Prickly Angler

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Mister Beam
Messages : 936
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum donc je vais me présenter : je m’appelle Giacomo, j’ai 26 ans, j’habite à Paris et j’aime les (là j'ai mal orthographié "shmups" mais promis je ne recommencerai plus), raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum ^^. Les shmups ne sont pas pour moi un amour de jeunesse, ni une nostalgie pour les salles d’arcades que je n’ai pas réellement eu le temps de connaître (je n’ai même jamais joué à un shmup en arcade à vrai dire), je ne connais pas encore bien le genre à part ce que j’ai lu à droite à gauche et des vidéos par ci par là. Mon premier shoot est Darius Gaiden et je n’y ai joué pour la première fois qu’en septembre dernier, à part ça j’ai joué à Sokyugurentai, Radiant Silvergun, le premier niveau de Battle Garegga et c’est tout si mes souvenirs sont bons... (au moins j’ai du pain sur la planche et beaucoup de moments épiques en perspective ^^). J'avais écris un truc beaucoup plus long ou j'expliquait comment l'amour pour le genre était venu (grâce à Darius) mais je me dis que c'est mieux de faire court.

Type de shoots : Je n’ai joué qu’à trois shoots donc je ne suis pas encore bien placé pour le savoir. 3 écoles très différentes en soit donc j’ai vraiment du mal à en choisir une en particulier plutôt qu’une autre

Shoots préférés : Je les aime tous autant les uns que les autres franchement, Darius Gaiden sera à toujours spécial vu que c’est le premier mais j’ai du mal à dire que je le préfère aux deux autres.

Machines possédées : PC, Mac, Game boy advance, Nintendo 64, GameCube, PS2, PS3,PS4, Saturn

Machines actuelles : Tout sauf PC

Jeux préférés : Incontestablement Metal Gear Solid 2 ; Sons of Liberty est mon jeu préféré, à part ça je suis assez ouvert niveau style (il y a juste 2 ou 3 trucs ou je suis hermétique) donc il y aurait trop de jeux différents à citer.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Yami9999
Shmuppeur turgescent
Messages : 4329
Inscription : 05 juin 2012, 23:25
Contact :

Bienvenue !
Prickly Angler a écrit :3 écoles très différentes en soit donc j’ai vraiment du mal à en choisir une en particulier plutôt qu’une autre
Il y a habituellement deux grandes écoles dans le shmup : les old-school qui ont beaucoup de membres, des Gradius/R-Type aux jeux de Psikyo (plutôt les vieux), et les danmakus, dont notamment la société Cave s'est faite une spécialité.

Le truc avec les jeux que tu as cité, c'est que nous avons ici un Taito moderne, un Treasure, et deux Raizing : tous ces jeux sont des hybrides difficiles à classer qui prennent des codes des deux écoles. Darius Gaiden est un shmup old-school très permissif et évolutif, Radiant est à cheval entre un shmup et un puzzle-game, quant à Raizing, ils sont réputés pour faire des shmups difficiles, tordus, et/ou souvent affreusement compliqués, Battle Garegga en tête (probablement le shmup le plus complexe qui existe au niveaux des mécaniques).

C'est sur que ce serait plus simple de jouer à Image Fight et Dodonpachi Dai Fukkatsu en parallèle pour visualiser les différences ! :D
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1106
Inscription : 02 août 2013, 09:59
Localisation : 精神と時の部屋

Bienvenue par ici !

N'hésite pas à fouiller et à essayer autant de shmups différents que possible, surtout si tu découvres le genre.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8657
Inscription : 05 avr. 2012, 11:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Salut,
Sois le bienvenu sur le forum :binouze:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Mister Beam
Messages : 936
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Merci à tous pour cette accueil chaleureux :binouze:

[quote]C'est sur que ce serait plus simple de jouer à Image Fight et Dodonpachi Dai Fukkatsu en parallèle pour visualiser les différences !/quote]

