Gamekult : une page se tourne

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Et voilà, le groupe propriétaire de Gamekult a récemment été racheté par Reworld.
Du fait des fortes divergences entre la stratégie du nouveau propriétaire et celle de Gamekult, toute l’équipe du site a démissionné et quittera définitivement les locaux du site le 7 décembre prochain.

C’est triste, mais c’est la tendance de concentration et de destruction des médias, Gamekult en est donc la dernière victime après 22 années de bons et loyaux services.

Le groupe recrute quelques rédacteurs pour faire survivre artificiellement le site, comme ce fut le cas de jv.com après le rachat par Webedia ou de Gameblog qui a déposé le bilan en début d’année, pratiquement tout le monde est parti, mais il y a désormais quelques news racoleuses quotidiennes histoire de maintenir le site en vie sous respirateur (mais le peu de communauté restante sur GB a annoncé quitter le site qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il était).

Alors bon vent à l’équipe Gamekult dont je prenais personnellement plaisir à suivre les quelques segments d’émission postés sur YT.

https://www.gamekult.com/actualite/la-r ... 54217.html

https://mobile.twitter.com/nanark_/stat ... 1688367106

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Je maintenais ma collec de jeu sur leur site. Et je regardais les news de temps en temps. Au moins ils sont resté fidèles à leur ligne directrice.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sa mère l'hypopète...

Quelle tristesse.

Même si on s'y attendait suite au rachat.

Il reste quoi maintenant comme site généraliste encore un peu digne ?
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Autre question de ma part, y a-t-il encore tant de gens que cela, qui suivent l'avis de la presse (ex-papier ou site) ?

Plus d'une quinzaine d'années que (perso') j'ai lâché l'affaire, une page se tourne, ah, ok, ouais...

Au revoir, comme disait VGE.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
18 nov. 2022, 09:32
Sa mère l'hypopète...

Quelle tristesse.

Même si on s'y attendait suite au rachat.

Il reste quoi maintenant comme site généraliste encore un peu digne ?
Pour ma part je consulte Actugaming, Xboxygen et je suis quelques influenceurs rétro.
Il paraît que Gamergen c’est pas trop mal.

La tendance c’est de remplacer la presse jv par des influenceurs plus ou moins impartiaux (beaucoup reçoivent des clés ou de l’argent de l’éditeur pour jouer aux hommes sandwiches). Perso cela ne me concerne pas, étant un « delay gamer » je ne me fais pas influencer dans l’achat de nouveautés, d’ailleurs la plupart des nouveautés auxquelles je joue ne nécessitent pas de débourser car elles sont dans le Gamepass, alors au final je n’ai plus vraiment besoin d’avoir des avis externes pour l’achat de tel ou tel jeu puisque le Xcloud fait parfaitement son office de démo instantanée pour se faire son propre avis soi-même.

Pour répondre à Lerebours ça fait aussi bien longtemps que je n’ai pas acheté un magazine jv papier. J’ai failli le faire il y a quelques semaines lors de mon déplacement à Paris pour m’occuper dans le train, j’ai attrapé avec entrain le dernier CanardPC dans le kiosque de la gare pour faire mon acte militant, mais je suis tombé de haut quand j’ai vu le prix et l’épaisseur du magazine (cf la crise de la presse et du prix du papier). Malgré Guybrush en couverture, cela n’a pas été suffisant et je l’ai reposé.
Et puis j’ai tellement peu le temps de jouer (surtout a des jeux récents), la presse coûte tellement cher, il y a tellement d’informations sur le net, qu’au final pour moi la presse jv « professionnelle » est pratiquement devenue un vestige d’un autre temps, malgré tout le capital sympathie que je lui porte depuis que je suis tout petit.

J’aimais bien le côté décalé, professionnel mais aussi déconnant et convivial de GK, tout comme CanardPC, c’est triste de voir une bande de passionnés jeter l’éponge et abandonner ce qu’ils aimaient car ils n’ont aujourd’hui plus les moyens de respecter leurs valeurs.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Autant l'avenir de la presse JV m'indiffère fortement depuis de années, par contre l'histoire et les méthodes du groupe derrière le rachat de GK, sont pour le moins glaçantes :

https://www.arretsurimages.net/articles ... ournalisme
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je suis assez comme lerebours, je ne suis plus du tout la presse, que ce soit papier ou en ligne, depuis plus de 15 ans. Les relais d'infos via les forums me suffisent amplement.
Donc même si je peux compatir un minimum pour eux, cela ne changera pas mes habitudes de navigation.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

lerebours a écrit :
18 nov. 2022, 09:54
Autre question de ma part, y a-t-il encore tant de gens que cela, qui suivent l'avis de la presse (ex-papier ou site) ?
L'avis non, d'ailleurs je ne lis jamais de tests, ou alors seulement parfois par curiosité si j'ai déjà terminé le jeu de mon coté. Je suis sur Gamekult pour l'actu, les émissions et le forum.

