[tuto] p47 Aces

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

************************************************************************************************************************************

P47 ACES

************************************************************************************************************************************



Pas vraiment un tuto détaillé, ces quelques paragraphes sont davantage un recueil informatif.
Certaines informations sont ici notées en italique. Ces données doivent, être sujettes à de plus amples études.




SOMMAIRE:
I- GENERALITES
II-GAMEPLAY
III-SCORING
IV-LE CONSEIL POUR LA ROUTE






I- GENERALITES

P-47 Aces est un shoot them up à scrolling horizontal de 1995 édité par Jaleco.
Il fait écho au P-47 Freedom fighter de 1988, vaguement, dans les grandes lignes. Il souffre de sa réputation de jeu difficile, voire même de manque de réputation tout court. Le jeu est peu représenté, les lectures anglophones le concernant sont rares et les retours dans notre belle langue de Molière sont putain d'inexistantes.
Pour autant le soft jouit de certains aspects positifs qui lui permettent de trouver son public. Réalisation soignée et gameplay efficace offrant quelques singularités dans les processus de scoring. A quoi s'ajoute un choix de quatre avions sélectionnables proposant des approches variées.





II-GAMEPLAY

a)vie et mort d'un avion de guerre:

Les stages sont assez courts mais l'action et très soutenue. Les ennemis vous couvrent rapidement de méchantes bougnettes véloces.
Les contrôles sont très précis rassurez vous.
Votre avion dispose d'une attaque anti-air, une attaque anti-surface et des smart bombs.
La vitesse de l'avion est fixe et dépend du modèle.
Deux vies pour attaquer le jeu. Une bougnette dans les gencives et c'est la mort et vous perdez vos équipements acquis.
Vous reprenez immédiatement dans le feu de l'action moyennant quelques frames d'invulnérabilité pendant que le jeu vous sort deux PowerUps par la doite.
Plus atypique, votre avion résiste à tout autre type de colision (cf.III-SCORING d)le touche pipi)), toutefois si vous vous
retrouvez bloqué par le scrolling vous explosez. De plus une colision déstabilise votre avion une fraction de seconde.

b)bullet-cancel:

Il est possible de déclencher un bullet-cancel. La manoeuvre découle d'une manipulation bouton de tir + direction (avant ou orientation de la boulette).
Le délai d'exécution parait très serré.
Lors de son exécution vous voyez une petite bulle bleue identique à celles qui apparaissent aux point d'impacts lors des frames d'invulnérabilité.
Le trigger exact de ce bullet-cancel reste à définir précisément, ainsi que la pertinence de son usage.



c)items:

Peu d'options à ramasser. Elles se baladent nonchalamment en zigzaguant puis elles repartent en ligne vers la droite de l'écran pour sortir.

-Un unique PowerUp que vous dispensent certains ennemis. Il switch à intervalles réguliers anti-A/ anti-S, chacune de ces armes ayant cinq points de
force maximum. Leurs effets sont invariables et dépendent directement du choix de votre avion.
-Des Smart Bombs (B). Une Smart apparait chaque fois que vous collectez six PowerUps. Lorsque vous déclenchez une Smart son effet est instantané donc à déguster aussi bien pour griller un boss que pour vous sortir d'une mauvaise passe.
-Un Extend tombe généreusement à 500.000pts. Savourez le, c'est sans doute le seul.



III-SCORING

Diverses méthodes vous sont accessibles pour faire du point, choper gros, péter le score... Selon vos envies.

a)kill:
Comme de bien entendu chaque ennemi abattu vous rapporte des points.

b)course aux items:
Les PowerUps, une fois votre armement au maximum, sont convertis en bonus bien juteux.
10.000 par PowerUps (y compris les B pour ce que je peux en savoir, ce qui semble franchement radin si j'en juge par leur utilité).

c)cache cash:
Le jeu est truffé de caches à détruire. Ces caches contiennent des bonus aux montants variables mais non négligeables (de 100 à 10.000).
Cette chasse aux caches est un impératif pour tout gros scorer.
Notez que certaines caches plus rares peuvent lâcher un PowerUp, donc potentiellement 10.000pts de mieux.

d)le touche pipi:
C'est la grande singularité amusante de ce P47Aces, chaque colision que vous produisez rapporte des points.
Vos munitions touchent, vous gagnez des points (par dizaine vraisemblablement).
Votre avion touche quelque chose, vous gagnez des points (100 pts par touche).
Tout l'intérêt consiste désormais à rentabiliser cette fonction.


IV-LE CONSEIL POUR LA ROUTE

Prenez bien vos neuf heures de sommeil, mangez équilibré, levez le cul de votre chaise régulièrement pour faire circuler le sang.




Top l'âne à la cave
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Merci pour ce tuto ! Je trouve le jeu vraiment superbe, son ambiance est vraiment réussie.

Pour info des boutons de déplacement à la frame sont utilisés pour scorer ce jeu au Japon (auxquels s'ajoutent les traditionnels rapidfire). Si regardes cette vidéo tu verras que le gars abuse des collisions, on le voit notamment contre le boss cuirassé :



Edit : https://www.youtube.com/watch?v=a37IGPpYhiY
Dernière modification par Prickly Angler le 26 avr. 2021, 19:19, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Je n'ai pas de vidéo en affichage dans ton premier message, et c'est bien dommage vu que ça m'intéresse un peu... :o

Je pense que j'ai un bon scoring-touch sur les 4 premiers stages, globalement, mais je pense que sur stage 2 y a mieux à faire.
Note que l'autofire est d'origine.
Le déplacement à la frame m'intrigue. C'est juste pour le glitch boss 6? Une utilité pour un bullet-cancel éventuel?

Ca arrive sur quel(s) support(s)?
Je vois que le black widow garde sa double queue sur l'artwork, ce qui n'est curieusement pas le cas du sprite. C'est pourtant la version la plus connue.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

J'ai édité le post précédent avec le lien de la vidéo (ça peut arriver que ça ne s'affiche pas)
Le déplacement à la frame m'intrigue. C'est juste pour le glitch boss 6? Une utilité pour un bullet-cancel éventuel?
Je t'avoue que je ne sais rien du jeu hormis que c'est made-in NMK, et que le jeu a l'air sublime et tordu comme je les aime (j'adore ce type d'ambiance militaire) ! Je ne savais pas ce que c'était avant que je ne pose la question à trap15 (le gars de la vidéo, par ailleurs il bosse actuellement sur le jeu pour eXA-Arcadia). Si jamais tu maîtrises l'anglais je peux t'envoyer des screens, ou alors tu peux carrément rejoindre le discord de Mark MSX (et celui de shmup.com par la même occasion :)) :)) )
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Merci pour la vidéo Prickly.
J'ai regardé jusque sortie de mission 4, je ne voulais pas me spolier le plaisir de domestiquer la fin de jeu par moi même.
A ce stade il pète large le 1,3M, je suis juste derrière, généralement entre 1,250 et 1,3M.
Il gratte la différence sur ce stage justement. Il lâche deux smarts en bout de mission. Je pense que cette action permet de capitaliser des pts, du moins, c'est une réflexion que je me suis déjà faite.

Bé sinon ouais, avec le spitfire, t'as l'air d'un jackass tout le long de ton run à te cogner sur tout ce qui passe à portée. :D

Aucun problème pour l'anglais, mais je ne sais pas ce que c'est un discord.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Aucun problème pour l'anglais, mais je ne sais pas ce que c'est un discord.
C'est un réseau social/canal de discussion souvent centré autour des jeux, mais qui a progressivement été utilisé à d'autres fins au fil du temps (mon université s'y était mis lors du 1er confinement). C'est aussi le meilleur moyen de donner tes informations privées à la NSA et autres big data, tout ce que tu écris peut potentiellement être collecté (askip).

N'hésite pas à nous rejoindre ! : viewtopic.php?f=10&t=21069&sid=5dbc2c53 ... abdd7d49a4
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

J'en pouvais plus de souffrir en solo sur mon 1cc, je me suis décidé à regarder la fin du run de Trap. Je gère quasi à l'identique.
Je passe stage 4 sans ses deux smarts, mais je les envoie stage 5, voilà tout.
Il poutre Ragnarok full up + smart puis il égraine encore de la smart stage 8.

On a le même plan.

Son skill est meilleur, mais je suis sur la bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Prickly Angler a écrit :
25 avr. 2021, 10:06
Quand on parle du loup : https://exa.ac/en/games/p-47-aces-mkii/?v=0f177369a3b7
Cool! C'est relativement rare, les shoots jouables à 4 en arcade, mis à part Gigawings 2 et Quartet ( ce dernier n'est pas exactement un shmup), mais j'ignore sur quelle borne HD on peut y jouer: je n'ai pas vu de panel 4 joueurs depuis bien longtemps...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Tiens ouais, je n'avais même pas noté cette possibilité 4 joueurs.
Avec les gros effets pyrotechniques à dispo sur les bombes au sol, ça doit être la fête du slip. :megaclasse:

D'en parler ça me donnerait moitié envie de m'y recoller.
Répondre