Final Fantasy et autres RPGS

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Image

Je créé ce topic afin d'éviter de polluer tous les autres sujets et regrouper toutes les conversations sur Final Fantasy sur un meme et unique sujet.

Une observation d'abord. J'ai lu le test de jv.com de Final Fantasy IV et le testeur "garantit" 50h de jeu ainsi qu'une "multitude" de quetes annexes. Je suis rendu au dernier palais lunaire à 22h de jeu et j'ai chopé toutes les invocs donc je me demande ou est la multitude de quetes annexes, j'ai rien lu sur le sujet. Le jeu se boucle en 25h grand max parce que déjà j'ai pris mon temps.

Sinon, petite question : j'ai FFVI sur PSOne et je me rappelle que les chargements sont assez chiants. J'aimerais vraiment le faire apres FFIV donc je pose la question :Est-il nécessaire, voir utile d'acheter la version GBA alors qu'on a la version PSOne ?
Dernière modification par Vincere le 07 août 2008, 15:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Dans FFIV, si je ne me trompe pas, une fois le dernier boss vaincu, il y a un nouveau donjon qui se débloque dans la version GBA accessible sur le continent normal. Donc je suppose qu'il faut réouvrir la sauvegarde et retourner sur terre pour aller à ce fameux donjon.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Oui c'est ca. Reste que la "multitude" annoncée est loin d'être effective je suis une endive..

Edit :je suis une endive. je suis une endive. je suis une endive.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Et bien, ça dépend, si tu veux avoir toutes les armes, toutes les cartes, avoir toutes les furies pour tes personnages etc..... là il y a du temps à passer !


Sur final 7 ou 8, j'ai un pote qui avait bloqué le compteur du temps de jeu ! (enfin si je me souvien bien !)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Ouais sur le 7 c'est clair que c'est facile de passer 70h+ de jeu. Sur le IV je persiste, l'intéret est pas d'avoir tout mais ce qu'on estime necessaire. J'ai presque tout fait sauf un truc et reste que pour passer 50h faut etre ultra-motivé. Enfin, c'est un FF antérieur au VI alors forcement y'a pas grand chose à faire.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ah merde, j'ai cru que tu parlais du 9 (l'image!), pour le quatrième, je ne sais pas !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Oui j'ai pris une image comme ca pour illustrer ce topic généraliste sur Final Fantasy. ;)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le 7 je l'avais poussé plusieurs fois au delà des 100h :D , c'était le bon temps... celui-ci reste mon préféré :love: .
Frixou

Le jeu se boucle en 25h grand max parce que déjà j'ai pris mon temps
Carrément ! Franchement, je vois pas comment on peut y passer 50h, même en faisant les quêtes annexes : je l'ai fais à l'époque sur PS1, j'ai mis un petit peu moins de temps que toi, et j'ai pas eu le sentiment de laisser tomber beaucoup de trucs en cours de route (y en a eu, forcément, mais c'est incomparable avec FFX et ses quêtes annexes de psychopathe!).
Est-il nécessaire, voir utile d'acheter la version GBA alors qu'on a la version PSOne ?
Ben, d'après ce que j'ai entendu, Square a rajouté un donjon optionnel dans FFVI sur GBA, comme FFIV, et il fonctionne comme le dernier donjon du jeu "normal" : il faut séparer ses persos pour constituer plusieurs équipes, et faire de la coopération pou progresser, etc. Donc à toi de voir, mais visiblement, sur tous les autres points (graphisme, musique), il ressemble comme deux gouttes d'eau à la version SNES.
Sur final 7 ou 8, j'ai un pote qui avait bloqué le compteur du temps de jeu ! (enfin si je me souvien bien !)
Effectivement, à partir de FFVII, il y a largement moyen de bloquer le compteur (perso je l'ai fait pour le VII, le VIII et le... X-2), mais faut quand même avoir la motivation, car dans l'ensemble, les quêtes annexes depuis le VIII sont quand même bien bidons de chez bidons (les cartes à collectionner, le jeu de water polo...) et le gain final est ridicule par rapport aux efforts qu'il faut faire ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ultramanu a écrit :Le 7 je l'avais poussé plusieurs fois au delà des 100h :D , c'était le bon temps... celui-ci reste mon préféré :love: .
Idem, le 6 même si sa réputation est faite et justifiée par toutes ses qualités, il n'a jamais réussi à m'entrainer !

Le 7 accrochait la rétine avec ses cinématiques et puis le scénario se mettait en place et on se retrouvait devant le dernier boss et là la fin !
Et, au hazard d'un magasine, on découvrait quelques astuces par ci, quelques tuyaux par là !

Ce qui m'a pris le plus de temps c'est de mettre en place une équipe pour botter le cul aux deux armes ultimes du jeu (verte et rouge), les chocobos la récup de la dernière invocation du jeu et enfin le championnnat du golden saucer !

J'ai à peu près tout fait dans ce jeu !
Sauf le finir sans matéria comme certains cinglés de ce monde on pu le faire !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Oh putain, les Armes Emeraude et Rubis étaient un cauchemar... Perso j'ai jamais battu l'une d'elles ni récupéré le chocobo d'or et l'invoc des Chevaliers de la Table Ronde. J'étais pas interessé par les quetes annexes à l'époque et c'est toujours un peu le cas. J'aime suivre le scénario du jeu et pas rester sans avancer scénaristiquement parlant histoire d'avoir un objet rare en plus...
Frixou

Perso j'ai jamais battu l'une d'elles ni récupéré le chocobo d'or et l'invoc des Chevaliers de la Table Ronde
'Tain t'es un dieu du RPG ! Moi, j'ai pas vraiment eu le choix : la première fois que je me suis retrouvé devant le boss final de FFVII et que je me suis fait éclater en série, ben j'ai recommencé tout le jeu pour l'avoir, cette matéria des chevaliers de la table ronde... :?
J'aime suivre le scénario du jeu et pas rester sans avancer scénaristiquement parlant histoire d'avoir un objet rare en plus
Pour moi, ça dépend de l'ambiance du jeu : si j'accroche, j'ai envie d'approfondir, sinon je le finis en ligne droite. Mais bon, comme je joue sans soluces, parfois je capte même pas que j'ai raté une quête annexe, et puis un jour, je découvre par hasard qu'il y avait plein de trucs à faire mais j'était pas au courant (cf. les rêves de Shadow dans FFVI).
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

oh, la vache, t'es passé à coté de quelquechose !

être face à emeraude avec les combinaisons suivantes facilite ce combat :
-"attaque finale + phénix" qui réssucite les perso (indispensable,vu que l'arme tue tout le monde avec 9999 points de dégats)
-"gravité + quadruple magie, gravité + tout " (qui inflige 12 fois 9999 points de vie à l'arme emeraude !

gagner contre emeraude donnait accès à un chocobo doré et donc aux chevaliers de la table ronde !


Comme tu dis, c'est plaisant de jouer et de faire avancer le scénario et pour ma part, ça a été le cas pour le 10 et le 12 et depuis ces deux volets les combats dans les rpg en général me gonflent ! et ces deux derniers final fantasy, je les ai fait à coup d'action replay, pour profiter de l'histoire et des décors, sans me prendre la tête, pour gagner du temp et apprécier le déroulement du jeu comme on regarde un bon manga en fait !

Honte à moi, je sais mais franchement, j'ai vraiment apprécié ces deux titres de cette manière car j'avais franchement laché l'affaire !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Sympa le topic FF ça rappelle de bons souvenirs. A l'instar de beaucoup de monde moi aussi j'ai squatté comme un cochon FF7, j'étais devenu une vrai soluce ambulante de ce jeu. J'adorais spécialement la quête des talents de l'ennemi qui permettait d'avoir des sors surpuissants très tôt dans le jeu. Et les Armes, que du bonheur. A ce sujet y a un super play qui traine sur le net où l'on peut voir l'Arme d'Emeraude se faire démonter en moins de 2 minutes avec une technique très astucieuse.
Sinon mon episode favoris est pour moi le 9, avant tout pour son ambiance et les personnages. A mon sens le plus beau jeu de la création esthétiquement parlant.
Sinon à mon actif j'ai fini le 4,6,7,8,9 et 10.
Gunwanger: si tu veux jouer au 6 dans de bonnes conditions, c'est à dire sans les ralentissements honteux de la version psone et sur un écran de taille correcte (au contraire de ce que peut proposer une console portable) . je ne saurais que trop te conseiller soit simplement la version originale sur snes, ou tout simplement de jouer sur émulateur (où l'on peut en plus bénéficier de bonnes traductions françaises). Comme tu possède déjà le jeu sur psone, tu n'as pas de cas de conscience à avoir vis à vis de la loie.
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Frixou a écrit :
Perso j'ai jamais battu l'une d'elles ni récupéré le chocobo d'or et l'invoc des Chevaliers de la Table Ronde
'Tain t'es un dieu du RPG ! Moi, j'ai pas vraiment eu le choix : la première fois que je me suis retrouvé devant le boss final de FFVII et que je me suis fait éclater en série, ben j'ai recommencé tout le jeu pour l'avoir, cette matéria des chevaliers de la table ronde... :?
Euh merci mais si j'étais un dieu, j'aurais été capable de les battre et pas de me faire exploser dès la premiere minute ha ha. ;)
Pour moi, ça dépend de l'ambiance du jeu : si j'accroche, j'ai envie d'approfondir, sinon je le finis en ligne droite. Mais bon, comme je joue sans soluces, parfois je capte même pas que j'ai raté une quête annexe, et puis un jour, je découvre par hasard qu'il y avait plein de trucs à faire mais j'était pas au courant (cf. les rêves de Shadow dans FFVI).
Ca c'est ce que je me suis toujours demandé, bon le scénario principal c'est clair que je joue sans soluce mais les quetes annexes je comprends pas comment on peut humainement les trouver sans solution!?

@Marshal: Ouais c'est sur que j'ai pas de probleme vis a vis de la loi mais je suis extremement fétichiste et je ne joue jamais sur émulation. Il me faut une cartouche et une boite etc. :love:
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Ha, FF7, mon premier rpg. Que de souvenir!
il m'est arriver un truc facheux a la toute fin du jeu, j'avais des carte memoire pas cher, genre 100fr les 10 au lieu d'une seul sony. Alors que j'avais quasi tout fait et etait a 2 doigt de choper le chocobo d'or, ma catre memoire plante, les jeux freez lorsqu'elle est dans la play :x :x :x . Mon frere m'a dépanner une sauvegarde ou il etait a la fin pour que je le finisse, mais j'étais dégouter :( .

Sinon, je me rapelle n'avoir RIEN pigé au scenario (c'est pas faute d'avoir essayé de comprendre, et j'etais au primaire encore) alors quand je lis plus tard que la trad française etait baclée, je me dis "ha, c'est pour ça!" :D .
@Marshal: Ouais c'est sur que j'ai pas de probleme vis a vis de la loi mais je suis extremement fétichiste et je ne joue jamais sur émulation. Il me faut une cartouche et une boite etc.
Si tu bricole un peu:Tu prends la version superFam, et flash le jeu traduit en français dans ta cartouche. Surtout que la trad française de terminus traduction est parfaite.
Dernière modification par Dodonpasim le 23 juil. 2007, 13:47, modifié 1 fois.
Shitorimasu compromis impossible. Mais quand les balles vont voler une série de petits changements dans le sens de rotation de la balle folie abeille écarlate, c'est une chance ou à éviter.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le truc d'acharné dans FF7 c'était de monter toutes les materia pour se faire des mega-materia. On pouvait se retrouver avec une team de tueurs, chaque perso étant équipé de toutes les magies du jeu à leur puissance maxi. Certaines mega-materia s'obtenaient par quêtes annexes mais j'ai tout oublié ! :X
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

dodonpasim a écrit :Sinon, je me rapelle n'avoir RIEN pigé au scenario (c'est pas faute d'avoir essayé de comprendre, et j'etais au primaire encore) alors quand je lis plus tard que la trad française etait bâclée, je me dis "ha, c'est pour ça!" :D.
Euh ...
Et quant à toi, c'est le forum qui fait une traduction bâclée de tes propos ? ;)

... désolé, ça m'arrache les yeux.
Dernière modification par raphael le 11 févr. 2011, 18:53, modifié 1 fois.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Bescherelle Man est de retour a ce que je voit :D . sorry ^^"...

Edit:
Si tu bricole un peu:Tu prends la version superFam, et flash le jeu traduit en français dans ta cartouche. Surtout que la trad française de terminus traduction est parfaite.
Je balance ça comme ça sans donner d'info :o :
http://www.fudjiland.com/index.php?op=edito

Je compte me faire un FF6 fr (avec la jolie boite jap) et un romancing saga 3 us.[/HS]
Shitorimasu compromis impossible. Mais quand les balles vont voler une série de petits changements dans le sens de rotation de la balle folie abeille écarlate, c'est une chance ou à éviter.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Excellent ce site. Merci.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

dodonpasim a écrit :Bescherelle Man est de retour a ce que je voit :D . sorry ^^"...
Hola, du calme hein où je te colle un procès :P Il n'y a qu'un seul et unique Bescherelle Man !
Recentrage : j'ai jamais pu supporter les jeux d'aventures japonais ( hors de question que j'utilise le terme RPG pour ces jeux qui n'en contiennent aucun élément, à l'exception du système de combat très bien adapté aux consoles ) en dehors de FF VI qui m'a toujours semblé être celui avec le plus d'ambiance et un scénario pas trop cucul.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Explique nous ce qu'est un RPG alors, je suis curieux.
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

Anaemic a écrit :
dodonpasim a écrit :Bescherelle Man est de retour a ce que je voit :D . sorry ^^"...
Hola, du calme hein où je te colle un procès :P Il n'y a qu'un seul et unique Bescherelle Man !
Recentrage : j'ai jamais pu supporter les jeux d'aventures japonais ( hors de question que j'utilise le terme RPG pour ces jeux qui n'en contiennent aucun élément, à l'exception du système de combat très bien adapté aux consoles ) en dehors de FF VI qui m'a toujours semblé être celui avec le plus d'ambiance et un scénario pas trop cucul.
Ca fait contrepoids avec tous ceux qui conspuent les RPG occidentaux.
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Guwanger a écrit :Explique nous ce qu'est un RPG alors, je suis curieux.
Création de ton personnage, liberté maximum dans ce que tu fais, tu n'es absolument pas obligé de suivre connement la quête principale pour la boucler tu peux très bien prendre un chemin totalement détourné, genre remplir des missions pour un pnj dans un bled que tu as découvert en te baladant au pif, ce pnj te causera d'un truc, qui t'amènera autre part, qui t'amènera à torcher la quête pour une raison toute autre que celle de départ en ayant complètement zappé les lieux que la quête était sensée te faire visiter avant, mais tu peux y revenir pour aller faire des trucs divers et variés.
Tu peux très bien jouer le pire des salauds comme le bon samaritain du coin, ou alors être les deux selon la situation.
Fallout 1/2 par exemple. Daggerfall aussi. Réponse ultra courte
Un rpg quoi. Pas un spectacle de marionnettes avec le scénario sous les yeux ( j'ai rien contre hein, j'ai toujours aimé les lucasarts et j'ai rien, en dehors d'un histoire de goûts contre les FF/Dragon Quest/tout ça dans leur majorité, c'est juste que le terme Rpg est totalement usurpé. )
Les jeux bethesda récents ( Morrowind tout ça ) ne sont pas des rpg : c'est vrai que tu peux aller te balader dans les champs mais tu ne fera pratiquement pas évoluer ton personnage si tu n'accepte pas de tirer les grosses ficelles prévues par les devs.

J'ai eu Golden Sun aussi sur gba, le jeu était sympa ( enfin je l'avais eu pour pas cher donc forcément ) mais les dialogues étaient d'une lourdeur...le 2 est meilleur ou pas?
Sinon, un jeu du genre avec une ambiance bien crade et où on n'est pas constamment emmerdé par des combats aléatoires vous en connaissez?

Androïde : le rpg occidental ça n'existe pas, je suis persuadé qu'on doit pouvoir trouver des rpgs papiers/JV japonais répondant aux mêmes critères que ceux que j'ai enoncés au dessus.
Dernière modification par Anaemic le 23 juil. 2007, 18:14, modifié 2 fois.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
red_pill
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 25 juin 2006, 21:15

Je me suis acheté Baldur's Gate 2 sur les conseils d'un ami, et franchement, j'ai détesté. Outre l'histoire qui ne mène à rien, outre la difficulté carrément odieuse de certains passages (parfois, un boss tues deux persos en un coup...), les personnages sont d'un inconsistance proverbiale.

Et on ne parle même pas du système de combat carrément laborieux à côté duquel le tour par tour des ff semble une véritable panacée, des musiques nulles, des déplacement et des phases d'exploration infernales...

Baldur's Gate 2 m'a dégoûté pour longtemps des RPG traditionnels. Heureusement, les elder's scrolls sont là pour redresser le niveau. :love:

EDIT : Golden Sun 2 est dans le même esprit que le 1, en plus beau et avec de très belles musiques. Je lui préfère quand même Sword of Mana.
Dernière modification par red_pill le 23 juil. 2007, 18:07, modifié 1 fois.
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

red_pill a écrit :Baldur's Gate 2 m'a dégoûté pour longtemps des RPG traditionnels. Heureusement, les elder's scrolls sont là pour redresser le niveau. :love:
Clair que baldur est assez incompréhensible, va jeter un oeil du côté d'Arcanum ça pourrait te plaire.
Et les 2 premiers Elder's scrolls sont énormes si on les replace dans le contexte.

J'ai l'impression que dès qu'on demande à un joueur ( console le plus souvent ) de s'investir dans quelque chose sans savoir à l'avance à quoi il va aboutir c'est la fin du monde.

Merci pour le commentaire sur GS2, je vais en rester assez éloigné alors :?
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
red_pill
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 25 juin 2006, 21:15

En fait, je me souviens qu'en jouant à Baldur's Gate 2, et notamment dans les phases de dialogues, j'avais l'impression d'être dans le Donjon de Naheulbeuk : une carricature de jeu de rôle. :D
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

red_pill a écrit :En fait, je me souviens qu'en jouant à Baldur's Gate 2, et notamment dans les phases de dialogues, j'avais l'impression d'être dans le Donjon de Naheulbeuk : une carricature de jeu de rôle. :D
Traduction de merde surtout. Déjà que l'univers était très cliché, si en plus les mecs parlaient comme Conan :P
En même temps je crois que les mecs de Naheulbeuk ont fait des packs de voix débiles pour le jeu.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Image

Je pense qu'on peut quand même parler de rpg en général mais les rpg japonais on cette petite chose que les autres n'ont pas !
Et en particulier les final fantasy, le 7 et le 9 sont hallucinants et bon sang quand un des personnages du 7 se fait empaller par sephiro, enfin, ça ne m'avait pas laissé indifférent (ce n'était qu'un jeu) !

Des émotions, pas comme la plupart des rpg américains (le héro de fable fait pale figure à coté de cait sith de ff7 !)

Essayez valkirye profile (psp /psx) vous m'en direz des nouvelles !
ImageImageImage
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

alec a écrit :Des émotions, pas comme la plupart des rpg américains (le héro de fable fait pale figure à coté de cait sith de ff7 !)
Mais bordel, arretez d'appeler ce genre d'ignominies des rpg !
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Répondre