Top l'âne à la cave

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Bonjour à tous, je m'appelle Nicolas, je suis né en 1980.
Il me semble que j'arrive sur Shmups.com par le biais d'une succession intarissable de petits évènements.
Pour la finalité de la chose et si vous voulez éviter le pavé, rendez vous directement au dernier paragraphe.

J'ai commencé à astropoutrer mes premiers aliens vers 88/89 sur une Atari 2600.
Les jeux y coutaient trois fois mon chers que sur les autres bécanes, donc j'en avais trois fois plus au final.
Gros tas de shoots dans tout ça. Vanguard, defender 2, Phoenix, Centipede, Galaxian etc... Pour le maigre intérêt que leur porte alors,
mes premiers scores.

Vers 90/91 mon Vieux m'a dirigé vers un Atari St. Je me suis peu ouvert aux outils de bureautique par contre j'avais une
brouette de disquettes pirates et des jeux à foison. Je tire probablement de cette époque ma boulimie de JV.

D'autant que la cure d'austérité a été sévère les années suivantes. Street Fighter 2 Turbo oblige, en 93 je fourre mon micro au clou
et je me procure le pack Super Nintendo SF2Turbo, c'est beau c'est fun, mais dès lors les jeux coûtent dans les 600 balles à l'unité...!
Quand même ça valait le coup rien que pour du Zelda 3, du Secret of mana ou cette dinguerie de Chrono Trigger.

Entre mes deux Atari des amis proches s'approvisionnent en Master Sytem. Bomber Raid constitue peut être le premier souvenir de
Shoot them up typé arcade, tel que je le conçois dans mon esprit quand le terme est évoqué.

Dans le même temps je pique à la Game boy, sans doute beaucoup par effet de mode. Au bout du compte tout le monde l'aime cette machine.

Puis je bazarde tout mon stock fabuleux contre une horreur sans nom dont la lentille déconne au bout d'un an et
avec des jeux tout moches, la Playstation. Et ouais je le voulais mon Toh Shinden tout nase. Quelques gros souvenirs entre potes
néanmoins avec Doom en réseau, Worms, Gran Turismo... Tekken 2... Mouargh, j'y avais obtenu le niveau de demi dieu vivant dans
le microcosme de joueurs dans lequel j'évoluais. Sûr que j'aurais aimé jouer en ligne à cette époque.

Au final pas tant de shmups à tirer de ces années là.

Mais il me reste un gros morceau à raconter. Je dois vous parler d'une machine d'une importance capitale dans ma vie de gamer.
La Megadrive.
Partant de là on va approcher les raison qui m'amènent ici.

Telle l'Anneau Unique, cette console est littéralement venue à moi.
Elle a gravité dans mon environnement régulièrement. Des magazines Megaforce chez les potes qui nous dévoilaient les premières images.
Ces mêmes potes qui s'upgrade de le la SMS vers la Megadrive.
On m'en avait même prêté une un weekend pour que je run World of Illusion.
Finalement mon frère cadet aura la sienne propre sur le tard, pack 6in1. Pour le coup je tâte sérieusement du Streets of Rage,
Golden Axe, Sonic 2, Shinobi 2.

Pendant quelques années je m'écarte du JV, la PS2 ne m'intéresse pas.
Début 2000 mon premier PC. Je tricote un peu sur Quake 3 et Space Cadet... Ouais c'est ça, le flipper windows... C'est vous dire si je me fais chier alors.
Puis mon Pote Sébastien, lequel, pour des raisons de simplicité, je présenterai désormais sous l'appellation "Seb", débarque chez moi
avec la banane en me disant qu'il a apporté quelque chose et que je découvre être un émulateur Megadrive avec un dossier annexe d'une centaine de jeux. Je scotche!!!
On passe la journée à tout essayé. Quake 3 et Space Cadet prennent la poussière j'ai retrouvé le JV.
Merci Seb.
Dans les années qui suivent, alors que la plupart de mes potes se lancent dans les RTS, FPS et autre MMORPG en vogue, pour lesquels, d'ailleurs je me laisse aller à l'occasion, je préfère aspirer toutes les roms d'internet sur les supports qui me faisaient rêver.
J'émule massivement les plateformes domestiques et les supports arcade de mi-80 à fin 90.
De fait je teste un nombre non négligeable de versus fighting et de shmups.
De là découlent mes premières tentatives de scoring sur Dodonpachi ou Esperade, par exemple, mais dans l'ensemble je me trouve assez mauvais. Mais c'est une nouveauté pour moi. Jusque là, voir la fin d'un jeu constituait toujours la l'objectif principal et la score un effet annexe.
Mon premier gros carton je le fais sur un proxy de shooter qui s'appelle Cabal, les plus anciens sauront de quoi je cause.

Entre 2008 et 2013 je fais vache maigre mais vers 2014, coup du sort, je tombe par hasard sur la Megadrive du frangin. Et oui encore Elle!
Je bascule dans la rétro collec avec pour objectif un set de 70 jeux qui pètent les dents et je fais poser un double switch sur la bête.
Et bé oui forcément après des années d'émulation en 60 hz, je ne supporte plus de jouer en pal 50 hz...
En 2015 l'acquisition de Pier Solar 3e release bouscule mes envies. Je suis sidéré de constater qu'on sort ce genre de produit sur une bécane présumée morte depuis 20 ans. Je me lance dans le C pour faire un peu de développement amateur sur SGDK (Sega Genesis Dev Kit), je ponds quelques démos jouables.
Avec un camarade de fortune on lance la prod d'un shmup un peu sérieux. En 2017, je rencontre la femme qui partage ma vie, difficile de lui infliger 10 à 15 heures de codage par semaine, et le projet avorte.
Reste une chouette expérience qui me sort du gaming pure.
Reste aussi un everdrive, et donc les sets complets MD et SMS.

A l'heure actuelle je n'ai aucun environnement propice pour l'émulation.
J'ai acquis une GB fat avec trois conneries.
La DS de ma Douce également.
Mais ma vue n'est plus ce qu'elle était, difficile de shmuper sur ces formats.
Je me suis procuré Un SMS switchless avec 20 titres incontournables Bomber Raid, r-Type Fantasy Zone...), pour la nostalgie.
Mais foncièrement je viens de passer les 5 ou 6 dernières années à bouffer de la Megadrive comme principal défouloir videoludique.

Je ne suis pas hermétique aux nouveaux supports non plus, mais j'ai un énorme penchant pour l'ère 16 bits et la belle 2D, vous l'avez compris.

Pour mieux cerner les raisons de ma venue, ennnnfinnnn, je cherchais ces derniers temps un résumé efficace des productions Toaplan sur MD, ce qui m'a conduit sur le blog de Johnny16, merci à lui de m'avoir fourni ce que je cherchais.
J'y ai également trouvé un lien hyper-texte qui m'a conduit sur (là j'ai mal orthographié "shmup" mais promis je ne recommencerai plus).com, même si j'en avais déjà eu connaissance auparavant.
A l'heure où je vous parle je tente le scoring sur un jeu qui doit intéresser à peu près personne, Fire Shark.

Allez hop! Basta pour la prez et bravo à ceux qui sont arrivé jusque là sans s'endormir!


Top.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bienvenue !
(simple et efficace)


Joli récit épique, plein de bons souvenirs....

(clairement QUI aujourd'hui ferai l'effort de jouer sur 2600 ? :D )
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

La glop bienvenue ! :binouze:
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Bienvenue :binouze:
Quelle présentation :aaah:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bienvenue !

On peut t'appeler Taalac pour simplifier nos échanges ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Bienvenue, pseudo original :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ca c'est de la prez :)) Bienvenue !
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Merci pour votre accueil et rassurez vous, je ne suis pas constamment aussi bavard.
A dire vrai mes connexions sont plutôt sporadiques, mais je farfouille ici et là, je prends mes repères.

Pour le moment ma presta sur Fire Shark prend bonne tournure.
Pour faire bonne mesure je me remets à niveau sur Power Strike 2.
Je tâte le terrain sur Ketsui DS aussi.
Et bon, y me restait 30 minutes pour un Forgotten Worlds.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Merde, ça fait tellement longtemps que je prononce 'Toit plan" que j'avais pas capté "Top l'âne" (en vrai je crois que c'est "Toit P'l'âne" que 東亜プラン se prononce).

Quelle entrée fracassante en tout cas, bravo et bienvenue.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

Un bout de temps que je n'étais pas venu ici et paf ! un fan Toaplan.

Fire Shark !
Cet odieux mange-fric à la jouabilité préhistorique (collecter 3 power-up avant l'upgrade du tir... sans déc!!!). Une vitesse de base pitoyable, le speed-up pris quand il faut pas....
Tu crèves et repars à poil sur la banquise à essayer de lapider un ours blancs à coup de figues molles. (je veux dire que c'est le concept hein ?)

Pourtant, j'ai tellement de souvenirs liés à ce jeux que quand je branche la PCB (oui, c'est le stade d'après, ça va venir :D ) c'est une petite madeleine...

Bienvenue et bravo pour la présentation.
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Maaaaaaaaaaaaaaaaaaark ! 8)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Maaaaaaaaaaaaaaaaaaark ! 8)
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

@Radigo: j'ai beau avoir biberonné à la culture jap depuis mon plus jeune âge, j'avoue ma méconnaissance quasi totale de la langue, je m'incline donc devant mon sensei.

@mark: AH ah, oui c'est bien résume.
Je trouve la version MD plutôt mésestimée cependant. Je pense que son mode Easy mal calibré (trop simple) donne une fausse impression de la bête, surtout en comparaison aux modes Easy des autres pontes Toaplan. Je ne m'étends pas sur le sujet.
C'est en attaquant le mode Normal, au minimum, qu'on appréhende les enjeux du soft.
D'ailleurs je suis bien content car je viens de le 1cc aujourd'hui même ce mode Normal, sur le fil, score nase (1 loose absurde au boss 5 et une autre au level 9), mais quand même...!
C'est un pas de plus vers le mode Hard et donc la gestion de la seconde boucle.

En attendant de planter une borne au milieu du salon de Madame... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Top l'âne à la cave a écrit :
02 mars 2021, 17:30

En attendant de planter une borne au milieu du salon de Madame... :mrgreen:
Un conseil prépare bien la terre avant :
"ce meuble prend trop de place dans le salon nan ? pourquoi tant de souffrance brulons le !"

Et piouf après le brasier, une borne de plantée !


:ouin: je suis de très mauvais conseil.....
ImageImageImage
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Belle présentation ! Welcome on board guy !

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Bienvenue à toi :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Sois le bienvenu à bord.

J'ai également fait mes premières armes sur une Atari VCS 2600 avec Defender et Galaxian. :binouze:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Merci à vous pour l'accueil.

Oué Shu, viva la 2600! :aaah:

Je poursuis mon tour d'horizon de la data base.
J'avais pour ambition de faire le beau sur Power strike 2 SMS, mais je vois qu'un certain Yace en a foutu partout sur les murs.
Comme je ne suis pas aveugle, je vois bien que vous avez perdu plus ou moins récemment deux de vos membres actifs, et visiblement un cador.
Ah merdoum, condoléances.

Et bon, je me trouverai déjà bien assez beau avec une seconde marche.

Par contre je me sens un peu paumé avec les démarches et les différents épinglés concernant l'accès aux scores.
Une âme charitable pour tenir la main à un vieux c... Vénérable ancien?
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Salut et bienvenue !
Top l'âne à la cave a écrit :
04 mars 2021, 18:47
Par contre je me sens un peu paumé avec les démarches et les différents épinglés concernant l'accès aux scores.
Une âme charitable pour tenir la main à un vieux c... Vénérable ancien?
Tu veux dire pour poster un score sur les rankings automatiques ?
Si c'est ça, il y a un lien "poster votre score" dans le premier post de chaque topic qui t'envoie sur "hiscores" où tu peux saisir ton score.
Top l'âne à la cave a écrit :
28 févr. 2021, 19:03
A l'heure où je vous parle je tente le scoring sur un jeu qui doit intéresser à peu près personne, Fire Shark.
*flash-backs du Vietnam de la version Arcade*
Oh non...
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Salut, bienvenue parmi nous !

Il me semble qu'il faut d'abord qu'un admin active ton compte hi-score, c'est pas automatique il me semble (je sais que certains avaient eu ce problème-là il y a quelques mois).

Bon shmuping :)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Merci à vous deux.
En effet j'avais trouvé le lien et effectué une tentative avec Power strike 2 mais j'ai pris un error.
Il y a un champs Ign et un champs url que j'ai laissé vide, ignorant leurs fonction.

Bon j'ai laissé le résultat manuellement en file de post... Pour ce que ça vaut... ^^
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Nouvel essai dans Forgotten worlds.
Error... status 500.

A votre bon coeur. :D
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ca fait longtemps et de mon côté ça marche toujours sans faire quoi que ce soit (tout ça pour dire que une fois que ça marche c'est indécrottable). Je pourrais même te dire ce que je pense avoir fait il y a moultes années mais ça a pu changer, je te conseilles de poser la question dans le topic dédié : viewtopic.php?f=15&t=19768&start=1380
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Merci Radigo! :aaah:
J'avais arrêter le Ouinouin, le bon Anzymus a volé à mon secours directement dans le topic de Power Strike 2, je suis officiellement médaillé de shmup.com.
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Mortipoil a écrit :
01 mars 2021, 00:18
Bienvenue, pseudo original :D
Oh bordel, je viens de le lire à voix haute et j'ai compris :D

Bienvenue m'ssieur :) et je suis #TeamAtari aussi :p
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Rodrigo a écrit :
14 mars 2021, 09:40
Mortipoil a écrit :
01 mars 2021, 00:18
Bienvenue, pseudo original :D
Oh bordel, je viens de le lire à voix haute et j'ai compris :D
Vous savez désormais que j'ai un pseudo à retardement... Méfiance! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Radigo a écrit :
08 mars 2021, 14:09
Ca fait longtemps et de mon côté ça marche toujours sans faire quoi que ce soit (tout ça pour dire que une fois que ça marche c'est indécrottable). Je pourrais même te dire ce que je pense avoir fait il y a moultes années mais ça a pu changer, je te conseilles de poser la question dans le topic dédié : viewtopic.php?f=15&t=19768&start=1380
Avant ça créait les comptes automatiquement mais depuis la mise à jour du forum, le mécanisme de login ayant changé je n'ai pas reimplementé la fonctionnalité alors je crée les comptes à la main.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Je l'avais compris comme ça Anzy.
En tout cas merci encore pour l'ouverture rapide. :)

Tant que je passe ici, je m'impose pour un petit débrief de ma première quinzaine sur Shmup.com.
J'y ai découvert une grosse base de données de scoring et je me suis bien laissé prendre au jeu.
Alors même que je tâtais du Power Strike 2 en simple détente, je me suis retrouvé à taper méchant pour tenter d'arracher une première
place... n'importe où où on voulait bien me la laisser... Nulle part, donc. :mrgreen:
J'étais là pour Fire Shark MD initialement, pas mécontent de mon ouverture... (On est venu, on l'a vu, il l'a eu dans le c...)!
Une virgule par le topic Forgotten Worlds et c'est l'occasion de découvrir le portage SMS, différent, avec un mode Hard... Vraiment Hard.
Et finalement c'est aussi une raison de venir jeter un oeil ici, faire des petites découvertes.

J'en ai tiré quelques médailles.
Je ne sais pas ce qu'elles signifient toutes et je me demande si le forum propose un classement général des joueurs au regard des-dites
médailles?

Ce qui devait arriver est en train d'arriver.
Je me procure émulateurs et manette pour diversifier mes horizons, même si ça signifiera un écran de portable pour le moment.
Pour mémoire, MD quasi exclusive depuis 5 ans.

Bref, je signe pour 15 jours de mieux. :binouze:
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

C'est clair le système hiscore est assez addictif ! Les médailles correspondent tout simplement au podium de chaque jeu, rien de général.
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Ah oui, merci. Par déduction j'avais ma petite idée, mais comme ça je suis au clair. :)
Répondre