Quel shmup pour bien débuter ?

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Mickey a écrit :
31 mai 2022, 11:34
surcoter

verbe transitif

Donner une cote, un prix supérieur à la valeur réelle d'un objet, d'une valeur, de quelqu'un.

Quelle est la valeur réelle de Ketsui ?
Un tour sur ce TOPIC peut aider à s'en faire une idée :D
https://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=3&t=21785

D'ailleurs Mickey, rien ne t'y force, mais je serais curieux d'avoir ta participation (à toi et ainsi qu'a ceux qui ont pas forcément encore participé, mais qui trainent dans le coin !)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lyv a écrit :
31 mai 2022, 18:22
Si je n'aime pas quelque chose que les autres apprécient => c'est surcoté.
Si j'aime quelque chose que les autres n'apprécient pas => c'est sous-coté.

Facile 8)
J'en étais déjà arrivé à cette conclusion, mais sans grand espoir j'ai quand même essayé de savoir si la réflexion était un peu plus profonde et subtile que ça.
Yūrei a écrit :
31 mai 2022, 23:54
D'ailleurs Mickey, rien ne t'y force, mais je serais curieux d'avoir ta participation (à toi et ainsi qu'a ceux qui ont pas forcément encore participé, mais qui trainent dans le coin !)
La question ici est un peu vaste ! Quel est l'objectif du joueur ? Décrocher un 1CC sans passer des semaines sur le jeu ? S'entraîner progressivement afin de se frotter à d'autres jeux plus difficiles ? Trouver un titre pas trop prise de tête dans lequel on n'est pas forcément GAME OVER après 5 mn de jeu ?

C'est un sujet qui est souvent revenu sur le forum et perso pour découvrir le genre en douceur j'ai toujours conseillé de commencer par des shmups console, Gunhed ou Super Aleste par exemple. La progression de la difficulté y est souvent plus douce et les extends plus généreux, ce qui permet de vite s'amuser sans trop souffrir. En plus récent il y en a un qui est parfait pour les débutants : Natsuki Chronicles.

Et si tu parlais de ma participation au top tiers CAVE alors je vais y jeter un œil !
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Ouais je parlais de la participation à la Tier List Cave, mais c'est intéressant aussi d'avoir ton avis sur ce sujet là !


Et je pense que t'as raison pour le coté jeux consoles, vu qu'ils ne sont pas créé dans la même optique que ceux d'arcade.
Ceci dit d'un point de vu purement perso, c'est vraiment ceux d'arcade qui m'ont ambiancé quand je me suis mis au genre.

Ca explique peut être mon grand pavé pour donner "Ketsui PS4", comme accessible, car vu ce que ce portage propose, c'est le jour et la nuit comparé à ce que j'ai du endurer sur 360 :D
Après je pense vraiment que comme l'avait dit Radigo, trouver un jeu qui nous donne envie reste essentiel, ça m'aurait emmerdé de me faire les dents sur des jeux qui me saucent pas.

D'ailleurs une autre piste de réflexion me vient, mais je me dis que les versions mobiles peuvent être pourquoi pas une porte d'entrée sympa finalement !
Enfin même si elles sont moins nombreuses maintenant (Grrr...), à l'époque j'ai pas mal joué en parallèle de la 360 à Espgaluda II et DDP DFK sur téléphone.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Mickey a écrit : C'est un sujet qui est souvent revenu sur le forum et perso pour découvrir le genre en douceur j'ai toujours conseillé de commencer par des shmups console, Gunhed ou Super Aleste par exemple. La progression de la difficulté y est souvent plus douce et les extends plus généreux, ce qui permet de vite s'amuser sans trop souffrir.
Exactement, c'est un truc que j'ai réalisé après avoir répondu au sujet, la plupart des exemples de shmups anciens et accessibles sont des jeux console. C'est simple, j'ai essayé de me remémorer les shmups que j'ai 1cc et Super Aleste fait partie de mes plus vieux souvenirs de 1cc. Après c'est pas une règle absolue bien sûr, et faut eviter les portages.

Et j'y pense, même pour les portages, ce que dit Yurei à propos des gadgets est interessant, et pour aller plus loin je pense que les modes arrange dans les portages sont souvent très accessibles sans (trop) trahir le jeu d'origine, ça fait une belle porte d'entrée.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Prickly Angler a écrit :
29 mai 2022, 03:43
Je n’ai pas joué aux autres jeux que tu as cité mais perso entre Hydorah et Gradius III la question est vite répondue, malgré les défauts évidents de Gradius III, et sans même avoir joué une seule seconde à Hydorah (qui est sûrement un très bon titre par ailleurs). Le fait d’être plus accessible n’est pas nécessairement signe d’un meilleur jeu, ou d’un game design mieux maîtrisé, et un shmup qui a beaucoup de défauts peut tout de même être beaucoup plus apprécié qu’un shmup qui en a moins : ceci explique pourquoi Gradius III est streamé tous les jours, et non Hydorah malgré que beaucoup pensent (avec de très bons arguments) qu’il s’agit d’un kusoge, et qu' Hydorah ait eu d'excellents retours.
Je rebondis juste là-dessus, mais Gradius III, est seulement revenu en grâce au Jp début 2000 car c'est son abject difficulté qui l'a remis sur le devant de la scène ; alors qu'en son temps (1989), le titre a plutôt été boudé, de ce que j'ai pu en lire à droite à gauche. Ensuite, j'ai beau aimer Gradius dans son ensemble, il ne faudrait pas non plus faire passer le 3e épisode (et le IV, mouarf) pour un chef-d'œuvre mésestimé, même si je pense que pour beaucoup (à commencer par moi-même), le délire de faire ne serait-ce que le 1er loop, peut être à la fois un sacré challenge, et amusant, tant cela relève du grand nawak. Par contre, oui, Super Hydorah est infiniment et objectivement plus appréciable (y compris la AC Ver. de l'Exa), car fondamentalement mieux pensé et équilibré, puisque développé par une seule et même personne, consciente de l'héritage, des bons aspects, mais aussi des limites, du modèle Gradius.
Lyv a écrit :
31 mai 2022, 18:22
Si je n'aime pas quelque chose que les autres apprécient => c'est surcoté.
Si j'aime quelque chose que les autres n'apprécient pas => c'est sous-coté.
Oui et non, disons que si l'on arrondit les angles et que l'on regarde l'évolution du regard porté sur le shoot'em'up, globalement j'ai tout de même eu le sentiment qu'à une époque (mais je pense que c'est poil moins le cas maintenant, les gens étant plus curieux) ; on en venait à invisibiliser inconsciemment les jeux des 80's et début 90's du fait de leur extrême rigueur et aridité quitte à créer une barrière invisible oldschool/danmaku, ce qui finissait tout de même par signifier en caricaturant ''vieux/moderne''. Mais quand on y regarde de plus près, c'est tout de même plus nuancé, vu qu'il y a un entre-deux que j'appelle les hybrides mêlant les codes de ces deux façons de concevoir le shooting : G-Darius, Radiant Silvergun, Border Down, la Ray-Trilogie et j'en oublie. Même si je pense que l'on ait encore tributaire de cette dichotomie, je note tout de même que les gens s'essayent dorénavant un peu à tout, et qu'y compris chez les indé', la production est devenue beaucoup plus diversifiée.
Dernière modification par lerebours le 01 juin 2022, 18:42, modifié 1 fois.
Dans l'œil du Canon.
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Moi je dis Gun Frontier et basta ! :D
Pourquoi commencer par un jeu facile ?
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Pas forcément par un jeu facile, mais quel que soit le style/domaine/discipline/etc. si tu mets d'emblée la barre trop haut, tu risques le dégoût.
Il y a des jeux très bien équilibrés, ou proposant suffisamment de modes de difficulté (sans parler des éventuels arrange qui changent la donne).

Un exemple tout simple : j'ai non loin de mon lieu de travail une salle de Cross-Fit. Les séances d'essai n'étaient pas du tout adaptées au début, c'était tout de suite en rank max si vous voyez ce que je veux dire, donc une grande quantité des gens venus repartaient en se disant "c'est pas pour moi" (tout en nettoyant leur vomi ou en ramassant leurs abdos). Forcément ils ont dû revoir la difficulté à la baisse sinon ils ne donnaient pas envie de s'inscrire.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Je blaguais. :P

Cela dit le parallèle ne me semble pas juste. Le sport à haute dose quand on n'a pas le niveau risque de te faire vomir tripes et boyaux et surtout de te blesser. Je n'ai pas encore vu de shmup qui t'expose à de telles choses. Tu risques juste des game over en rafale. Dans certains cas ça pourra générer du dégoût ou bien au contraire de la motivation. Question de caractères, question aussi d'attractivité du jeu.

Bon, après on va me sortir un titre qui te fait faire un claquage à sa simple évocation, une crise cardiaque avant le premier midboss ou une attaque de panique au premier pattern... je suis sûr que certains ont des titres en tête. :?
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'était juste pour montrer que viser trop haut dès le départ, c'est contre-productif, quel que soit le domaine.
Faut y aller progressivement pour gagner en plaisir/performance.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ Yureï : Encore une fois je ne me sens pas concerné, après libre à toi de penser ce que tu veux. Et je ne suis pas en guerre avec les fansboys de Cave : je me m’en fiche des goûts de la masse, et encore heureux car elle a le nombre pour elle : je ne risquerais pas de faire le poids :D :D .

Sinon comme tout Lerebours tout je conteste pas mal l’histoire du danmaku des historiens cavistes (ou révisionnistes) qui font d’Ikeda (avec Batsugun) le père du danmaku, sans même mentionner l’héritage du style Konami, et le fait qu'Ikeda considérait lui-même Salamander comme le chef-d’oeuvre vidéoludique par excellence, et l'une de ses influences majeures dans ses jeux développés chez Cave. Les choses sont bien plus compliquées que « old-school vs danmaku », et je t’avoue que je me fiche plutôt pas mal de cette opposition binaire que peu de sens à mes yeux, car elle est assez artificielle. Quel rapport entre Gradius et R-Type ? Aucun, dire que c'est old-school n'ajoute pas grand chose, hormis pour discriminer. Là-dessus je te renvoie à l’article de Lerebours :

https://shmupemall.com/dossiers/dossier ... 18263.html
là pour le coup ça serait être passéiste oui.
Je t’ai dit que j’étais ouvert à tout : j’aime les shoots à l’huile de coude comme tu dis, tout comme les shmup où tu es baby-sitté. Libre à toi d’être fermé à certains styles, moi je suis ouvert, et j'aime tout :mrgreen:
Et pour le coup tu vois c'est toi qui est en guerre, parce que j'ai absolument vu personne sur ce forum dire que les Toaplan
Parce que tu n’as pas bien ouvert les yeux ;)
Ben y'a pas grand chose à méditer si ce n'est que les jeux récents proposent plus de confort et de quality of life comparés à des jeux plus anciens qui ont un coté plus "aride et rudes", ce qui en fait pas forcément des mauvais jeux, mais surement pas les portes d'entrée les plus acceuillantes pour un débutant, à notre époque.
Sauf que les shmup les plus joués (en grande majorité) sont les shmups anciens, qu’ils aient 10, 20, 30 ans ou plus (tout ce qui est postérieur au proto-shmup pour faire simple) : c'est un fait. Les jeux indés sont salués à leur sortie, mais peu d’entre eux sont aussi joués que les classiques d’arcade, et ils n’ont pas la même place chez beaucoup de joueurs, (même s'il y en a des très populaires). On aime ou pas Gradius III, mais niveau quality of life tu en as de quoi faire (rien que de clearer le jeu avec tous les vaisseaux tu en as pour un bon moment), et au moins ton vaisseau n'est pas un escargot comme dans Ketsui même avec le Panzer Jäger (niveau confort on a vu mieux).

Pour l’accessibilité j’ai déjà cité des jeux old-schools accessibles et clearables facilement (Scramble, les shmup console etc), stop la dictature du « danmaku first ou rien ! » :blah: :blah: : on peut aussi commencer par une vieillerie et très bien s'en sortir, c'est à chacun de choisir. Bref ne mettons pas des oeillères aux débutants en rappelant à tort que les shmup à l'ancienne sont forcément une mauvaise porte d'entrée.
Je rebondis juste là-dessus, mais Gradius III, est seulement revenu en grâce au Jp début 2000 car c'est son abject difficulté qui l'a remis sur le devant de la scène ; alors qu'en son temps (1989), le titre a plutôt été boudé, de ce que j'ai pu en lire à droite à gauche. Ensuite, j'ai beau aimer Gradius dans son ensemble, il ne faudrait pas non plus faire passer le 3e épisode (et le IV, mouarf) pour un chef-d'œuvre mésestimé, même si je pense que pour beaucoup (à commencer par moi-même), le délire de faire ne serait-ce que le 1er loop, peut être à la fois un sacré challenge, et amusant, tant cela relève du grand nawak. Par contre, oui, Super Hydorah est infiniment et objectivement plus appréciable (y compris la AC Ver. de l'Exa), car fondamentalement mieux pensé et équilibré, puisque développé par une seule et même personne, consciente de l'héritage, des bons aspects, mais aussi des limites, du modèle Gradius.
Tout à fait : c’est un kusoge mais un kusoge légendaire, un chef d’oeuvre d’immondice insurpassable dans son style. C’est précisément pour ça qu’il est aussi apprécié et détesté (parfois en même temps). Pour la comparaison avec Hydorah je dirais qu’il y a une immense différence entre être appréciable, et être effectivement apprécié/joué.
Oui et non, disons que si l'on arrondit les angles et que l'on regarde l'évolution du regard porté sur le shoot'em'up, globalement j'ai tout de même eu le sentiment qu'à une époque (mais je pense que c'est poil moins le cas maintenant, les gens étant plus curieux) ; on en venait à invisibiliser inconsciemment les jeux des 80's et début 90's du fait de leur extrême rigueur et aridité quitte à créer une barrière invisible oldschool/danmaku, ce qui finissait tout de même par signifier en caricaturant ''vieux/moderne''. Mais quand on y regarde de plus près, c'est tout de même plus nuancé, vu qu'il y a un entre-deux que j'appelle les hybrides mêlant les codes de ces deux façons de concevoir le shooting : G-Darius, Radiant Silvergun, Border Down, la Ray-Trilogie et j'en oublie. Même si je pense que l'on ait encore tributaire de cette dichotomie, je note tout de même que les gens s'essayent dorénavant un peu à tout, et qu'y compris chez les indé', la production est devenue beaucoup plus diversifiée.

Tout à fait, c'est dingue de vouloir toujours tout faire carricaturer alors que la plupart des shoots combinent pas mal d'éléments. En revanche pour Radiant Silvergun j'admets avec l'aval de son auteur qu'il s'agit d'un danmaku ou rideau de balles, au moins pour certaines phases.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Prickly Angler a écrit :
03 juin 2022, 03:34
pour Radiant Silvergun j'admets avec l'aval de son auteur qu'il s'agit d'un danmaku
Après avoir toi-même reconnu qu'il s'agissait d'une "boutade" voilà que tu remets encore ça sur le tapis le plus sérieusement du monde. Ça n'aide pas beaucoup à accorder du crédit à tes propos.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

J'avoue que ta façon de déformer systématiquement les citations pour les rentrer au chausse-pied dans ton discours commence à me taper sur les nerfs.

Au même titre que tu défendra l'ouverture d'esprit à chacune de tes interventions, je ne manquerai pas de prévenir ton auditoire sur le côté fallacieux de tes propos à chaque fois.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Ce level up des termes dans ce topic :D

Révisionnisme, dictature,...

Il ne manque plus que Hitler, et c'est parti pour les bases d'une saine discussion :love:

PS : Euh, mon dossier ''Shooting Games, Révolution & Idées reçues'' est beaucoup plus nuancé que ce que l'on pourrait en penser. Jetez-y un œil par curiosité, c'est une vision des choses et sa conclusion est plutôt ouverte.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Prickly Angler a écrit :
03 juin 2022, 03:34
là pour le coup ça serait être passéiste oui.
Je t’ai dit que j’étais ouvert à tout : j’aime les shoots à l’huile de coude comme tu dis, tout comme les shmup où tu es baby-sitté. Libre à toi d’être fermé à certains styles, moi je suis ouvert, et j'aime tout :mrgreen:
Pour le coup, soit tu n'as pas compris mon propos, soit tu le tronques volontairement pour lui faire dire autre chose.
Car encore une fois, de mon coté je suis pas du tout en opposition, je parlais juste des ajouts "modernes" bienvenues.

Parce que je ne dit pas qu'on ne peut pas aimer les shoots d'époque "à l'huile de coude". Mais que si quand on te les ressort, on t'offre un peu d'accessibilité, y'a pas d'intérêt à cracher dessus.
Exemple : Pouvoir changer la couleur des boulettes dans Garegga REV.16 ou pouvoir afficher les Hitbox sur les portages de Ketsui et ESP Ra.De. c'est toujours des petits ajouts de confort bienvenus.

Et du coup oui, cracher sur ces petites commodités qui sont des choses plus modernes, ça me paraitrait passéiste, car c'est toujours un plus et donc ça serait vraiment une histoire de posture pour moi. Ca n'aurait pas grand sens, hormis pour faire l'ancien. En mode "C'est mieux sans les hitbox visibles, c'est ça le vrai jeu" à la manière d'un mec qui me dirait : "les 3310 c'était mieux que les smartphones".
Prickly Angler a écrit :
03 juin 2022, 03:34
Sauf que les shmup les plus joués (en grande majorité) sont les shmups anciens, qu’ils aient 10, 20, 30 ans ou plus (tout ce qui est postérieur au proto-shmup pour faire simple) : c'est un fait. Les jeux indés sont salués à leur sortie, mais peu d’entre eux sont aussi joués que les classiques d’arcade, et ils n’ont pas la même place chez beaucoup de joueurs, (même s'il y en a des très populaires). On aime ou pas Gradius III, mais niveau quality of life tu en as de quoi faire (rien que de clearer le jeu avec tous les vaisseaux tu en as pour un bon moment), et au moins ton vaisseau n'est pas un escargot comme dans Ketsui même avec le Panzer Jäger (niveau confort on a vu mieux).
Honnêtement, c'est compliqué de "croire" à ton discours d'ouverture et de non binarité, où tu dis ne pas être en opposition et ne pas vouloir à tout pris faire triompher le old school quand on lit ça...
(au passage, quality of life, c'est pas la durée de vie, c'est juste des ajouts pour rendre un jeu plus confort et plus digeste par plein de petits éléments, hitbox visible, savesates, en font partit par ex)
Prickly Angler a écrit :
03 juin 2022, 03:34
Pour l’accessibilité j’ai déjà cité des jeux old-schools accessibles et clearables facilement (Scramble, les shmup console etc), stop la dictature du « danmaku first ou rien ! » :blah: :blah: : on peut aussi commencer par une vieillerie et très bien s'en sortir, c'est à chacun de choisir. Bref ne mettons pas des oeillères aux débutants en rappelant à tort que les shmup à l'ancienne sont forcément une mauvaise porte d'entrée.
Mais je crois que personne ici n'a dit ça, vraiment...
Tu te bats contre des moulins selon moi et tu tombes pile dans ce que je te disais et où tu disais pourtant ne pas te sentir concerné...
Image
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Yūrei a écrit :
03 juin 2022, 15:24
En mode "C'est mieux sans les hitbox visibles, c'est ça le vrai jeu" à la manière d'un mec qui me dirait : "les 3310 c'était mieux que les smartphones".
On m'a appelé?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

In the Hunt > tout.

Voilà.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

In the Hunt > tout.

Voilà.
Et moi qui pensait que le mieux c'était de commencer par les Touhou en facile :D :D. D'ailleurs je pense qu'Hitler lui-même aurait commencé par activer les options d'accessibilité :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Dick O'Reilly
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2023, 16:23

Salut. Étant moi même débutant, je dose depuis quelques temps Prehistorik Isle 2 (j'adore tellement l'ambiance de ce jeu) et bien que je n'ai pas encore réussi à le finir, mon meilleur score est 12230700 et en général je meurs encore au troisième boss qui succombe tout de même rarement, j'ai l'impression qu'il est plutôt cool pour démarrer. Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Testé les Prehistoric Isle brièvement il y a déjà un bon moment, faudrait que je m'y recolle à l'occasion.

Le mois dernier on a bûché sur Batrider et il me vient à l'idée qu'il fait un beau point d'entrée aussi.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Top l'âne à la cave a écrit :
13 mars 2023, 13:54
Testé les Prehistoric Isle brièvement il y a déjà un bon moment, faudrait que je m'y recolle à l'occasion.

Le mois dernier on a bûché sur Batrider et il me vient à l'idée qu'il fait un beau point d'entrée aussi.
Les deux Prehistoric Island sont très différents, même si leur univers est proche: le gameplay du premier est centré sur un module qu'on peut déplacer autour de son avion, le deuxième est plus classique.
Ce sont des shoots agréables qui possèdent une courbe de difficulté assez bien équilibrée.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Vous me vendez bien le truc tout les deux.
:)
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 200
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Yami a écrit :
15 sept. 2020, 22:29
Dai Fukkatsu est certes assez facile également, mais pas autant que Dodonpachi je trouve. Le stage 5 est une vraie horreur, et contrairement à celui d'Espgaluda, il est également extrêmement long.

Si je devais étendre et faire un top 5 des cave les plus simples à one credit, ça donnerait je pense :
Allons-y royal pour un classement personnel des 20 Cave, du moins dur au plus dur à one credit avec objectif survie :

----- Les "faciles", qui sont je pense prenables par tout le monde avec de l'entrainement -----

20 - Deathsmiles > difficulté modulable.
19 - Dodonpachi > masse de bombes surpuissantes.
18 - Espgaluda > plein d'outils, et plutôt facile avant le stage 5.
17 - Dai Fukkatsu > plein d'outils, mais stage 5 atroce.
16 - Futari > en Original et Black Label, assez honnête, le 1.5 est un cran plus difficile.
15 - Mushihimesama > en Original, plus dur que Futari pour moi dans cette difficulté.
14 - Deathsmiles II > nettement plus difficile que le premier, le boss final est un mur si on ne lui balance pas un hyper.
13 - Akai Katana > je ne l'ai pas one credit, mais je pense qu'il est par là. Il a plein d'outils.

----- Les "intermediaires", qui vont demander du boulot, mais qui restent prenables -----

12 - Dai Ou Jou > en Black Label, car honnête, et beaucoup d'hypers. Le White Label est par contre un bon cran plus difficile.
11 - Ketsui > je le pense vraiment, mais je suis biaisé. Je galère vraiment plus sur les 10 suivants.
(les deux Mushihime en Maniac arrivent par là je pense)

----- Les saletés, qui ont des difficultés particulières -----

10 - Donpachi > du Toaplan pur et simple, et il doit donc être appris différemment. Exploiter les bombes aide beaucoup par contre.
9 - Guwange > la limite de 3 vies est le vrai piège du jeu, qui force à très bien connaître les 3 derniers stages.
8 - ESP Ra.De. > comme Espgaluda, mais les 4 premiers stage sont également difficiles. Le boss final est une horreur.
7 - Progear > difficile par défaut, et force à scorer pour survivre.
6 - Sai Dai Ou Jou > je le connais très mal, mais je ne pense pas le sous-estimer en le mettant là. Dai Ou Jou en plus rapide en sommes.

----- Les horreurs, qui vont au minimum demander beaucoup d'efforts -----

5 - Espgaluda II > qui réussi à être trois fois plus dur que le premier...
4 - Muchi Pork > force également à scorer pour survivre. Je le connais mal, mais vu le boss du stage 4, je ne pense pas me gourer sur ce placement.
3 - Ibara > vraiment compliqué. On m'a dit que le jouer en full survie n'était pas si horrible que ça, mais il faut vraiment tout connaître et tout exploiter.
2 - Dangun Feveron > trop rapide pour le commun des mortels, et seulement une seule vie bonus.

----- Satan, qui mérite facilement son propre tier -----

1 - Pink Sweets > je pourrais écrire un document de plusieurs pages juste pour expliquer à quel point ce jeu est impossible.

EDIT : J'ai rajouté des couleurs :
- en vert ceux que j'ai one credit, de manière générale en scorant à l'impro, sauf les Dodonpachis.
- en orange ceux dont je ne suis pas loin du one credit : Progear dont le boss final m'a tué, et Espgaluda II où je suis mort juste avant le boss final.
- les résistants en rouge : je connais encore très mal Akai Katana, Sai Dai Ou Jou, et Ibara. Je connais mieux Muchi Pork, Dangun, et Pink Sweets, mais je suis encore loin du one credit. Tous ces jeux me bloquent à leur stage 4, et Pink Sweets à son stage 5.
Bonjour tout le monde.
Ce classement fait-il encore consensus ? :)
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Je dirais maintenant que Donpachi fait partie des « faciles » puisque j’ai clearé plusieurs fois le premier loop (contrairement à DDP par exemple). Par contre je le range volontiers comme un vrai CAVE puisqu’il introduit la notion de chaîne et par conséquent modifie largement le gameplay Toaplan.
Pour répondre à ta question, oui, le classement de Yami est judicieux.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Je valide le changement en facile pour Donpachi.

