Hajimemashite, Fellock desu.

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fellock
Jeune Pad-awan
Messages : 51
Inscription : 18 mai 2021, 06:55

Bonjour à tous !

Je suis Fellock, un amateur de jeux vidéo qui vit au Japon. Si je m'inscris (enfin) sur ce forum, c'est surtout parce que je suis fan de shmups. Je ne suis pas un grand joueur de shoot, je fais très peu de 1 cc, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce genre pour autant. Pourtant, ce n'était pas gagné. J'ai commencé le jeu vidéo dans les années 90 avec la NES et, pour une raison que j'ignore, je faisais un rejet total des jeux de tir. J'avais pourtant testé Axelay qui, hormis son aspect technique bluffant, ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. C'est donc ainsi que, plusieurs années durant, je continuais à jouer aux jeux vidéo en évitant tous les shmups qui sortaient sur mes supports favoris. Un beau jour de 2001, je me suis pris deux claques successives qui ont marqué un tournant dans ma carrière de joueur.

Je vais chez le pote d'un pote qui commence à sortir un CD qu'il insère dans une console dont le design ne me disait rien. Et là, sur l'écran de son projecteur, je vois une intro en allemand vachement classe. Puis, le jeu se lance et je découvre un Castlevania auquel je n'avais encore jamais joué ! J'adorais cette licence depuis la NES. J'avais le premier et le deuxième à la maison ainsi que le Symphony of the Night. D'ailleurs, le design du héros me rappelait beaucoup celui qu'on contrôle au début de l'opus PS1. Bref, le pote en question me passe la manette et je découvre ce titre fantastique et ses musiques incroyables. La série des Castlevania avait déjà provoqué une dérive dans mes goûts vidéoludiques à l'été 1996. Alors que j'étais dans une brocante avec un pote (un autre), je vois sur étal un Super Castlevania IV US sur SNES en vente à 100FF. Ayant un adaptateur Super Gamekey à la maison, je me dis que je pourrai y jouer sans souci. Je l'avais déjà parcouru en jouant à l'exemplaire d'un pote (encore un autre), mais je n'avais jamais possédé ce soufflet vidéoludique. Mon pote discute avec le gars du stand et se lance dans une négociation. Il lui dit que je lui prends ses deux jeux US pour 150FF. Le gars accepte. Vendu ! Je rentre chez moi, heureux d'avoir mon Super Castlevania IV. Quant au deuxième jeu, je le regarde à peine. Ce titre ne m'évoque rien si ce n'est un article que je n'avais pas lu avec sérieux dans le Super Juegos d'avril 1995 que j'avais acheté lors d'un voyage scolaire à Barcelone. Bref, cette dernière fantaisie seconde du nom attendra que je terrasse Dracula. C'est chose faite le lendemain. Après une grosse soirée du samedi et une bonne partie de la journée du dimanche, le Comte retourne d'où il est venu et je lance donc ce Final Fantasy II (en fait, le IV). Et là, je tombe amoureux de ce jeu. La rentrée scolaire qui a suivi m'a permis de fréquenter la même classe qu'un type qui adorait les RPG et qui m'a fait découvrir des titres comme FF III(en fait, le VI), Rudra no Hihou, Romancing SaGa 2 (l'un de mes plus gros traumatismes), Chrono Trigger, Bahamut Lagoon, et j'en passe. Bref, c'est ainsi que Super Castlevania IV m'a permis d'entrer dans ma période RPG, mais je m'égare.
Revenons donc chez le pote de mon pote qui a une PCE. Bref, je tombe amoureux de ce jeu et je n'ai plus qu'une idée en tête : un jour, la PCE sera mienne, ô oui ! Remis de mes émotions, je lui repasse la manette et là, il allume une console qui m'est plus familière, la PS1. Le gars lance R-Type Delta. De nouveau, je me prends une grosse claque. D'autant que le gars connaissait ce jeu sur le bout des doigts et voir ce garçon le parcourir à l'époque où il n'y avait pas de vidéos de Longplay sur le Net était incroyable.

Puis, quelques années s'écoulent. Ma licence de japonais en poche, je me décide à tenter ma chance au Japon. Ainsi, en août 2006, me voilà à Osaka, véritable temple de la gastronomie japonaise. On y mange bien et sans se ruiner. Je parcours les magasins d'un DenDen Town qui m'intrigue, et un beau jour, je vois un jeu qu'on peut tester. Un shmup vertical qui m'intrigue. Je prends la manette et je passe une bonne demi-heure dessus (les game over sont légions), mais je m'amuse comme un fou. Je demande au vendeur comment s'appelle ce titre sorti sur Sega Saturn. Ayant la console chez moi, je peux donc y jouer à la maison, à condition de l'acheter. Le vendeur me dit deux termes magiques : Radiant Silvergun. Malheureusement, il ne l'a pas en magasin. Tant pis, ce sera pour un autre jour. En attendant, j'ai d'autres envies bien plus pressantes que je parviens à satisfaire en achetant le Perfect Works de Xenogears que je désirais tant.

En 2008, dans une boutique de jeux vidéo, je tombe sur une PC Engine Duo-RX, je l'achète avec Dracula X. Ca y est ! J'ai enfin mon graal. Plus tard, je reçois un mook "La Bible PCE", je le dévore et je commence à acheter moult titres parmi lesquels des shmups. Je me surprends à me régaler sur Gunhed, Final Soldier, Super Star Soldier, Soldier Blade, PC Denjin, Gradius et surtout R-Type. Quel titre ! Il devient mon shmup préféré et mon jeu de chevet. Je me régale sur cette console. Courant 2009, mon premier craquage vidéoludique (comprendre par là l'achat d'un jeu à plus de 10 000 yens) s'appelle Radiant Silvergun. Je l'ai enfin sur Saturn et j'y joue comme un fou. Très vite viendra mon deuxième craquage vidéoludique, Giga Fûkei Densetsu Sapphire. Et là, c'est l'extase totale ! Je me régale sur les shmups et j'en achète de plus en plus. Ainsi ma PCE et ma Sega Saturn sont gâtées. Seulement, je suis un peu sur ma faim, parce que je n'ai pas le 2e tome de la Bible PCE qui tarde à sortir. Je m'inscris donc sur Necstasy et je propose mon aide. C'est ainsi que je me retrouve à bosser sur le deuxième volume de la Bible PCE en testant d'abord moult RPG et titres obscurs que seuls les nippophones peuvent parcourir. Puis vient le meilleur moment, celui où on doit tester les jeux que tout le monde voulait tester. Je suis gâté, parce que je reçois notamment des titres comme Dracula X (il ne pouvait en être autrement), Seirei Senshin Spriggan, Sapphire, les Valis ou encore Jim Power. Cette participation à la Bible PCE 2 me permet de découvrir pas mal de nouveaux titres et ma ludothèque PCE commence à devenir imposante. Mais ce n'est pas fini ! Les shmups me poussent vers d'autres supports. Comme j'adore R-Type, je me dois de jouer au III sur SFC. J'achète donc une SFC avec plein de shmups dont le fantastique Super Aleste et je me régale. Un jour, un pote en France me demande un Twinkle Tale sur MD. Je l'achète, mais s'agissant d'un jeu à 9000 yens, je voulais le tester. Je me procure donc une Megadrive. Je teste le jeu, je me régale. J'en achète un autre exemplaire. Et là, c'est l'orgie jusqu'à mon plus gros craquage vidéoludique : 33600 yens pour un Eliminate Down. J'y retrouve du R-Type et j'oublie très vite le prix que je l'ai payé tellement je m'amuse dessus. J'enchaîne des craquages qui prennent diverses noms tels Panorama Cotton, Gleylancer, Battlemania Daiginjo, etc. Bref, pendant plusieurs années, je continue à acheter des jeux, jouer à de nouveaux shmups et à m'éclater.

En 2016, après dix années passées à Osaka, je déménage à Kyoto pour permettre à mes enfants de fréquenter l'école française qui s'y trouve. Je suis débordé à cause de mes boulots et je ne joue plus trop aux jeux rétro. Finalement, en 2017, je prends une Switch et je suis heureux de pouvoir jouer à Blazing Star sur cette console. Puis, au fur et à mesure, de nombreux shmups sortent dessus et on arrive une nouvelle fois à l'orgie.
Depuis fin 2020 et l'achat du fantastique Aleste Collection, j'ai enchaîné les achats et les parties de shmups sur Switch avec des titres comme Cotton Reboot, Zanac, Thunder Force AC, Shikhondo, Darius Cozmic Collection (arcade et console), Esp.Ra.De, Raiden IV, Rolling Gunner ou encore Kyôgeki Quartet Fighters, et j'en passe. Enfin, comme beaucoup d'entre vous, j'imagine, j'ai pas mal de shmups que je dois recevoir (Natsuki Chronicles, Ginga Force, Razion EX, R-Type Final 2, Saturn Tribute, etc).

Je ne suis pas un grand fan de Danmakus, mais j'en fais un de temps à autre.

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire :
- Ma série de shmups horizontaux préférés, c'est R-Type et tous les jeux qui y ressemblent (Eliminate Down, Pulstar ou encore Aldynes). Elle est suivie par celle des Cotton.
- Ma série de shmups verticaux préférés, c'est Aleste. Musha et Super Aleste ont fantastiques, GG Aleste 3 est une tuerie et j'ai un gros faible pour Zanac, surtout le Neo que je trouve absolument fantastique. J'aime beaucoup les Soldier aussi. Je suis donc forcé d'adorer Gunhed qui m'évoque ces deux séries.
- Consoles achetées (en partie) à cause d'un shmup : . NeoGeo Pocket : Cotton . NeoGeo CD : Pulstar et Last Resort . PC FX : Zeroigar . XBox One : Raiden V . Megadrive : Twinkle Tale . Mega CD : Dennin Aleste
Bref, voilà à peu près tout pour cette longue présentation, Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, à ceux qui auront essayé, ainsi qu'à ceux qui me répondront sans avoir lu une ligne de ce post.
En espérant partager de bons moments avec cette bien jolie communauté…
Dernière modification par Fellock le 18 mai 2021, 11:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Bienvenue à toi Fellock ! :binouze:
Un beau jour de 2201
Tu fais donc actuellement un voyage dans le passé :eek: :eek:
Ma série de shmups verticaux préférés, c'est R-Type
8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Fellock
Jeune Pad-awan
Messages : 51
Inscription : 18 mai 2021, 06:55

La bière est bien vue :D
Par contre, tu n'as pas relevé Aleste dans les horizontaux. J'ai dû réécrire la fin à cause d'une erreur de manip et j'ai malencontreusement inversé les termes. Au moins, je ne pourrai pas te dire que tu ne m'as pa lu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Wow la présentation ! Bienvenue Fellock, je te souhaite de claquer de beaux 1CC dorénavant, en tout cas tu es à la bonne adresse pour les conseils et encouragements.
Avatar de l’utilisateur
AGP
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2010, 15:28
Localisation : Paris

Super ta présentation :)
Moi j'ai découvert la PCE très tard, c'est vrai qu'elle est magique cette console.

Bienvenue en tout cas !
Don't panic !
Avatar de l’utilisateur
Virus
As du Slalom
Messages : 158
Inscription : 04 mai 2021, 04:37
Localisation : Lille

Bienvenue à toi ! :binouze:
- T'es mort comme une merde avec 5 bombes ! :mrgreen:
- Y'a des bombes dans le jeu ? :doh!:
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Présentation passionnée, et fort agréable à lire.

J'ai en vue de me remettre sur Eliminate Down. J'aimerai bien attaquer le hard mode mais c'est flippant.

Bienvenue camarade. :))
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Bienvenue Fellock ! :binouze:
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

Bienvenu sur ce forum de passionnés.

Belle présentation.

Je pense que nombreux sont ici à avoir plongé, à un moment donné, grâce à (ou à cause...) d'un pote ayant une PCE... puis ayant fait une partie de RS Gun... :mrgreen:

Passe du bon temp ici (même si je comprends qu'entre le taf et la famille, il ne doit plus t'en rester guère).
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Bienvenue le gaijin :))
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fellock
Jeune Pad-awan
Messages : 51
Inscription : 18 mai 2021, 06:55

Merci à tous pour accueil chaleureux.
Effectivement, je n'ai pas beaucoup de temps libre, mais vu les temps qui courent, je ne suis vraiment pas à plaindre.

Pour la PCE, disons que dès qu'on commence à y jouer, on met le doigt dans l'engrenage. C'est difficile de profiter de cette console sans toucher à ses shmups. Le premier auquel j'ai joué, c'était Final Soldier. Je me rappelle que ce soir-là, ma femme avait prévue de dîner avec une amie. A l'époque, je vivais à Osaka, à 500 m d'un magasin de jeux vidéo d'où provient 40 % de ma collec. Bref, je rentre du boulot, je regarde le rayon PCE et je vois un Final Soldier à 990 yens. Je l'achète pour m'en faire une idée. Résultat : j'ai passé toute ma soirée dessus et je me suis régalé.
Forcément, d'autres shmups ont suivi et je me suis pris une claque en jouant à Gunhed puis au portage de R-Type. Ce jeu sur ses deux Hucards était (et est toujours) incroyable. Chaque fois que j'entends le début de la musique du premier stage, un frisson me parcourt le dos. Ce sentiment est aussi fort que les larmes aux yeux que j'ai eues lorsque j'ai fait tourner pour la première fois Chrono Cross sur ma PS1 switchée en août 2000. J'avais harcelé le magasin Square à République au téléphone. Je les appelais ou j'y passais tous les deux jours pour savoir quand ils le recevraient. Finalement, ce sont eux qui m'ont appelé en me disant qu'ils m'en avaient mis un de côté le jour où ils ont reçu leur stock. J'ai sauté dans le premier RER sans me poser de questions. SUr le trajet du retour, j'ai lu la notice du début à la fin et, une fois chez moi, j'ai mis le jeu dans la console, et là, une de ces claques. Cet opening que j'avais vu des dizaines de fois sur une cassette VHS qu'un pote m'avait passée (il avait enregistré l'extrait de l'émission de GameOne qui en parlait), je pouvais enfin l'admirer sur ma PS1. J'étais alors en pleine période RPG (je suis un gros fan des RPG Square soft SFC/PS1 et des Suikoden). Bref, c'était un grand moment. Ca peut paraître bête, mais c'est quand on vit ce genre de moments (tout en relativisant, bien sûr) qu'on se dit qu'on a un rapport spécial avec le jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Bienvenue sur le forum :binouze: :binouze: :binouze:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
AGP
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2010, 15:28
Localisation : Paris

Fellock a écrit :
19 mai 2021, 08:16
. Ca peut paraître bête, mais c'est quand on vit ce genre de moments (tout en relativisant, bien sûr) qu'on se dit qu'on a un rapport spécial avec le jeu vidéo.
C’est cool ce genre de souvenir. J’imagine qu’on en a tous sur ce type de forum. Il y a peut être un thread quelque part pour se les partager ?
Don't panic !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Fellock a écrit :
19 mai 2021, 08:16
Ca peut paraître bête, mais c'est quand on vit ce genre de moments (tout en relativisant, bien sûr) qu'on se dit qu'on a un rapport spécial avec le jeu vidéo.
Petite mise en garde quand même pour les personnes qui ont un rapport spécial avec le jeu vidéo, le trou dans le CD c'est fait UNIQUEMENT pour faire tourner le CD dans le bloc optique :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
volaju
Radiant Silverpost
Messages : 1139
Inscription : 24 août 2014, 19:31
Page Facebook : volaju
Localisation : Nantes
Contact :

Bienvenue, présentation bien complète :binouze:
Jeux du moment:
Recherche:
Vente:
Avatar de l’utilisateur
Fellock
Jeune Pad-awan
Messages : 51
Inscription : 18 mai 2021, 06:55

Mortipoil a écrit :
19 mai 2021, 17:23
Fellock a écrit :
19 mai 2021, 08:16
Ca peut paraître bête, mais c'est quand on vit ce genre de moments (tout en relativisant, bien sûr) qu'on se dit qu'on a un rapport spécial avec le jeu vidéo.
Petite mise en garde quand même pour les personnes qui ont un rapport spécial avec le jeu vidéo, le trou dans le CD c'est fait UNIQUEMENT pour faire tourner le CD dans le bloc optique :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Fellock a écrit :
09 juin 2021, 11:47
Mortipoil a écrit :
19 mai 2021, 17:23
Fellock a écrit :
19 mai 2021, 08:16
Ca peut paraître bête, mais c'est quand on vit ce genre de moments (tout en relativisant, bien sûr) qu'on se dit qu'on a un rapport spécial avec le jeu vidéo.
Petite mise en garde quand même pour les personnes qui ont un rapport spécial avec le jeu vidéo, le trou dans le CD c'est fait UNIQUEMENT pour faire tourner le CD dans le bloc optique :D
Image
:D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Sois le bienvenu à bord, Fellock. :binouze:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre