Guts
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Joyeux anniversaire en retard aussi, Guts.
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Pierre Desproges
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Allez hop ! Pawarumi L.E sur Switch préco. N'oubliez pas de prendre le votre :
https://www.play-asia.com/pawarumi-defi ... agid=45542
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Ah oui, le jour où j'ai reçu Paprium, j'étais super content aussi !
Oh wait...
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Je suppose qu'on peut y jouer à l'ancienne, comme les Shock Troopers sur Neo Geo: 8 directions, c'est déjà bien.
Ties, à ce propos, je me demande dans quel jeu il y a eu l'idée (géniale!) de garder la direction de tir en maintenant un bouton appuyé?
Même si j'aime encore Commando, Mercs ou OutZone, il faut admettre que tirer uniquement dans la direction de déplacement est pénible...
Ties, à ce propos, je me demande dans quel jeu il y a eu l'idée (géniale!) de garder la direction de tir en maintenant un bouton appuyé?
Même si j'aime encore Commando, Mercs ou OutZone, il faut admettre que tirer uniquement dans la direction de déplacement est pénible...
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Les jeux du type Ikari Warriors en arcade utilisaient des rotary sticks, donc la direction de tir était indépendante du déplacement. Sisi parle d'un stick ou pad classique je pense.
Je me demande si ce n'est pas Shock Troopers qui a utilisé ce type de lock en premier.
Je me demande si ce n'est pas Shock Troopers qui a utilisé ce type de lock en premier.
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Décidément, quelle tuerie ce Shock Troopers. Me donne envie de le réinstaller dans une borne tiens
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L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.
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@cormano > Dans ce cas, c'est très différent effectivement, j'ai mémoire que le blocage de direction a été mis en place dans Midnight Resistance sur MD à cause justement de la présence de rotary stick sur la version Arcade. Ce système est également présent dans la licence Contra depuis au moins le III sur SNES je crois.
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Ah bien vu, oui.
J'avais pas fait gaffe mais Shock Troopers est sorti vachement tard dans la ludothèque Neo Geo : 1997. Je le voyais nettement plus vieux.
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C'est peut être Midnight résistance, version Megadrive, en 1990 qui présente pour la première fois cette maniabilité.Guts a écrit : ↑02 nov. 2020, 11:50@cormano > Dans ce cas, c'est très différent effectivement, j'ai mémoire que le blocage de direction a été mis en place dans Midnight Resistance sur MD à cause justement de la présence de rotary stick sur la version Arcade. Ce système est également présent dans la licence Contra depuis au moins le III sur SNES je crois.
Dans les versions Arcade emulées par coinops sur Xbox, il y a des versions "Rotary" (ce jeu et d'autres, comme Ikari Warriors ou Forgotten Worlds) qui se jouent avec les gâchettes de la manette pour orienter le tir, et c'est plutôt réussi.
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J'ai essayé Midnight Resistance sur MD, et c'est intéressant d'essayer les différentes maniabilités proposées, celle de base propose effectivement le blocage de direction, mais ce n'est pas comme dans Shock Troopers, le tir (A) déclenche un autofire, et pour bloquer la direction du tir, il faut appuyer sur B. Dans les options de contrôles du jeu, il y a aussi la possibilité de faire tourner l'arme du personnage en appuyant sur un bouton, mais ce n'est pas terrible car comme il ne tourne que dans une direction, c'est assez lent.
Le maniement est encore différent dans Contra Hard Cops sur MD: on tire dans le sens où l'on se déplace, à l'ancienne, mais il y a un bouton qui permet au personnage de tirer dans la direction qu'il veut sans bouger, mais du coup, il reste immobile, ce qui n'est pas génial…
Faut que je teste avec la version super Nintendo de Contra (Contra III), il me semble que la partie run and gun a la maniabilité qui permet de garder la direction de tir en maintenant le bouton de tir appuyé.
Le maniement est encore différent dans Contra Hard Cops sur MD: on tire dans le sens où l'on se déplace, à l'ancienne, mais il y a un bouton qui permet au personnage de tirer dans la direction qu'il veut sans bouger, mais du coup, il reste immobile, ce qui n'est pas génial…
Faut que je teste avec la version super Nintendo de Contra (Contra III), il me semble que la partie run and gun a la maniabilité qui permet de garder la direction de tir en maintenant le bouton de tir appuyé.
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Dans Contra III il me semble que les deux gâchettes offrent deux locks différents :
- la direction est bloquée mais on peut bouger comme on veut
- la direction est libre mais on ne peut plus bouger
Et appuyer sur les deux permet de faire l'attaque tournoyante (qui sert juste à faire joli).
Sinon je suis fan de la maniabilité de Shock Troopers, simple, intuitif, efficace, un seul bouton. Je suis surpris qu'on ait attendu aussi longtemps pour avoir ce système. Je crois que c'est pareil dans Canon Spike, un autre de mes petits chouchous dans le genre (et je pense que c'est dû en grande partie à la maniabilité, j'ai du mal avec Mercs MD par exemple).
- la direction est bloquée mais on peut bouger comme on veut
- la direction est libre mais on ne peut plus bouger
Et appuyer sur les deux permet de faire l'attaque tournoyante (qui sert juste à faire joli).
Sinon je suis fan de la maniabilité de Shock Troopers, simple, intuitif, efficace, un seul bouton. Je suis surpris qu'on ait attendu aussi longtemps pour avoir ce système. Je crois que c'est pareil dans Canon Spike, un autre de mes petits chouchous dans le genre (et je pense que c'est dû en grande partie à la maniabilité, j'ai du mal avec Mercs MD par exemple).
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Effectivement, pour Contra III, c'est bien cela : gâchette droite pour bloquer le tir, gâchette gauche pour bloquer le personnage.
Et je suis d'accord, rien ne vaut la simplicité et Shock Troopers est un chef-d'œuvre.
Les rotary sticks étaient aussi une bonne idée, mais finalement, ils n'ont été utilisés que sur très peu de jeux, et uniquement en arcade (à ma connaissance).
J'essayerai Xeno Crisis quand il sera en solde (trop de jeux dans ma bibliothèque Steam auxquels je n'ai pas touchés), on verra ce qu'il propose au niveau des contrôles, je suppose qu'il y aura le choix entre les twin sticks et je le système à la Shock Troopers.
Et je suis d'accord, rien ne vaut la simplicité et Shock Troopers est un chef-d'œuvre.
Les rotary sticks étaient aussi une bonne idée, mais finalement, ils n'ont été utilisés que sur très peu de jeux, et uniquement en arcade (à ma connaissance).
J'essayerai Xeno Crisis quand il sera en solde (trop de jeux dans ma bibliothèque Steam auxquels je n'ai pas touchés), on verra ce qu'il propose au niveau des contrôles, je suppose qu'il y aura le choix entre les twin sticks et je le système à la Shock Troopers.
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