J'ouvre ce topic afin de concentrer les informations permettant de mieux jouer à cet excellent shmup.
- - Traduction intégrale du jeu en anglais (dialogues et menus) par Pestro87 sur shmups
- Guide des succès (en anglais)
- Rankings shmup.com
- Review du jeu
- Topic de discussion
Sommaire :
- - HitBox et explication des jauges du HUD
- Mode Story : le menu shop
- Mode Score Attack : les bases
- Obtenir le rang S sur toutes les missions
- Les succès
HitBox et explication des jauges du HUD
La hitbox
Les jauges
M : Main Weapon, cette jauge se vide avec le temps quoiqu'il arrive, même si on ne tire pas
S : Sub Weapon, cette jauge se vide lorsque l'on utilise la sub weapon
Shield : Special Weapon, se vide lorsqu'elle est utilisée et se remplit avec le temps
Les jauges M et S se remplissent en récoltant des cubes bleus. C'est la jauge la plus basse qui se remplit en priorité.
Plus les jauges sont basses, moins les tirs sont puissants.
Mode Story : le menu shop
La grande majorité des items se débloquent simplement en terminant toutes les missions du mode Story dans les différents niveaux de difficulté. Cependant, au moins trois d'entre eux se débloquent avec le temps de jeu passé en story mode (consultable dans la section "report") : après 10, 20 puis 30h.
A confirmer : les stages X et Y ne débloquent rien de nouveau s'ils sont terminés dans les niveaux de difficulté supérieurs.
Main Weapon
Puissance
Fréquence de tir
Consommation (jauge)
Puissance
Portée
Consommation (jauge)
- Correspond au type de shield utilisé, ces derniers sont de 4 types :
- Bouclier frontal, à la Eschatos (protège d'un hit si la jauge de shield est supérieure à 25%)
- Bombe chargée qui est relâché devant le vaisseau, elle cancelle les boulettes et attaque les ennemis et grossit en fonction des boulettes absorbées (protège d'un hit et relâche la bombe si elle est chargée au moins à 25%)
- Ralentissement du temps
- Bouclier intégral qui protège le vaisseau de tous les cotés mais se décharge très vite. Pas de protection supplémentaire.
Engine
- Les différentes configurations de vitesse disponibles.
- Des objets spéciaux aux effets variés : affichage des points faibles des ennemis, aides au ramassage de bonus, temps supplémentaire, réduction de la consommation des armes, vies supplémentaires...
Tout est détaillé (en anglais) sur le forum de shmups.
On peut en équiper jusqu'à 3 simultanément.
- Pour changer la couleur du vaisseau !
Note : en mode Story les extends tombent aléatoirement en cours de partie. Chaque extend ramassé vient augmenter le nombre total de vies disponible pour les essais suivants, dans la limite d'un maximum de 30.
Mode Score Attack : les bases
Pour faire de jolis scores il faut faire grimper le multiplicateur de points en ramassant un maximum de CR puis détruire un maximum d'ennemis, notamment les différentes parties des boss qui rapportent beaucoup de points. Pour certains d'entre eux, cela passera obligatoirement par des phases de leeching où il faudra se concentrer sur la destruction de différentes cibles avant d'en finir avec le boss lui-même. Mais attention au time out !
Dans certains cas, par exemple aux stages 4 ou 9, il ne faudra pas hésiter à laisser quelques parties des boss en vie afin de les détruire plus tard, lorsque le multiplicateur aura augmenté, ce qui génèrera encore plus de points.
Les CR ont quatre différentes valeurs fonction de leur taille, taille qui dépend principalement de l'ennemi détruit. Cependant, pour faire apparaître des CR de plus en plus gros, il faut dégommer le plus d'ennemis possible pendant que d'autres bonus CR sont encore présents à l'écran (merci à Guigui).
Une autre astuce consiste à profiter du bullet cancelling provoqué par la destruction de certains boss ou ennemis, chaque boulette étant transformée en petit bonus CR. Il faut donc parfois détruire l'ennemi pile au moment où l'écran est chargé en boulettes, et si vous profitez de cette profusion de bonus CR à l'écran pour détruire de nouvelles vagues d'ennemis, ce sera le jackpot !
Le multiplicateur dépend directement de la quantité de CR ramassés :
- x2 : 1000 < CR <2000
x3 : 2000 < CR < 3000
x4 : 3000 < CR < 4000
etc
En fin de partie, différents bonus permettent d'ajouter quelques points à son score global :
Bonus temps (lié à la durée de la mission)
Nombre de vies perdues
Nombre de "parties" de boss détruites
Pour obtenir les meilleurs scores possible il faut donc :
- - Faire apparaître et récolter un maximum de bonus CR afin de faire monter le multiplicateur de points
- Détruire un maximum d'ennemis, notamment les différentes parties des boss très rémunératrices en points (leeching obligatoire pour certains d'entre eux)
- Jouer avec le bullet cancelling partout ou cela est possible
- Perdre un minimum de vies
- Terminer la mission le plus rapidement possible
Pour obtenir la note maximale sur chaque mission, il suffit à priori de respecter ces deux conditions :
- - Ne pas perdre trop de vies (3 maximum, à confirmer)
- Remplir un objectif lié à la mission
- - Mission 1 : détruire toutes les parties du boss (3 au total)
- Mission 2 : exposer le boss aux lumières bleues des modules "radar" jusqu'à ce que sa jauge de vie atteigne zéro (à faire deux fois)
- Mission 3 : détruire les deux missiles bleus lancés par le boss avant le time out
- Mission 4 : détruire toutes les parties du boss (8 au total, n'oubliez pas la petite tourelle orange au centre du boss)
- Mission 5 : ramasser tous les cristaux lâchés par les trains, pour cela il ne faut détruire que le wagonnet jaune
- Mission 6 : faire tomber le boss dans le vide avant le time out
- Mission 7 : détruire toutes les tourelles du cylindre avant le time out
- Mission 8 : détruire tous les ennemis de la seconde partie du niveau (dans le tunnel)
- Mission 9 : détruire toutes les parties du boss
- Mission 10 : à priori uniquement lié au nombre de vies perdues
- ターゲットマーカー (indique les parties destructibles)
耐久度表示 (indique le % de vie restant)
ジャック確保 (30G)
Finir le chapitre 1 du mode histoire.
ティニー確保 (30G)
Finir le chapitre 2 du mode histoire.
ガーナ確保 (30G)
Finir le chapitre 3 du mode histoire.
セラム確保 (30G)
Finir le chapitre 4 du mode histoire.
ゲンゾウ確保 (30G)
Finir le chapitre 5 du mode histoire.
フアン確保 (30G)
Finir le chapitre 6 du mode histoire.
真実の先 (30G)
Finir le chapitre 7 du mode histoire.
共同戦線 (30G)
Finir le chapitre 8 du mode histoire.
決死の抑制 (30G)
Finir le chapitre 9 du mode histoire.
セブンティアの夜明け (50G)
Finir le chapitre 10 du mode histoire.
ジャッジメントフォース タイガー (30G)
Finir le chapitre X du mode histoire.
ジャッジメントフォース ドラゴン (30G)
Finir le chapitre Y du mode histoire.
イージークリア (10G)
Finir le mode histoire en easy.
ノーマルクリア (30G)
Finir le mode histoire en normal.
ハードクリア (50G)
Finir le mode histoire en hard.
ストーリーモード全チャプタープレイ (10G)
Jouer tous les chapitres du mode histoire, quel que soit le mode de difficulté (pas la peine de faire tous les modes).
スコアアタック全チャプタープレイ (10G)
Jouer tous les chapitres du mode score attack, quel que soit le mode de difficulté (pas la peine de faire tous les modes).
カスタムコーディネート (10G)
Jouer avec cette sélection d'armes : Heavy Laser Gun (ヘヴィレーザーガン), Homing Missile (ホーミングミサイル), et Counter Shield (カウンターシールド).
ソールドアウト (50G)
Acheter tous les objets du magasin (contenu additionnel exclu).
チャプター1 ミッション達成 (30G)
Détruire les trois parties du boss du chapitre 1.
チャプター2 ミッション達成 (30G)
Faire apparaître le boss du chapitre 2 à chacun de ses passages. Pour y arriver, il faut l'éclairer en tirant sur les boules qui émettent du rouge. Après quelques tirs, elles émettent du bleu, qui est nocif pour le camouflage du boss.
チャプター3 ミッション達成 (30G)
Détruire les deux missiles que largue le boss du chapitre 3.
チャプター4 ミッション達成 (30G)
Détruire les huit parties du boss du chapitre 4.
チャプター5 ミッション達成 (30G)
Amasser au moins 150 pièces de septonium (les étoiles dorées contenues dans les wagons du chapitre 5).
チャプター6 ミッション達成 (30G)
Détruire le boss qui est au bout de la navette lors du chapitre 6.
チャプター7 ミッション達成 (30G)
Détruire tous les canons des deux ascenseurs blindés du chapitre 7.
チャプター8 ミッション達成 (30G)
Dans la seconde partie du chapitre 8, détruire une trentaine d'ennemis en forme de pinces.
チャプター9 ミッション達成 (30G)
Détruire une trentaine de parties du gros vaisseau du chapitre 9.
オンラインランキングエントリー (30G)
Poster un score sur le classement en ligne.
鑑賞 (10G)
Regarder la partie d'un rival (télécharger un replay depuis le classement en ligne et le visionner).
稼ぎ頭 (50G)
Accumuler un million de CR (les pièces qu'on ramasse) lors du mode histoire.
そしてベテランへ (10G)
Accumuler 500 millions de points lors du mode histoire.
最大警備 (10G)
Pour n'importe quel chapitre, disposer d'un stock initial de 30 vaisseaux.
安地発見!?(10G)
Au tout début du chapitre 1, face au boss, foncer en haut à droite/gauche pour être totalement à l'abri.
セキュリティ突破 (10G)
Franchir tout le chapitre 2 sans jamais déclencher la moindre alarme. Attention tout compte : les boules qui éclairent en rouge (déclenchent des missiles) ET les disques des projecteurs (déclenchent des satellites qui tirent des barres). L'usage de l'objet spécial qui diminue la portée des faisceaux de détection semble proscrit.
破壊の順番 (10G)
Lors du chapitre 9, détruire les réacteurs dans cet ordre : milieu, gauche, droite.
NICE RECOVERY! (10G)
Perdre sa dernière vie au moment où un objet extend est présent à l'écran (ce qui vous sauve !).
タイムアタッカー (10G)
Pour n'importe quelle difficulté du mode histoire, faire en sorte que le total du temps des chapitres (X et Y inclus) soit inférieur à une heure.
バックアタック返し (10G)
Détruire un ennemi grâce au changement de vitesse (ça occasionne un jet de flammes du réacteur du vaisseau).
100回プレイ (10G)
Faire une centaine de parties en mode score attack.
Bon jeu à tous, et n'oubliez pas de venir poster vos meilleurs scores dans les rankings shmup.com !