Mushihimesama et Space invaders sinon ^^ :D . J'ai à peu près saisi les deux archétypes en lisant des trucs à droite à gauche et en regardant des vidéos. On regarde les modernes, on se dit que c'est beaucoup plus chaud mais dans les classiques le vaisseau est tellement lent que les esquives doivent être millimétrées et les morts sont punitives. Même avec une hitbox réduite légèrement, les esquives sont vraiment dures dans Gaiden, ya pas de marge d'erreurs, passer un boss comme Electric Fan sans se faire toucher une seule fois demande un vrai doigté mais en revanche le jeu peut être No Miss en se faisant toucher plus de 20 fois grâce au système de bouclier ce qui lui donne un côté en effet très permissif comme tu dis (même si les esquives ne le sont pas). Dans Radiant Silvergun ton vaisseau est littéralement recouvert de balles mais tu peux faire des niveaux entiers sans te sentir une seule seconde en danger, juste en esquivant légèrement à droite ou à gauche suffira, et puis il vaut mieux crever en tentant d'aller chercher une chaine ou 100% d'un boss que l'inverse (sans même parler de Raizing ou mourrir est limite une bonne nouvelle :skull: )

Ce qui est bien c'est qu'on s'améliore sur certains shoots grâce à l'expérience acquise sur d'autres. Radiant Silvergun par exemple te pousse beaucoup à pratiquer "le beau jeu", à gratter le moindre point possible et à bien milker les boss, ce qui m'a aidé à progresser sur les deux autres.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Yami9999
Shmuppeur turgescent
Messages : 4329
Inscription : 05 juin 2012, 23:25
Contact :

C'est ça : Gaiden est désigné comme un shmup old-school (ce que les Darius sont après-tout), mais la puissance du vaisseau, le bouclier et la bombes permettent de passer en force les endroits que l'on ne connait pas encore bien, ce qui rend le jeu beaucoup moins frustrant.

Prickly Angler a écrit :Ce qui est bien c'est qu'on s'améliore sur certains shoots grâce à l'expérience acquise sur d'autres. Radiant Silvergun par exemple te pousse beaucoup à pratiquer "le beau jeu", à gratter le moindre point possible et à bien milker les boss, ce qui m'a aidé à progresser sur les deux autres.
Personnellement (je ne joue qu'aux danmakus), j'ai essayé les Cave, j'ai switché ensuite sur les Touhou pour les connaitre ; les trouvant plus abordables, j'ai ciblé Touhou 6 et j'ai finit par le one credit en Normal. A partir de là, j'ai one credit sans trop de problèmes Touhou 7 et 8 qui sont un peu plus faciles, puis j'ai retenté les Cave : il ne m'a fallut que quelques semaines pour que Dodonpachi tombe aussi, les Touhou habituent tellement à passer au milieu de patterns massifs qu'on que ceux de Dodonpachi paraissaient beaucoup moins effrayants du coup.

Après oui, en découvrant les joies du scoring, beaucoup de Cave que je n'aimais pas trop voire pas du tout sont instantanément passés dans mon top 5. Ça restera probablement le truc que j'aime moins avec les shmups old-school : très souvent, il n'y a pas de système de scoring complexe.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Mister Beam
Messages : 936
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Suivant le modèle de Yami je vais également indiquer ça ici et dans ma signature :

À l'origine je ne comptais pas du tout streamer en dehors du l'event "Shoot the Baguette"" (raison pour laquelle j'avais crée la chaîne à la base), mais finalement je me suis dit que ça pouvait être cool d'utiliser la chaîne pour m'entraîner à avoir un peu de pression en jouant à Darius, premier épisode méconnu d'une illustre série de shoot'em up qui a traversé toutes les époques, et su rester une référence auprès de chaque génération par une expérience toujours innovante, à de défaut de pouvoir toujours être appréciée de tous (il y a certains épisodes avec lesquels j'ai vraiment beaucoup de mal). Le premier restera à jamais mon préféré, pour tout un tas de raisons mais principalement car c'est une expérience esthétique sensationnelle avant d'être un jeu vidéo. Pour le moment je n'ai streamé que du Darius car il me faut rester concentré en vue de l'évènement, mais après cela je compte maintenir l'horaire du lundi soir, de 21h30 à minimum 23h00, afin de mieux faire connaître les autres épisodes de la série Darius, y compris ceux qui ne me plaisent pas.

Si vous avez des demandes spécifiques, des épisodes que vous souhaiteriez voir, y compris sous des paramètres spécifiques (autofire ou non, gadgets M2, difficulté, tuto pour un boss, un niveau, etc) n'hésitez pas à me le faire savoir ici, en mp, ou sur discord, et je m'adapterai à la demande ;). Demain je garde donc le créneau pour du Darius 1 avec un programme qui s'annonce assez risqué, je vais en effet passer essayer de terminer le jeu en passant par les routes les plus claustrophobiques, dans lesquelles je ne me suis pas ou peu aventuré (il y a des bonnes chances de me voir mourir :o ). Je terminerai ensuite par un run en no-miss sur la route la plus simple histoire de ne pas perdre de vue l'objectif de l'évènement qui est la survie (avec une courte démonstration du milking du boss final).

Le lundi d'après je streamerai du Darius Gaiden à la demande d'un certain GuillaumeP (je ne sais pas si cette personne est sur le forum ?), je n'ai pas encore trop réfléchi aux routes mais a priori ce sera des parties en mode survie où je bomberai à la moindre situation délicate. Je ne suis en effet pas du tout consistant en scoring du fait qu'il s'agit de ne jamais mourir, jamais bomber, tout en gérant le rank de manière chirurgicale afin de capturer tous les capitaines. Je ferai ensuite en fonction de la demande, tout en alternant avec mes prochains objectifs qui sont Darius Extra Version, Darius II, et Sagaïa (la version de base dans un premier temps). Il est vrai que bien que les compilations PS4 sont loin de contenir tous les épisodes, ou d'être 100% fidèles, les portages sont dans l'ensemble très sérieux et ils risquent de m'occuper pendant un bon moment :D. Pq pas streamer d'autres jeux après (faut que je renseigne pour la saturn, je ne sais pas à quel point c'est compliqué) mais pour le moment je souhaite que la chaîne devienne le haut lieu de tous les amoureux de Darius.

Si vous aimez la série où que vous souhaitez la découvrir n'hésitez pas à venir faire un tour :)) :)) : https://www.twitch.tv/prickly_angler/videos
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 7494
Inscription : 06 sept. 2012, 18:14
Localisation : Moose VS Beaver

Prickly Angler a écrit :
07 déc. 2020, 03:57
Le lundi d'après je streamerai du Darius Gaiden à la demande d'un certain GuillaumeP (je ne sais pas si cette personne est sur le forum ?)
Il doit s'agir d'Amiral Popov, oui il est sur le forum mais il ne passe plus très souvent ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1228
Inscription : 17 avr. 2011, 21:19

Mortipoil a écrit :
07 déc. 2020, 05:33
Prickly Angler a écrit :
07 déc. 2020, 03:57
Le lundi d'après je streamerai du Darius Gaiden à la demande d'un certain GuillaumeP (je ne sais pas si cette personne est sur le forum ?)
Il doit s'agir d'Amiral Popov, oui il est sur le forum mais il ne passe plus très souvent ;)
ON PARLE DE MOI LA? :D
Sisi je passe tous les jours, je regarde avec attention tout ce que vous faites :)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 7494
Inscription : 06 sept. 2012, 18:14
Localisation : Moose VS Beaver

Popov a écrit :
08 déc. 2020, 13:03
Mortipoil a écrit :
07 déc. 2020, 05:33
Prickly Angler a écrit :
07 déc. 2020, 03:57
Le lundi d'après je streamerai du Darius Gaiden à la demande d'un certain GuillaumeP (je ne sais pas si cette personne est sur le forum ?)
Il doit s'agir d'Amiral Popov, oui il est sur le forum mais il ne passe plus très souvent ;)
ON PARLE DE MOI LA? :D
Sisi je passe tous les jours, je regarde avec attention tout ce que vous faites :)
:ninja:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Mister Beam
Messages : 936
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Un amiral qui aime les shmup avec des calamars ? Ça ne pouvait qu'être un piège... :D :D
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Mister Beam
Messages : 936
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Je me permet de poster ça ici plutôt que dans les annonces, c’est probablement plus approprié :

Je souhaiterais savoir si quelqu'un habitant la région parisienne aurait la possibilité de me prêter un OSSC le temps d'une journée ? Cet objet (chaudement recommandé par Mutmut :aaah:) m'intéresse en vue de faire des enregistrements et des streams de divers shmup sur Saturn, notamment sur les quelques jeux où j’estime avoir des choses à "apporter". Vu le prix je voudrais être certain qu'il marche bien sur ma télévision (ce modèle-là : https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 2P3600.htm) afin de ne pas l'acheter à l’aveugle pour rien.

Aussi si vous avez une quelconque information sur la compatibilité de l’OSSC + l’avermedia + cette télé je suis preneur. C’est vraiment pas mon domaine tous ces trucs d’électronique, toute aide est la bienvenue :).
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre