Cataliina / shmup tourist

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cataliina
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2021, 19:07

Bonjour a tous !

Je suis ce qu'on appelle un "casu" (pas taper) j'ai eu l'occasion de jouer quelquefois sur arcade, mais la grande majorité des shmup que j'ai pu toucher on était sur emulateur.

- Type de shoot préféré

J'aurais tendance a préférer les verticaux, plutôt moderne (post 2000) mais au vu de ma faible experience, je découvrir encore quotidiennement des titres qui me surprenne.

- Shoots préférés

Dodonpachi et muchi muchi pork sont vraiment les deux shmup sur lequelles je prend le plus de plaisir a jouer en ce moment.

- Machines que l'on a eu la chance de possder

J'ai experimenter un peu tout dans ma folle jeunesse pas si lointaine : SNES, Megadrive, Dreamcast, PS1/2/3/4, PS Vita, Xbox 360, Switch, Wii; Gamecube.

- Machines actuelles

Je joue pour le moment principalement sur emulateur, un vieux pc gaming branché en VGA sur un écran de télé rotatif.

- Jeux favoris, hors shmup

CSGO, Starcraft 2 et pas mal de roguelike : Binding of isaac, Hades, Undermine, FTL, Rogue legacy.


- Autres infos =)

Mon objectif a moyen/long terme est de 1CC MMP. A court terme... de ne pas exploser ma télé.
Voilà, voilà, donc pour resumer : un jeune joueur plein d'entrain, avide de découvrir de nouvelles raisons de me surpasser.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Bienvenue à toi ! DoDonPachi est assez simple à clear (par rapport à d'autres shmup j'entends) si tu ne concentres que sur la survie et que tu n'as pas de remords à utiliser tes bombes. MMP te demandera un peu plus d'efforts, mais reste tout à fait clearable aussi, c'est clairement le shoot Yagawa le moins extrême, et c'est notamment pour ça qu'il est très apprécié en France où il y a globalement moins de fans de Raizing que dans les autres pays. Il peut donc être un excellent moyen de découvrir la philosophie assez particulière de Yagawa et de Raizing de manière moins brutale qu'avec les autres.

Pour le reste je répèterai mot pour mot le conseil que m'a donné Lyv en arrivant ici : n'hésite pas à fouiller et à essayer autant de shmups différents que possible, surtout si tu découvres le genre ! :binouze:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Bienvenue Cataliina!

T'inquiète moi aussi je suis un casu, y a pas si longtemps je pensais que Yellow Submarine était un shmup avec un sous-marin :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Bienvenue sur le forum,

Quelqu'un qui joue à the binding of isaac :love: (plus de 2500 heures de mon côté et toujours dessus).
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Sois le bienvenu à bord, Cataliina. :binouze:

Bon courage pour Muchi² Pork.
Je n'étais pas loin d'y arriver quand le jeu est sorti sur Xbox 360 mais plus j'y jouais, mieux je "maîtrisais" (gestion des vies, scoring, etc.), et pourtant plus la fin s'éloignait... :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bienvenue, surpasses toi et essaie un peu de tout !

Deathsmiles est excellent aussi (et puis il n'y a pas que cave il y a technosoft...il y a plein d'autre studios très biens)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Salut et bienvenue.
L'émulation c'est chouette! Excellent moyen d'assouvir ses envies de gamer et de se forger une culture solide en la matière avant de franchir, éventuellement, le cap budgétaire du rétro.

Sinon les c'est pas mal non plus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cataliina
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2021, 19:07

Tout d'abord, merci a tous pour votre accueil !
Petite question, comment puis-je faire pour rajouter mon highscore au tableau ? je me prend une erreur 500 :|
Shû Shirakawa a écrit :
08 mars 2021, 16:16
plus j'y jouais, mieux je "maîtrisais" (gestion des vies, scoring, etc.), et pourtant plus la fin s'éloignait... :D
C'est dingue, c'est ce qu'il m'arrive aussi, a croire que ça a était codé pour être difficile, c'est à n'y rien comprendre :mrgreen:
Top l'âne à la cave a écrit :
08 mars 2021, 18:20
avant de franchir, éventuellement, le cap budgétaire du rétro.
Un rêve de longue date d'avoir une borne a la maison, mais le manque de place joue, un appart parisien c'est pas l'idéal pour une machine !
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Bienvenue,

Je crois qu'il faut qu'un admin active ton compte sur hi-score, enfin je suis pas sur.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Cataliina a écrit :
08 mars 2021, 19:04

Un rêve de longue date d'avoir une borne a la maison, mais le manque de place joue, un appart parisien c'est pas l'idéal pour une machine !
Si tu veux jouer avec des PCB et que tu manques d'espace, un Supergun pourrait peut-être te convenir.

Sinon un bon petit Pi4 ça ne prend pas de place!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Joe-Dalton a écrit :
08 mars 2021, 19:59
Bienvenue,

Je crois qu'il faut qu'un admin active ton compte sur hi-score, enfin je suis pas sur.
C'est bien ça, la demande a été faite ça ne devrait plus tarder !
Avatar de l’utilisateur
Cataliina
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2021, 19:07

Super, merci !
J'avoue que c'est très motivant pour avancer de voir son nom sur le leaderboard !
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Bonjour Cataliina je m'occupe d'activer ton compte demain matin.
Image
Image
Répondre