Bonjour à tous

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
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Mickey
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C'est l'occasion de rappeler que le jeu fait partie de l'offre Nintendo Switch Online, pour ceux qui voudraient s'y frotter !
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Shû Shirakawa
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Ajout du 1cc de Sisters Royale sur PS4.
Pour le résumer, c'est du Shikigami no Shiro (créé par Alfa System, donc la légitimité est totale) mais avec un univers visuel beaucoup plus enfantin, à la Mamoru-Kun. Ceux qui connaissent bien la série reconnaîtront immédiatement les styles des tirs des héros, les invocations, le tir amplifié quand on frôle, les multiplicateurs liés à la distance...
Question gameplay c'est plutôt solide donc ; c'est plus l'univers léger de ces soeurs hautes en couleurs voulant se battre pour un homme qui repoussera les amateurs du genre.
J'ai eu un peu de mal au début, sans doute parce que j'ai voulu trop vite "scorer", mais le 1cc est tombé relativement rapidement avec un puis plusieurs personnages. En hard, je sens que je ne suis pas loin, mais les bosses ont une barre de vie supplémentaire, et les boulettes suicide compliquent un peu les stages.
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Shû Shirakawa
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Ajout du 1cc de Red Death sur PS4. La vidéo 1-sissy est dispo d'ailleurs pour ceux qui l'auraient loupée.
Shmup indépendant aux tons rouges (d'où le titre pourrait-on dire), la réalisation est de type rétro, avec une palette et une résolution limitées, et une bande-son façon 8-Bits.
Le jeu est assez court (un quart d'heure pour un run complet) et scénarisé, ce qui occasionne quelques temps morts (dommage car les dialogues sont plutôt réussis). Les premières parties sont assez "violentes" car les ennemis avoinent tout de suite et la puissance de feu de base est ridicule, mais dès qu'on survit un peu et qu'on arrive à ramasser quelques power up c'est tout de suite beaucoup plus facile, surtout avec le laser. Des missiles sont également disponibles mais ils sont bien trop lents donc c'est tout vu.
Les développeurs l'ont proposé à 5€, c'est un tarif plutôt juste.
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Mortipoil
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Hé mais ce Red Death c'est le grand frère du très sympathique Project Starship X!
1$ sur Steam, je crois que je vais me le prendre :))
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Shû Shirakawa
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Exactement.
D'ailleurs dans la vidéo tournée à ce sujet avec Trizeal, on voit qu'on parle du premier Project Starship. ;)

Je pense que quand le X sortira sur PS4, je le prendrai.
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Ajout du 1cc d'Armed F, dans la collection Arcade Archives sur PS4.
Cela n'aura pas été une mince affaire de boucler ce shmup old school, entre la taille du masque de collision, les ennemis vicieux (tirs peu nombreux mais bien placés), les décors létaux très présents... Sans parler du fait de parfois ramasser la mauvaise arme au mauvais moment, à la Raiden, qui peut vous ruiner une partie.
J'avais un peu joué au portage PC Engine à sa sortie sans être vraiment convaincu. La concurrence était bien trop rude pour lui.
30 ans plus tard, sur la version arcade donc, j'ai pu le "one créditer". :)
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À présent que le 1-sissy est sorti, je me permets d'ajouter Task Force Kampas sur PS4. :)
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Glop anniv ! :binouze:
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Shû Shirakawa
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Merci d'y avoir pensé les gars. :binouze:
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Ah ouais? Bon anniv" dans ce cas! :binouze:
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Xesbeth
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Joyeux anniv Shû :elsass:
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Pour la 45ème fois, bon anniversaire Shû :)) :binouze:
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Merci à vous. :binouze:

Eh oui 45 balais... mais toujours d'attaque.
Là je suis sur les DLC de Resogun. C'est chaud mais je ne baisse pas les bras. 8)
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J'ai fini Chôjikû Yôsai Macross: Scrambled Valkyrie en un crédit.
Ma dernière partie remonte à une bonne quinzaine d'années, j'ai été assez surpris par la qualité de la réalisation. Bravo à Winky Soft, une société qui sait faire honneur aux jeux à licences.
Comme toujours, j'ai joué avec Max, qui possède selon moi les armes les plus pratiques pour aller au bout (merci les balles à têtes chercheuses et l'espèce de "lance-flammes" orientable).
Ces armes dépendent de la forme qu'on utilise, entre le Fighter (avion), le Battroid (robot) et le Gerwalk (intermédiaire). En gérant bien ces formes, y compris quand on veut ramasser des power up (quand on se fait toucher, la forme en cours perd un niveau de puissance), on peut le finir sans trop de soucis.
Peut-être le meilleur shmup horizontal de la SFC.
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Bien joué. Je compte m'y lancer sérieusement un jour, en tout cas de prime abord c'est super bien foutu en effet ! La capture d'ennemi m'a paru tout de même un peu accessoire voire inutile, je me trompe ?
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Eh bien figure-toi qu'à l'époque où le jeu était sorti, je ne me servais pas du tout de la capture d'ennemi. Je n'avais pas suffisamment testé cette possibilité et préférais tout faire rien qu'avec mon vaisseau.
Mais là j'ai essayé (suite au 1-sissy de dgeg76) et franchement quand on choppe les bons, cela aide bien comme il faut.
Donc je te conseille d'y avoir recours. :)
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Parfait, vu qu’il y a des poissons de l’espace là aussi, je m’y mettrai peut-être après avois fini de poncer Darius ;)
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Ajout du 1cc de Natsuki Chronicles sur PS4.
Finalement il ne m'aura pas fallu beaucoup de parties pour plier le mode arcade. Il faut dire qu'à force d'avoir poncé les modes difficile et extrême dans le story mode, on est tout de suite bien plus à l'aise.^^
Je regrette toujours qu'on ne puisse pas sélectionner ses armes en début de partie, mais une fois qu'on connait mieux les icônes de ce qu'on peut ramasser dans ce mode arcade, on évite quelques erreurs fatales et cela se passe mieux. Parfois on n'a pas trop le choix et tout ce qu'on veut c'est se refaire une santé donc on prend ce qui passe, mais quand plusieurs options se proposent on a "juste" à les ramasser dans le bon ordre.
Certains bosses sont assez coton, parce qu'ils ont des arsenaux variés, et qu'ils ont parfois plusieurs phases.
Le combat final est épique justement grâce à ces phases : la première, contre une unité massive, doit être écourtée le plus possible sinon on va subir des motifs très piégeux (j'ai envie de comparer cela à un Great Thing de Darius).
En tout cas je suis content d'avoir insisté car j'avais été assez refroidi par ce mode arcade au début. :)
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Je poursuis avec le 1cc de Shoot 1UP DX sur PS4.
Apparemment c'est une "ressortie" (pas sûr qu'ils aient changé quoi que soit) de Shoot 1UP, un titre indépendant paru en 2010 sur PC et Xbox 360.
Le jeu ne brille pas par sa réalisation mais plutôt par son principe d'avoir toutes ses vies supplémentaires utilisables/gérables en même temps. Je m'explique : dès le départ, on a 3 vies (classique) mais nos 3 vaisseaux sont immédiatement déployés (ils ne sont pas stockés en attendant leur tour) ! Ce qui donne une bonne puissance de feu mais ce qui veut dire gérer les 3 au milieu des ennemis et de leurs boulettes. Et c'est là que cela devient intéressant : on peut soit réunir tous les vaisseaux en superposition pour que ce soit plus simple à visualiser et gérer ses esquives, soit les écarter pour avoir une grosse formation mais risquer des impacts donc des vies perdues.
L'un des intérêts à vouloir une formation est que les vaisseaux vont accumuler de l'énergie vers le centre de l'espace entre eux avant d'émettre une sorte de méga-rayon destructeur qui durera plus ou moins longtemps.
On peut engranger jusqu'à 30 vaisseaux simultanément (et même plus à deux joueurs !) ce qui donnera un bataillon impressionnant mais encore une fois compliqué à gérer sans perdre de vies à la chaîne (par des ennemis débarquant par les côtés et percutant nos vaisseaux par exemple), même si le jeu est très généreux de ce côté pour justement encourager le joueur à prendre des risques. C'est pour le coup vraiment inhabituel.
Dernière précision, quand on ne tire pas, un cercle se forme autour de chaque vaisseau, et s'agrandit progressivement. Quand on rappuiera sur le bouton de tir, cela déclenchera une sorte d'onde de choc qui non seulement protège (cette "arme" est nommée shield), mais fait également d'énormes dégâts quand on sait bien l'utiliser. Contre certains bosses dans les loops avancés du mode score trek, il faut vraiment compter dessus car les tirs standards, et même le méga-rayon dont je parlais plus haut, seront nettement moins efficaces face à la résistance accrue des ennemis. Et comme c'est également via ce shield qu'on génère le plus de points, cela signifie qu'on doit vraiment s'en servir au maximum.
Une bonne petite surprise pour les 5,99 € demandés. :)
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Ajout du 1cc de DoDonpachi Blissful Death sur iPad.
Portage iOS de DoDonpachi Daiôjô plutôt réussi, l'émulation tourne bien, aucun bug graphique ou autre ralentissement non prévu par le jeu. Comme toujours avec ce genre d'adaptation tactile, le gameplay est retouché en conséquence : le vaisseau tire non-stop, on a une "touche" pour alterner entre shot et laser, une pour la bombe/hyper, et une dernière pour visiblement s'arrêter de tirer. Le déplacement tactile permet de bouger le vaisseau bien plus rapidement que dans l'original, ce qui est toujours très utile.
En revanche, il est toujours autant (voire plus) difficile de maintenir ses chaînes (cela restera pour moi le plus gros point noir de cet excellent épisode). Je ne sais pas si cette alternance tactile joue un rôle dedans mais c'est invariablement ultra chaud pour ne pas laisser retomber cette fichue jauge.
Cette version est largement plus abordable, même en mode normal (il y a un mode novice pour les plus frileux) puisque je l'ai "one crédité" dès ma première partie. Alors que pour la PCB ou ses portages consoles, faut se lever de bonne heure pour y parvenir. Les habitués le verront immédiatement : boulettes moins nombreuses et moins rapides. Après pour un titre aussi exigeant, c'est compréhensible d'avoir voulu le rendre plus accessible dans l'absolu, et plus encore pour des supports portables (visibilité réduite et maniabilité différente).
Dernière précision : le jeu est actuellement gratuit sur l'Apple Store, donc n'hésitez pas. Tout un tas d'options supplémentaires sont payantes mais aucun intérêt.
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Ajout du 1cc de Cotton Reboot! sur PS4.
Le nouveau mode arrange est beaucoup plus beau que l'original, et beaucoup plus agréable à jouer. En revanche c'est un sacré bazar à l'écran, surtout quand on active le mode fever, avec des tonnes de tirs et de bonus de multiplicateurs dans tous les sens, plus les tirs ennemis. On peut se faire toucher facilement sans trop voir pourquoi. Pratiquement tous les joueurs se plaignent du manque de lisibilité du titre. Apparemment cela a été corrigé dans un patch ultérieur mais je n'ai pas encore pu le constater de mes propres yeux.
Je suis arrivé très vite face au boss final, mais il est très résistant donc il m'a tué une paire de fois, puis c'est passé au cours d'une partie test avec Silk, la fée qui accompagne Cotton. En tout cas la clé pour aller au bout est de bien utiliser ses magies.
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Ajout du 1cc de R-Type Final 2 sur PS4.
Réalisé il y a quelques semaines, je n'avais pas eu le temps de le poster ici. Le choix du vaisseau est vraiment primordial, et depuis que j'avais débloqué le Leo (puis le Leo2), je sentais que c'était tout de suite jouable pour le finir sans trop de soucis. Après, cela reste du R-Type, avec tous les pièges qui ont façonné cette série, donc on ne doit jamais relâcher son attention, on ne peut pas rouler sur le jeu avant d'en avoir bavé et appris, comme dans tout memorizer qui se respecte.
Personnellement j'ai toujours une petite appréhension avec le boss 2 à cause de son caractère aléatoire (comment les deux parties vont sortir, si leurs points faibles seront du bon côté, comment elles vont envoyer des spores), même si je meurs très rarement à cet endroit.
Le point tendu pour moi, c'est le boss du stage 6.2, parce que je n'ai pas de technique 100% sûre pour le tuer. Je peux le jouer au time out sans risque (avec le tir rouge) mais si je tente de le tuer, c'est vraiment chaud bouillant, selon comment les feux follets bleus vont me traquer. Le combat peut durer une poignée de secondes si j'ai un peu de chance.
Le stage 7.2 est une formalité avec les modules. Sans (comme lors de ce 1cc vu que je suis mort à ma grande surprise face au boss 5 alors que ce n'était pas arrivé depuis des lustres) c'est tout de suite plus compliqué, notamment pour la vague de Bydo Alpha, et le passage avec les bulles qui partent vers le plafond avant les ultimes gros réacteurs. Le boss final est une formalité sur cette route.
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Ajout du 1cc de Whip Rush sur Mega Drive, l'une de mes premières cartouches japonaises à l'époque. Je me souvenais tout particulièrement du boss du stage 5 qui m'avait ruiné bon nombre de parties avant que je comprenne qu'on pouvait détruire ses bras (ce qui simplifie immensément les placements).
Shmup horizontal principalement (plusieurs passages sont multidirectionnels) qui ne brillait pas forcément par sa réalisation, il offrait malgré tout une bonne variété de niveaux et un gameplay intéressant avec les ses pods orientables et projetables. En cas de hit on perd d'abord en puissance, puis réellement une vie. Et là le tir de base est tellement ridicule (sans parler du fait qu'on ne tire plus que devant) qu'on peut enchaîner les morts. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé devant le boss final, mais heureusement le jeu est généreux en extends.
Ce titre n'a pas tellement bien vieilli, mais normal puisque dès le départ il avait un feeling de "dépassé" pour la console.
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WHAT?!

T'as un fan Shu. :mrgreen:
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Et encore il y en avait un autre avant. :D
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Ajout du 1cc de GleyLancer sur PS4, un portage du célèbre (surtout pour son prix) shmup de la Mega Drive.
Globalement c'est de l'émulation simple, mais il y a quelques ajouts sympa comme le mode moderne, qui permet d'orienter les tirs avec le stick droit, ce qui rend certains passages multidirectionnels beaucoup plus simples que dans l'original.
Comme d'habitude j'opte pour les options search (les tirs traquent les ennemis), radicales dans la plupart des situations du jeu.
J'ai fait les deux fins, quand on arrive à sauver son père et quand on échoue.
Une partie dure une quarantaine de minutes environ, répartie sur 11 stages variés.
Pas mon horizontal préféré de la machine (je parle de la Mega Drive), mais une valeur sûre. Et puis là à 5,99 €, c'est presque donné.
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Ajout du 1cc de Rabio Lepus Special sur PC Engine.
Beaucoup plus court que dans mes souvenirs (une partie réussie dure à peine un quart d'heure), mais aussi difficile. Les tirs sont nourris, les ennemis résistants, et mieux vaut garder ses missiles à têtes chercheuses pour liquider les bosses vite fait bien fait.
Dans ce shmup horizontal, qui adapte partiellement le jeu d'arcade Rabio Lepus (d'où son titre), on dirige un robot en forme de lapin qui peut tirer, donner des coups de poing, et comme dit plus haut envoyer des missiles qui font office de super attaque.
J'avais acheté la HuCard à Shoot Again juste après l'avoir vu dans l'émission Gros Plan sur la Souris. :)
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1 crédit c'est déjà trop
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Shû Shirakawa a écrit :
29 juin 2022, 19:40
Ajout du 1cc de Rabio Lepus Special sur PC Engine.
Ah bien joué.
J'étais dessus il y a quelques temps, et je n'ai pas réussi à le one-créditer.
Il faut que je m'y remette.

Shû Shirakawa a écrit :
29 juin 2022, 19:40
mieux vaut garder ses missiles à têtes chercheuses pour liquider les bosses vite fait bien fait.
C'est un peu ce que je me suis dit au bout de quelques parties, et notamment pour arriver avec plein de puissance face aux bosses du dernier stage, mais conserver ses missiles fait furieusement augmenter le rank au cours du jeu. :X
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