Prickly Angler

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum donc je vais me présenter : je m’appelle Giacomo, j’ai 26 ans, j’habite à Paris et j’aime les (là j'ai mal orthographié "shmups" mais promis je ne recommencerai plus), raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum ^^. Les shmups ne sont pas pour moi un amour de jeunesse, ni une nostalgie pour les salles d’arcades que je n’ai pas réellement eu le temps de connaître (je n’ai même jamais joué à un shmup en arcade à vrai dire), je ne connais pas encore bien le genre à part ce que j’ai lu à droite à gauche et des vidéos par ci par là. Mon premier shoot est Darius Gaiden et je n’y ai joué pour la première fois qu’en septembre dernier, à part ça j’ai joué à Sôkyûgurentai, Radiant Silvergun, le premier niveau de Battle Garegga et c’est tout si mes souvenirs sont bons... (au moins j’ai du pain sur la planche et beaucoup de moments épiques en perspective ^^). J'avais écris un truc beaucoup plus long ou j'expliquait comment l'amour pour le genre était venu (grâce à Darius) mais je me dis que c'est mieux de faire court.

Type de shoots : Je n’ai joué qu’à trois shoots donc je ne suis pas encore bien placé pour le savoir. 3 écoles très différentes en soit donc j’ai vraiment du mal à en choisir une en particulier plutôt qu’une autre.

Shoots préférés : Je les aime tous autant les uns que les autres franchement, Darius Gaiden sera à toujours spécial vu que c’est le premier mais j’ai du mal à dire que je le préfère aux deux autres.

Machines possédées : PC, Mac, Game boy advance, Nintendo 64, GameCube, PS2, PS3,PS4, Saturn

Machines actuelles : Tout sauf PC

Jeux préférés : Incontestablement Metal Gear Solid 2 ; Sons of Liberty est mon jeu préféré, à part ça je suis assez ouvert niveau styles (il y a juste 2 ou 3 trucs auxquels je suis hermétique), il y aurait donc trop de jeux différents à citer.
Dernière modification par Prickly Angler le 19 juin 2022, 17:34, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Bienvenue !
Prickly Angler a écrit :3 écoles très différentes en soit donc j’ai vraiment du mal à en choisir une en particulier plutôt qu’une autre
Il y a habituellement deux grandes écoles dans le shmup : les old-school qui ont beaucoup de membres, des Gradius/R-Type aux jeux de Psikyo (plutôt les vieux), et les danmakus, dont notamment la société Cave s'est faite une spécialité.

Le truc avec les jeux que tu as cité, c'est que nous avons ici un Taito moderne, un Treasure, et deux Raizing : tous ces jeux sont des hybrides difficiles à classer qui prennent des codes des deux écoles. Darius Gaiden est un shmup old-school très permissif et évolutif, Radiant est à cheval entre un shmup et un puzzle-game, quant à Raizing, ils sont réputés pour faire des shmups difficiles, tordus, et/ou souvent affreusement compliqués, Battle Garegga en tête (probablement le shmup le plus complexe qui existe au niveaux des mécaniques).

C'est sur que ce serait plus simple de jouer à Image Fight et Dodonpachi Dai Fukkatsu en parallèle pour visualiser les différences ! :D
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Bienvenue par ici !

N'hésite pas à fouiller et à essayer autant de shmups différents que possible, surtout si tu découvres le genre.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Salut,
Sois le bienvenu sur le forum :binouze:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Merci à tous pour cette accueil chaleureux :binouze:

"C'est sur que ce serait plus simple de jouer à Image Fight et Dodonpachi Dai Fukkatsu en parallèle pour visualiser les différences !"

