Jetsun

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jetsun
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 15 mai 2023, 07:51
Localisation : A La Montagne

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de découvrir les shmups à 52 ans, jusqu'ici je n'ai jamais été vraiment un gamer pour diverses raisons (que je développerai peut être un jour).
C'est en regardant la chaîne de Vinu que j'ai eu envie de regarder de plus près ces Shmups. Je me suis pris Ghost Blade HD, Jamestown + et Deathsmiles I & II sur ps4/5. J'ai accroché de suite et j'ai vite compris que j'allais devoir bosser pour profiter à fond de tous ces jeux. Je me suis donc mis à la recherche de tutos pour essayer de faire les choses bien et j'ai bien accroché à ceux de The Electric Underground (sur les conseils de Vinu toujours). C'est ainsi que j'ai découvert Touhou et ShmupArch 7.0; Je me suis mis a joué Touhou 8 Imperishable Night au moins deux heures par jour et j'essayais en parallèle d'autres jeux sur ShmupArch pour me faire une idée des différents genres. Maintenant je ne joue plus qu'à IN, avec l'objectif de le 1CC en easy (ce que je viens de faire aujourd'hui mais quand j'essaye de rentrer automatiquement mon score le site me renvoie une erreur 500), puis en normal ensuite je pense me diriger vers PCB en easy, normal, puis hard et lunatic sur l'un ou l'autre.
J'aimerais à terme m'atteler sérieusement à 2-ALL DOJ grâce aux tutos de Juju Kenobi dont j'ai découvert ensuite la passionnante histoire :), Mais pour l'instant je me concentre sur le seul objectif qui me semble humainement réalisable, 1CC Touhou en normal.
Ah oui et je me suis aussi trouvé un stick, j'adore!! (Etokki Omni Arcade Stick)

Voilà, merci de votre lecture et accueil
Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.
- Antoine de Saint-Exupéry.
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Bienvenue !
Pour entrer un score il faut demander l'autorisation dans le topic hiscores bugs et requêtes. C'est juste pour éviter des bots ou des malotrus qui ne se présenteraient même pas avant de participer.

Bonnes découvertes ! (et si tu cherches un jeu, j'en connais un sympa avec un dragon et des médailles :mrgreen:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jetsun
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 15 mai 2023, 07:51
Localisation : A La Montagne

Merci RZM,
Oui en voyant ton 2-ALL top 3 et les félicitations qui allaient avec, j'avais mis cyvern sur ma liste hehe.
RZM a écrit :
19 mai 2023, 16:04
des malotrus qui ne se présenteraient même pas avant de participer.
J'avoue :nod: :space: :D
Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.
- Antoine de Saint-Exupéry.
Avatar de l’utilisateur
Vinu
Power Up !
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2022, 19:32
Localisation : Taipei

Bienvenue sur le forum Jetsun! Ca me fait tellement plaisir que tu te sois mis aux Shmups en partie grâce à une de mes vidéos :love: , c'est un peu l'objectif ultime de ma chaine, maintenant que tu es piqué tu vas voir c'est fini :mrgreen: .
Bravo pour le 1CC de Touhou 8 et bon courage pour le normal ça devrait le faire :aaah: .
DOJ va sortir en physique à la fin de l'année par M2, ça sera un bon moyen de s'y mettre. Le 2-ALL c'est un sérieux challenge... Même le 1-ALL est difficile et demande énormément d'entrainement surtout si t'as pas trop l'habitude c'est pas le Cave le plus accessible ^^.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Bienvenue Jetsun :))
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jetsun
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 15 mai 2023, 07:51
Localisation : A La Montagne

Merci à vous!

Oui pour DOJ c'est mon objectif à moyen terme et je ne me rends pas du tout compte de la difficulté pour l'instant, j'adapterai si vraiment je suis obligé, et je vais peut-être passer par Crimzon WE avant, ça ressemble à une bonne idée (?)
Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.
- Antoine de Saint-Exupéry.
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Peu importe la difficulté du jeu, il faut de l'abnégation et être prêt à consacrer beaucoup de temps à un seul jeu. Pour cela, il faut qu'il te plaise. Vraiment. Le record du monde de Ketsui par Moglar, c'est 2000 heures de jeu. Un clear de DOJ, je n'en sais rien. Le premier loop doit être prenable en quelques dizaines d'heures, j'imagine. Le 2-ALL, c'est une autre affaire parce que c'est long et les runs aussi deviennent longues. Psychologiquement, ce n'est pas toujours facile.
Ensuite il y a le score. Perso, je n'ai pas du tout envie d'apprendre à chaîner un dodonpachi donc il ne faut pas s'en faire et chercher autre chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Jetsun
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 15 mai 2023, 07:51
Localisation : A La Montagne

RZM a écrit :
22 mai 2023, 18:42
Peu importe la difficulté du jeu, il faut de l'abnégation et être prêt à consacrer beaucoup de temps à un seul jeu. Pour cela, il faut qu'il te plaise. Vraiment.
Ok, je vois, je ne le saurai vraiment que quand j'aurai plongé dedans. Je trouvais vraiment bien d'avoir un tuto complet et détaillé pour 2-ALL/Scorer DOJ. Je voyais cela comme une étape très difficile et certainement rebutante mais qui me ferait grandir et simplifierait la suite tout en décuplant mon plaisir à explorer le genre.
Pour l'instant plus je joue à IN, plus j'aime, et ça c'est cool!
mutmut02 a écrit :
23 mai 2023, 10:20
Bienvenue !
Merci! :) :hello:
Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.
- Antoine de Saint-Exupéry.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Salut à toi Jetsun ! Sois le bienvenu ici et bon courage pour ton apprentissage :binouze:
J'aimerais à terme m'atteler sérieusement à 2-ALL DOJ
* ALL, il n'y a pas de 2-ALL de DOJ, terminer tous les stages (all veut dire tous en anglais) c'est un ALL. Beaucoup de shmupeurs font cette erreur, j'ai moi-même utilisé la mauvaise dénomination pendant des années jusqu'à que je me rende compte que ce n'était pas correct de dire x-ALL pour la plupart des jeux qui ont une fin. Je préfère donc te corriger gentiment pendant qu'il est encore temps :)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Jetsun
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 15 mai 2023, 07:51
Localisation : A La Montagne

Prickly Angler a écrit :
26 mai 2023, 15:19
Salut à toi Jetsun ! Sois le bienvenu ici et bon courage pour ton apprentissage :binouze:
Merci!
Prickly Angler a écrit :
26 mai 2023, 15:19
J'aimerais à terme m'atteler sérieusement à 2-ALL DOJ
* ALL, il n'y a pas de 2-ALL de DOJ, terminer tous les stages (all veut dire tous en anglais) c'est un ALL. Beaucoup de shmupeurs font cette erreur, j'ai moi-même utilisé la mauvaise dénomination pendant des années jusqu'à que je me rende compte que ce n'était pas correct de dire x-ALL pour la plupart des jeux qui ont une fin. Je préfère donc te corriger gentiment pendant qu'il est encore temps :)
Je ne demande qu'à être corrigé, mais j'avoue ne pas comprendre du tout ton objection.
Si j'ai bien compris la convention dans les shmups, pour DOJ on a:
1-ALL=1CC=1 clear des 5 stages de la première LOOP et
2-ALL=1-ALL + Clear des 5 stages de la deuxième LOOP (que l'on accède sous certaines conditions à la fin de la 1ère).
Il me semble que tout le monde utilise cette convention mais comment faudrait-il dire selon toi au juste?
Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.
- Antoine de Saint-Exupéry.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Te prend pas le choux Jetsun, c'est juste Prickly qui fait son Prickly :)

Bienvenue et bon courage pour ce futur 2-ALL :aaah:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Ce n'est pas mon objection, c'est simplement que la dénomination des joueurs est incorrecte et va à l'encontre de ce qu'indique le jeu. ALL c'est faire tous les stages, c'est ce qu'indiquent la plupart des jeux qui se terminent après n loop sur le tableau des scores, rien à voir avec mon point de vue personnel. ALL signifie "tous" en anglais, techniquement un 2-ALL de DOJ ce sont quatres loops (2x2).
Il me semble que tout le monde utilise cette convention mais comment faudrait-il dire selon toi au juste?
À moins d'admettre la valeur en soit d'un argument ad populum le fait qu'une convention soit utilisée par la masse ne la rend pas plus véridique (même si on la retrouve dans les wiki, etc.). Pour moi c'est simple : il faudrait tout simplement utiliser la dénomination correcte qui est usitée par le jeu, rien de plus.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Sois le bienvenu à bord, Jetsun. :)

Ne te prive pas d'utiliser la "convention" traditionnelle. Elle a le mérite d'indiquer clairement que tu as réussi à franchir tous les stages composant le loop n.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Jetsun
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 15 mai 2023, 07:51
Localisation : A La Montagne

Shû Shirakawa a écrit :
28 mai 2023, 08:56
Sois le bienvenu à bord, Jetsun. :)

Ne te prive pas d'utiliser la "convention" traditionnelle. Elle a le mérite d'indiquer clairement que tu as réussi à franchir tous les stages composant le loop n.
:hello:

Oui, bien qu'étant vu comme plutôt alien en général je vais rester conventionnel sur ce sujet, et utiliser 'la dénomination correcte qui est usitée par' les joueurs.
Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.
- Antoine de Saint-Exupéry.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Prickly Angler a écrit :
26 mai 2023, 15:19
all veut dire tous en anglais
Et "2" ça veut dire quoi en anglais ?

My two cents / mon raisonnement :

- Terminer tous les stages du 1er loop -> 1-ALL
- Terminer tous les stages du 2ème loop -> 2-ALL

Ça me semble logique, simple, ça permet de couvrir tous les cas particuliers, et ça a le mérite d'être immédiatement compris par tout le monde.

Bienvenue au passage Jetsun !
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Terminer tous les stages du jeu (1-1, 1-2,..., 2-5) équivaut à un ALL, je ne vois pas ce qui n'est pas clair pour ma part. Pour une fois que les japonais n'utilisent pas d'engrish et comprennent très bien le sens des mots (la quasi-totalité des jeux qui se terminent au bout de x loops indiquent "ALL" à la fin, par exemple Batsugun Special, DonPachi, les Psikyo, etc.) je ne vois pas pourquoi la communauté occidentale se sent absolument d'utiliser une mauvaise graphie. Cette communauté pourrait s'accorder sur le fait que la Terre est plate que ça ne rendrait pas la Terre plus plate pour autant. D'ailleurs les japonais ne parlent jamais de "2-ALL" ou presque, mais parlent de "2-loop clear" (ce qui pour le coup a du sens). Je prends note des arguments ad populum mais ils ne me convainquent guère.
- Terminer tous les stages du 1er loop -> 1-ALL
- Terminer tous les stages du 2ème loop -> 2-ALL
Sauf qu'un ALL n'est pas le fait de terminer tous les stages du premier loop, c'est le fait de terminer tous les stages du jeu (et donc tous les stages du premier loop si le jeu se termine au bout d'un loop). Cette confusion entre loop et ALL est propre aux occidentaux, raison pour laquelle on pense que ALL c'est le premier loop alors que c'est tous les loops d'un jeu à fin (hormis certaines exceptions). Libre à chacun d'utiliser la graphie qu'il souhaite, mais les oeuvres sont claires dans leurs indications.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Prickly Angler, tu es le nouveau Don Quichotte, parce que vouloir changer des expressions qui sont (ou te semblent) fausses, il y en a un paquet!
Celle qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est l'expression " faire long feu" qui a été détournée de son sens quand elle est utilisée au négatif ; "ne pas faire long feu"
Faire long feu : définition
Faire long feu signifie « rater », « ne pas produire l’effet attendu », « échouer », « traîner en longueur pour ne jamais se réaliser ».

Cette métaphore vient du vocabulaire des artificiers. Lorsque la poudre brûle trop longtemps, elle ne fait pas exploser la cartouche de manière à ce qu’elle atteigne sa cible (elle fuse). Duneton (La Puce à l’oreille) incrimine le brouillard qui traînait, le crachin qui pouvait mouiller le salpêtre, et le manque d’étanchéité des cartouches.

Cette expression a vieilli au profit de la seconde.

Exemples :
— Quant à continuer, je n’en suis pas, messieurs, dit Fontrailles ; M. de Cinq-Mars en a agi trop noblement avec moi : mon pistolet avait fait long feu, et, ma foi, le sien s’est appuyé sur ma joue, j’en sens encore le froid ; il a eu la bonté de l’ôter et de tirer en l’air ; je ne l’oublierai jamais, et je suis à lui à la vie et à la mort.
Vigny, Cinq-Mars



Ne pas faire long feu : définition
Ne pas faire long feu signifie : « ne pas durer ».


Alain Rey et Sophie Chantreau (Dictionnaire d’expression et locutions) rappellent que l’expression a été critiquée par les puristes comme une confusion avec « faire long feu ». Pour les deux lexicographes, elle provient cependant d’une tout autre métaphore : celle du feu qui ne prend pas, qui est vite terminé, comme un feu de paille. L’expression est relevée par le Dictionnaire de l’Académie française.

Bref, ne pas faire long feu, c’est ne pas tenir longtemps, comme une personne qui annonce qu’elle est fatiguée et qu’elle ne veillera pas.
Toutefois, au crédit des puristes d’autrefois, il semble que « ne pas faire long feu » soit employée aujourd’hui au sens d’ « échouer », de « rater ». Un feu qui ne dure pas longtemps est un feu qui a, quelque part, échoué.


Exemples
— Le diable le sait. Nous les avons capturées du côté d’Alger. Une belle galère, toute dorée, avec des fleurs, des plumes, des parfums. Le capitaine l’a remorquée jusqu’à Palerme, où il a pu s’en défaire à un bon prix : c’est son bénéfice. Il y avait dessus les femmes, donc, que voilà, trois vieilles et douze hommes, pacha, équipage, gardiens. Ça n’a pas fait long feu : en un tour de main, les hommes sanglés, saignés, à la mer ! Quel tas de bandits, hein ? Douze de moins et les vieilles par-dessus le marché.
Gourmont, Sixtine



On peut continuer et trouver tout un tas d'expression inexactes ou dont le sens s'est transformé au cours du temps, mais qui sont rentrées dans le langage familier, les puristes peuvent s'en scandaliser, mais on a aussi le droit de s'en foutre :P .
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Prickly Angler a écrit :
28 mai 2023, 16:13
Sauf qu'un ALL n'est pas le fait de terminer tous les stages du premier loop, c'est le fait de terminer tous les stages du jeu
C'est bien pour ça que j'ai parlé de "1-ALL" et non de "ALL". Comme tu l'as très justement rappelé la distinction est importante et elle est bien faite ici.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Au fait, bienvenue, Jetsun :)
Découvrir les shmups après 50 ans et s'y mettre à fond, comme tu nous le dis, c'est un parcours très peu banal :eek:
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Virus
As du Slalom
Messages : 158
Inscription : 04 mai 2021, 04:37
Localisation : Lille

Bienvenue à toi Jetsun ! :binouze:
Il n'y pas d'âge pour commencer les Shmups sinon, je suis d'accord avec toi , les vidéos de Vinu sont excellentes !
- T'es mort comme une merde avec 5 bombes ! :mrgreen:
- Y'a des bombes dans le jeu ? :doh!:
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Rien à voir sisi : si je termine un jeu en je ne vais pas dire que j'ai terminé deux jeux non ? C'est pareil avec les ALL, tu ne vas pas rajouter 2 au petit bonheur la chance et prétendre que c'est pareil qu'un ALL. Pour le coup ce n'est pas s'appeler Don Quichotte, c'est simplement savoir lire (ce que dit le jeu) et compter.
C'est bien pour ça que j'ai parlé de "1-ALL" et non de "ALL". Comme tu l'as très justement rappelé la distinction est importante et elle est bien faite ici.
Non parce qu'un ALL (1-ALL si tu préfères écrire en chiffre) de DaiOuJou c'est terminer les deux loops. Ce n'est donc pas une distinction, mais une confusion qui résulte qu'une mauvaise lecture. Il n'y a pas de 1-ALL dans DaiOuJou au sens de terminer le premier loop, quand tu termines le premier loop tu es au 1-5. D'ailleurs même pour les jeux qui loopent à l'infini parler de x-ALL n'a pas vraiment de sens, car un 2-ALL de Gradius c'est arriver au 3-2.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Mais tu pourras nous expliquer n-ALL fois en quoi tu as raison, on va quand même continuer avec la mouture en vigueur.

Brandis et agites l'illégitimité de la vox populi et la conspiration des médiocres autant que ça te chante, rien n'y fera.

2-ALL un jour, 2-ALL toujours!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Prickly Angler a écrit :
30 mai 2023, 14:48
Non
On n'arrivera jamais à progresser dans cette discussion tant que tu t'évertueras à me contredire sur des choses que je n'ai jamais dites.
Il n'y a pas de 1-ALL dans DaiOuJou au sens de terminer le premier loop, quand tu termines le premier loop tu es au 1-5.
C'est d'ailleurs bien nul car ça ne permet pas de faire la distinction entre un mec qui est GAME OVER dès le début du niveau 5 et un autre qui a bouclé le premier loop.

Heureusement qu'il existe des conventions sinon avec tous ces cas particuliers on ne s'en sortirait pas.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tout à fait.

Sans parler d'un cas de figure où un joueur a fini le premier loop, mais n'a pas rempli les conditions pour accéder au second. Il serait gratifié d'un 1-5 alors qu'il a fini le jeu. Oui, on pourra toujours dire qu'il n'a pas eu la vraie fin, mais il a fini quand même (1-ALL).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

C'est d'ailleurs bien nul car ça ne permet pas de faire la distinction entre un mec qui est GAME OVER dès le début du niveau 5 et un autre qui a bouclé le premier loop.
Pourquoi est-ce qu'il y aurait besoin de faire la distinction ? Le jeu ne la fait pas.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Car ça ne permet pas de faire la distinction entre un mec qui est GAME OVER dès le début du niveau 5 et un autre qui a bouclé le premier loop

:elsass:
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

il fait semblant de ne pas comprendre, sous couvert que les développeurs ont programmé le tableau des scores de cette manière
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Car ça ne permet pas de faire la distinction entre un mec qui est GAME OVER dès le début du niveau 5 et un autre qui a bouclé le premier loop
Pourquoi faudrait-il faire cette distinction ? Car bon si on commence à établir des distinctions que le jeu ne reconnait pas on pourrait aussi distinguer une partie faite avec ses doigts d'une partie faite avec ses pieds tant qu'on y est. Mais même si on devait distinguer, l'argument de la vox populi ne vaut pas, et il faut parler de "1-5 clear" (ALL étant les deux loops selon la terminologie correcte) pour le joueur qui a fait Game Over à la fin du 1-5
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je considère que franchir un niveau n'est pas la même chose que simplement l'atteindre, et ce n'est certainement pas parce que des développeurs n'ont pas jugé utile de faire cette distinction dans un hall of fame que je vais pour autant m'interdire de raisonner.
Répondre