Je suis ce site depuis le tout début (je suis le membre n°3797 !), et même si les membres de l'équipe ont beaucoup tourné j'ai toujours été attaché à cette rédaction, elle fait réellement partie de ma vie, de mon quotidien.

De toute évidence le Gamekult que j'ai toujours connu va énormément me manquer.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Cette nouvelle est présente dans tous les journaux généralistes français, tous les commentaires de l'article du " Monde" sont ceux des lecteurs attristés par l'événement.

Il faut espérer que les anciens de la rédaction continuent ailleurs leur travail, mais comme le dit Mortipoil, ce n'est pas évident aujourd'hui avec les influenceurs/euses qui n'ont certainement pas l'indépendance et l'expertise qu'on pouvait trouver chez Gamekult et sans doute ailleurs.

La phrase suivante est à méditer (même si malheureusement, le constat n'a rien d'extraordinaire ou d'actuel)
La déontologie journalistique se heurte désormais trop souvent aux exigences de Google, mais aussi des annonceurs dont la volonté de faire disparaître la ligne entre publicité et information s'affirme de plus en plus lourdement.
En tous cas, je salue leur décision de démissionner : le groupe qui a acheté la société (Reworld Media) est un requin qui se contrefout des salariés et de la pérennité des sites qu'elle bouffe.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Mickey a écrit :
19 nov. 2022, 11:06
je suis le membre n°3797 !
2770 pour ma part. suis encore plus vieux que toi :D (21 ans d'inscription apparemment).
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

Perso je butine toujours les news à gauche et à droite. Parce que j'en ai besoin, mais aussi pour les tests de certains jeux qui ne sont pas shmup et sur lesquels je n'ai pas envie de me planter en lachant les 60 balles que je n'ai pas. J'ai certes la chance d'accéder à pas mal de choses qui ne sont pas disponibles pour tout le monde, mais j'apprécie beaucoup d'observer d'autres avis que le mien ; les différences aident à comprendre beaucoup de choses et sont souvent intéressantes à explorer.

Concernant GK je ne peux que rejoindre le camp des mouchoirs. Même si je n'ai aucun doute sur les rebonds des différents membres de la rédac'. L'état de la presse spécialisée est scandaleux depuis des années. Maintenant ce serait bien qu'on pointe du doigt les vraies personnes à accuser : LES GROS EDITEURS DE JEUX VIDEO. Car dans l'histoire, malgré la putasserie d'élèves HEC aux dents pointues que représente Reworld Media et ses granges à clicks, ce sont eux les responsables.
Ils étaient là quand c'était bien pratique de voir fleurir tous ces titres de presse, vu comme autant de promo indirecte rien que par l'exposition en tests de leurs produits. Ils étaient là quand il fallait installer leurs matériels pas toujours géniaux en masse dans les foyers. Ils étaient encore là récemment quand il fallait expliquer à mme Duchemin que le dématérialisé c'est "ô tellement trop pratique" (et puis se gratter la marge de 20-35% du distributeur pour se la mettre direct dans la poche, quel bonheur mais sur ça ils n'ont pas trop communiqué).
Et c'est ce retour au contrôle plus ou moins direct de la vente qui leur est sans doute un peu monté à la tête et les a probablement persuadé que ouais "c'est tellement mieux de filer un produit gratos à un amateur qui par le gain va d'emblée attribuer au moins 50% de positif à un produit X et donc le promotionner sous couvert de le montrer, plutôt qu'affronter une opinion non acquise d'un spécialiste dont la neutralité ne bronche pas du clavier. C'est la lâcheté des gros éditeurs qui flingue la presse spécialisée, tout simplement.

Maintenant quand je vois des gens se forger un avis sur un live Twitch, j'ai tendance à essayer de retenir mes gloussements. Sorti d'une poignée de chaines qui souvent sont celles d'ex ou actuels journalistes JV, on y trouve que du risible et de la publi-information. Comme chez Remerde finalement.
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Les fausses politesses ne durent qu’un temps. Quatre jours après avoir annoncé le départ de la quasi-intégralité de la rédaction de Gamekult, après leur reprise par Reworld, les journalistes de cet emblème de la presse vidéoludique ont été prié par leur nouveau propriétaire, lundi soir, de quitter précipitamment les lieux. Toute personne ayant fait valoir sa clause de cession devant interrompre son travail et ne plus remettre le nez dans les locaux sans attendre la fin d’un préavis qui courait jusqu’au 7 décembre. Des journalistes KO debout, chargés de faire leur carton en vitesse, «à l’américaine». La scène n’est pas passée inaperçue dans les rédactions voisines. Conséquence directe de cette «dispense d’activité» : la rédaction se voit privée de l’enregistrement de sa dernière émission, rendez-vous majeur du site et canal par lequel ils comptaient faire leurs adieux aux lecteurs. Un deuil empêché. Ultime crachat de Reworld et des Néron du brand content qui, en quelques années, ont incendié un journalisme web qui disparaît dans l’indifférence d’une industrie du jeu vidéo florissante.
Source : Libération

La classe.
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Ce genre de traitement n’est hélas pas l’apanage exclusif du monde de la presse.

Durant ces dernières années la mode du « fais ton carton immédiatement » et bien parvenue sur le vieux continent et les petits managers des boîtes qui nous entourent n’ont du coup rien inventé de nouveau, d’ailleurs, comment pourraient-t ’ils le faire ?

Ils ne sont généralement pas du sérail et vivent comme des rémoras sur le dos d’une compagnie dissimulant la plupart du temps leur incapacité crasse. Le jour où il sera à la mode d’avoir les fesses rouges et de sauter sur les arbres pour ce faire du fric, les zoos en seront pleins.

Cela va avec la dégradation de tous les médias papier/internet qui sont criblés de faux articles / vidéos pour promouvoir la vente de produits inutiles, mensongers et pisseux.

Heureusement qu’il reste encore des forums objectifs tels que celui-ci pour pouvoir se faire une idée quant à nos jeux, films, etc… préférés. (Cela fait un peu pub dissimulée ça, non ?) :D

Bref, la seule chose qui me lie encore à la presse doit être « PaperBoy », c’est dire !
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Quand je repense à mes Joypad des années 90 (que j'ai encore), c'était vraiment plein de pubs et de reportages qui me semblent publicitaires aujourd'hui.

La limite est d'ailleurs mince entre preview et pub. Mais bon il faut bien manger. Le problème réside surtout dans la concentration des médias dans quelques mains (comme la bière. Et les yaourts. Et tout en fait).

Je trouve qu'on peut quand même se constituer un petit pool d'influenceurs pas trop puants, amateurs ou professionnels.
Image
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

RZM a écrit :
23 nov. 2022, 14:27
La limite est d'ailleurs mince entre preview et pub.
La preview c'est le 3é ingrédient de la recette magazine qui contient aussi tests & dossiers. C'est donc très important pour une rédac', ne serait-ce que par le dynamisme que ça insuffle. Et si ça peut te rassurer, s'il existe quantité de news qui ne sont que des dossiers de presse éditeurs à peine édulcorés, bien souvent c'est pour les rédacteurs une belle occasion de prise de contact avec les dév' pour en savoir d'avantage sur un sujet qui les intéresse, sans même la moindre arrière pensée échange promo derrière. Et c'est souvent de ces rencontres que naissent de très beaux papiers plus tard, totalement maitrisés, délicieux à parcourir.
De surcroit c'est aussi le tremplin parfait pour les jeunes pigistes qui armés de leurs skills & patience attendent d'accéder à des pages plus importantes du média pour pleinement s'exprimer.

Pour ma part je suis persuadé que l'erreur principale de la presse au tournant numérique reste d'avoir cédé le contrôle de SON service marketing. On à beau ne pas toujours apprécier cette profession, c'est sur elle que repose les outils nécessaires à entretenir le vivier d'une rédac'.
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Remontée de topic, tombé sur cette vidéo lors d'une pause au taf de Yukishiro (Ex-Rédac' Chef GK).

Je ne sais pas de quand date l'interview, mais elle est intéressante quant à l'évolution du média ''Presse JV'' sur le net, suite à la réduction (il y a de cela quelques années) de la marge sur la pub, du modèle payant et de la volonté de conserver une certaine ligne éditoriale non sujette aux pressions extérieures.

Dans l'œil du Canon.
Répondre