Bonjour à tous

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Grâce aux joies du crossbuy, j'ai tout un tas de titres gratuits directement issus de ma collection PS4.
Du coup, là par exemple j'ai pu fini GleyLancer en un crédit, dans sa version PS5.
Bon contrairement à d'autres jeux bien plus récents où on aura plus de polygones, plus d'effets, plus de fluidité, j'en passe et des meilleurs, il n'y aura ici absolument aucune différence avec la version PS4, cela reste de l'émulation enrobée.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je poursuis ma lancée de jeux crossbuy avec le 1cc de Gynoug sur PS5.
Copie conforme de la PS4, je trouve toujours que ce jeu est superbe, surtout les bosses dont le design est aussi malsain que détaillé. Dommage qu'il soit aussi bordélique question options (les pastilles qui changent le type de tir sans arrêt, les armes secondaires...), cela le rend inutilement "complexe".
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Z-Warp sur PS5.
Il m'a fallu quelques parties pour le "one créditer". Il faut dire que j'avais encore assez le jeu en tête : fini sur PS4 il y a moins d'un an, plus la vidéo 1-sissy qu'on lui a consacré avec Trizeal, pas étonnant qu'il soit tombé si vite.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Super Stardust Portable sur PS5.
Pour une fois il y a une belle différence avec la version PS4, c'est qu'ils ont inclus la possibilité de tirer avec le stick analogique droit (comme dans Super Stardust HD ou Ultra), oubli insensé d'un portage on ne peut plus fainéant. Je rappelle qu'on avait même droit aux messages type "ne retirez pas le Memory Stick"...
Du coup le jeu est nettement plus agréable à jouer, et l'efficacité accrue de cette visée aux petits oignons (on n'est plus cantonné aux huit directions de base) simplifie la tâche question survie, score, et bien sûr clear.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Laserpitium sur PS5.
Comme j'avais réussi il y a quelques mois sur PS4, c'est venu dès la première partie, avec le troisième vaisseau que j'ai bien en main. Son seul défaut est qu'il est tellement puissant qu'il est le moins indiqué pour "scorer", car il grattera moins de points avant de détruire les ennemis. Pour le reste, si on gère bien sa portée (son tir ne se déclenche tout simplement pas quand on est "trop loin"), c'est de loin le plus pratique.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Area 88 en arcade.
J'avais envie de retourner sur ce shmup horizontal surtout célèbre pour sa version Super Famicom, tellement enrichie qu'elle a fini par totalement éclipser l'original.
Ici, arcade oblige j'ai envie de dire, l'aspect gestion était bien moins poussé, l'argent ne servant qu'à s'acheter des armes secondaires ou des protections. 10 stages au total plus un bonus exclusif à la version japonaise, de quoi faire même si une partie complète nécessitera à peine une demi-heure.
La réalisation n'a rien d'extraordinaire, c'est propre comme toujours sur CPS-1.
La difficulté est plutôt accessible, et comme le disait notre défunt Yace, trouver une borne comme celle-ci entre du Gradius III et du R-Type II pour citer des titres contemporains, cela faisait du bien au porte-monnaie (et à l'égo).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Binarystar Infinity sur PS4.
Première remarque, il s'agit d'un shmup indépendant, fruit du travail d'une poignée de personnes, au visuel très minimaliste (du blanc, du noir et du rouge), jouable avant tout en horizontal pour du plein écran, mais aussi en en vertical, dans un mode qu'on pourrait qualifier de yoko. Même si je suis toujours plus à l'aise en vertical, là j'ai préféré le jouer en horizontal pour mieux y voir.
Huit stages au programme, à la durée totale dans la norme : environ 25 minutes.
Passons maintenant à la principale caractéristique du jeu : le côté aléatoire des power up. Bon déjà pour ceux qui me connaissent, quand il y a de l'aléatoire, cela part mal. Ici impossible de planifier parfaitement quelles armes on va utiliser pour quel stage, car on ne sera jamais à l'abri de ramasser accidentellement celles qui peuvent vous flinguer votre partie si on se retrouve avec à tel ou tel moment (syndrome Raiden comme on dit). Et c'est relativement simple à comprendre, il faut le laser, point barre. Le vulcain n'est pas trop mal une fois au max, mais il ne traverse pas les murs, et le tir de bulles rebondissantes pourrait être génial s'il n'était pas si faible contre les bosses (un trophée est d'ailleurs dédié à cette particularité). Reste le laser qui certes est purement frontal et très fin, même amélioré, mais sa puissance est largement supérieure, et traverse les murs ! Donc une fois qu'on l'a récupéré et boosté, il faut tout faire pour esquiver les autres capsules d'armes, ce qui n'est pas toujours possible, entre les passages exigus et l'espèce d'"aimant" qui attire les options au vaisseau quand on est une certaine distance.
Mais le côté aléatoire ne touche pas que les armes. En effet les capsules peuvent lâcher également des speed-up, avec comme toujours dans ces cas-là un vaisseau en mode savonnette incontrôlable en cas d'abus, des 1-up, et le plus important des orbes de défense, qui vont tournoyer autour et absorber la plupart des tirs ; en revanche en cas de contact avec un boss, ils sont détruits, et à chaque mort ou fin de stage on les perd automatiquement.
La plupart du temps, les tirages sont assez équilibrés, mais j'ai déjà eu des parties où dix fois d'affilée j'avais des speed-up ! Ou des vies supplémentaires ! Alors qu'on aimerait au moins des armes ou des orbes ! D'ailleurs dans la même veine, parfois on n'aura quasiment aucun orbe, ce qui n'est pas rassurant même si l'on n'est pas dans un danmaku non plus, parfois on en aura genre six et on ne craindra plus rien si ce n'est une collision.
Bref vous l'aurez compris, ce qui est "bien" c'est qu'aucune partie ne sera identique à la précédente. Ce qui est dommage c'est qu'on sera quand même totalement dépendant des RNG, pour le meilleur et pour le pire.
En tout cas le jeu reste très sympa à jouer, surtout qu'il est à moins de 5 € en tarif normal (là il était en soldes à 49 centimes !). Merci au Colonel TOMaplan pour le tuyau.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre