux qui ont la vf dybex apparemment elle est loin d'être parfaite et pleine de raccords son très bizzares....

Ils ont changé le kèènéda par "kaneda " et en vrai quand on ecoute de près c'est zarb...

Un youtubeur en parle mais je trouve pas la vid...

En attendant....
https://youtu.be/jafd97yJFOI
Il y a le choix avec une version qui corrige les erreurs de trad de l’époque et la VF d’époque sur le Dybex, et la version supersonic Jap.
Je l’ai visionné avec la nouvelle, sur mon home cinéma. J’ai rien entendu de choquant dans le feu de l’action.
Impossible de mater Akira ou Cobra en VO. Je suis trop habitué à la VF de mes cassettes VHS de l’epoque !

J’ai Akira en 4K jap remuxé avec la VF aussi (tout comme Cobra et Ghost in the shell)...mais chut c’est un secret.
90go le film, bah putain, qu’il est beau. :charme:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

sisi a écrit :
06 oct. 2020, 12:10
Une version d' Akira par les américains, j'ai toujours craint le pire, notamment une version live de ce chef d'œuvre, dont il a été plusieurs fois question, il y a d'ailleurs une page wikipedia pour le "planned film" https://en.wikipedia.org/wiki/Akira_(planned_film)
La production, c'est plus une tempête c'est un ouragan...à mon avis le film entraine tellement de désaccords et trahi tellement l'oeuvre originale que... enfin ça doit barder en salle de conférence et pendant les lectures de scripts....

J'ai posté ça plus haut, ça traduit mon sentiment sur ce que sera le film live akira :



Mais ils vont pas se contenter de Akira, ils ont racheté des droits concernant robotech....ils veulent sortir une saga (basée sur la partie macross) qui pourrai avoir le succès commercial (je cite) "à la harry potter"...on croit rêver..... :D :D :D
ImageImageImage
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Mais...qu'est-ce que c'est que ce truc...une blague?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Image


Ce boss me fait un peu penser à tetsuo dans ses dernières formes.....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Un secret sympa dans Huntdown :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

excellent et il n'y a pas que la moto si on regarde bien !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Il y a même un Kaneda qui descend l'escalier quand on arrive sur place :)

La même chose en vidéo, qui spoile bien sûr l'Easter Egg (et les nombreux autres du jeu) :

https://youtu.be/h0Rkb5eydbA?t=191

Très bon jeu au passage, qui n'a pourtant pas beaucoup fait parler de lui (je crois que je serais passé à côté si Mickey n'avait pas vanté ses mérites).
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah tiens j'étais passé à coté, cool !

Une autre référence impossible à rater et à laquelle je n'avais pas pensé :

Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Alec a écrit :
15 oct. 2020, 04:35
excellent et il n'y a pas que la moto si on regarde bien !
L'escalier qui mène au bar ?
Merci pour vos contributions, on a trouvé un paquet de références !
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre