hiscores : qu'est-ce qui devrait être amélioré en priorité ?

Remarques diverses sur le site, points à améliorer, trucs qui vont, trucs qui vont moins... Vous y trouverez aussi les projets concernant le site.
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Bonjour à tous,

J'ai créé hiscores.shmup.com il y a bien longtemps, et le site tourne plutôt bien, pas ou peu de bug. Donc en général, on touche pas quelque chose qui fonctionne, et on ne s'amuse pas à changer s'il n'y a pas de besoins exprimés.

Pourtant, on peut toujours se remettre en question, et peut-être que de nouveaux usages peuvent être implémentés, alors je me tourne vers mes utilisateurs et je vous demande : qu'est-ce qui pourrait être amélioré, ajouté, supprimé ?
Image
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Le seul truc qui me vienne en tête pour l'instant, c'est le problème lié à une erreur de saisie du score : on est alors obligé de te solliciter pour que la rectification soit effectuée.

Je ne sais pas si cela est possible, mais il serait profitable pour tous, y compris pour toi, que ce genre de désagrément puisse être corrigé directement par l'utilisateur qui a merdé
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

C'est déjà le cas, si tu cliques sur un de tes scores tu peux modifier des infos.
Image
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

bah merde, je ne le savais pas!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

J'avais envie de voir rapidement comment je me situais dans les classements, principalement pour voir comment m'améliorer, me fixer un objectif.

J'ai découpé les classements en Tiers : Top tier, Mid tier, Low tier.

Quand on affiche la page d'un joueur, on voit très rapidement comment il se situe grâce à la dernière colonne (qui est triable).

Image
Image
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

C'est pas mal dans l'idée, mais fait surprenant : sur certains jeux comme Akai Katana le joueur (je crois que c'est moi) est 3ème et pourtant en mid tiers
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Sur les petits rankings (y'a 7 joueurs dans la catégorie dont tu parles) ce n'est pas ultra représentatif.

Le calcul est le suivant : ta place / nombre de joueurs.

Si inférieur ou égal à 0.33 => Top Tier
Si supérieur à 0.33 et inférieur ou égal à 0.66 => Mid Tier
Sinon Low Tier

Toi ça fait 3/7 = 0.42 => Mid Tier

Ce qui peut sembler absurde, c'est que si quelques joueurs viennent poster des scores bas, tu montes automatiquement en top tier.
Image
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

oui ça comporte forcément des imperfections, mais ça permet quand même de se situer dans l'absolu.

T'as d'autres idées?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Ces derniers jours, toutes mes idées allaient dans le sens de se recentrer sur l'utilisateur, sur le joueur.

Par exemple, actuellement, la Home affiche les 10 derniers scores postés. Alors, c'est bien, ça montre l'activité mais ça n'apporte rien.

J'imagine plutôt quelque chose du genre :

La Home, c'est MA home, avec MES derniers scores postés et un bouton qui permet de rapidement poster un score sur le dernier jeu auquel j'ai joué, avec la même configuration (Mode, Difficulté, Vaisseau). Parce que j'imagine qu'en général, on reste un peu sur un jeu, on veut monter son score et on ne s'amuse pas à changer plein de paramètres, alors autant simplifier au maximum l'expérience.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

anzymus a écrit :La Home, c'est MA home, avec MES derniers scores postés et un bouton qui permet de rapidement poster un score sur le dernier jeu auquel j'ai joué, avec la même configuration (Mode, Difficulté, Vaisseau). Parce que j'imagine qu'en général, on reste un peu sur un jeu, on veut monter son score et on ne s'amuse pas à changer plein de paramètres, alors autant simplifier au maximum l'expérience.
Ça c'est une bonne idée effectivement, mais peux-tu également proposer un formulaire "prérempli" si on clique sur le lien depuis le forum ? Car je ne pense pas que beaucoup de joueurs vont directement sur hiscores pour poster (encore que je n'en sais rien, tu as des stats à ce sujet ?).

La home qui met plutôt en avant mes derniers scores ça aussi j'adhère, mais il ne faudrait pas que ça remplace complètement le flux d'activité général, il faudrait peut-être proposer les deux ?
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

J'aime bien l'idée de pouvoir poser rapidement/facilement un score depuis sa page hiscores perso.
Ce qui serait cool, ce serait d'avoir un lien rapide vers sa page depuis le forum.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lyv a écrit :Ce qui serait cool, ce serait d'avoir un lien rapide vers sa page depuis le forum.
Pour info tu arrives déjà en home du site hiscores en cliquant sur les médailles d'un profil.
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Je teste un usage, dîtes moi si ça peut vous faire.

C'est la Kill List, pour chaque jeu auquel vous avez joué, vous aurez le score/joueur qui se trouve juste au dessus de vous.

Ca donne ca pour moi : https://drive.google.com/file/d/1sJ7q09 ... p=drivesdk

Je peux générer votre kill list si vous voulez.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

En restant sur la même base, je pense que ce qui pourrait être intéressant c'est d'afficher les scores pour lesquels on est vraiment proche du joueur qui nous précède. L'écart serait indiqué en pourcentage, avec éventuellement une indication du nombre de points manquants, et un affichage dans la liste par ordre croissant.

Ça permettrait à chacun en un simple coup d’œil de voir les jeux sur lesquels un petit effort supplémentaire lui permettrait de gagner au moins une place.
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Ca donne ça pour toi, les scores où tu as la plus grosse marge de progression.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thelk
Mister Beam
Messages : 913
Inscription : 20 sept. 2012, 01:20
Contact :

Petite note : pour le "top / mid / low", je ne sais pas si ça demanderait beaucoup de travail, mais pourrais-tu rajouter une logique différente pour les scorings avec peu de gens ? Je vois sur mon profil, ça fait des trucs assez bizarre :

- Darius Burst (arcade, normal) : 2ème sur 10 (top)
- Darius Burst (arcade origin) : 2ème sur 3 (low)
- ESPGaluda (normal) : 16ème sur 103 (top)
- Super Fantasy Zone (hard et normal) : 1er sur 1 (low)

C'est purement esthétique, donc si ça demanderait trop de travail tant pis (ça m'apprendra à jouer à des jeux auxquels personne ne joue *-*).
Avatar par iGREKKES.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Ca demande pas de travail, faut juste trouver une règle qui va bien.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

anzymus a écrit :Ca donne ça pour toi, les scores où tu as la plus grosse marge de progression.
Alors oui, c'est ça, mais pour l'ordre je pensais l'inverse en fait, à savoir afficher en premier les scores pour lesquels je saurais qu'il n'y a que peu d'effort à faire pour battre mon prédécesseur.

Mais j'imagine c'est juste une histoire de filtre, on doit pouvoir afficher dans l'ordre qu'on veut.

Après dans le même ordre d'idée on pourrait faire pareil mais avec le premier joueur pour référence, cette fois-ci pour voir en un coup d’œil les jeux sur lesquels la première place n'est plus très loin.


Pour cette histoire de low / mid / top, est-ce qu'il ne suffirait pas d'introduire la notion de score dans le calcul, avec le meilleur en référence ? Ce qui poserait d'autres types de problèmes, par exemple tous les joueurs d'un même ranking pourraient se retrouver "top". En fait tout dépend de ce qu'on veut mettre en avant : est-ce qu'on se situe bien par rapport au meilleur score ou par rapport aux autres participants. Peut-être que la solution serait un mix des deux ?
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Bonne idée cette kill list sur score proches, cela permettrait de revenir plus facilement sur des jeux que l'on a laissé de côté (surtout pour moi qui ne peut pas jouer à un seul shmup pendant un mois entier comme le fait Raisonnable).
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

anzymus a écrit :Ca demande pas de travail, faut juste trouver une règle qui va bien.
Quelque chose de ce genre ?

ratio = place-1
si(nombre de joueurs>1)
ratio /= nombre de joueurs -1

Pour reprendre les exemples de Thelk :
- 2e sur 10 => (2-1)/(10-1) = 1/9 => top
- 2e sur 3 => (2-1)/(3-1) => 1/2 => mid
- 16/103 => top
- 1/1 => 0 => top
And long ago I stopped asking why
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

bordel Lyv, t'es bien un ordinateur sur pattes
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Merde, ça s'est vu...
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Que pensez-vous de recevoir une notification si on perd une place dans un classement ? Si c'est possible techniquement ? Cela pourrait/devrait nous motiver à reprendre le jeu et le travailler à nouveau !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je pense que c'est une très bonne idée, reste effectivement à voir ce qui est faisable techniquement, j'imagine que ça pourrait passer par une notification par mail ?
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Est-ce qu'une notification sur smartphone vous irait ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Pourquoi pas ! Via le Compagnon ?
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Oui, c'est ça.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Je suis en train de faire une refonte d'hiscores. J'en profite pour tester des trucs, comme la preview lorsqu'on crée un jeu dans la base :



On voit à droite le rendu de la page des classements, avec les différents modes/difficultés.

Image

Qu'en pensez-vous ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah ouais la fiche qui se remplit au fur et à mesure de la saisie c'est mortel, super idée !
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Au top !

Tiens j'y pense, est-ce que l'image hébergée par l'utilisateur qui rentre le jeu est enregistrée dans la base ? Si ce n'est pas le cas c'est dommage, car on voit régulièrement des hébergeurs fermer et par répercussion les forums perdre leur matière visuelle.
Répondre