Dev de shmup sur Neo Geo :)

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chipsonsteroids
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 03 juin 2020, 18:48
Page Facebook : https://www.facebook.com/Chipsonsteroids/
Contact :

Salut.

Je suis dev pro depuis une 15aine d'années. Je fais du dev indé sur Neo Geo depuis 1 an, en espérant pouvoir en vivre bientôt :charme:

J'ai sorti très récemment une beta de mon 1er jeu Neo Geo : Neotris



Avec le confinement, la production cartouche a dû être reportée, mais ça devrait être fait avant la fin de l'année 8)

Du coup je profite du temps libre pour commencer à prototyper mon prochain projet, à savoir un shmup horizontal sur Neo Geo. Je ne m'étends pas sur le sujet ici, je vais sans doute créer un sujet dédié très bientôt, je vais avoir pas mal de choses à montrer et surtout j'aimerai bien partager des analyses et des synthèses autour du game design :)

a+
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Hello !

C'est super propre, demo, tuto, menu, musique bruitages... bravo. Après, vivre de la production de jeux sur Neo Geo c'est un pari osé (d'autant plus que je ne sais pas où en sont Arika et la Tetris Company mais c'est chaud de vendre un truc qui ressemble de près ou de loin à Tetris sans passer par eux) mais pourquoi pas. Je me dit que ça pourrait faire un TGM 2 à pas cher en MVS...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Chipsonsteroids
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 03 juin 2020, 18:48
Page Facebook : https://www.facebook.com/Chipsonsteroids/
Contact :

Au niveau des droits concernant la licence Tetris, je pense être dans la légalité, sachant que le gameplay n'est à la base pas brevetable:
- je ne reprends pas le nom Tetris, ni la charte graphique, ni aucun code couleur ou musical propre à la marque, ni expression (ex: T-spin, hard-drop)
- je ne copie/colle pas le gameplay original de Tetris, des subtilités et des nouveautés ont été ajoutées (taille de grille différente, règle de game over différente...)

Par ailleurs Neotris ne fait concurrence à aucun produit de la marque Tetris, la Neo Geo n'étant pas un marché rentable. J'aurai été beaucoup plus méfiant si j'avais visé le marché mobile ou consoles next-gen :D

Après ce n'est pas du tout sur ce projet que j'espère faire des revenus, c'était le projet pour me faire la main en programmation sur Neo Geo, ainsi que d'autres sujets tels que la com, le marketing...

Enfin, la Neo Geo est en fait une plateforme parmi d'autres, car il est très facile ensuite de faire des portages PC et consoles next-gen via l'émulation, ce qui permet d'élargir le marché.
Avatar de l’utilisateur
Chipsonsteroids
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 03 juin 2020, 18:48
Page Facebook : https://www.facebook.com/Chipsonsteroids/
Contact :

Concernant les shmups, j'avoue être motivé par la nostalgie des shmups horizontaux des années 1990 sur Megadrive/PC Engine (notamment la série des Thunder Force) et ne pas du tout jouer aux jeux récents. Je trouve que le genre s'est malheureusement enfermé dans une niche (toujours plus de boulettes, difficulté toujours croissante, systèmes de plus en plus complexes). Mais je me trompe peut-être ? En tout cas j'aimerai vraiment essayer de décloisonner ce style en produisant un jeu qui prend le temps de raconter une histoire, qui joue avec les émotions, si possible même j'aimerai pouvoir alterner des stages de shmup avec des stages de run-n-gun pour éviter la monotonie.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Merci, je vois que tu as potassé ton sujet en tout cas. Et tu as pas mal d'ambitions pour ton futur projet, et il y a quand même des jeux qui s'éloignent du stéréotype danmaku depuis les années 2000 :
- Strania
- Eschatos
- Devil Engine
- Pawarumi
- Zero Ranger

Tu devrais trouver de bonnes idées dans ces jeux qui cumulent assez peu de défauts à eux tous.

Mais j'avais pas réalisé qu'on était dans le topic bizutage, tu pourrais aussi nous parler des chumps que tu aimes, tout ça...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Chipsonsteroids
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 03 juin 2020, 18:48
Page Facebook : https://www.facebook.com/Chipsonsteroids/
Contact :

De l'époque "dorée" j'ai envie de retenir:

- Thunder Force 3 et 4
- Gate of Thunder
- Gley Lancer
- Axelay

Ce que j'aime c'est la diversité des mises en scène et du gameplay. J'ai du mal avec la débauche de boulettes et d'effets spéciaux qui nuisent à la lisibilité et qui me font l'effet d'une béquille. Pour moi un bon shmup ça doit être pensé et construit comme un bon run-n-gun.

Je vais regarder la liste que tu as mise :)
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Salut & bienvenue

Au vu de tes vidéos, ca se présente bien en tout cas :aaah:

Tu pense quoi de Rendering Ranger ? (comme tu parle d'alternance shmup / run'n gun, obligé de penser à lui !!!)
Avatar de l’utilisateur
Chipsonsteroids
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 03 juin 2020, 18:48
Page Facebook : https://www.facebook.com/Chipsonsteroids/
Contact :

Aaah ben il a mis la barre très très haut. C'est presque du hors catégorie vu la maîtrise du hardware, mais si mon projet abouti et qu'on le compare à Rendering Ranger, même si c'est pour dire que Rendering Ranger est largement meilleur, je le prendrai comme un compliment :D
Répondre