Quel shmup pour bien débuter ?

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Je tombe sur ce topic et je me pose une question, suis-je le seul à penser que la version PS4 de Ketsui est une bonne porte d'entrée ?


Je m'explique :

- Ketsui est certes difficile (particulièrement sur ses deux derniers stages), mais pas cruel, pas injuste. Je le trouve même très accessible et dictatique, le 1er stage est un Tuto parfait pour expliquer le jeu et son fonctionnement (surement un des meilleurs stage 1, tous shmups confondus) et ses patterns sont à la finale assez logiques et plutôt compréhensibles dans leur fonctionnement (bien qu'il faudra de l'entrainement on va pas se mentir).

- Cette version PS4 propose un mode "Super Easy", pour quelqu'un qui vraiment débuterait et aurait besoin de rentrer par la petite porte, ce qui lui permettrait de se familiariser.

- Cette version PS4 possède également le mode "Deathtiny", qui est fondamentalement plus accessible que le mode arcade, avec sa jauge d'autobomb, qui finalement agis un peu comme une jauge d'energie qu'on peut re-remplir assez facilement et qui donc marche comme si on avait un sacré lot de vies au compteur et permet de vraiment s'amuser et profiter du jeu sans trop se frustrer.

- avant de passer directement au mode Arcade, il y a la possibilité d'utiliser le mode "Custom" pour y appliquer les settings de son choix et notamment pourquoi pas ceux du mode arcade, mais avec quelques modifications pour apporter du confort ? Par exemple ajouter l'autobomb comme dans un DDP DFK par exemple.

- Cette version possède également un super avantage, sa fonction de savestate et de fast reload sur un bouton (R2 de base il me semble ?), permettant de travailler en boucle des passages qui posent problème et donc de vraiment pouvoir s'améliorer si la volonté est là !

- Et pour terminer, j'ajouterais que cette version propose aussi de pouvoir activer la hitbox de notre vaisseau dans les options, comme dans les CAVE plus récents !


Mon avis étant qu'au delà des shmup en eux même uniquement, prendre en compte les portages qui offrent du confort et des options d'accessibilité peuvent être une bonne idée.
On peut par exemple faire d'ESP Ra.De. un jeu tout à fait amusant et accessible via son mode custom, dans son portage PS4 par exemple et pareil pour Dangun Feveron finalement !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Yo Vinu !

J'avais bien vu ta vidéo et écouté les raisons pour le choix de ces jeux, en revanche (et je le dis en toute gentillesse) ça fait un peu la liste du shmupeur né de la dernière pluie (de balles :) ) : il n'y a QUE du récent, et rien avant 2000. Personnellement je pense que ça donne une mauvaise représentation du genre car tu ne mentionnes que des shmups qui sont sorti à une époque où le genre n'a aucune importance, et aucune influence (ou presque) sur le reste de la production vidéoludique. Il y a pas mal de shmups old-school, sorti à une époque où le genre était massivement populaire dans les salles, et qui sont tout aussi faciles à clearer que des modes easy de shmup récents (je pense à Scramble, qui invente par ailleurs énormément de concepts qui définiront l'essence du shmup, et qui rien que pour cela est à recommander), et c'est vrai que c'est redondant de toujours entendre "commencez par du Touhou", ce qui ne sert d'ailleurs pas forcément à grand chose car la majorité des jeunes shmupeurs commencent déjà par du Touhou. Pour ça je trouve ça bien de proposer Pulstar , ça tranche avec les opinions habituelles, mais il y a des raisons derrière ces choix :

- Comme déjà dit l'exécution du début du jeu est très facile (pour un shmup j'entends) quand on la connait, et c'est extrêmement gratifiant pour des parfaits débutants d'apprendre à passer chaque section avec régularité (je dis ça d'expérience : j'ai vu mes vieux et ami de 22 ans prendre plaisir à ça, et pas sur d'autres shmup comme les Psikyo où il y a déjà un certain skill à avoir au stage 1). Même l'exécution des sections plus lointaines n'est pas si difficile, la difficulté ne vient pas tant de l'exécution que du fait de devoir rester très concentré, de devoir bien tout analyser, tout connaître, etc : c'est donc très bien si on est nul en éxécution.

- Pas de credit feed réellement possible, ce qui force à apprendre (à l'inverse d'un Cave, Psikyo, Raizing, etc où tu peux y jouer full casu et prendre ton pied quand même). Le fait de ne pas pouvoir cheeser le jeu à coups de ressources (même s'il a le module qu'on peut sacrifier en smartbomb) est aussi très bien pour l'apprentissage.

- Le jeu apprend à gérer les menaces venant de tous les côtés, c'est vrai que ce n'est pas quelque chose qu'on retrouve dans tous les smup mais c'est un bon skill à avoir :aaah:.

- Le jeu a une excellente qualité de production (graphismes, musique, etc) même si on peut bien évidemment ne pas aimer ce style.

Aux cotés de Pulstar et d'autres shoots old-school je recommanderais aussi d'autres shoots d'autres styles (caravan, manic, etc), mais je t'avoue que je n'ai pas trop réfléchi auxquels vu que je connais moins ces genres. Pour ce qui est du shoot classique/old-school je recommanderais donc Scramble, Pulstar, et Sorcer Striker/Mahou Daisakusen (plutôt Sorcer Striker pour les débutants), mais surtout pas Gradius ou Darius, car si certains épisodes sont assez faciles à clearer ils demandent un état d'esprit spécifique, et ce qu'on y apprend ne pourra pas autant se transférer sur d'autres jeux.
Pour les mauvaises habitudes je suis d'accord notamment à trop s'habituer aux auto bomb mais dans ma liste uniquement Ghost blade HD est dans ce cas.
Je parlais d'autres choses. Souvent je vois des joueurs se plaindre sur des discord lorsqu'ils s'attaquent à un jeu d'arcade plus ancien, et très souvent ces joueurs (qui peuvent être excellents d'ailleurs, ça n'empêche pas) ont un background PC/doujin.
Autre chose on est en 2022.
Ce n'est plus comme à l'époque ou l'on avait uniquement accès à 2-3 jeux dans l'année que l'on devait poncer, maintenant il y a tellement de profusion que les gens passent vite d'un jeu à l'autre surtout si le jeu est extrêmement difficile. Je pense donc que c'est important d'avoir des jeux avec une difficulté plus ou moins "linéaire" et pas un énorme mur arrivé au niveau 3.
J'entends mais je rajouterai que pour les gens n'ont pas compris qu'on ne pouvait pas jouer à 2000 jeux en même temps on ne peut pas faire grand chose : poncer un jeu en particulier ne les intéressera pas de toutes façons. Je te rejoins néanmoins sur le mur, ce n'est pas une bonne chose, pour ça j'ai proposé des shoots qui ont une difficulté progressive :aaah:
D'ailleurs l'élitisme d'une petite partie de la communauté fait pour moi extrêmement du mal au genre mais bon c'est un autre sujet.
Tout à fait d'accord, il ne faut jamais se sentir mal à jouer en plusieurs crédits, à faire des modes faciles, à utiliser des aides, etc. Les meilleurs joueurs utilisent d'ailleurs souvent des aides (conseils d'autres joueurs, guides, replays, savestates, etc). Perso je prends beaucoup de plaisir à clearer des modes faciles et à credit feeder, ça ne m'empêche pas de poncer des jeux beaucoup plus raides par ailleurs.
Pour moi "apprendre à la dure" en 2022 c'est la pire idée, surtout si on veut que les jeunes générations s'intéresse au genre
C'est comme ça que j'ai fait pourtant :D, après je t'avoue qu'à l'époque je ne savais pas ce qu'étaient les savestates, les autofire, les gadgets, etc, j'avais un seul shmup dans toute ma ludothèque ( Darius Gaiden sur Saturn) et j'ai juste joué avec les trois crédits que propose le jeu jusqu'au bout jour où je m'étais rendu compte que j'avais battu Odious Trident, le boss final, sans continuer :mrgreen:. Bref faut faire comme on le sent :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Vinu
Power Up !
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2022, 19:32
Localisation : Taipei

Prickly Angler a écrit :
23 mai 2022, 15:31
Yo Vinu !

J'avais bien vu ta vidéo et écouté les raisons pour le choix de ces jeux, en revanche (et je le dis en toute gentillesse) ça fait un peu la liste du shmupeur né de la dernière pluie (de balles :) ) : il n'y a QUE du récent, et rien avant 2000. Personnellement je pense que ça donne une mauvaise représentation du genre car tu ne mentionnes que des shmups qui sont sorti à une époque où le genre n'a aucune importance, et aucune influence (ou presque) sur le reste de la production vidéoludique. Il y a pas mal de shmups old-school, sorti à une époque où le genre était massivement populaire dans les salles, et qui sont tout aussi faciles à clearer que des modes easy de shmup récents (je pense à Scramble, qui invente par ailleurs énormément de concepts qui définiront l'essence du shmup, et qui rien que pour cela est à recommander), et c'est vrai que c'est redondant de toujours entendre "commencez par du Touhou", ce qui ne sert d'ailleurs pas forcément à grand chose car la majorité des jeunes shmupeurs commencent déjà par du Touhou. Pour ça je trouve ça bien de proposer Pulstar , ça tranche avec les opinions habituelles, mais il y a des raisons derrière ces choix :

- Comme déjà dit l'exécution du début du jeu est très facile (pour un shmup j'entends) quand on la connait, et c'est extrêmement gratifiant pour des parfaits débutants d'apprendre à passer chaque section avec régularité (je dis ça d'expérience : j'ai vu mes vieux et ami de 22 ans prendre plaisir à ça, et pas sur d'autres shmup comme les Psikyo où il y a déjà un certain skill à avoir au stage 1). Même l'exécution des sections plus lointaines n'est pas si difficile, la difficulté ne vient pas tant de l'exécution que du fait de devoir rester très concentré, de devoir bien tout analyser, tout connaître, etc : c'est donc très bien si on est nul en éxécution.

- Pas de credit feed réellement possible, ce qui force à apprendre (à l'inverse d'un Cave, Psikyo, Raizing, etc où tu peux y jouer full casu et prendre ton pied quand même). Le fait de ne pas pouvoir cheeser le jeu à coups de ressources (même s'il a le module qu'on peut sacrifier en smartbomb) est aussi très bien pour l'apprentissage.

- Le jeu apprend à gérer les menaces venant de tous les côtés, c'est vrai que ce n'est pas quelque chose qu'on retrouve dans tous les smup mais c'est un bon skill à avoir :aaah:.

- Le jeu a une excellente qualité de production (graphismes, musique, etc) même si on peut bien évidemment ne pas aimer ce style.

Aux cotés de Pulstar et d'autres shoots old-school je recommanderais aussi d'autres shoots d'autres styles (caravan, manic, etc), mais je t'avoue que je n'ai pas trop réfléchi auxquels vu que je connais moins ces genres. Pour ce qui est du shoot classique/old-school je recommanderais donc Scramble, Pulstar, et Sorcer Striker/Mahou Daisakusen (plutôt Sorcer Striker pour les débutants), mais surtout pas Gradius ou Darius, car si certains épisodes sont assez faciles à clearer ils demandent un état d'esprit spécifique, et ce qu'on y apprend ne pourra pas autant se transférer sur d'autres jeux.
Pour les mauvaises habitudes je suis d'accord notamment à trop s'habituer aux auto bomb mais dans ma liste uniquement Ghost blade HD est dans ce cas.
Je parlais d'autres choses. Souvent je vois des joueurs se plaindre sur des discord lorsqu'ils s'attaquent à un jeu d'arcade plus ancien, et très souvent ces joueurs (qui peuvent être excellents d'ailleurs, ça n'empêche pas) ont un background PC/doujin.
Autre chose on est en 2022.
Ce n'est plus comme à l'époque ou l'on avait uniquement accès à 2-3 jeux dans l'année que l'on devait poncer, maintenant il y a tellement de profusion que les gens passent vite d'un jeu à l'autre surtout si le jeu est extrêmement difficile. Je pense donc que c'est important d'avoir des jeux avec une difficulté plus ou moins "linéaire" et pas un énorme mur arrivé au niveau 3.
J'entends mais je rajouterai que pour les gens n'ont pas compris qu'on ne pouvait pas jouer à 2000 jeux en même temps on ne peut pas faire grand chose : poncer un jeu en particulier ne les intéressera pas de toutes façons. Je te rejoins néanmoins sur le mur, ce n'est pas une bonne chose, pour ça j'ai proposé des shoots qui ont une difficulté progressive :aaah:
D'ailleurs l'élitisme d'une petite partie de la communauté fait pour moi extrêmement du mal au genre mais bon c'est un autre sujet.
Tout à fait d'accord, il ne faut jamais se sentir mal à jouer en plusieurs crédits, à faire des modes faciles, à utiliser des aides, etc. Les meilleurs joueurs utilisent d'ailleurs souvent des aides (conseils d'autres joueurs, guides, replays, savestates, etc). Perso je prends beaucoup de plaisir à clearer des modes faciles et à credit feeder, ça ne m'empêche pas de poncer des jeux beaucoup plus raides par ailleurs.
Pour moi "apprendre à la dure" en 2022 c'est la pire idée, surtout si on veut que les jeunes générations s'intéresse au genre
C'est comme ça que j'ai fait pourtant :D, après je t'avoue qu'à l'époque je ne savais pas ce qu'étaient les savestates, les autofire, les gadgets, etc, j'avais un seul shmup dans toute ma ludothèque ( Darius Gaiden sur Saturn) et j'ai juste joué avec les trois crédits que propose le jeu jusqu'au bout jour où je m'étais rendu compte que j'avais battu Odious Trident, le boss final, sans continuer :mrgreen:. Bref faut faire comme on le sent :aaah:
Re Prickly, toujours intéressant de débattre avec toi :mrgreen:

Cela fait peut être shmupeur né de la dernière pluie (tu m'as tué :skull: ) mais j'ai parcouru le topic et je vois que la plupart des jeux ont déjà étaient cités donc ils doivent pas être si mal :mrgreen: .
C'est aussi dû au fait que je me suis mis comme contrainte de parler uniquement de jeux facilement accessible sur pc/ps4/switch et sans émulateurs donc déjà cela oriente pas mal du coté "récent".
Il n'y a peut être aucun jeu qui a vraiment influencé le genre mais ils s'inspirent beaucoup de certains tout en les rendant plus accessible, le but n'était pas de faire un top des meilleurs Shmups ni de ceux qui ont le plus fait avancer le genre en terme d'innovation et de gameplay.

Après je comprends tes arguments et il est vrai que j'aurais pu en rajouter au moins un "vrai" old school ayant marqué les esprits tu as raison.
Et je suis encore très loin du niveau de connaissance de pas mal de Shmupers du forum (tout comme côté skill), je m'en cache pas et j'en apprends tous les jours ;).
D'ailleurs tu m'as très bien vendu Pulstar je le met dans ma liste à tester en profondeur prochainement :aaah: . J'avais essayé Mahou Daisakusen et effectivement il n'est pas si dur et progressif pour un Raizing, on se prend vite au jeu (par contre il y a des différences avec la version occidentale Sorcer Striker?)

Même si je suis plutôt Danmaku je prends pas mal de plaisir sur les premiers Gradius, car le vaisseau à tout de même une hitbox moins grande que les jeux de l'époque et il est assez rapide avec le speed up + j'adore le système d'upgrade. Même si j'y joue en mode "fun" et pas vraiment pour le clear. Par contre oui les premiers Darius j'ai du mal...

Oui c'est comme ça que tu as fais mais tu es un peu l'exception qui confirme la règle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

De même Vinu, le plaisir est partagé :binouze:

Les jeux que j'ai indiqué sont faciles d'accès (portages ACA), hormis le Mahou qui n'existe qu'en portage X68000 et PS4 je crois. Perso je suis d'accord avec des jeux de ta liste, juste que ça gagnerait à avoir plus de diversité je trouve. Je te rejoins sur l'accessibilité et les murs, il faut se sentir encouragé d'apprendre, c'est ptet un des critères les plus importants d'ailleurs. Il y a des shmups considérés comme des classiques qui conviennent peu aux débutants, après il y a des têtes brûlées.
D'ailleurs tu m'as très bien vendu Pulstar je le met dans ma liste à tester en profondeur prochainement :aaah: . J'avais essayé Mahou Daisakusen et effectivement il n'est pas si dur et progressif pour un Raizing, on se prend vite au jeu (par contre il y a des différences avec la version occidentale Sorcer Striker?)
Pulstar est très sec, mais c'est un jeu qui valorise l'analyse, l'anticipation, qui est juste dans ses punitions (pas de rng abusive, on comprend toujours pourquoi on est mort, etc) et dont l'exécution n'est pas difficile. Il incite vraiment à être méthodique mais en revanche je ne le conseillerais pas pour un premier 1CC, car assez long et trop punitif. Pour Sorcer Striker c'est en effet bcp plus facile que Mahou.
Même si je suis plutôt Danmaku je prends pas mal de plaisir sur les premiers Gradius, car le vaisseau à tout de même une hitbox moins grande que les jeux de l'époque et il est assez rapide avec le speed up + j'adore le système d'upgrade. Même si j'y joue en mode "fun" et pas vraiment pour le clear. Par contre oui les premiers Darius j'ai du mal...
Les Gradius ont en effet certains aspects proto-danmaku avec des murs de tirs, des ralentissements, des hitbox légèrement réduite, etc, bien avant Batsugun. Darius premier est très dur à prendre en main mais très facile à clearer une fois que c'est fait (tous les gens qui l'ont clearé sont d'accord là-dessus), le Darius II lui est très raide en normal, et dans la veine des vieux Toaplan.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

J'interviens juste pour réagir à l'argument "il faut du old school dans la sélection" : je ne pense pas que ce soit une obligation. Si on se retrouve avec des jeux créés dans une fourchette d'une petite dizaine d'année c'est dommage pour l'Histoire mais c'est pas le sujet il me semble. Si on veut faire de l'archéologie, ou comprendre comment telle ou telle idée a pu émerger c'est passionnant (le scratch, la hitbox, etc) mais si la question c'est comment bien débuter je pense que les qualités finales d'un jeu sont les seules choses à prendre en compte.

Pour m'intéresser au sujet depuis de nombreuses années, je suis obligé de constater (parfois à contre coeur, mais pas toujours) que le game design dans l'ensemble est mieux maîtrisé avec le temps (globalement, les contre exemples ne manquent pas malheureusement). Ca ne change pas la qualité des jeux, ou le plaisir qu'on prend, mais favoriser des jeux récents, réalisés par des gens expérimentés, c'est pas une idée si bête que ça.

Parmi les pistes que j'aime bien, je retiens surtout la réponse "un shmup qui te plait", on va quand même devoir choisir un jeu en partant de rien et c'est effectivement ça le plus dur. Et tous les a priori du monde peuvent être d'une grande utilité pour une fois.

La question de l'accessibilité aussi me paraît secondaire. En tout cas s'il s'agit d'essayer des jeux avant d'en trouver un qui plait l'émulation me paraît tout à fait légitime, l'offre d'émulation légale est trop vaste, les compiles parfois bancales, les jeux de collectionneurs trop chers. De mon côté le passage en caisse pour un jeu me motive à y jouer, j'ai besoin de ça (quand c'est possible) pour y jouer sérieusement. Mais si je n'essaye pas le jeu avant c'est compliqué, et j'ai la chance d'être sur ce forume depuis longtemps, d'avoir rencontré des gens et joué à plein de jeux lors de rencontres, c'est ça qui a forgé mes goûts actuels avant tout.

Alors faites des shmupperies et essayez des jeux entre passionnés, allez à la rencontre des gens qui jouent !

Sinon, mon vrai conseil : se limiter aux 36 résultats du site pour les jeux avec un 10/10 c'est déjà un bon début (y'a de tout).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Désolé par avance, si c’est un poil cassant, mais bon au bout d’un moment, comme dirait l'autre ''Volez de vos propres ailes''. Donc, je vais renverser la table et poser la question suivante, qu’est-ce qui vous amène ou vous a amené à vous pencher sur le shoot’em’up ?

Il y a bien quelque chose, une démo’, un titre qui fait que vous avez eu envie de vous y mettre, car soit je suis (certainement) blasé ou tomber dans la marmite quand j’étais petit ; mais au bout d’un moment peut-être faut-il simplement jouer, se frotter au genre, quitte à tâtonner au début mais prendre justement plaisir à explorer toute sa diversité et à forger au fur et à mesure, son appréciation, son skill et sa propre vision du shoot. Alors oui, les rencontres, les discussions, les vidéos commentées amènent aussi à découvrir des titres dont parfois, on n'avait même pas conscience ; mais au bout d’un moment tout ne dépend que de vous aussi.

Plutôt que de tourner autour du pot (quel jeu, quel support, quel config’, quel stick, etc…), lancez-vous dans le bain.
Dernière modification par lerebours le 24 mai 2022, 12:50, modifié 1 fois.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Le déclic peut venir de n'importe où : un simple documentaire m'a mis dans Dodonpachi et le shmup en général alors que j'avais déjà joué à un Cave (sans doute, je ne me rappelle plus) à Tokyo même, sans conviction ni rien y comprendre (bah pourquoi je meurs pas ?!? Ah si, en fait).
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

J'interviens juste pour réagir à l'argument "il faut du old school dans la sélection" : je ne pense pas que ce soit une obligation. Si on se retrouve avec des jeux créés dans une fourchette d'une petite dizaine d'année c'est dommage pour l'Histoire mais c'est pas le sujet il me semble. Si on veut faire de l'archéologie, ou comprendre comment telle ou telle idée a pu émerger c'est passionnant (le scratch, la hitbox, etc) mais si la question c'est comment bien débuter je pense que les qualités finales d'un jeu sont les seules choses à prendre en compte.

Pour m'intéresser au sujet depuis de nombreuses années, je suis obligé de constater (parfois à contre coeur, mais pas toujours) que le game design dans l'ensemble est mieux maîtrisé avec le temps (globalement, les contre exemples ne manquent pas malheureusement). Ca ne change pas la qualité des jeux, ou le plaisir qu'on prend, mais favoriser des jeux récents, réalisés par des gens expérimentés, c'est pas une idée si bête que ça.
Je pense que si, c'est une obligation de mettre du old-school si tu veux une liste représentative pour un débutant, et ne pas lui mettre les oeillères du "le danmaku c'est objectivement meilleur" qui fait office de doxa dans la commu. Mieux pour toi peut-être, mais je n'en ferais pas une vérité absolue. Personnellement je n'aime pas trop les shoots typés pédophiles, les free to play, les mondes ouverts, etc, (même s'il y en a des très bons), quand je vois ça je n'ai pas l'impression d'un game design "mieux maîtrisé", chacun son avis. Bref je ne partage pas ton évolutionnisme (sans pour autant souscrire au "c'était mieux avant" qui est à mon sens tout aussi stupide).
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Prickly Angler a écrit :
24 mai 2022, 13:41
Je pense que si, c'est une obligation de mettre du old-school si tu veux une liste représentative pour un débutant, et ne pas lui mettre les œillères du "le danmaku c'est objectivement meilleur" qui fait office de doxa dans la commu
Ne le prends pas mal, tu as l'air au demeurant très sympathique, mais pour ce que j'ai pu lire de toi, j'ai l'impression que tu cherches beaucoup à défendre ta paroisse.
A savoir celle du Old School, en opposition à celle des Danmaku. Sur un peu tous les sujets, tu tiens à rappeler à quel point faut pas oublier le old school, à quel point le old school c'est bien, etc...

Du coup je te vois un peu dans une position comme celle des gens qui font la guerre des consoles, tu as l'exacte attitude de celle que tu reproche à certains, mais dans le camp inverse, en réaction.

Surtout que c'est peut être moi (je ne suis là que depuis peu finalement), mais j'ai vraiment pas eu l'impression de voir vraiment des gens du camp opposé sur ce forum, des gens qui préfèrent l'école Danmaku certes, mais qui ne cherchent pas à enterrer le old school pour autant, alors que je te sens toi dans un espèce de combat à ce niveau, comme si fallait toujours ramener le Old school, même quand y'a pas lieu et je trouve ça un peu dommage en vrai.

Néanmoins je le redis, le but de ce message n'est pas de t'attaquer, vraiment pas ! Mais j'ai l'impression que à des endroits où c'est même pas le sujet, tu tiens quand même à venir rentrer le old school au chausse pied.
Radigo a écrit :
24 mai 2022, 11:00
J'interviens juste pour réagir à l'argument "il faut du old school dans la sélection" : je ne pense pas que ce soit une obligation. Si on se retrouve avec des jeux créés dans une fourchette d'une petite dizaine d'année c'est dommage pour l'Histoire mais c'est pas le sujet il me semble. Si on veut faire de l'archéologie, ou comprendre comment telle ou telle idée a pu émerger c'est passionnant (le scratch, la hitbox, etc) mais si la question c'est comment bien débuter je pense que les qualités finales d'un jeu sont les seules choses à prendre en compte.

Pour m'intéresser au sujet depuis de nombreuses années, je suis obligé de constater (parfois à contre coeur, mais pas toujours) que le game design dans l'ensemble est mieux maîtrisé avec le temps (globalement, les contre exemples ne manquent pas malheureusement). Ca ne change pas la qualité des jeux, ou le plaisir qu'on prend, mais favoriser des jeux récents, réalisés par des gens expérimentés, c'est pas une idée si bête que ça.
Je suis ultra d'accord avec ça et c'est aussi en ça que je parlais d'accessibilité, par certains outils, telle qu'une hitbox visible, des modes permettant un peu d'assouplissement ou des fonctions de savestate.
Radigo a écrit :
24 mai 2022, 11:00
Parmi les pistes que j'aime bien, je retiens surtout la réponse "un shmup qui te plait", on va quand même devoir choisir un jeu en partant de rien et c'est effectivement ça le plus dur. Et tous les a priori du monde peuvent être d'une grande utilité pour une fois.
Dans l'absolu je suis fondamentalement en accord avec ça ! Faut surtout un jeu qui nous donne envie de le pratiquer, après c'est là où entre en jeu la question "mais quels sont ces critères ?"
Et pour certains ça sera l'aspect graphique et la DA, pour d'autres le fait d'avoir des options d'accessibilité qui leur permettront de pas être trop découragés, etc...

Mais dans l'absolu je pense que c'est bien de se lancer dans un jeu qui nous donne envie déjà, car ça peut être une bonne option pour avoir justement envie de passer du temps dessus.
lerebours a écrit :
24 mai 2022, 12:13
Donc, je vais renverser la table et poser la question suivante, qu’est-ce qui vous amène ou vous a amené à vous pencher sur le shoot’em’up ?
J'ai déjà plus ou moins répondu sur ton topic lié à l'imaginaire, mais c'est ces amas de boulettes et le plaisir à slalomer entre, en jouant par un hasard complet à Guwange.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Prickly Angler a écrit :
24 mai 2022, 13:41
J'interviens juste pour réagir à l'argument "il faut du old school dans la sélection" : je ne pense pas que ce soit une obligation. Si on se retrouve avec des jeux créés dans une fourchette d'une petite dizaine d'année c'est dommage pour l'Histoire mais c'est pas le sujet il me semble. Si on veut faire de l'archéologie, ou comprendre comment telle ou telle idée a pu émerger c'est passionnant (le scratch, la hitbox, etc) mais si la question c'est comment bien débuter je pense que les qualités finales d'un jeu sont les seules choses à prendre en compte.

Pour m'intéresser au sujet depuis de nombreuses années, je suis obligé de constater (parfois à contre coeur, mais pas toujours) que le game design dans l'ensemble est mieux maîtrisé avec le temps (globalement, les contre exemples ne manquent pas malheureusement). Ca ne change pas la qualité des jeux, ou le plaisir qu'on prend, mais favoriser des jeux récents, réalisés par des gens expérimentés, c'est pas une idée si bête que ça.
Je pense que si, c'est une obligation de mettre du old-school si tu veux une liste représentative pour un débutant, et ne pas lui mettre les oeillères du "le danmaku c'est objectivement meilleur" qui fait office de doxa dans la commu. Mieux pour toi peut-être, mais je n'en ferais pas une vérité absolue. Personnellement je n'aime pas trop les shoots typés pédophiles, les free to play, les mondes ouverts, etc, (même s'il y en a des très bons), quand je vois ça je n'ai pas l'impression d'un game design "mieux maîtrisé", chacun son avis. Bref je ne partage pas ton évolutionnisme (sans pour autant souscrire au "c'était mieux avant" qui est à mon sens tout aussi stupide).
C'est dommage que tu aies autant de rancoeur envers les 3 danmakus hyper populaires avec des lolis de chez Cave, car ça focalise tes réponses sur un point que je n'ai pas abordé... Je pensais aussi à Devil Engine, Eschatos, Pawarumi, Strania ou Hydorah, les exemples ne manquent pas.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pour ma part j'ai découvert le shmup fin des années 80 avec des titres comme 1942, Cauldron, Salamander, R-Type, Burai Fighters, Nemesis, puis direction l'avalanche de bits avec Axelay, UN Squadron, Phalanx, Pocky & Rocky, In the hunt, Viewpoint, etc.

Aujourd'hui, bien que je n'apprécie pas les lollis (je préfère les femmes plus matures :D ), force est d'admettre que je laisse de côté les shmups vraiment oldschool, vraiment trop punitifs et frustrants (mais que j'aime beaucoup regarder en superplay), je m'amuse beaucoup plus sur des shmups plus modernes, qui ne nécessitent pas une connaissance parfaite des vagues d'ennemis et du positionnement pour éviter les boulettes, mais qui laissent plus de place à l'improvisation pour s'en sortir et qui sont plus gratifiants.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Mortipoil a écrit :
24 mai 2022, 17:20
Aujourd'hui, bien que je n'apprécie pas les lollis (je préfère les femmes plus matures :D ), force est d'admettre que je laisse de côté les shmups vraiment oldschool, vraiment trop punitifs et frustrants (mais que j'aime beaucoup regarder en superplay), je m'amuse beaucoup plus sur des shmups plus modernes, qui ne nécessitent pas une connaissance parfaite des vagues d'ennemis et du positionnement pour éviter les boulettes, mais qui laissent plus de place à l'improvisation pour s'en sortir et qui sont plus gratifiants.
J'ai le même ressenti, je prends bien plus de plaisir sur des titres qui te laisse un peu plus de marge d'impro et où faut naviguer dans des patterns touffus et un peu plus lents, que des jeux où faut esquiver des salves moins fourni mais rapides et où du coup y'a bien plus de par coeur.

Et sinon les Loli c'est l'enfer... C'est vraiment un truc que je reproche à CAVE pour certains de leurs titres, avoir basculé dans ça et dans le graveleux c'était vraiment dispensable !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Yūrei a écrit :
24 mai 2022, 17:47
Et sinon les Loli c'est l'enfer... C'est vraiment un truc que je reproche à CAVE pour certains de leurs titres, avoir basculé dans ça et dans le graveleux c'était vraiment dispensable !
Tu es sûr, vu ton avatar ? :P
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Shû Shirakawa a écrit :
25 mai 2022, 09:43
Tu es sûr, vu ton avatar ? :P
Mon avatar, c'est parce que j'aime Ship A en Laser de SDOJ et que ça aurait fait doublon avec la sign' de mettre le vaisseau.

Mais faut m'expliquer à quel moment c'est une loli, tu m'aurais dit celle du Ship B, je t'aurais dit complètement et c'est un gros problème d'ailleurs.
Mais celle là, c'est l'adulte du groupe et dans sa seule tenue décente qui plus est, à savoir en blouse (et ça aussi, c'est un problème les autres tenues).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Disons qu'elle fait partie du package, même si oui c'est la moins gamine des trois.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Shû Shirakawa a écrit :
25 mai 2022, 11:21
Disons qu'elle fait partie du package, même si oui c'est la moins gamine des trois.
Pour ce qui est du style graphique fatalement.
Mais si tu fais pas la différence entre les deux, pour moi y'a un soucis :

Image

Y'en a une qui fait "femme scientifique" pendant que l'autre fait clairement "appeau à pédophile"...
Après toujours est-il que c'est pas moi qui vais défendre les design, parce que quand je parlais du "graveleux" je pensais notamment aux autres tenues dans SDOJ.

Même celle là pour être honnête, je voyais pas le besoin de mettre une jupe si courte sur le perso si tu veux vraiment mon avis. Mais c'est la plus "correcte" de toutes.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Vous n'avez rien compris, c'est juste que Cave pense aux joueurs de tous âges, de 7 à 77 ans, comme dans Cat's Eyes :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Exactement. Comme dans la plupart des productions mettant de vedette une troupe de personnages féminins.
Il y aura toujours la "mature" dans le lot.

Yûrei : oui c'est plus correcte, largement. C'est d'ailleurs avec elle que je jouais. Mais SaiDaiôjô reste un jeu à lolip^tes. Il y a bien la grande soeur dont on parle, mais les trois autres pilotes sont des gamines, la voix off aussi, le TLB, le TTLB, etc. On est cerné par les gamines dans ce jeu, d'où ma blague.
On l'aime quand même ce jeu, mais pour moi il est dans cette catégorie.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Shû Shirakawa a écrit :
25 mai 2022, 13:20
Yûrei : oui c'est plus correcte, largement. C'est d'ailleurs avec elle que je jouais. Mais SaiDaiôjô reste un jeu à lolip^tes. Il y a bien la grande soeur dont on parle, mais les trois autres pilotes sont des gamines, la voix off aussi, le TLB, le TTLB, etc. On est cerné par les gamines dans ce jeu, d'où ma blague.
On l'aime quand même ce jeu, mais pour moi il est dans cette catégorie.
Ah mais dans l'idée oui, et je suis le premier que ça fait chier... Et c'est bien pour ça que je te dis que c'est indéfendable et que c'est le seul perso "sauvable" entre gros guillemets.
Parce que en fan de Dai Ou Jou, j'ai attendu de fou Sai Dai Ou Jou, le jeu était beau, nerveux, stylé et hélas il a fallu qu'ils poussent le bouchon encore plus loin que DFK sur ce point...

Il tombe pas non plus dans ce qu'est DeathSmiles, mais il a un pied dedans clairement, ça vient draguer les otak un peu bizarre malheureusement...

Et Pareil j'aime trop le jeu, mais c'est vraiment un aspect qui m'emmerde, j'aurais vraiment préféré faire sans...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Yūrei a écrit :
25 mai 2022, 11:09
Mais faut m'expliquer à quel moment c'est une loli,
La nana en cosplay d'office lady et qui porte des lunettes pour se vieillir. C'est clair qu'elle a 16 ans.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

La tournure que prend le topic uh!uh!uh!

ça m'étonne que Cave n'ai jamais intégré de petites culottes usagées de collégiennes et lycéennes dans leurs Full Kits, le délire pervers existe pourtant au Japon depuis longtemps
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

raisonnable a écrit :
25 mai 2022, 14:21
ça m'étonne que Cave n'ai jamais intégré de petites culottes usagées de collégiennes et lycéennes dans leurs Full Kits, le délire pervers existe pourtant au Japon depuis longtemps
Pas qu'au Japon malheureusement... Tu verras le nombre de weebs ici qui sont prêt à te dire "non mais c'est légal là bas, c'est dans leur culture hein"... :?
Image
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Moi c'est les culottes usagées de mamies qui m'excitent, avec les croûtes et tout
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Vinu
Power Up !
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2022, 19:32
Localisation : Taipei

raisonnable a écrit :
25 mai 2022, 14:21
La tournure que prend le topic uh!uh!uh!

ça m'étonne que Cave n'ai jamais intégré de petites culottes usagées de collégiennes et lycéennes dans leurs Full Kits, le délire pervers existe pourtant au Japon depuis longtemps
Ca c'est plutôt réservé au Cave Matsuri avec les bouteille de pisses.. hum de "thé" pardon des héroïnes de Deathsmiles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Le jour ou le système politique occidental dans une approche globalisée se penchera sur la pédophilie mondiale et que les politiciens ainsi que les media découvriront l'existence des lollis japonaises, tout cela pourrait changer très rapidement!

Il y aura peut-être des mises à jour pour remplacer les personnages par les robots de Contra/Probotector :ninja:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Yūrei a écrit :
25 mai 2022, 14:07
Il tombe pas non plus dans ce qu'est DeathSmiles, mais il a un pied dedans clairement, ça vient draguer les otak un peu bizarre malheureusement...

Et Pareil j'aime trop le jeu, mais c'est vraiment un aspect qui m'emmerde, j'aurais vraiment préféré faire sans...
100 % d'accord avec toi. :)

Même DaiFukkatsu, qui reste un épisode que j'aime beaucoup (même si Daiôjô a une aura incomparable pour moi) car plus agréable à jouer, quand tu vois que les bosses sont des répliques géantes de nos petites pilotes... :? Fausse bonne idée, quoi.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ Yūrei :

Ah oui ? Tu dis ça à cause de la conversation qu’on a eu sur Mahou Daisakusen ? Pour ma part je n’estime pas avoir de paroisse, ni d’avoir de préférence particulière pour le old-school (mon développeur de shmup préféré est Raizing, et mon shmup préféré n’est pas du tout old-school), mais je constate de plus en plus que c’est une image que certains ont de moi, qui me colle, et dont je n’estime pas être directement responsable. Je n’ai pas d’écran vertical chez moi, et ne shmupe pas sur ordinateur, ce qui n’aide pas pour le danmaku vu que les horizontaux ou vertizhontaux sont rares, et que le gros de la prod c’est de l’indé/doujin sur PC ; mais ceux qui me connaissent et qui m’ont vu en session savent très bien que je prends plaisir à jouer et à découvrir tous types de shmup (comme en témoigne ma fiche hi-score). Pour le reste je m’en fiche un peu de ce que les gens peuvent bien penser, et ne me sens absolument pas concerné par tes remarques. Bien entendu je dis cela avec bienveillance, sans animosité aucune :) :binouze:

Pour développer un peu sur ce que tu dis je pense qu’il y a un biais à ton opinion, qui est qu’un joueur qui joue à des jeux typés old-school, réputés plus raides, plus rigides, etc, et qui en parle avec passion, sans cracher/pleurer sur le fait que les ennemis arrivent par derrière, qu'il y ait des checkpoints, de la recovery, qu’il n’y ait pas de hitbox visible, qu’il n’y ait pas de smart bomb, pas de barre de vie sur les boss, etc etc, sera généralement assimilé à un joueur passéiste, qui prend plaisir à des mauvaises idées de game design, alors qu’inversement le joueur qui ne joue qu’à du Cave/indé/Touhou va simplement être assimilé à un shmupeur « normal » (je caricature mais tu vois l’idée). En ceci j’apporte peut-être un contrepoint à ceux qui pensent (les fans de danmaku en général) qu’un bon shmup ne devrait pas comporter ces aspects-là, que les vieux Toaplan c’est de la merde (une opinion partagée par certains membres du forum sans qu’on les accuse de prêcher pour quelconque paroisse), blablabla, mais à vrai dire je trouve ça drôle que cela suffise à donner l’image de quelqu’un qui prêche pour sa paroisse, d’autant que plusieurs fois c'est moi qui ait dû me justifier de trouver que tel ou tel jeu old school est bien et digne d'appréciation. Inversement si tu oses dire du mal d’un shmup surcôté comme Ketsui tu risques de te prendre des remarques de la communauté, qui va s’empresser de te demander de te justifier sur le pourquoi du comment tu as osé dire du mal du Saint-Graal, et s'il te manque sérieusement une case. À mon humble avis si Vinu n'avait proposé que des shmup sorti avant 1990 il y aurait sûrement eut une levée de bouclier, il se serait fait traiter de réac, etc, alors que ne proposer que des shmup récents (ce qui contribue au passage à entretenir la peur du old-school, et à en détourner les joueurs) passe comme une lettre à la poste auprès de la communauté shmup. Je t'invite à méditer là-dessus.

Bref pas de combat pour ma part, chacun est libre d’aimer ce qu’il souhaite, juste qu’il est important de rappeler que Cave n’a pas inventé la roue, qu’il y a des choses à découvrir avant l’an 2000, même pour les débutants, qu’une liste se voulant être représentative du shmup se doit d’être variée à mon sens, et que le shmup ne se résume pas qu'à de l'indé/danmaku. Rien n’empêche de faire une liste de danmakus pour débuter, mais si on prétend parler du shmup en général, je ne vois pas comment on peut ne pas citer un seul shmup du 20ème siècle.
C'est dommage que tu aies autant de rancoeur envers les 3 danmakus hyper populaires avec des lolis de chez Cave, car ça focalise tes réponses sur un point que je n'ai pas abordé... Je pensais aussi à Devil Engine, Eschatos, Pawarumi, Strania ou Hydorah, les exemples ne manquent pas.
Pas de rancoeur pour ma part : j’ai commandé l’édition collector de Deathsmiles, actuellement je suis en attente de livraison (d’ailleurs en y repensant la seule fois où j’ai joué au jeu c’était chez toi :D). En revanche j’assume parfaitement de dire (et sans rancoeur) qu'il s’agit bel et bien d’une oeuvre à caractère pédophile, même si certains refusent de l’entendre. Libre à chacun de trouver ça banal ou non, et d’apprécier cela ou non (je sais que beaucoup de shmupeurs trouvent ça normal, mais ça ne veut pas dire que ça devrait forcément l’être), mais si je peux te rassurer ce n’est pas un frein pour jouer à un jeu ou non.

Je n’ai pas joué aux autres jeux que tu as cité mais perso entre Hydorah et Gradius III la question est vite répondue, malgré les défauts évidents de Gradius III, et sans même avoir joué une seule seconde à Hydorah (qui est sûrement un très bon titre par ailleurs). Le fait d’être plus accessible n’est pas nécessairement signe d’un meilleur jeu, ou d’un game design mieux maîtrisé, et un shmup qui a beaucoup de défauts peut tout de même être beaucoup plus apprécié qu’un shmup qui en a moins : ceci explique pourquoi Gradius III est streamé tous les jours, et non Hydorah malgré que beaucoup pensent (avec de très bons arguments) qu’il s’agit d’un kusoge, et qu' Hydorah ait eu d'excellents retours.
Aujourd'hui, bien que je n'apprécie pas les lollis (je préfère les femmes plus matures), force est d'admettre que je laisse de côté les shmups vraiment oldschool, vraiment trop punitifs et frustrants (mais que j'aime beaucoup regarder en superplay), je m'amuse beaucoup plus sur des shmups plus modernes, qui ne nécessitent pas une connaissance parfaite des vagues d'ennemis et du positionnement pour éviter les boulettes, mais qui laissent plus de place à l'improvisation pour s'en sortir et qui sont plus gratifiants.
C’est marrant que tu dises ça : perso je commence à trouver que les shmup modernes insistent beaucoup l’apprentissage des patterns, alors qu’inversement dans Gradius ou Darius (surtout les deux premiers) il y a énormément de place pour l’improvisation. Je vois tout à fait ce que tu veux dire Morti, et c’est très vrai pour beaucoup de shmup (je pense à l’école des R-Type par exemple) mais je trouve qu’on en fait beaucoup trop sur « le old-school il faut tout connaître à la lettre car c'est impitoyable, alors que le danmaku tu peux y aller full yolo car le jeu est gentil avec toi ».

En espérant avoir rencentré le topic autour du sujet initial :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Prickly Angler a écrit :
29 mai 2022, 03:43
Ah oui ? Tu dis ça à cause de la conversation qu’on a eu sur Mahou Daisakusen ? Pour ma part je n’estime pas avoir de paroisse, ni d’avoir de préférence particulière pour le old-school (mon développeur de shmup préféré est Raizing, et mon shmup préféré n’est pas du tout old-school), mais je constate de plus en plus que c’est une image que certains ont de moi, qui me colle, et dont je n’estime pas être directement responsable. Je n’ai pas d’écran vertical chez moi, et ne shmupe pas sur ordinateur, ce qui n’aide pas pour le danmaku vu que les horizontaux ou vertizhontaux sont rares, et que le gros de la prod c’est de l’indé/doujin sur PC ; mais ceux qui me connaissent et qui m’ont vu en session savent très bien que je prends plaisir à jouer et à découvrir tous types de shmup (comme en témoigne ma fiche hi-score). Pour le reste je m’en fiche un peu de ce que les gens peuvent bien penser, et ne me sens absolument pas concerné par tes remarques. Bien entendu je dis cela avec bienveillance, sans animosité aucune :) :binouze:
Alors non absolument pas par rapport à ça, parce que pour le coup c'était totalement dans le thème et que au contraire j'ai trouvé ton avis très pertinent pour Mahou, vraiment !

Non non, je parle de façon générale, j'ai vu finalement plusieurs posts où tu te mettais en opposition avec les danmaku pour expliquer que faut pas oublier le old school etc...
Et je peux comprendre l'idée de préférer un truc à un autre, mais tu donnes l'impression que le fait que le récent soit selon toi plus plébiscité, t'emmerdait un peu car fallait pas zapper le old school.

Après si comme tu le dis c'est une image que plusieurs ont de toi, c'est peut être pas pour rien, ça ne veut pas dire que ça te représente vraiment, mais que c'est quelque chose que tu as pu laisser traduire à travers les posts que tu écris. Libre à toi du coup de pas te sentir concerné, mais comme je le disais le but n'était pas de t'attaquer ou quoi, juste vraiment tu me donnais cette impression de mener un combat et de souvent rentrer cet opposition parfois un peu au chausse pied, même quand c'était pas du tout le sujet à la base.

Et sinon si tu veux tout savoir, je n'ai pas non plus d'écran vertical et je ne shmup pas vraiment sur PC, mais sur 360/PS4 principalement, c'est pas le meilleur setup surement, mais ça le fait.
Prickly Angler a écrit :
29 mai 2022, 03:43
Pour développer un peu sur ce que tu dis je pense qu’il y a un biais à ton opinion, qui est qu’un joueur qui joue à des jeux typés old-school, réputés plus raides, plus rigides, etc, et qui en parle avec passion, sans cracher/pleurer sur le fait que les ennemis arrivent par derrière, qu'il y ait des checkpoints, de la recovery, qu’il n’y ait pas de hitbox visible, qu’il n’y ait pas de smart bomb, pas de barre de vie sur les boss, etc etc, sera généralement assimilé à un joueur passéiste, qui prend plaisir à des mauvaises idées de game design, alors qu’inversement le joueur qui ne joue qu’à du Cave/indé/Touhou va simplement être assimilé à un shmupeur « normal » (je caricature mais tu vois l’idée).
Ben pour le coup c'est toi qui a un biais, parce que ce que tu décris comme mon opinion, n'est pas du tout mon opinion :D

Il n'y a pas de shmupper normal pour moi, je comprends qu'on ai des affects pour des trucs et moins pour d'autres et pour différentes raisons, après faut aussi pouvoir être objectif, juste on ne peut pas je pense, cracher pour autant sur des ajouts de conforts actuels tel que une hitbox visible, des boulettes plus lisibles, des barres de vie de boss (voir même des barres de vies avec des marqueurs pour les phases différentes) sans être un peu de mauvaise foi, ou alors c'est pour être dans la posture "gros dur qui joue à l'ancienne à l'huile de coude", mais ça me parait vraiment pas constructif et ouvert, là pour le coup ça serait être passéiste oui.
Prickly Angler a écrit :
29 mai 2022, 03:43
En ceci j’apporte peut-être un contrepoint à ceux qui pensent (les fans de danmaku en général) qu’un bon shmup ne devrait pas comporter ces aspects-là, que les vieux Toaplan c’est de la merde (une opinion partagée par certains membres du forum sans qu’on les accuse de prêcher pour quelconque paroisse), blablabla, mais à vrai dire je trouve ça drôle que cela suffise à donner l’image de quelqu’un qui prêche pour sa paroisse, d’autant que plusieurs fois c'est moi qui ait dû me justifier de trouver que tel ou tel jeu old school est bien et digne d'appréciation. Inversement si tu oses dire du mal d’un shmup surcôté comme Ketsui tu risques de te prendre des remarques de la communauté, qui va s’empresser de te demander de te justifier sur le pourquoi du comment tu as osé dire du mal du Saint-Graal, et s'il te manque sérieusement une case.
Et pour le coup tu vois c'est toi qui est en guerre, parce que j'ai absolument vu personne sur ce forum dire que les Toaplan c'est de la merde et tu généralises avec un (les fans de danmaku en général), avant d'enchainer sur "un shmup surcoté comme Ketsui"... de ton coté... C'est pas ouf pour des discussions saines je trouve...
Prickly Angler a écrit :
29 mai 2022, 03:43
À mon humble avis si Vinu n'avait proposé que des shmup sorti avant 1990 il y aurait sûrement eut une levée de bouclier, il se serait fait traiter de réac, etc, alors que ne proposer que des shmup récents (ce qui contribue au passage à entretenir la peur du old-school, et à en détourner les joueurs) passe comme une lettre à la poste auprès de la communauté shmup. Je t'invite à méditer là-dessus.
Ben y'a pas grand chose à méditer si ce n'est que les jeux récents proposent plus de confort et de quality of life comparés à des jeux plus anciens qui ont un coté plus "aride et rudes", ce qui en fait pas forcément des mauvais jeux, mais surement pas les portes d'entrée les plus acceuillantes pour un débutant, à notre époque.

Par exemple, j'ai beau adorer les MegaMan, c'est peut être pas ce que je conseillerais directement à un mec qui voudrait débuter dans l'action plateforme typé 2D, je lui proposerais peut être de se faire les dents sur un Shovel Knight par exemple, parce que ça va moins le décourager, être moins cruel, c'est aussi simple que ça.
Prickly Angler a écrit :
29 mai 2022, 03:43
j’ai commandé l’édition collector de Deathsmiles, actuellement je suis en attente de livraison (d’ailleurs en y repensant la seule fois où j’ai joué au jeu c’était chez toi :D). En revanche j’assume parfaitement de dire (et sans rancoeur) qu'il s’agit bel et bien d’une oeuvre à caractère pédophile, même si certains refusent de l’entendre. Libre à chacun de trouver ça banal ou non, et d’apprécier cela ou non (je sais que beaucoup de shmupeurs trouvent ça normal, mais ça ne veut pas dire que ça devrait forcément l’être), mais si je peux te rassurer ce n’est pas un frein pour jouer à un jeu ou non.
Sur cette réponse adressée à Radigo, je te rejoins entièrement sur l'imagerie de Deathsmiles, pour moi ça va carrément draguer les pédo, suffit de voir les artworks un peu bizarres liés aux jeux dans les artbooks CAVE (ainsi que sur les results screens ingame) et même les petits suppléments qu'ils proposent en DIY à la fin de ceux ci, où y'a un personnage du jeu à monter en papier à découper, où le but est de souffler dessus pour que sa jupe s'envole... :?

Et pour moi ça ne devrait pas être banalisé, c'est quand même pas un truc anodin et malgré que les jeux puissent avoir une bonne OST et un bon gameplay, ça me freine très souvent pour y jouer.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

surcoter

verbe transitif

Donner une cote, un prix supérieur à la valeur réelle d'un objet, d'une valeur, de quelqu'un.

Quelle est la valeur réelle de Ketsui ?
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Si je n'aime pas quelque chose que les autres apprécient => c'est surcoté.
Si j'aime quelque chose que les autres n'apprécient pas => c'est sous-coté.

Facile 8)
And long ago I stopped asking why
Répondre