Mushihimesama et Space Invaders sinon ^^ :D . J'ai à peu près saisi les deux archétypes en lisant des trucs à droite à gauche et en regardant des vidéos. On regarde les modernes, on se dit que c'est beaucoup plus chaud mais dans les classiques le vaisseau est tellement lent que les esquives doivent être millimétrées et les morts sont punitives. Même avec une hitbox réduite légèrement, les esquives sont vraiment dures dans Gaiden, ya pas de marge d'erreurs, passer un boss comme Electric Fan sans se faire toucher une seule fois demande un vrai doigté mais en revanche le jeu peut être No Miss en se faisant toucher plus de 20 fois grâce au système de bouclier ce qui lui donne un côté en effet très permissif comme tu dis (même si les esquives ne le sont pas). Dans Radiant Silvergun ton vaisseau est littéralement recouvert de balles mais tu peux faire des niveaux entiers sans te sentir une seule seconde en danger, juste en esquivant légèrement à droite ou à gauche suffira, et puis il vaut mieux crever en tentant d'aller chercher une chaine ou 100% d'un boss que l'inverse (sans même parler de Raizing ou mourrir est limite une bonne nouvelle :skull: )

Ce qui est bien c'est qu'on s'améliore sur certains shoots grâce à l'expérience acquise sur d'autres. Radiant Silvergun par exemple te pousse beaucoup à pratiquer "le beau jeu", à gratter le moindre point possible et à bien milker les boss, ce qui m'a aidé à progresser sur les deux autres.
Dernière modification par Prickly Angler le 19 juin 2022, 17:36, modifié 2 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

C'est ça : Gaiden est désigné comme un shmup old-school (ce que les Darius sont après-tout), mais la puissance du vaisseau, le bouclier et la bombes permettent de passer en force les endroits que l'on ne connait pas encore bien, ce qui rend le jeu beaucoup moins frustrant.

Prickly Angler a écrit :Ce qui est bien c'est qu'on s'améliore sur certains shoots grâce à l'expérience acquise sur d'autres. Radiant Silvergun par exemple te pousse beaucoup à pratiquer "le beau jeu", à gratter le moindre point possible et à bien milker les boss, ce qui m'a aidé à progresser sur les deux autres.
Personnellement (je ne joue qu'aux danmakus), j'ai essayé les Cave, j'ai switché ensuite sur les Touhou pour les connaitre ; les trouvant plus abordables, j'ai ciblé Touhou 6 et j'ai finit par le one credit en Normal. A partir de là, j'ai one credit sans trop de problèmes Touhou 7 et 8 qui sont un peu plus faciles, puis j'ai retenté les Cave : il ne m'a fallut que quelques semaines pour que Dodonpachi tombe aussi, les Touhou habituent tellement à passer au milieu de patterns massifs qu'on que ceux de Dodonpachi paraissaient beaucoup moins effrayants du coup.

Après oui, en découvrant les joies du scoring, beaucoup de Cave que je n'aimais pas trop voire pas du tout sont instantanément passés dans mon top 5. Ça restera probablement le truc que j'aime moins avec les shmups old-school : très souvent, il n'y a pas de système de scoring complexe.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Suivant le modèle de Yami je vais également indiquer ça ici et dans ma signature :

À l'origine je ne comptais pas du tout streamer en dehors du l'event "Shoot the Baguette"" (raison pour laquelle j'avais crée la chaîne à la base), mais finalement je me suis dit que ça pouvait être cool d'utiliser la chaîne pour m'entraîner à avoir un peu de pression en jouant à Darius, premier épisode méconnu d'une illustre série de shoot'em up qui a traversé toutes les époques, et su rester une référence auprès de chaque génération par une expérience toujours innovante, à de défaut de pouvoir toujours être appréciée de tous (il y a certains épisodes avec lesquels j'ai vraiment beaucoup de mal). Le premier restera à jamais mon préféré, pour tout un tas de raisons mais principalement car c'est une expérience esthétique sensationnelle avant d'être un jeu vidéo. Pour le moment je n'ai streamé que du Darius car il me faut rester concentré en vue de l'évènement, mais après cela je compte maintenir l'horaire du lundi soir, de 21h30 à minimum 23h00, afin de mieux faire connaître les autres épisodes de la série Darius, y compris ceux qui ne me plaisent pas.

Si vous avez des demandes spécifiques, des épisodes que vous souhaiteriez voir, y compris sous des paramètres spécifiques (autofire ou non, gadgets M2, difficulté, tuto pour un boss, un niveau, etc) n'hésitez pas à me le faire savoir ici, en mp, ou sur discord, et je m'adapterai à la demande ;). Demain je garde donc le créneau pour du Darius I avec un programme qui s'annonce assez risqué, je vais en effet passer essayer de terminer le jeu en passant par les routes les plus claustrophobiques, dans lesquelles je ne me suis pas ou peu aventuré (il y a des bonnes chances de me voir mourir :o ). Je terminerai ensuite par un run en no-miss sur la route la plus simple histoire de ne pas perdre de vue l'objectif de l'évènement qui est la survie (avec une courte démonstration du milking du boss final).

Le lundi d'après je streamerai du Darius Gaiden à la demande d'un certain GuillaumeP (je ne sais pas si cette personne est sur le forum ?), je n'ai pas encore trop réfléchi aux routes mais a priori ce sera des parties en mode survie où je bomberai à la moindre situation délicate. Je ne suis en effet pas du tout consistant en scoring du fait qu'il s'agit de ne jamais mourir, jamais bomber, tout en gérant le rank de manière chirurgicale afin de capturer tous les capitaines. Je ferai ensuite en fonction de la demande, tout en alternant avec mes prochains objectifs qui sont Darius Extra Version, Darius II, et Sagaia (la version de base dans un premier temps). Il est vrai que bien que les compilations PS4 sont loin de contenir tous les épisodes, ou d'être 100% fidèles, les portages sont dans l'ensemble très sérieux et ils risquent de m'occuper pendant un bon moment :D. Pq pas streamer d'autres jeux après (faut que je renseigne pour la saturn, je ne sais pas à quel point c'est compliqué) mais pour le moment je souhaite que la chaîne devienne un haut lieu de tous les amoureux de Darius.

Si vous aimez la série où que vous souhaitez la découvrir n'hésitez pas à venir faire un tour :)) :)) : https://www.twitch.tv/prickly_angler/videos
Dernière modification par Prickly Angler le 19 juin 2022, 17:39, modifié 2 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Prickly Angler a écrit :
07 déc. 2020, 03:57
Le lundi d'après je streamerai du Darius Gaiden à la demande d'un certain GuillaumeP (je ne sais pas si cette personne est sur le forum ?)
Il doit s'agir d'Amiral Popov, oui il est sur le forum mais il ne passe plus très souvent ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Mortipoil a écrit :
07 déc. 2020, 05:33
Prickly Angler a écrit :
07 déc. 2020, 03:57
Le lundi d'après je streamerai du Darius Gaiden à la demande d'un certain GuillaumeP (je ne sais pas si cette personne est sur le forum ?)
Il doit s'agir d'Amiral Popov, oui il est sur le forum mais il ne passe plus très souvent ;)
ON PARLE DE MOI LA? :D
Sisi je passe tous les jours, je regarde avec attention tout ce que vous faites :)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Popov a écrit :
08 déc. 2020, 13:03
Mortipoil a écrit :
07 déc. 2020, 05:33
Prickly Angler a écrit :
07 déc. 2020, 03:57
Le lundi d'après je streamerai du Darius Gaiden à la demande d'un certain GuillaumeP (je ne sais pas si cette personne est sur le forum ?)
Il doit s'agir d'Amiral Popov, oui il est sur le forum mais il ne passe plus très souvent ;)
ON PARLE DE MOI LA? :D
Sisi je passe tous les jours, je regarde avec attention tout ce que vous faites :)
:ninja:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Un amiral qui aime les shmup avec des calamars ? Ça ne pouvait qu'être un piège... :D :D
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Je me permet de poster ça ici plutôt que dans les annonces, c’est probablement plus approprié :

Je souhaiterais savoir si quelqu'un habitant la région parisienne aurait la possibilité de me prêter un OSSC le temps d'une journée ? Cet objet (chaudement recommandé par Mutmut :aaah:) m'intéresse en vue de faire des enregistrements et des streams de divers shmup sur Saturn, notamment sur les quelques jeux où j’estime avoir des choses à "apporter". Vu le prix je voudrais être certain qu'il marche bien sur ma télévision (ce modèle-là : https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 2P3600.htm) afin de ne pas l'acheter à l’aveugle pour rien.

Aussi si vous avez une quelconque information sur la compatibilité de l’OSSC + l’avermedia + cette télé je suis preneur. C’est vraiment pas mon domaine tous ces trucs d’électronique, toute aide est la bienvenue :)

Edit de juin 2022 : merci infiniment à Mutmut02 pour son aide précieuse !
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Je n'osais pas trop le partager ici (je suis un peu timide avec ça...) mais il y a plusieurs mois de cela j'ai participé à un podcast en compagnie de mon ami Céphalopode Cosmique sur lequel je suis revenu sur mon parcours universitaire qui m'a conduit à soutenir un mémoire sur l'ontologie des oeuvres vidéoludiques en septembre prochain. J'y parle également de shmup, bien que ce ne soit pas l'objet principal du podcast. Si jamais il y en a que ça intéresse voici les liens :



"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

"Memoire is approaching fast"


J'ai pas de lien Amigo, et comme je viens d'aller vérifier la définition d'"ontologie", je me sentais chaud, là. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 981
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

J'en ai écouté un bout aussi, par curiosité (la première heure, en gros). Pas du tout d'accord sur le fait qu'il ne faille pas enseigner la philo au lycée et attendre qu'elle "vienne à soi". Aucun savoir ne vient tout seul et s'il est toujours merveilleux de se forger le goût par la curiosité, c'est aussi bon d'avoir des maîtres et d'offrir des perspectives intellectuelles à des personnes qui n'y seraient pas venues d'elles-mêmes. Il faut toujours tenter d'enseigner, libre à l'auditeur de le recevoir ou non.
Les cours de philo bien menés au lycée enseignent l'amour et l'épaisseur des mots et la capacité à poser des questions avec méthode. Et tout le monde peut en tirer un profit plus ou moins grand. Je comprends ton point de vue sur le carcan universitaire parfois inadapté, notamment quand on connaît la vision managériale que l'on essaye d'appliquer aux SHS. Mais avant de courir, il faut bien apprendre à marcher.
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ L'âne : Je connais ce même problème de ne pas pouvoir regarder les vidéos youtube postés avec les raccourcis, voici les liens vu que t'es chaud :aaah: .

Partie 1 :

https://www.youtube.com/watch?v=hh-f02TgL2s

Partie 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=RLFZf_FSS8E

@ RZM : Merci beaucoup pour ton retour ! Pour être tout à fait honnête avec toi c'est une opinion qui m'a valu un certain nombre de critiques de la part d'amis, pour autant j'assume sa radicalité, qui correspond à la même radicalité de la philosophie telle qu'elle était pratiquée par les anciens (Platon, Pythagore, les cyniques, etc) : c'est à dire comme quelque chose d'incarné, de vivant, d'élitiste, et qui n'est pas simplement que de la connaissance vide de sens comme c'est (malheureusement) le cas chez beaucoup de gens que j'ai pu observer en études de philosophie. Je ne pense pas qu'à un âge où il est interdit de boire de l'alcool, de voter, de coucher avec une personne majeure, etc, on soit (en général) disposé à recevoir un enseignement de philosophie, déjà que c'est une voie réservée à une minorité. Je précise que je parle de notre société actuelle, où la philosophie n'est plus une voie où l'on puisse réellement par lui tout acquérir un savoir substantiel qui permette de briller en société (à l'inverse des lumières, de Rome, de la Grèce antique, etc), car c'est malheureusement un savoir qui n'ouvre plus sur un tout (sciences, arts, etc), mais bien à l'étude tautologique de l'histoire de la philosophie. Je pense qu'un enseignement obligatoire de la philosophie a sa place dans d'autres structures sociales, mais qu'il n'y a aucun sens à forcer des élèves de terminale à étudier la philosophie de la manière dont on le fait actuellement.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Je viens de mettre en ligne mon mémoire d'esthétique/philosophie de l'art révisé et corrigé, voici le lien pour ceux que ça intéresserait :) :) : https://www.dropbox.com/s/mcfkk6c09gqnq ... e.pdf?dl=0
Dernière modification par Prickly Angler le 28 mars 2023, 20:52, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Le début est très sympa:
Je tiens à remercier personnellement ma famille et mes proches pour leur soutien intellectuel et
affectif durant la préparation de ce mémoire, ainsi que la communauté de
shmup.com pour tout son soutient « technique » qui me fut précieux
En revanche, je vais faire mon gros connard de prof, mais soutien, en tant que nom, ça s'écrit sans "t" à la fin.

Le fond, c'est le plus important, et je vais lire ton mémoire avec plaisir, l'ami! :binouze:
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 981
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Yep, merci pour le partage Prickly ! Ecrire, c'est une chose, mais l'exposer à la lecture et à la critique en est une autre qui ne demande pas moins de courage (ou de folie).
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Aucun souci sisi, toute critique est bienvenue, aussi bien sur le fond que sur la forme. Je pars d'une question métaphysique sur ce qu'est une oeuvre vidéoludique en partant d'un exemple qui s'y prêtait bien et que je connais bien, il n'y a pas de "résultat définitif", ça reste toujours ouvert à la discussion. J'ai simplement tenté d'apporter des éléments de réponses la question "qu'est-ce que Darius II ?", qui est loin d'être évidente en vérité :)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Ce jeudi et vendredi aura lieu un colloque d'esthétique des jeux vidéo auquel je participerai en tant qu'intervenant (une 1ère pour moi). Un petit peu stressé, mais aussi très excité à l'idée de parler de vitesse dans le shmup ! Je me rends compte du chemin que j'ai parcouru depuis que je me suis inscrit sur le forum et que j'ai recommencé des études en philosophie il y a 6 ans de cela :)

Pour info le colloque est ouvert à tous, que cela soit en présentiel ou à distance via zoom (me contacter via twitter ou discord pour les détails) :binouze:

Image

Image
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
cazeysan
As du Slalom
Messages : 199
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

La réunion Zoom sera-t-elle enregistrée ?
Viens par là, c'est pareil !
raisonnable
King Fossile
Messages : 12134
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Si j'en avais eu la disponibilité, j'aurai kiffé assister à une telle conférence, cool que tu y aille carrément en qualité d'intervenant!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

C'est beau d'évoquer les "Shoot'em up" dans un colloque universitaire :elsass:
Je suis sûr que les personnes présentes seront sensibles à ton intervention, que j'imagine toute pleine de passion et d'intérêt pour tout le monde (tu nous diras quels sont les shmups que tu auras donné en exemple)

Pense quand même à troller un peu, dans un colloque, comme dans un forum, il faut qu'il y ait un minimum de controverse, sinon, c'est un peu chiant :) Je compte sur toi :binouze:
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1201
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Promis, je regarderai le jour où tu traiteras de la justesse de l'appellation d'un ALL dans un tableau de scores.







PS. et bien je vois que j'ai une semaine de retard... ça s'est bien passé ?
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Merci pour les retours, l'intervention s'est très bien passée, il y a eu beaucoup de questions suite à mon intervention :)
tu nous diras quels sont les shmups que tu auras donné en exemple
- Gradius
- Gradius III
- Pulstar
- Strikers 1945 II
- Mushihimesama Futari Black Label
Promis, je regarderai le jour où tu traiteras de la justesse de l'appellation d'un ALL dans un tableau de scores.
Une question plus philosophique qu'elle n'en a l'air, en effet pourquoi est-ce que nous appelons les choses comme nous les appelons et pas autrement ? Même en quatre heures c'est dur de répondre à la question...
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre