Guts

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Joyeux anniversaire en retard aussi, Guts. :binouze:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Shû Shirakawa a écrit :
23 mars 2020, 13:36
Joyeux anniversaire en retard aussi, Guts. :binouze:
Merci, merci :))
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

C'est la fête du shmup bas prix sur Switch en ce moment: Q-YO Blaster à 1€ sur l'eShop.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je suis étonné que personne sur ce forum ne l'ait encore appelé Couilloblaster;
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:D :D :D (Doudinou, tu es où)
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'ai chopé Red Death sur le Xbox Live à 4€ pour son lancement. Petit shmup sans prétention, avec quelques bonnes idées. Mais ça ne vaut pas plus côté prix.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'ai repris Vasara Collection sur le Xbox Live, vendu 1€ en ce moment. Même si je l'ai déjà sur Switch, à ce prix ...
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Allez hop ! Pawarumi L.E sur Switch préco. N'oubliez pas de prendre le votre :
https://www.play-asia.com/pawarumi-defi ... agid=45542
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'ai réussi à précommander à un prix raisonnable (mais forcément plus cher que le prix indiqué) Aleste Collection Game Gear Micro Bundled. Quand même bien écœuré des pratiques de certaines boutiques qui ont fait eux même la spéculation.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

C'est toujours cool d'ajouter un nouveau jeu MD physique, si en plus c'est un bon shmup ... Darius Extra Version bientôt dans la collec !
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

C'est clair, le jour où j'ai reçu un beau Xenocrisis MD tout neuf, j'étais foufou comme un gamin ! Tu as pris la version jap ou euro ?
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Euro, pareil pour le Xenocrisis. Sauf que pour ce dernier j'ai pris la version batarde euro / jap pour la jaquette.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Ah oui, le jour où j'ai reçu Paprium, j'étais super content aussi !

Oh wait...
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

:D :D :D ... Ceci dit j'en ai pris pour 175€ dans le fion avec ce jeu. Je rie jaune
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

C'est jouable XenoCrisis sur MD? Parce que sans les sticks analogiques pour bien viser...
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je suppose qu'on peut y jouer à l'ancienne, comme les Shock Troopers sur Neo Geo: 8 directions, c'est déjà bien.
Ties, à ce propos, je me demande dans quel jeu il y a eu l'idée (géniale!) de garder la direction de tir en maintenant un bouton appuyé?
Même si j'aime encore Commando, Mercs ou OutZone, il faut admettre que tirer uniquement dans la direction de déplacement est pénible...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Se serait pas Ikari Warriors ?
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Les jeux du type Ikari Warriors en arcade utilisaient des rotary sticks, donc la direction de tir était indépendante du déplacement. Sisi parle d'un stick ou pad classique je pense.

Je me demande si ce n'est pas Shock Troopers qui a utilisé ce type de lock en premier.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Décidément, quelle tuerie ce Shock Troopers. Me donne envie de le réinstaller dans une borne tiens
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

@cormano > Dans ce cas, c'est très différent effectivement, j'ai mémoire que le blocage de direction a été mis en place dans Midnight Resistance sur MD à cause justement de la présence de rotary stick sur la version Arcade. Ce système est également présent dans la licence Contra depuis au moins le III sur SNES je crois.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Ah bien vu, oui.
J'avais pas fait gaffe mais Shock Troopers est sorti vachement tard dans la ludothèque Neo Geo : 1997. Je le voyais nettement plus vieux.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Guts a écrit :
02 nov. 2020, 11:50
@cormano > Dans ce cas, c'est très différent effectivement, j'ai mémoire que le blocage de direction a été mis en place dans Midnight Resistance sur MD à cause justement de la présence de rotary stick sur la version Arcade. Ce système est également présent dans la licence Contra depuis au moins le III sur SNES je crois.
C'est peut être Midnight résistance, version Megadrive, en 1990 qui présente pour la première fois cette maniabilité.
Dans les versions Arcade emulées par coinops sur Xbox, il y a des versions "Rotary" (ce jeu et d'autres, comme Ikari Warriors ou Forgotten Worlds) qui se jouent avec les gâchettes de la manette pour orienter le tir, et c'est plutôt réussi.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

N'empêche, quel jeu ce Midnight Resistance sur MD. Y avait que deux musiques de stages mais elles étaient ouf. La conversion était vraiment géniale.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Guts a écrit :
02 nov. 2020, 16:41
N'empêche, quel jeu ce Midnight Resistance sur MD. Y avait que deux musiques de stages mais elles étaient ouf. La conversion était vraiment géniale.
Oui, tellement bonne que j'ai cherché à savoir qui était derrière. D'après Wikipedia ce serait en grande partie dû à un certain Hitoshi Sakimoto.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ok, je comprends mieux :D
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

J'ai essayé Midnight Resistance sur MD, et c'est intéressant d'essayer les différentes maniabilités proposées, celle de base propose effectivement le blocage de direction, mais ce n'est pas comme dans Shock Troopers, le tir (A) déclenche un autofire, et pour bloquer la direction du tir, il faut appuyer sur B. Dans les options de contrôles du jeu, il y a aussi la possibilité de faire tourner l'arme du personnage en appuyant sur un bouton, mais ce n'est pas terrible car comme il ne tourne que dans une direction, c'est assez lent.


Le maniement est encore différent dans Contra Hard Cops sur MD: on tire dans le sens où l'on se déplace, à l'ancienne, mais il y a un bouton qui permet au personnage de tirer dans la direction qu'il veut sans bouger, mais du coup, il reste immobile, ce qui n'est pas génial…
Faut que je teste avec la version super Nintendo de Contra (Contra III), il me semble que la partie run and gun a la maniabilité qui permet de garder la direction de tir en maintenant le bouton de tir appuyé.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Dans Contra III il me semble que les deux gâchettes offrent deux locks différents :
- la direction est bloquée mais on peut bouger comme on veut
- la direction est libre mais on ne peut plus bouger

Et appuyer sur les deux permet de faire l'attaque tournoyante (qui sert juste à faire joli).

Sinon je suis fan de la maniabilité de Shock Troopers, simple, intuitif, efficace, un seul bouton. Je suis surpris qu'on ait attendu aussi longtemps pour avoir ce système. Je crois que c'est pareil dans Canon Spike, un autre de mes petits chouchous dans le genre (et je pense que c'est dû en grande partie à la maniabilité, j'ai du mal avec Mercs MD par exemple).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Effectivement, pour Contra III, c'est bien cela : gâchette droite pour bloquer le tir, gâchette gauche pour bloquer le personnage.
Et je suis d'accord, rien ne vaut la simplicité et Shock Troopers est un chef-d'œuvre.
Les rotary sticks étaient aussi une bonne idée, mais finalement, ils n'ont été utilisés que sur très peu de jeux, et uniquement en arcade (à ma connaissance).


J'essayerai Xeno Crisis quand il sera en solde (trop de jeux dans ma bibliothèque Steam auxquels je n'ai pas touchés), on verra ce qu'il propose au niveau des contrôles, je suppose qu'il y aura le choix entre les twin sticks et je le système à la Shock Troopers.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Raiden V: Director's Cut est actuellement en promo (-70%) sur le eShop, un peu moins de 9€ donc. Pécho direct 8)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Aller, depuis le temps je me suis enfin pris Natsuki Chronicles sur XOne. J'en ai profité pour acheté le deuxième pack Darius chez Strictly Limited Game.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Répondre