Manu: c'est l'histoire d'un noob...

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manu
No-bullet mode
Messages : 28
Inscription : 01 mai 2020, 14:40

Bonjour à tous !

Ne tournons pas autour du pot: Manu, 34 ans, gros noob.

Je ne suis pas à proprement parlé un hardcore gamer. Né en 86, j'ai eu une Master System dans ma tendre enfance; puis, en suppliant mes parents qui me forcèrent à être dans les trois premiers à chaque trimestre pendant un an, je parvins à avoir une PlayStation avec Final Fantasy VIII. Je l'ai fini, ainsi que le IX. Et me suis désintéressé de nombreuses années du gaming. Études, travail, paternité et me voilà fort occupé jusqu'à très récemment.

Mon histoire avec les shoot est assez simple: je n'y connais absolument rien et j'y suis venu tout récemment grâce à Sine Mora Ex, sorti sur Switch.
Et je dois dire que j'ai été assez emballé. J'ignore s'il fait figure de hit chez les shmupers (shmupistes ?) mais c'est tout bêtement ce titre qui m'a donné envie de m'y coller. Comme pour toutes les choses qui m'intéressent, j'épluche ce qu'on peut lire ici et là et je suis tombé sur votre site, formidable et passionné.

M'inscrire à votre forum c'est surtout pour moi l'occasion de faire des découvertes, de récolter vos conseils et de progresser. N'ayant pas spécialement envie de dépenser des sommes folles dans des shoots trop pointus qui pourraient me dégouter, je me suis dit que vous pourriez m'être précieux pour m'orienter.

Mes bécanes: Megadrive PAL, Playstation, XBOX360 (la console du shoot ?), GBA et Switch. Je suis preneur de tout bon plan !

Merci à tous et à très vite !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bienvenue Manu, nous répondrons à toutes tes questions et t'orienterons vers les meilleurs représentants de notre genre favori avec plaisir :))
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Sois le bienvenu sur Shmup.com.

Si tu as été emballé par Sine Mora Ex c'est bon signe, car tu vas pouvoir découvrir qu'il y a encore mieux ! :))
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Hello !

SineMora est loin d'être parfait mais n'est pas un mauvais choix pour débuter le shmup, et puis il faut bien commencer quelque part. Je te met une petite liste des titres à privilégier (selon moi) pour progresser en douceur (ou presque) dans ce domaine :

- Megadrive : Steel Empire, Gleylancer, MUSHA Aleste, Thunder Force III.
- Playstation : Thunderforce V, Gradius Gaiden, R-Type Delta, Zanac Neo.
- GBA/GBC/GB : Steel Empire (légèrement différent de la version MD), Phalanx, Gradius Advance, Burai Fighter, ZAS, Nemesis I&II
- Xbox360 : La console des manic, je suis pas fan de ce genre donc je laisse les pro te conseiller sur les titres à privilégier.
- Switch : ZeroGunner 2 minus (version moins fidèle mais plus simple par rapport à l'original), Super Hydorah, SEGA Ages ThunderForce IV, Raiden V.

Maintenant si tu cherches à obtenir des originaux tu peux déjà rayer de la liste Gleylancer, MUSHA Aleste, ZAS et Zanac Neo qui sont très chers.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

D'ailleurs il côte combien aujourd'hui le Zanac X Zanac ?

Encore un jeu que j'aurai revendu "trop tôt". :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

En ce moment ça se vend dans les 180€-200€ sur ebay :)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah oui quand même.

Je l'ai vendu environ trois fois moins cher à l'époque. :D
Les lois de la spéculation.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Manu
No-bullet mode
Messages : 28
Inscription : 01 mai 2020, 14:40

Merci pour votre accueil !
Je note tes suggestions Xesbeth. Je vais regarder un peu sur ebay les prix.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Les suggestions c'est bien, mais ça dépend des goûts. Et c'est ça qui est cool ! Je ne te donnerai pas une liste de titres pour ma part mais juste un conseil : il vaut mieux taper dans les titres console, la difficulté est souvent plus progressive (sauf dans ThunderForce qui est une p*** au début).

Après, je ne sais pas si un shmup (même arcade, même un Psikyo) peut te dégoûter du genre, surtout après Sine Mora qui est hyper frustrant à beaucoup d'égards.

[Edit] ah, pardon, j'avais pas vu que tu comptais acheter tes jeux et pas jouer en émulation. Ouais, les consoles c'est bien hein...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

La glop bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Manu
No-bullet mode
Messages : 28
Inscription : 01 mai 2020, 14:40

Radigo a écrit :
04 mai 2020, 10:28
[Edit] ah, pardon, j'avais pas vu que tu comptais acheter tes jeux et pas jouer en émulation. Ouais, les consoles c'est bien hein...
Oui, j'ai beaucoup de mal avec le démat' et même si c'est plus économique, j'aime posséder l'objet.
De la même manière, j'achète encore des bouquins, des dvds/blu-ray, des disques. Ca encombre, ça ruine, mais c'est tellement plus agréable à l'oeil de mon point de vue.

Petite question subsidiaire: existe-t-il un moyen de cracker une xbox360 à moindre coût pour lire les jeux japs ? parce qu'à force de recherches j'ai trouvé quelques jeux qui me tentent beaucoup mais qui sont malheureusement lockés.

Encore merci pour votre accueil ;-)
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Salut et bienvenue.
Pour la x360 si tu as Facebook j’ai un contact qui fait ça très bien. Au passage il peut remplir le DD, ce qui permet d’essayer un max de trucs avant d’acheter.
Avatar de l’utilisateur
volaju
Radiant Silverpost
Messages : 1139
Inscription : 24 août 2014, 19:31
Page Facebook : volaju
Localisation : Nantes
Contact :

Bienvenue :binouze:
Jeux du moment:
Recherche:
Vente:
Avatar de l’utilisateur
Manu
No-bullet mode
Messages : 28
Inscription : 01 mai 2020, 14:40

De retour presque 4 mois après et quelques expériences réjouissantes (mais pas fameuses pour le débutant que je suis).
L'univers shmup est tellement foisonnant ! Je me délecte des 1-sissy postés par l'équipe shmup'em all tout en étant parfaitement ahuri par la maestria et la connaissance encyclopédique des intervenants.
Petite question pour mon égo: est-il normal de galérer autant juste pour de la survie sur un jeu (magnifique) tel que Akai Katana ? Les débutants que vous avez forcément été peuvent-ils me rassurer ? :mrgreen:

Je vous lis quasiment quotidiennement, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Pour akai katana, oui, c’est normal même si c’est un jeu assez abordable.
Dans quel mode de jeu joues-tu ?
Les mécaniques de scoring sont complexes, mais les ennemis assez conciliants.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
No-bullet mode
Messages : 28
Inscription : 01 mai 2020, 14:40

Je joue essentiellement en slash mais je dois avouer encore avoir du mal à retenir tous paterns au-delà du deuxième niveau.
Je pars de tellement loin, c'en est déprimant :ouin:
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Tu joues quel perso ? Pour ce mode, c’est type 2 pour bien scorer. Après, dans les deux premiers stages, il y a des endroits très spécifiques pour bien bourriner. Ceux d’après, c’est quand tu commences à bien maîtriser le jeu. Si tu souhaites faire du scoring, ça sera long et TRES difficile. Pour un 1cc, ce jeu sera plus cool, une maitrise des deux premiers stages en scoring pour les vies et après ce sera en mode survie à la cool.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
No-bullet mode
Messages : 28
Inscription : 01 mai 2020, 14:40

Je joue les types 2 et 3 (plus rassurant celui-là pour moi puisqu’il envoie de manière beaucoup plus large). J’ai encore du mal à maîtriser les différentes mécaniques tout en esquivant les boulettes, une question d’habitude je suppose. D’autant que le plaisir devrait être décuplé en assimilant tout correctement. Quoi qu’il en soit, ce jeu est une merveille visuelle, hyper stimulant.
Avatar de l’utilisateur
Manu
No-bullet mode
Messages : 28
Inscription : 01 mai 2020, 14:40

Par ailleurs, je suis vraiment curieux de savoir combien de temps il vous faut pour maîtriser un jeu de ce type.

Dans sa dernière vidéo pour GHM, gwenroc évoquait Deathsmiles et deux ou trois mois il me semble pour un parcours qu’il estime « satisfaisant ». C’est à la fois fascinant et intimidant.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Type 2 sur ce mode.
Regarde le tuto ingame, même si au début c’est tout de même un peu obscure. Après, tu peux regarder la suprême partie de sinmoon https://www.youtube.com/watch?v=BtWkcRCC3WM
:love: :love: :love: J’en suis toujours aussi fou.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
No-bullet mode
Messages : 28
Inscription : 01 mai 2020, 14:40

Run superbe en effet.
Allez, je m'en vais potasser la section tuto.

Merci à toi ;-)
Répondre