Présentation Lostinweb

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lostinweb
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 24 déc. 2023, 12:05

Bonjour a tous

Ça fait des années que je connais ce site mais que je procrastine une inscription.

Je me suis menti à moi même pendant si longtemps….
Je joue depuis 1986 et je collectionne depuis 2020. Je joue principalement à des jeux d’arcade japonais et je collectionne sur consoles exclusivement (neo géo, saturn, Dreamcast, Snes, N64, Gamecube, Wii, WiiU, Switch, PS1 -> PS5, Xbox -> XboxOne, Gameboy).

J’ai mis longtemps à m’avouer la vérité : ce que je préfère ce sont les shmups.
Alors je me suis longtemps diversifié : versus fighting, beat-‘em-all, JRPGs, run & gun, plateformers 2D… dès que c était jap et qu’il y avait marqué treasure, sega, capcom, Konami ou Nintendo sur la boîte je ne me posais pas de questions….

Et pourtant j’aurais du regarder les signes révélateurs:
- Sur NES j adorais jouer à Tiger Heli
- Sur Snes mon jeu préféré est Axelay
- Sur gamecube mon jeu préféré est Ikaruga
- Sur X360 j avais bcp aime Mushihimesama

Bref ma maladie était claire - j aimais les shmups plus que tout, mais je me mentais a moi même.

Mais inexorablement je voyais bien que les jeux qui me faisaient le plus de l’œil pour la collec étaient des shmups. Et puis j ai commencé à kiffer gradius V sur PS2, Raiden V sur PS4, et hier j’ai passé la journée à découvrir DonDonPachi sur Saturn et Layer Section sur Saturn.

Bref inutile de se mentir - je suis un débutant dans le monde shmup, mais j ai décidé d’oublier le qu’en-dira-t-on et de crier mon amour, shoot em up j’écris ton nom, et je m’inscris sur ce forum.

Je m’inscris ici dans le but d apprendre et d’avoir vos conseils au gré de mes interrogations métaphysiques:
- quelles pépites ai-je scandaleusement manqué du haut de mon inculture ?
- est ce grave d être nul, et peut on en guérir ?
- comment vais je vendre à ma femme l’idée de prendre un second crt à mettre en vertical ?
- suis je fou de jouer avec un stick et un Brooke sur certaines consoles au vu du lag génèré?
- bon sang mais que foutent les devs de treasure ?
- quel est le sens de la vie?
- quels sont des titres pas trop durs à faire pour mon ego entre deux viols sur dondonpachi?
- Faut il regarder son vaisseau ou les ennemis pour bien jouer ?
- peut on conjuguer 1-cc et hygiène corporelle ?

Bref plein de questions de vie auxquelles j espère trouver des réponses au gré de mes pérégrinations futures ici !
Ravi de faire votre connaissance !
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1070
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Hello Lostinweb et bienvenue sur le chemin gratifiant mais tortueux de la Vérité.

Puissent toutes tes interrogations se convertir en 1CC.

:binouze:
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Salut Lostinweb ! Bienvenue dans ce forum de grands malades du shmup :binouze:. Je vais tenter de répondre à tes questions :



"quelles pépites ai-je scandaleusement manqué du haut de mon inculture ?"

Beaucoup probablement, comme nous tous ici !

"est ce grave d être nul, et peut on en guérir ?"

Non, et oui (selon ta motivation bien entendu).

"comment vais je vendre à ma femme l’idée de prendre un second crt à mettre en vertical ?"

La mettre devant le fait accompli.

"suis je fou de jouer avec un stick et un Brooke sur certaines consoles au vu du lag génèré?"

Tant que tu te sens à l'aise c'est le principal.

"bon sang mais que foutent les devs de treasure ?"

Bonne question.

"quel est le sens de la vie?"

Pourquoi faudrait-il qu'elle en ait un ?

"quels sont des titres pas trop durs à faire pour mon ego entre deux viols sur dondonpachi?"

Avec Karous tu ne peux pas te tromper, c'est un jeu très facile tant que tu restes sur la défensive :aaah:

"Faut il regarder son vaisseau ou les ennemis pour bien jouer ?"

C'est contextuel, en fonction des jeux et des situations tu auras envie de scruter différents endroits de l'écran. Le 1er conseil que je peux te donner c'est de détacher ton regard du sprite de ton vaisseau, c'est une erreur fréquente que d'être collé dessus en permanence.

"peut on conjuguer 1-cc et hygiène corporelle ?"

Tout dépend desquels, selon le jeu et le joueur ça peut être éprouvant, assez désagréable, et pas du tout fun par moments. Mais ça fait partie du charme de l'expérience, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! Pour autant chercher le 1CC n'est pas l'alpha et l'oméga non plus, c'est pas du tout un réquisit pour apprécier le genre je pense.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Hello et bienvenue ! Merci pour cette présentation de qualité (et pour la pommade passé à la commu. c'est apprécié ^^).

Concernant la collection et les shmups, j'ai envie de dire que c'est presque normal. Si tu es attiré par les objets collectors, rares, dignes de figurer dans une collection un peu "haut de gamme", les shmups et leur côté surrané et niche en font des raretés attirantes et précieuses.

Je me retrouve beaucoup dans tes réflexions et dans ton envie de progresser. J'ai aussi commencé avec Tiger Heli sur Nes (puis Life Force, puis Super Alest plus tard, etc.), et j'ai mis beaucoup de temps avant de clear le 1er loop de DDP. Mais c'est faisable ! Et je suis incapable de finir l'immense majorité des shmups auxquels je joue.

Si ça peut te donner quelques réponses...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Lostinweb
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 24 déc. 2023, 12:05

Merci à tous pour vos réponses !

Je remarque que le champ lexical du shmupper peut se qualifier de soutenu, et sa syntaxe est solide - ça change de Twitter !

Vos conseils de vieux sages aux visages burinés, à la longue barbe blanche et aux mains caleuses me sont utiles (oui on vous voit omme ça dans ma tête) notamment sur mettre ma femme devant le fait accompli et ne pas m’acharner sur Layer Section et DDP au cours de ma phase actuelle « âge tendre et tête de bois ».

J’ai besoin de me mettre des objectifs personnels pour donner de l’enjeu au jeu, mais c’est vrai que débuter par du 1-cc layer section et DDP avant d’avoir une CRT en mode Tâte était plein de fougue, mais sûrement un peu ambitieux, tel un Rastignac débarquant sur Paris.

J’ai donc ravalé ma morgue et me suis orienté hier sur un objectif « Deathsmiles en rank 1 en 1-crédit » car il paraît que beaucoup ont commencé par là.
Bon on y est pas encore mais je sens que sur un malentendu ça peut marcher ! J’arrive au final stage donc ça va le faire une fois que je scorerai assez pour avoir les extends.

Encore une fois merci de votre chaleureux acceuil dans votre petit havre de paix - et à très bientôt sur les fils
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Lostinweb a écrit :
26 déc. 2023, 11:55
Je remarque que le champ lexical du shmupper peut se qualifier de soutenu, et sa syntaxe est solide - ça change de Twitter !
C'est flatteur, mais c'est le format forum des années 2000 qui veut ça. On n'arrête pas de se rappeler comme les vieux cons sages que nous sommes combien les échanges sont différents selon la plateforme, comment on s'exprime, comment les informations restent ou disparaissent. Si l'endroit te paraît agréable, je pense que c'est parce qu'on fait tous attention à ce qu'on écrit parce que l'historique est plus tenace ici. Quand on s'imagine pouvoir se relire dans 1, 5 ou 10 ans, on fait gaffe, crois-moi !*

Layer Section sur Saturn en yoko c'est chaud. Déjà que le jeu est pas facile, la hitbox est énorme, et en plus le format yoko bouffe une partie de l'écran. Et si je ne m'abuse y'a une partie des effets "3D" qui sautent par rapport au tate. Donc oui : fais de la place pour un moniteur en tate (ou joues-y en émulation, c'est juste le problème de cette conversion Saturn).

* bon, y'a quand même des irréductibles qui écrivent des pavés de fiel sans se relire aussi c'est pas non plus tout rose.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8214
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Lostinweb a écrit :
26 déc. 2023, 11:55
Merci à tous pour vos réponses !

Je remarque que le champ lexical du shmupper peut se qualifier de soutenu, et sa syntaxe est solide - ça change de Twitter !
Oh l'autre hé, comment kikoz comme les bourges!
Mais bienvenu quand même Dédé, une p'tite binouze ? Y doit oci resté des otdogues d'alowine, hein Raymonde ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Bienvenue à bord, Lostinweb.

Belle présentation, beaucoup de questions (on ne pourra pas répondre à toutes malheureusement).

Ton choix de DeathSmiles est judicieux je trouve pour débuter, car grâce au rank à la carte, tu peux moduler tes obstacles.
DoDonpachi, avec un minimum d'expérience, tu pourras boucler le premier loop.
En revanche Layer Section, c'est du violent. Garde-le pour plus tard.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Vinu
Fine Gâchette
Messages : 103
Inscription : 21 avr. 2022, 19:32
Localisation : Taipei

Bienvenue Lostinweb :binouze: , belle présentation!
T'as pas forcément besoin d'un écran Tate, perso j'en ai pas (ou plutôt je le tourne jamais...) et ça me gène pas outre mesure.
Deathsmiles est très bien pour débuter (ce fut mon premier 1CC...), je pourrais aussi citer Batsugun Special version, Raging Blasters, Touhou (7 et 10), Ghost Blade HD etc. Pas LayerSection par contre quelle horreur :skull:
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

C'est flatteur, mais c'est le format forum des années 2000 qui veut ça. On n'arrête pas de se rappeler comme les vieux cons sages que nous sommes combien les échanges sont différents selon la plateforme, comment on s'exprime, comment les informations restent ou disparaissent. Si l'endroit te paraît agréable, je pense que c'est parce qu'on fait tous attention à ce qu'on écrit parce que l'historique est plus tenace ici. Quand on s'imagine pouvoir se relire dans 1, 5 ou 10 ans, on fait gaffe, crois-moi !*
Il y a de ça mais je pense aussi que ça a changé, ça m'arrive régulièrement de relire des vieux topics de score et je peux assurer que ça s'est pas mal "amélioré" avec le temps (peut-être aussi les gens qui ont pris de l'âge ?). Quoiqu'il en soit sens-toi libre de parler comme tu le souhaites, et puis tu sais nous aussi on fait des fautes avec nos "au final", "2-ALL", "boulettes suicides", "missiles guidés", et j'en passe :D
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
volaju
Radiant Silverpost
Messages : 1139
Inscription : 24 août 2014, 19:31
Page Facebook : volaju
Localisation : Nantes
Contact :

Bienvenue :binouze:
Jeux du moment:
Recherche:
Vente:
Répondre