[Dodonpachi] Scoring sur le bullet cancel

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
blackisto
Brute du bouton A
Messages : 284
Inscription : 06 août 2014, 18:38
Localisation : Bienne, Suisse

Le but de ce mini-tuto est de fournir une étude sur la calcul des points obtenus par bullet-cancelling à Dodonpachi - premier du nom.

Avant de commencer:

- Le scoring à Dodonpachi fait intervenir des mécaniques relativement simples; du moins si l'on le compare aux Cave plus récents. Le calcul des points obtenus avec la chaine, le maximum bonus, le no-miss bonus, les hit sur les boss, les étoiles est quelque chose de connu précisement.
- Cependant, le calcul exact des points provenant des bullet cancel est le seul élément qui soit complètement inconnu; en particuliers pour les sections de bullet-cancel des stages 1-3 et 2-3.

Nous allons donc ici expliquer en détail le calcul des points obtenus par bullet cancel, avec un focus sur le stage 1-3. Il est raisonable de penser que les points au stage 2-3 se calculent de la même façon qu'au 1-3; mais cela demandera tout de même une vérification pour en être sûr.

Tout d'abord; comment est-ce que j'ai fait pour comprendre le calcul des points par bullet cancel ? J'ai utilisé un émulateur pour le TASing (rappel TAS = Tool Assisted Superplay; ou Tool Assisted Speedrun selon le contexte). L'émulateur en question est FBA-rr. Avec cet outil, il est possible de jouer frame par frame. Il m'a alors suffit de faire des essais; de compter le nombre de boulettes à l'écran avant un cancel et d'observer frame par frame la progression du score; de sorte à dériver une règle générale.
Les résultats obtenus ne sont pas très compliqués et peuvent tenir en une phrase:
Contrairement à ce que l'on pensait, le nombre de points obtenus par bullet-cancelling ne grandit PAS exponentiellement avec le nombre de boulettes cancellées.


Les bases:

Dans les stages 1-3 et 2-3; un bullet cancel est déclenché en détruisant le centre de gros vaisseau volants. Il y a en général, sur le même écran des énemis qui lancent des boulettes en forme de pique:
Image

De plus, sur les gros vaisseaux qui déclenchent le cancel; vous avez plusieurs tourelles qui lancent de petites boulettes rondes normales:
Image
Lorsque vous détruisez un gros vaisseau, TOUTES les boulettes à l'écran sont cancellées et donnent des points. Les boulettes qui ne sont pas/plus à l'écran au moment du cancel ne donnent pas de points.


Les détails

Comme vous l'aviez peut être remarqué en jouant à DDP, lorsqu'un cancel est déclenché, le score ne monte pas "d'un coup" mais progressivement, et les boulettes lancées par les ennemis immédiatement après le cancel continuent d'être cancellées pendant un certains temps. Ceci est un fait connu : "le cancel dure pendant un certains temps".

La durée exacte du cancel est de 69 frames, c'est à dire 1,15 seconde. Cela veux dire que pendant 69 frame après le cancel, toutes les boulettes lancées par les ennemis seront cancellées et rapporteront des points.

En fait, le cancel peut se diviser en deux phases qui fonctionnent différemment. La première phase dure 12 frames et la seconde 57 frames. Détaillons le fonctionnement de chacune de ces phases.

- La première phase commence lorsque le cancel est déclenché.
A ce moment, le nombre de points obtenus est de n*500 où n est le nombre total de boulette à l'écran. Peut importe quel ennemi a tiré ces boulettes ou la forme de la boulette. Elles valent toutes 500 points.
Pendant 12 frames, il va y avoir une phase d'accumulation pendant laquelle; à chaque frame; le score augmente de (n+p)*500 ou n est toujours le nombre de boulettes cancellées initiallement et p est le nombre de boulette supplémentaires lancées entre le début du cancel et la frame actuelle.
Par exemple, si l'on cancel n=100 boulettes à la frame 0; et si un ennemi lance deux boulettes à la frame 5 et deux autres boulettes à la frame 9; alors les 12 frames de la première phase vous donneront au total 500*( (n+0) + (n+0) + (n+0) + (n+0) + (n+2) + (n+2) + (n+2) + (n+2) + (n+4) + (n+4) + (n+4) + (n+4) ) points.
Comme vous pouvez le voir; lorsque vous faites un cancel; vous êtes assurés de recevoir au minimum 500*n points pendant 12 frames, c'est à dire 6000*n points. Pour faire mieux que ces 6000*n points vous devez laisser les ennemis à l'écran en vie pour qu'ils tirent des boulettes supplémentaire. Notez aussi que, pendant les 12 frames de la première phase, la valeur de p ne peut qu'augmenter. En effet, p est le nombre de boulette tirées entre le moment du cancel (frame 0) et la frame considérée.

- Lorsque la première phase de 12 frames est terminée; les boulettes vont continuer à être cancellées pendant encore 57 frames.
Cependant, durant cette seconde phase, le calcul des points est différent.
Tout d'abord, le nombre n de boulettes qui vous avez cancellé initialement n'a plus aucune importance. Pendant la seconde phase, vous gagnerez, à chaque frame, 500 points multiplié par le nombre de boulette lancées par les ennemis (et cancellées immédiatement). Il n'y a plus d'effet d'accumulation. On regarde les boulettes actuellement à l'écran; sachant que; en fait; le cancel d'une boulette prend 4 ou 5 frames à se faire; ce qui fait que pour chaque boulette les 500 points sont comptées 4 ou 5 fois.
Par exemple, durant la phase 2, si un ennemi lance deux boulettes à la frame 20 et trois autre boulettes à la frame 30, le score augmentera de 500*2*4 + 500*3*4, ou le 4 est en fait peut être un 5 (je ne sais pas :) ).
Pour maximiser votre score pendant la seconde phase, il faut encore laisser en vie autant d'ennemis que possible et garder ces ennemis à l'écran. Est-ce qu'on peut estimer grossièrement le nombre de point qu'un ennemi (voire première image) donne pendant ces 57 frames s'il est laissé en vie ? D'après mes tests, ce nombre est voisin de 100,000 points, ce qui correspond à un peut moins de 2000 points par frame, c'est à dire 4 boulettes à l'écran par frame). Il se trouve que; en plus de ces ennemis; les gros vaisseaux volants qui servent à déclencher le cancel ont des tourelles qui lancent des gros paquets de 16 boulettes. Ces tourelles sont cruciales pour optimiser le scoring en phase 1 et 2 (voir les explications détaillées sur la stratégie de SOF-WTN).

Quelques exemples de cancel sur le premier gros vaisseau volant du 1-3

Voici les scores que j'obtient en faisant quelques essais de cancel sur le premier gros vaisseau du 1-3.

- exemple 1: Cancel tout pourri.
Dans cet exemple, je détruis le vaisseau très très tôt. Il y a seulement 8 boulettes à l'écran lorsque le cancel se déclenche. Il y a un ennemi qui lance des boulettes pointues. Je laisse cet ennemi en vie pendant toutes les 69 frames du cancel. Aucun nouvel ennemi n'apparait pendant ces 69 frames.
Voici le gain de score frame par frame; exprimé en millier de points.
Phase 1 (12 frames): (4,4,4,5,5,5,5,5,5,5,6,6).
Phase 2 (57 frames):(2,2,2,2,1,2,2,2,2,2,1,1,2,2,2,2,2,2,1,2,2,2,2,2,1,1,2,2,2,2,2,2,1,2,2,2,2,2,1,1,2,2,2).
Total pour la phase 1: 59k. Total pour la phase 2: 102k. Total général: 161k.

- exemple 2: Mauvais cancel, mais bonne phase 2.
Dans cet exemple, le cancel est déclenché plus tard. Il y a 40 boulettes à l'écran au moment du cancel et 4 ennemis de plus qui lancent des boulettes pointues. Je les laisse tous en vie pendant le cancel. De plus, des ennemis apparaissent et tirent pendant la phase 2, ce qui rapporte des points de plus. Voici le scoring (en millier de points):
Phase 1 (12 frames): (20,20,20,21,23,23,24,24,24,24,25,27).
Phase 2 (57 frames): (7,8,9,8,5,6,6,6,7,7,5,5,5,6,5,6,6,6,4,5,5,5,7,7,9,9,10,11,10,11,12,15,13,14,14,14,12,12,14,14,14,15,11,12,12,15,13,14,14,14,12,12,14,14,13,14,11).
Total pour la phase 1: 275k. Total pour la phase 2: 564k. Total général: 839k.

- exemple 3: Bon cancel et bonne phase 2.
Ici, j'ai essayé de reproduire un cancel qui est plus proche de ce que fait WTN. 161 boulettes sont cancellées. 6 ennemis sont à l'écran quand le cancel est déclenché et d'autres apparaissent et tirent pendant le cancel. De plus, comme le cancel est déclenché tard, il y a le "gros vaisseau volant" suivant qui rapporte des points grâce à ses tourelles qui tirent. Ceci se voit pendant les 30-35 dernières frames de la phase 2.
Phase 1 (12 frames): (80.5,83.5,83.5,84.5,85.5,86.5,87.5,87.5,90.5,90.5,91.5,91.5).
Phase 2 (57 frames): (9,10.5,10.5,13.5,10.5,11.5,10.5,11.5,9.5,9.5,11.5,11.5,12,12,9,10,10,13,12,14,13,14,13,13,14,14,16,16,13,14,13,16,14.5,17,16,17,15,15,17,16,17,17,16,17,16,19,19,21,20,21,20,21,
22,22,22,22,18).
Total pour la phase 1: 1043k. Total pour la phase 2: 848k. Total général: 1.891 million.

- Remarque, si l'on compare les exemples 2 et 3, vous voyez que dans l'exemple 3 on cancelle 4 fois plus de boulettes que dans l'exemple 2. Dans la phase 1, on obtient à peu près 4 fois plus de points: et cela reflète que le scoring en phase 1 est grosso-modo proportionnel. Il serait exactement proportionnel s'il n'y avait pas ces 12 frames d'accumulation avec la valeur de p.
Le scoring en phase 2 est complètement différent et ne dépend pas du nombre de bullet cancellées au départ; mais plutôt du nombre d'ennemis qu'on laisse en vie pendant le cancel. Dans l'exemple 3, la phase 2 rapporte plus de points que dans l'exemple 2 car le cancel est déclenché plus tard, ce qui permet d'attraper les points qui viennent des tirs des tourelles du gros vaisseau suivant.
Dernière modification par blackisto le 07 juin 2017, 14:47, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
blackisto
Brute du bouton A
Messages : 284
Inscription : 06 août 2014, 18:38
Localisation : Bienne, Suisse

Bonus: le cancel du 1-3 de WTN au Stunfest 2014.

Aussi bien au stage 1-3 qu'au 2-3, il y a un total de 4 gros vaisseaux volants à détruire, c'est à dire 4 cancel à optimiser.
Pour le stage 1-3, je fais le commentaire de cette vidéo (à regarder à partir de 6:25).



- Premier cancel.
Voici l'image du premier cancel:
Image
Notez que le gros vaisseau volant suivant a déjà lancé un paquet de 16 boulettes (entourées sur l'image). De plus, j'entoure 3 tourelles qui vont tirer après le cancel, comme vous pouvez le voir ici:
Image
Ces tourelles donnent beaucoup de points en phase 2 (et peut être même en phase 1). Notez aussi, sur cette dernière image, que WTN épargne 2 ennemis en passant entre eux, pour les laisser vivre et scorer plus.


- Deuxième cancel.
Voici une capture d'écran:
Image
Notez que le gros vaisseau volant suivant a déjà lancé un paquet de 16 boulette et est sur le point de lancer un second paquet. Ces 32 boulettes valent à elles seules 16k points par frame pendant 12 frame (phase 1), c'est à dire 192k points au total.
Après ce cancel, WTN se déplace vers la gauche en épargnant autant d'ennemis que possible.


- Troisième cancel.
Image
Une nouvelle fois, les boulettes lancées par le vaisseau volant suivant sont cruciales pour le scoring. La tourelle du bas peut lancer un paquet de boulettes qui vont partir vers la gauche si votre placement est bon au moment du tir. Ensuite, il est possible d'attendre d'avoir 2 paquet de 16 boulettes tirées par la tourelle de gauche. Cela fait au total 48 boulettes de plus pour le cancel, c'est à dire 500*48*12 = 288k points de plus.
De plus, l'optimization de la phase 2 se fait en allant vers la droite pour mettre à l'écran la tourelle de droite:
Image
Une fois que le cancel est terminé, les tourelles et certains ennemis doivent être détruits rapidement (pour la survie) sans déclencher le cancel suivant:
Image


- Quatrième et dernier cancel:
Ce dernier cancel est visiblement déclenché le plus tard possible de sorte à avoir des points en phase 1 et 2 des ennemis qui sont entrain d’apparaître (les 2 ennemis en haut à droite de l'écran).
Image
Image
La phase 2 peut s'optimiser. Il serait tentant de tout de suite créer un petit couloir sur la droite pour s'échapper. Au lieu de cela, WTN va légèrement vers la gauche après le cancel pour avoir plus d'ennemis à l'écran.
Image
Image
Finalement, un petit couloir est bien crée sur la droite pour s'échapper après le cancel:
Image
Si votre placement est bon, il n'y a pas d'esquive trop difficile. La difficulté encore une fois est d'être bien placé :D

En conclusion, on peut voir -- sans très grande surprise -- que WTN parvient à bien optimiser les phases 1 et 2 de chacuns de ses 4 bullet cancel; en restant relativement safe pour un live run. GG sir !
Dernière modification par blackisto le 04 juin 2017, 18:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
blackisto
Brute du bouton A
Messages : 284
Inscription : 06 août 2014, 18:38
Localisation : Bienne, Suisse

Les autres cancel dans le jeu

Même si les stages 1-3 et 2-3 sont de loin les plus importants quand on pense au bullet cancel, il existe d'autres petits cancel aux autres stages.
Par exemple, le boss du stage 1 (lorsqu'on détruit ses canons sur le coté) ou bien des structures au stage 2 et au stage 5.

J'ai rapidement étudié le cancel sur le boss du stage 1. Je n'ai pas de résultats ultra détaillés, mais -- pour faire vite -- il s'agit d'un cancel "one shot" ou l'on gagne tous les points en une seule frame (et pas progressivement comme au stage 3).
Le nombre de points gagné est toujours proportionnel au nombre de bullet cancellées; avec une petite différence: certaines boulettes valent 500 points (les grosses boulettes rondes) et d'autres valent 1000 points (les petites boulettes rondes et les boulettes en forme de trait). De façon un peu contre intuitive ce sont les petites boulettes qui rapportent plus.


Le boulo restant à faire:

J'ai étudié en détail seulement le bullet cancel du 1-3. Il faudrait tout de même vérifier que la règle est la même au 2-3.

En ce qui concerne les autres cancel, (stages 1,2,5), il faudrait voir quelle boulette rapporte combien. J'ai déjà rapidement regardé au stage 1, mais pas aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sacré taf blackisto, là on touche vraiment aux techniques avancées, merci !
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:doh!:
Ce mec est dingue !
En effet, c'est un sacré taf. BRAVO et MERCI. :binouze:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Bravo et merci pour ce tuto blackisto!

Je viens de le lire, je suis sur le cul!!! :eek: :binouze:
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
blackisto
Brute du bouton A
Messages : 284
Inscription : 06 août 2014, 18:38
Localisation : Bienne, Suisse

Bien content que ça vous plaise.
J'espère poster d'autres trouvailles dans le futur, grâce à cet outil de TASing.
Dernière modification par blackisto le 26 juin 2017, 09:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Merci pour le guide !
Aaah j'attends tellement le compte-rendu de ta discussion avec Sof-Wtn !!
Image
Panem et circenses
Répondre