Et je rangerai Muchi Pork dans "les saleté", parce que son scoring n'est pas bien compliqué à saisir et une fois cela fait, on peut terminer le jeu avec un peu d'acharnement.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 200
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Allez, va pour Donpachi :)
3 premiers crédits pour arriver au niveau 4, il est bien chouette, si ce n'est la musique répétitive...
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Vinu
Power Up !
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2022, 19:32
Localisation : Taipei

Dai Fukkatsu est plus facile que DDP pour moi, c'est même le Cave le plus simple avec Deathsmiles grâce aux auto bombes.
C'est peut être pas un si gros avantage pour vous qui avez l'habitude des Shmups mais mourir avec son stock plein c'est le plus gros défaut des débutants et Dai Fukkatsu gomme totalement ce problème (+ il y en a une tonne...).
Même si ça peut faire prendre de mauvaises habitudes.
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 200
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Ah oui, j'avais oublié ma contrainte principale. Dans l'idéal il faut un jeu disponible sur Mister pour que je puisse le pratiquer sur ma borne.
C'est une des raisons de ce premier choix.
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Vinu a écrit :
07 mai 2023, 08:39
Dai Fukkatsu est plus facile que DDP pour moi, c'est même le Cave le plus simple avec Deathsmiles grâce aux auto bombes.
C'est peut être pas un si gros avantage pour vous qui avez l'habitude des Shmups mais mourir avec son stock plein c'est le plus gros défaut des débutants et Dai Fukkatsu gomme totalement ce problème (+ il y en a une tonne...).
Même si ça peut faire prendre de mauvaises habitudes.
Concernant les auto-bombes, un bon compromis pour ne pas prendre de mauvaises habitudes comme tu le dis, est quand le jeu te crame toutes tes bombes en cas de sauvetage. Cela incite à ne pas trop compter dessus tellement on est perdant. Au moins on ne meurt pas avec tout son stock, mais on garde à l'esprit qu'on aurait mieux fait d'en utiliser manuellement.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Vinu
Power Up !
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2022, 19:32
Localisation : Taipei

Shû Shirakawa a écrit :
07 mai 2023, 12:24
Vinu a écrit :
07 mai 2023, 08:39
Dai Fukkatsu est plus facile que DDP pour moi, c'est même le Cave le plus simple avec Deathsmiles grâce aux auto bombes.
C'est peut être pas un si gros avantage pour vous qui avez l'habitude des Shmups mais mourir avec son stock plein c'est le plus gros défaut des débutants et Dai Fukkatsu gomme totalement ce problème (+ il y en a une tonne...).
Même si ça peut faire prendre de mauvaises habitudes.
Concernant les auto-bombes, un bon compromis pour ne pas prendre de mauvaises habitudes comme tu le dis, est quand le jeu te crame toutes tes bombes en cas de sauvetage. Cela incite à ne pas trop compter dessus tellement on est perdant. Au moins on ne meurt pas avec tout son stock, mais on garde à l'esprit qu'on aurait mieux fait d'en utiliser manuellement.
Oui tout à fait! Ou au moins qu'on perde 2-3 bombes, sur Dai Fukkatsu il me semble que la seule différence ave une bombe standard c'est qu'elle est moins puissante.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Je me rend compte qu'on m'avait pingé ici.

Je pense avoir toujours le même avis pour mon classement, peut-être descendre un poil Deathsmiles II, Ibara et Muchi Pork restent des inconnues pour moi, ...

Dai Fukkatsu a les auto-bombs, et son hyper destructeur, mais la différence fondamentale avec le bottom 3 pour moi est ce stage 5 des enfers, bien plus dur que celui de Espgaluda, et capable de ruiner une run à lui tout seul

Quant à Donpachi, pas évident à placer, car sa difficulté est comme je l'avais mentionné particulière : le jeu va paraître facile aux habitués de Toaplan et des memorizers, mais pour un amateur de Cave, c'est une horreur qui doit être joué et surtout appris différemment. Il ne s'improvise pas, et l'avantage est qu'une fois les routes connues, il est également plus calme que d'autres Cave.

Deathsmiles reste le plus facile pour moi de très très loin (en survie, à max rank il rigole zéro), et le boss final reste Pink Sweets, là aussi de très très loin.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Répondre