RZM

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Salut ici RZM !

Gamer depuis les années 80 sur CPC 6128, je me suis mis aux shmups assez tard, il y a une dizaine d'années, en regardant Nolife avec Radigo, Damdam et A-M, et avec ce fameux doc sur les shoots produit par Alex Pilot qui m'avait fait découvrir les danmaku. Jusque là, j'avais surtout joué à R-Type sur Game Boy, étant plutôt RPG et VS fight. Après avoir joué sur diverses consoles au fil des ans, Super Nintendo, Game Boy, Saturn, Dreamcast et enfin Xbox, je ne joue plus que sur PC ayant découvert les joies de l'émulation arcade.

J'ai surtout poncé Dodonpachi, l'ayant 1cc une fois ou deux mais sans jamais parvenir au second loop et sans trop prendre la peine de chaîner. Je suis donc assez mauvais, en général, parce que je picore beaucoup et ne "travaille" pas vraiment les jeux même si j'aime beaucoup regarder des superplay qui sont d'excellents "motivateurs".
Les shmups sur lesquels je reviens de manière un peu sérieuse sont Ketsui et Crimzon Clover, ainsi que DaiOujou et Guwange dans une moindre mesure. J'aime beaucoup les jeux des années fin 80 jusqu'à fin 90, en particulier à cause des musiques, comme dans Truxton I et II auxquels je joue régulièrement mais sans aller bien loin.

Je préfère donc les shoots verticaux, en général, ayant du mal à me repérer dans les horizontaux. En plus, j'aime bien tourner mon écran.

A part ça, je joue à de styles de jeu assez variés. Je me fais la série des Yakuza et, dernièrement j'ai beaucoup joué à Dyson Sphere Program ainsi qu'à Rising Storm 2 (avis aux amateurs qui voudraient jouer avec moi!). Compte tenu de mon expérience limitée, sauf à Dodonpachi, je ne sais pas trop si je vais contribuer de manière pertinente au forum mais je tenais à m'inscrire pour enrichir la base des amoureux de ce genre de jeux que personne n'aime dans mon entourage :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Bienvenue RZM!

Moi aussi j'ai commencé sur Amstrad (6128), mes premiers shmups sur cette machine étaient 1942 (je crois) et R-Type, avant de découvrir Salamander, Parodius, Burai Fighter et autres sur NES et Gameboy.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Virus
As du Slalom
Messages : 158
Inscription : 04 mai 2021, 04:37
Localisation : Lille

Bienvenue à toi l'ami !

Dis donc, nous avons pas mal de points en communs en dehors de la passion du shmups !
L'Amstrad CPC6128 et le fait que nous picorons les jeux sans vraiment les poncer ! :D

Seul on va vite, ensembles on va plus loin ! Le forum c'est fait pour cela !

@+
- T'es mort comme une merde avec 5 bombes ! :mrgreen:
- Y'a des bombes dans le jeu ? :doh!:
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Merci à vous les anciens du CPC ! Aaah, tous ces jeux infaisables, quel bonheur. J'en avais des bons quand même: Nebulus, Commando etc. En shoot, je me souviens de Slap Fight et 1943. Il y avait aussi des machins en vue isométrique mais je ne retrouverai pas le nom. Dans le genre presque shmup, Cybernoid était plutôt bien, avec des graphismes à la Exolon (qui était bien, aussi).
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Cybernoid et sa suite mon beaucoup marqué à l'époque. Nebulus m'avait également beaucoup plus. J'étais impressionné par la rotation de la tour. Et puis l'écran d'intro de Crazy Cars II ! Qu'elle tuerie !
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Bienvenue sur le forum :binouze:
J'avais également un CPC, mais c'était un 464 pour ma part. Avec ses temps de chargements intolérables.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

RZM a écrit :
10 juin 2021, 07:42
Merci à vous les anciens du CPC ! Aaah, tous ces jeux infaisables, quel bonheur. J'en avais des bons quand même: Nebulus, Commando etc. En shoot, je me souviens de Slap Fight et 1943. Il y avait aussi des machins en vue isométrique mais je ne retrouverai pas le nom. Dans le genre presque shmup, Cybernoid était plutôt bien, avec des graphismes à la Exolon (qui était bien, aussi).
Ah mais oui, Exolon, je l'avais celui-là, je l'avais complètement oublié!
De même que Cauldron 1 et 2, ainsi que les traumatisants Rick Dangerous, Batman (celui en 3d isométrique à la DA très bizarre et l'autre injouable avec son grappin), Saboteur, Airwolf (horrible celui-là :D )...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Last Ninja 2 (c'est ton batman 3Diso qui m'y a fait penser) ! Un grand classique aussi.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Ce déterrage de CPC me dit que ce n'était quand même pas vraiment mieux avant. Quand je vois mes gamins qui jouent à des bons jeux et regardent des dessins animés sans pub. Moi, je jouais à Airwolf ou The Last V8 et devais me farcir des tunnels de pub au Club Dorothée. Mais j'me dis que le CPC était déjà une forme d'école de la persévérance. Sans compter que tout était en anglais, la plupart du temps (Jack the Nipper 2, jamais rien compris malgré les heures à tourner en rond dans le jeu...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Salut à toi !

Sympa la photo de profil :binouze:.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Ahah merci, je suis aussi un amoureux de cinéma classique japonais et ai encore regardé un film avec Nakadai aujourd'hui même !

Par contre, en shmup, j'ai totalement oublié de mentionner Danmaku Unlimited 2 que j'avais bien travaillé en tactile (sur un pauvre samsung entrée de gamme, eh oui), avec un score honorable de 1 528 341 504 en Burst - Normal. Google ne me rappelle pas si j'avais le clear mais je sais que je l'avais 1cc en easy et normal donc c'est sans doute ce score. Je l'ai rechopé sur Steam et espère faire mieux. Bonne occasion de se replonger dans ce titre à la fois planant et violent, avec des patterns de toute beauté et une musique qui déboîte (surtout le 5-Boss).
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

YannHuitNeuf a écrit :
10 juin 2021, 08:26
J'avais également un CPC, mais c'était un 464 pour ma part. Avec ses temps de chargements intolérables.
J'étais dans le même club!! En plus des temps de chargements x10 sur cassette, certains jeux étaient bien plus réussis sur la version CPC 6128 et ça me foutait grave les boules...genre Double Dragons pour évoquer le plus flagrant.

Mais bon, je garde un souvenir ému de quelques jeux : le jeu de Ping-Pong, Babarian et ses têtes décapitées, Commando qui parvenait à être fun malgré tout
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Virus
As du Slalom
Messages : 158
Inscription : 04 mai 2021, 04:37
Localisation : Lille

Clairement , l'époque CPC était une époque bénie !

Des souvenirs me reviennent avec des jeux tels que "Commando" auquel je jouait avec mon frere! Moi au Joystick et lui avec la barre "espace" pour lancer les grenades !
Gros souvenir aussi sur le jeu "Freddy Hardest" qui était juste une tuerie ou alors "Navie Moves" juste fabuleux aussi !
Je pourrais en citer d'autres ! Saboteur 2, Crazy car 2, Billy la banlieue 2, Goody , Hold Up , Fruity Franck , Deflecktor etc ...!

J'ai limite la larme à l'oeil quand je repense à ce petit bijoux qui a fait rentrer le petit gamin de 6 ou 7 ans que j'étais , dans le monde merveilleux du jeu vidéo... :blackeye:
- T'es mort comme une merde avec 5 bombes ! :mrgreen:
- Y'a des bombes dans le jeu ? :doh!:
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

J'ai découvert Contra avec Gryzor sur Amstrad, et sa musique entêtante!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Mortipoil a écrit :
11 juin 2021, 14:13
J'ai découvert Contra avec Gryzor sur Amstrad, et sa musique entêtante!
Pareil, puis peut après sur NES.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Sois le bienvenu à bord RZM.

Content de voir un autre amateur de shmup bordelais qui a grandi avec un CPC 6128. :binouze:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Salut RZM et bienvenu sur Shmup.

T'as clairement la tête d'un type qui viendrait jouer à Vasara avec nous. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Merci à tous ! J'ai vu le topic Vasara donc je vais y songer même si j'y ai très peu joué.
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

J'ai vu que tu avais posté quelques scores.
Pour apparaitre dans les rankings, il faut en faire la demande aux modérateurs/admins ;)
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

En effet, je m'en occupe ! merci!
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Profitant de quelques jours à Paris avec les kids, on a fait un saut à l'Extra life café. Pas trop de shmup mais c'est quand même un super endroit avec quelques bornes et plein de consoles de tous âges + des jeux de société et des mangas.
Il y avait un ou deux gars bien vénèr sur 3rd strike et un type au skill japonais sur le jeu de dance.
L'accueil est au top, chill et souriant. J'aimerais bien avoir ça près de chez moi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Adieu jolies salles d'arcade. :ouin:
Répondre