Bonjour (soir?) à tous :)

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Salut :))

Petite présentation avant de commencer à poster dans le forum :

Rodrigo, 35 ans, ayant débuté avec l'Atari 520st du frangin, puis la NES reçue à Noel, pour continuer sur la Playstation. A coté de ça je joue sur les bornes d'arcade dès que j'en croise une : café, camping, salles (quand il y en avait encore...). Je squatte les bornes dédiées (waaah les jeux de ouature ! wouaah les jeux d'avions) et bien sur les bornes génériques et remarque très vite un nom qui revient souvent : Neo Geo, à chaque fois signe de qualité et de superbes visuels. Mon frère me rencarde sur la version console et me fait comprendre que papa et maman ne pourront jamais nous offrir une telle console... tant pis je continue sur Playstation donc ;)

Puis un vrai PC de joueur (config recommandée par Joystick à l'époque, avec un PIII 500 et 64mo de ram, la claque sur Unreal Tournament!) vient remplacer le 486DX2 récupéré par papa au boulot (mes premiers vols sur Flight Sim, ma premiere coupe du monde sur Fifa, et mes premiers cheat codes dans Doom 2 ^^).

Depuis ce jour je deviens un joueur PC, qui fera évoluer sa machine dès qu'il le peut (changement de pièces ou overclocking), je goûte aux versions "superior", aux LANs, au début de CS sur le 56k de la maison, bref le pied. Et je découvre au détour de forums un super truc : l'émulation.

A moi la NeoGeo, surtout chez le frangin qui a le câble (pas encore au niveau de l'adsl mais mieux que mon 56k), donc je choppe des roms et la manette qui va bien pour m'éclater sur les titres déjà croisés en salle. Le top.

Les années passent et je deviens de plus en plus un PCiste, je saute les générations de console (la PS2 ne me fait pas rêver, les suivantes non plus...), continue de plus en plus le jeu multi (Unreal toujours, TF2, Trackmania, etc).

Et puis vers 2008-2009 revient une ancienne gloire : Street Fighter, dont la sortie est prévue sur PC. Je redécouvre le jeu de baston longtemps délaissé, je me replonge dans ce qu'il se fait et s'est fait pendant toutes ses années au niveau arcade (toujours grâce à l'émulation, étant donné que les machines et les softs font de mieux en mieux tourner les dumps), non seulement en baston mais aussi en shmup, run n gun, puzzle ("waaah y a du Tetris pour les pgm?").

Et là c'est l'escalade : les sessions de jeu, la lecture de tests pour l'achat de stick arcade, les sessions d'entrainement, la découverte des vidéos de tournoi, le Stunfest (une fois, puis deux), la découverte de nouveaux titres inconnus au bataillon (Ketsui, Mushi, ProGear, Garegga, Radiant, etc...). Je consomme du shmup essentiellement sur PC via Steam (Jamestown, Crimzon Clover, Exceed, Kamui, etc) et via l'émulation, mais aussi via les doujins, et j'en prends pleins les mirettes à chaque fois : non seulement le genre est beau à regarder (superplay et autres) mais aussi et surtout excellent à jouer malgré la difficulté apparente. Je m'équipe d'un écran orientable pour les shmups verticaux, je continue d'entasser les sticks au grand désespoir de madame ^^

Maintenant je regarde les écrans CRT, les bornes, les PCB, bref je rêve arcade, la vraie :D. J'ai des envies de GameRoom, mais suis freiné par le manque de place. On verra pour la prochaine maison :p

Bien entendu les JV ne sont pas ma seule passion, j'adore comme beaucoup les film/séries/animes, mais aussi lire manga/sf et tout ce qui touche de prêt ou de loin aux JV. Il n'y a pas si longtemps je participe à un Ulule pour la Chronique Rétro spécial Shoot'em Up, écrit par un certain Yace... J'ai débuté la lecture le mois dernier, et je découvre l'affreuse nouvelle il y a quelques jours comme tout le monde... Depuis le temps que je dois m'inscrire sur le forum (oui je vous lis comme beaucoup, sans m’être inscrit), je me décide donc enfin à intégrer cette petite communauté.

Voilà, j'ai sans doute oublié plein de trucs, et suis sans doute parti dans tous les sens, mais au moins vous avez une idée du personnage :charme:

A très bientôt sur le forum :)
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Bienvenue !

Unreal Tournament c'était le pied :aaah:
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Bienvenue à toi ! Merci pour la présentation agréable à lire et qui rappelle tant de souvenirs :aaah:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

J'ai commencé à lire "Radio 35 ans...". Mais non ! Et puis j'ai réussi à lire ton pseudo correctement et du coup toute ta présentation qui est en effet agréable à lire (quand on n'est pas dyslexique).
Bienvenue.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Merci pour l'accueil :)
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Bienvenido \o/

PC > All, n'est ce pas?

PC > Tout le reste, n'est ce pas?
Dernière modification par Tousansons le 08 juil. 2020, 19:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Tousansons a écrit :
08 juil. 2020, 11:13

PC > All, n'est ce pas?
"All" incluant le PC la bonne formulation serait plutôt All > PC :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Tousansons a écrit :
08 juil. 2020, 11:13
Bienvenido \o/

PC > All, n'est ce pas?
Je l'ai pensé à une époque, mais y a des exclus consoles et arcade qui me font dire que pas tant que ça finalement :-o
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Mickey a écrit :
08 juil. 2020, 11:18
Tousansons a écrit :
08 juil. 2020, 11:13

PC > All, n'est ce pas?
"All" incluant le PC la bonne formulation serait plutôt All > PC :mrgreen:
Ou encore PC >= All
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Clair que si toutes les présentations pouvaient ressembler à celle-ci, ce serait mieux. ;)

Sois le bienvenu à bord, Rodrigo.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Bienvenue !

Le problème des joueurs PC est l'entre-soi (comme les joueurs Nintendo d’ailleurs), le fait qu'ils pensent que tout leur est dû, qu'ils peuvent prostituer le jeu comme ils l'entendent avec les mods, en dataminant le jeu, au détriment de la conception originale du développeur (ex : les joueurs cancers PC de MGSV), sans même parler du fait que beaucoup chient ouvertement sur tout ce qui n'est pas PC. Aussi le rapport qualité/prix du PC est infâme je trouve, on passe sa vie à changer des composants, à batailler avec la machine, à gérer les problèmes d'émulation, de softs. : mieux vaut avoir un large portefeuille et des bases solides en informatique pour se lancer dans l'aventure PC. Je jouais principalement sur PC pendant mon enfance mais j'ai vite arrêté vu les limites (handicap main gauche, pas d'argent et connaissances en programmation limitées ). Après je pense que le PC est bien pour certains jeux qui sont plus adaptés à ce support comme Heroes of Might & Magic, les points & click, etc où je ne me verrais pas y jouer sur autre chose que sur PC. C'est super aussi pour accéder à des milliards de jeux gratuitement (dont des classiques de l'arcade) mais pour rien au monde je n'y retournerai en tant que support principal, d'autant qu'avoir accès à des milliards de jeux ne sert pas à grand chose si on n'a pas le temps d'en profiter.

Le problème aussi est que ceux qui se limitent au PC trouvent leurs jeux bien différents le jour où ils les découvrent en arcade ou sur support d'origine, il y a aussi le fait qu'ils passent sans vergogne à côté de certains des plus grands shmup tels que Radiant Silvergun ou Sôkyûgurentai qui n'ont jamais pu être émulés correctement. C'est donc super que tu sois ouvert à ce qui n'est pas PC ;)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Merci les gars :) Et dire que j'ai écrit "petite présentation", j'ai ptet un peu abusé :D
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Radigo a écrit :
08 juil. 2020, 13:49
Ou encore PC >= All
Toujours pas non. Jouer sur PC + borne d'arcade + consoles sera toujours mieux que de jouer exclusivement sur PC.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Mickey a écrit :
08 juil. 2020, 11:18
"All" incluant le PC la bonne formulation serait plutôt All > PC :mrgreen:
Très juste, j'ai corrigé.

Et si je suis entièrement d'accord avec ta dernière remarque et avec les autres comme quoi il ne faut pas se fermer à une seule plate-forme. Je maintiens que le PC reste supérieur au reste que ce soit pour jouer, écrire, dessiner, glander ect. Sans parler de ses performances, c'est surtout une plate-forme qui me semble encore relativement "libre" et ou si je cherche très fort un jeu obscur, il y a de fortes chances pour que je le trouve et pour que je puisse l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Bienvenu Rodrigo!

Jouer sur PC ne coûte pas si cher: ma bécane n'a pas évolué depuis que je l'ai montée en 2012 et elle tient bien le coup (elle flanche juste sur les gros AAA des 2-3 dernières années) même si je vais lui acheter un GPU 4 à 5 x plus puissant à la fin de l'année (elle l'aura mérité).

Et le prix des jeux démat est tellement dérisoire (voire gratuit) qu'au final on peut faire beaucoup plus pour beaucoup moins cher qu'en jouant sur console (team PC Master race :D )
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Tousansons a écrit :
08 juil. 2020, 20:01
Très juste, j'ai corrigé
Je ne suis toujours pas d'accord dans le sens où si je regarde quels sont mes jeux préférés de tous les temps il n'y en a que très peu qui sont sortis sur PC, mais c'est déjà plus correct formulé ainsi ;)
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Merci de cet accueil, ça fait plaisir :)

Pour le PC oui ça a bien changé l'époque où ça coûtait un rein tous les ans (bon la si tu veux absolument le dernier gros GPU et l'écran 4k du moment forcément ça pique), mais comme dit au dessus si tu te contentes de 1080p ou 1440p maintenant et en réglant bien les détails, tu peux garder une config relativement longtemps. L'overclocking est encore plus abordable qu'avant et un ptit coup de rajout de ram ou changement pour un SSD et ta config prend un coup de jeune. Perso je pratique énormément l'achat d'occasion ou la récup via des potes ou autre et franchement ça me coûte pas tant que ça. Et pour nourrir mon CPU et mon GPU évidemment y a Steam (et ses soldes) ou désormais l'Epic Games Store qui te fournit pas mal de jeux pour rien ou quasi rien donc tranquille la dessus. Effectivement après ta la polyvalence du PC (montage vidéo, streaming, bureautique, browsing, et j'en passe). Et surtout clavier/souris pour les FPS :mrgreen:

Après il est vrai que parfois bah ça merdouille (manque une .dll par ci, driver qui plante par là, manette pas prise en charge ici) mais ça se corrige en farfouillant les internets. Alors oui c'est parfois chiant, mais c'est le jeu :p. Et c'est sur que parfois j'aimerai du plug n play comme la console/arcade (j'parle de console rétro parce que les générations actuelles et leur mise à jour day one c'est gonflant aussi ^^).

Enfin bref, il n'y a pas de machine parfaite, mais plutôt plein de très bons systèmes, à nous de faire le tri et savoir ce qu'on veut (en l'occurence : jouer :D)
Avatar de l’utilisateur
volaju
Radiant Silverpost
Messages : 1139
Inscription : 24 août 2014, 19:31
Page Facebook : volaju
Localisation : Nantes
Contact :

Bienvenue :binouze:
Jeux du moment:
Recherche:
Vente:
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Salut :)
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

:binouze: La glop bienvenue !!!
Répondre