La fin des temps de l'Arcade ! Et plus si affinité !?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

A la base, il s'agit d'un sujet de discussion ouvert sur Neo-Arcadia, évoquant la désaffection progressive des forums comme lieu d'échanges pour les communautés spécialisées sur certains type de jeu rétro' pour d'autres plateformes de discussions ; mais qui interroge aussi sur le devenir de toutes ces vieilles babioles auxquelles nous accordons tant (ou trop) d'importance. Les minots, ado' et autres jeunes adultes d'aujourd'hui, ont-ils un attachement à tous ces bidules ? N'est-ce pas la fin d'un cycle et qu'à nouveau tout ceci finira par tomber dans l'oubli ?

Curieux d'avoir votre avis sur ce sujet. Ci-dessous quelques ''quotes'' de Neo-Arcadia, afin de lancer la sauce :
Wovou : Le forum a maintenant 21 ans, et ses habitués vieillissent avec lui. La moyenne d'âge doit tourner autour de 40/45 ans, alors qu'elle était de 25 ans en 2004. On constate qu'il y a presque plus de nouveaux membres de moins de 30 ans, et 99% des nouveaux inscrits s'inscrivent pour la section vente/arcade. À mon avis, le forum est destiné à décliner lentement et progressivement vers la décrépitude. C'est inévitable, mais ce n'est pas nécessairement grave. On s'est bien amusé pendant toutes ces années, et tout à une fin. L'aspect le plus crucial est de maintenir le forum en ligne afin que toutes les informations qu'il contient restent accessibles, jusqu'au jour où l'arcade n'intéressera plus personne.
Lerebours : D'un autre côté à force de trop "traîner'' sur les forums, les gens ont-ils fini par faire le tour de la question ou à passer de trop de temps à se pouiller sur des futilités, qu'avoir des échanges constructifs. Et puis,les gens finissent par passer à autre chose, se lassent ou donnent une autre forme à une passion. Ensuite, on est tous dans le même sac, et que ce soit Discord ou FB, ça ne change pas grands chose au final ; même s'il peut y avoir un aspect plus immédiat dans les échanges. Par contre, ce qui fait que l'on s'attachait à un site, venait (pour ma part), du contenu à lire que proposait le dit-site, quand ce n'était pas littéralement de la vidéo (Lock-On sur shmup.com). Et le problème vient peut-être en partie du fait que les gens, plutôt que d'apporter du contenu, ont perdu leur énergie et temps sur les forums, plutôt que d'alimenter quelque chose en termes de fonds (tuto', dossiers, ...). Pour ma part et à ma petite échelle, c'est plus cela qui me botte dorénavant, consacrer du temps (une fois de temps à autre) à des contenus travaillés pour alimenter un site, une chaîne YT et au final se faire plaisir dans la foulée. Ensuite, à mon sens, le plus gros switch s'est surtout opéré via les lives YT/Stream Twitch, même si je ne suis pas du tout fan de ces formats (très pointus) dans le domaine de l'approximation et du bullshit (pas tous, mais bon...)
Zzirconium : Bien déprimants ces messages récurrents prophétisant la fin... Je suis en phase avec John sur le fait que les nouveaux moyens d’échanger semblent beaucoup plus versatiles, et ont tendance à emporter dans les limbes les échanges et données qu’elles ont hébergées pendant un laps de temps forcément trop court. En phase aussi avec toi lerebours sur le fait que l’énergie est beaucoup plus focalisée sur l’échange de messages que sur la création de contenu plus encyclopédique. Quant à déplorer le business autour du domaine, il finira par s’éteindre lui aussi, quand notre génération aura laissé la place à d’autres qui n’ont aucun affect pour ce hardware… le pseudo marketing autour du retro gaming, la hype, passeront aussi quand personne n’aura plus les yeux qui brillent à la vue d’une borne, d’une megadrive ou d’une cartouche de Landstalker. Mais je n’aime pas me dire que c’est une conséquence d’une dégradation, ou d’un abandon ou de modes délétères. Aussi riches que soient les connaissances et les informations liées à l’arcade, aussi pointus que soient certains sur les moindres détails de cette électronique géniale, ce qui vous a fait créer et maintenir tout cela c’est avant tout le plaisir de partager, de découvrir, démystifier, s’enthousiasmer ensemble devant ces vestiges de nos enfances.C’est triste de se dire que les choses meurent avec les gens qui leur accordaient de la valeur… que les couloirs de forums jadis noirs de monde sont désormais désert à l’exception de bots, mais c’est toujours moins triste que de se dire que les bonnes choses appartiennent au passé dans l’absolu. Certes je suis vieux et je trouve que le jeu vidéo n’a plus de saveur, mais ce qui a surtout changé depuis 20 ans c’est mon regard, et heureusement pas l’enthousiasme et la volonté – occasionnellement créatrice - de la jeunesse.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1025
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

C'est plutôt une bonne philosophie de se rendre compte de la fin, cela permet de savourer le reste, ce qui a été fait et ce qui peut se faire. Sur notre webzine gutsofdarkness, on fait désormais du live Twitch mais en appui du site. On continuera d'écrire des chroniques sur un vieux site avec un vieux forum et on a lancé un discord seulement pour les rédacteurs afin de ne pas tuer le forum et le site par ricochet, tant qu'il y a du monde dessus. Il est possible de maintenir les deux, peu importe les modes, tant qu'on trouve des gens pour créer du contenu, sans se soucier de l'avenir, du nombre de viewers ou de lecteurs, comme à 20 piges.

Concernant l'arcade, je trouvais que c'était une grosse arnaque quand j'étais gamin donc zéro nostalgie ahah :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Jusqu'à la fin je privilégierai les forums, justement pour leur côté "non instantané".
Quand on ne peut plus passer son temps ou ses soirées à discuter avec d'autres passionnés, on peut quand même rattraper les discussions et y participer occasionnellement.

Bien sûr qu'on ne peut qu'être nostalgique de ces années phares où les membres actifs se comptaient par milliers et où l'on échangeait jusqu'à pas d'heure sur ICQ.
Mais la grande horloge tourne.

Par contre la spéculation autour du rétrogaming, je pense qu'elle n'est pas prête de s'arrêter. Maintenant que le monde entier sait que ces "cassettes de jeux électroniques" peuvent valoir un bras, même sans s'y connaitre certains se lancent dedans. Même si la dématérialisation progresse, les grosses côtes des jeux physiques ne vont pas dégonfler.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Complétement d'accord avec Shu, aussi bien sur l'avantage des forums (même s'il est vrai qu'ici comme ailleurs, la fréquentation et le nombre de posts est en baisse) que sur le fait que la cote des jeux retro va probablement augmenter: le temps n'est pas un épuiseur de prix, bien au contraire!

Est ce à dire que c'est la fin des forums et la fin de l'arcade?
Je ne le pense pas. D'une part, les forums restent et resteront un excellent moyen de converser intelligemment, de garder des discussions et aussi d'y revenir, y compris parfois après plusieurs années (merci le déterrage de topic :D, )
D'autre part, la passion n'est pas qu'une affaire de nostalgie, preuve en est qu'une frange importante des amateurs de bornes n'ont pas tous connu les temps où on les voyait un peu partout, notamment dans les bars. Il est vrai en revanche que les jeux en cartouche ou au formats pcb se raréfient (et encore, l'exemple de la Switch me contredit), que le genre qu'on affectionne est devenu depuis belle lurette une niche, mais il existe encore malgré tout.

J'apprécie aussi le fait qu'il existe de nouvelles manière de ressusciter des jeux (il y a l'émulation software classique, maintenant le FPGA) ou de les magnifier par des remakes...
Bref, je ne croit ni en la mort d'aucun genre de jeu video, ni en la mort des forums, il y a réduction et vieillissement, c'est incontestable, mais il restera toujours quelque chose, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des musées et des collections particulières.
Shmupland, shmupland über alles!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Déjà tant que les branlos boutonneux des années 80's et 90's n'auront pas rendu l'âme, pas de raison que l'arcade tombe dans le gouffre de l'oubli. La question se pose depuis long quant à la transmission éventuelle aux générations suivantes, celles qui n'ont pas connu l'âge d'or des bornes d'arcade dans les salles. On a bien trente années à voir venir, avant que cet enjeu dessine plus précisément la suite du mouvement.

J'ai l'impression que la mort de l'arcade est une marotte dont certains se délectent. Il n'y a pas si longtemps, ça criait beaucoup au loup quant au fait que toutes les PCBs allaient mourir incessamment sous peu et être irréparables. Mais cette prophétie de Nostradamus semble pas mal tomber en miettes.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Mais cette prophétie de Nostradamus semble pas mal tomber en miettes.
C'est beau!

Tomber en miette ou en cendres...
Image

Le problème c'est que beaucoup de boutonneux des années 80's et 90's rendront leur âme dans pas longtemps (surtout s'ils fument!) mais leur collection, non: elles iront rejoindre d'autres collections ou des musées, et les prochaines générations tenteront de battre les scores de leurs ancêtres (nous).

J'imagine une salle au nom de Laurent KARADIMITRIOU (1977-2056) dans le futur grand musée de l'arcade, où l'on verra non seulement son leg époustouflant (de somptueuses bornes Konami Domy Jr, Capcom Q GrandAm 25, Capcom Status 18 etc.) mais aussi ses PCB et les High Scores qu'il a réalisé.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

raisonnable a écrit :
17 nov. 2023, 10:39
J'ai l'impression que la mort de l'arcade est une marotte dont certains se délectent. Il n'y a pas si longtemps, ça criait beaucoup au loup quant au fait que toutes les PCBs allaient mourir incessamment sous peu et être irréparables. Mais cette prophétie de Nostradamus semble pas mal tomber en miettes.
Ensuite, c'est vrai qu'étonnamment, il y a de plus en plus de bricoleurs/bricoleuses très pointues dans le domaine de la retro-ingeniérie (aka SebRepArcade) ou sur des choses plus spécifiques (écrans, platines, support MVS aka Rom1), donc l'intérêt pour le maintien du matériel existe, mais cela reste des connaissances très particulières et pas à la portée de tout le monde. Comprendre que ce n'est pas comme reprendre de la filerie, changer des sticks/boutons ou repriser le caisson/panel d'une borne. Il n'y a effectivement que sur le très long terme, quand d'autres prendront (ou pas) le relai ; que l'on verra bien si l'intérêt pour le matos original se maintiendra. Mais quasi-sûr que c'est la préservation numérique qui va reprendre le flambeau en peaufinant chaque jour plus les micro-détails qui font sens pour les puristes (lag, rendus, reproductions des grilles d'affichage et défaut des CRT,...). Et sur ce dernier point, ça s'améliore de jours en jours.

sisi a écrit :
17 nov. 2023, 10:10
Bref, je ne croit ni en la mort d'aucun genre de jeu video, ni en la mort des forums, il y a réduction et vieillissement, c'est incontestable, mais il restera toujours quelque chose, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des musées et des collections particulières.
Les musées, à voir sur le long terme, et encore beaucoup de gens apposent le terme ''musée'' alors que bon, c'est juste un regroupement de matos. Ajoute l'intérêt du public pour un musée de ce genre, perso' j'ai vraiment un doute à ce sujet, car bon une fois que tu vois l'expo ' permanente, genre tu reviendrais ? Moi non, le matos ça doit tourner avec des gens autour, bref comme à la bonne époque ; par un truc poussiéreux avec des gens qui se regardent avec le petit doigt sur la couture du pantalon. Je vois mal l'Etat ou des investisseurs privées foutre des brouzoufs dans ce genre de machins, surtout s'il n'y a pas de retour sur investissement, limite le projet (certes très flou) de Tev du côte de Bussy a/aurait plus de chances de susciter un intérêt en dehors du cercle des aficionados. Dans le sentiment que l'on fait grand cas d'un musée, pour donner une respectabilité à tout cela, sans pour autant se poser la question de l'intérêt réel du grand public pour certaines de ces vieilleries. Je crois sincèrement plus à de l'événementiel, des flippers, des bornes, de la bière, un barbuc' et des gens qui s'amusent ; et qui passent un bon moment en faisant vivre cela autour d'un esprit festif et bon enfant.
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Franchement je trouve ton idée trop cul pincé Sylvain, faut lâcher la rampe crénom di diou. Je propose que les deux rues principales qui cerneront ce grand musée de l'arcade soient renommées "rue raisonnable" et "rue mumuladkos", là oui ça aurait de la gueule
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je réagis juste au format forum (de vieux) et au fait que ce ne soit pas instantané. On prend le temps d'écrire des messages plus construits, on se corrige (enfin, moi je fais gaffe), ça laisse le temps de prendre conscience de la portée de ce qu'on va laisser comme trace (si on est sensible à ça).

Il m'arrive de revoir des messages que j'ai écrit avant 2010. Je n'étais pas la même personne, ça me rappelle des souvenirs (agréables ou honteux), mais ça me force à assumer tout ce que j'ai pu exprimer depuis 20 ans. C'est important.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Radigo a écrit :
18 nov. 2023, 10:52
Je réagis juste au format forum (de vieux) et au fait que ce ne soit pas instantané. On prend le temps d'écrire des messages plus construits, on se corrige (enfin, moi je fais gaffe), ça laisse le temps de prendre conscience de la portée de ce qu'on va laisser comme trace (si on est sensible à ça).

Il m'arrive de revoir des messages que j'ai écrit avant 2010. Je n'étais pas la même personne, ça me rappelle des souvenirs (agréables ou honteux), mais ça me force à assumer tout ce que j'ai pu exprimer depuis 20 ans. C'est important.
Exactement, un forum, non seulement la qualité de l'expression écrite est supérieure à ce qu'on peut lire/entendre/voir sur le net et c'est surtout plus durable.

Rien que pour ça, il faut les maintenir, vaille que vaille!
Je propose que les deux rues principales qui cerneront ce grand musée de l'arcade soient renommées "rue raisonnable" et "rue mumuladkos", là oui ça aurait de la gueule
Je reconnais bien là ton amour immodéré pour la gloire personnelle, :P
Baptiser deux rues de noms désignant une même personne, est ce bien raisonnable? :D
Shmupland, shmupland über alles!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Si ladite personne est géniale et super modeste, oui ça vaut le coup
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

sisi a écrit :
18 nov. 2023, 16:09

Exactement, un forum, non seulement la qualité de l'expression écrite est supérieure à ce qu'on peut lire/entendre/voir sur le net et c'est surtout plus durable.

Rien que pour ça, il faut les maintenir, vaille que vaille!
En termes d'organisation/référençage, cela reste un point positif pour les forums, mais bon la qualité de l'expression et du contenu dépend aussi pour beaucoup des intervenants et des forums en question. Forums = qualitatif, mouais, c'est très variable. Discord est peux-être un poil plus fouillis, mais cela reste aussi plus simple d'usage depuis un smartphone. Pour ma part, l'un complète l'autre et pas sûr qu'il y ait une concurrence entre les deux.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Résumé du discours de Lerebours et des gars de géronto-arcadia : "Ça va mal, on va tous mourir, c'est cher, c'est vieux, on ne laissera rien, etc."

Si on veut être plus optimiste on peut se dire que ça dépend de ce qu'on veut léguer au futurs générations : de la même manière qu'on se soucie encore de ce que disaient quelques tarés dans les rues d'Athènes il y a 2500 ans rien n'empêche que les générations futures de soucient de l'arcade et du shmup si on décide que ce sont des choses qui valent la peine d'être transmises.
Ensuite, à mon sens, le plus gros switch s'est surtout opéré via les lives YT/Stream Twitch, même si je ne suis pas du tout fan de ces formats (très pointus) dans le domaine de l'approximation et du bullshit (pas tous, mais bon...)
Crois-moi durant les années 2000 il y a avait beaucoup plus de bullshit sur les forums qu'aujourd'hui où l'on a twitter et twitch.Tu as le droit d'être nostalgique des fake news et des recettes de mamie, mais la connaissance globale du genre est bien meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'était par le passé :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Prickly Angler a écrit :
23 nov. 2023, 13:14
Crois-moi durant les années 2000 il y a avait beaucoup plus de bullshit sur les forums qu'aujourd'hui où l'on a twitter et twitch.
Je ne vais même pas perdre mon temps à développer, mais tout bêtement, l'accès à l'information n'était pas le même qu'aujourd'hui. Et oui, par extension les connaissances étaient beaucoup moins pointues sur tout ce qui touche de près ou de loin au JV, il y a plus de 20 ans en arrière. Mais encore un grand merci, à ceux et celles qui creusaient tout de même ces sujets, même avec des sources très fragmentaires, c'est ce qui fait que l'on continue encore (aujourd'hui) à échanger à ce sujet.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

C'est sûr, pour ma part j'aime bien lire des guides et regarder des vidéos "d'époque", d'autant que certains ont très bien vieillis et restent des références. Pour autant je maintiens qu'il y avait plus de bullshit à l'époque qu'à l'ère twitch, etc. et qu'il convient de ne pas tout mettre dans le même sac et aller dans le "avant c'était mieux, on était moins monomaniaques" comme tu le fais (trop?) souvent.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

et qu'il convient de ne pas tout mettre dans le même sac et aller dans le "avant c'était mieux, on était moins monomaniaques" comme tu le fais (trop?) souvent.
Je ne sais pas si tu as bien lu, mais dans le dernier post de lerebours, il dit justement qu'avant, c'était moins bien qu'aujourd'hui, car effectivement, les connaissances ont avancé, c'est incontestable.

Après, il est certain qu'il y a chez beaucoup d'entre nous de la nostalgie, des nostalgies, même: celle des jeux 2D qu'on aime bien (foutue génération Playstécheune :x ), et celle des débuts des forums, où l'on pouvait parler de choses qu'on adorait avec d'autres amoureux ... j'observe d'ailleurs que mes files (qui ont moins de 15 ans) connaissent déjà ce sentiment aigre-doux, celui du souvenir des bonnes choses passées, définitivement passées...
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre