Tutoriel video DOJ

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Juju Kenobi
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Bonjour tout le monde,

Ca fait quelques temps que j'ai comme projet de faire une série de vidéos sur Dodonpachi Daioujou (Black Label plus particulièrement). L'idée serait de faire un tutoriel en plusieurs vidéos, abordant le jeu, ses méchaniques, son système de scoring, certains détails particuliers ...
Le but étant d'encourager les shmupers à s'intéresser au scoring de ce jeu qui semble rebuter pas mal de joueurs au premier abord, de donner des astuces sur certains passages délicats mais aussi d'archiver toutes les connaissances sur le jeu que j'ai pu acquérir au cours de ces derniers mois. De manière général, je compte faire un guide qui n'hésite pas à aller en profondeur et expliquer de nombreux détails pour faciliter au maximum l'apprentissage.

Pour le moment, je comptais faire 7 épisodes (sûrement plus au final) : un épisode de présentation de la série vidéo et de DOJ, un épisode portant sur les méchaniques du jeu (hyper, abeilles, chain gauge, hitbox) et le vocabulaire que je compte employer. Et un épisode pour chaque stage (je ne compte faire que le 1er loop dans un premier temps). Au vue de la longueur des vidéos, je risque peut-être de couper certains stages en 2 vidéos (surtout les stages 3-4-5).

Les épisodes "classiques" concernant les stages se découperaient de la manière suivante :
- présentation du stage, passages difficiles, etc ...
- "décorticage" du chaining et de tout les liens (avec ralentis, astuces et repères visuels)
- boss fight avec explication des différents paterns et des différentes approches possibles que je connaisse
- démonstration du chaining complet du stage (et du boss fight) sans interruption
- améliorations éventuelles par rapport à la route présentée (en comparaison avec les autres superplay, WR)

La seule chose qui me chiffonne, c'est que je vais principalement me baser autour de mes routes actuelles, mais c'est également pour ça que j'ai rajouté la dernière partie (améliorations).

Pour le moment, je ne suis qu'au stade de l'écriture des scripts des vidéos et je pense que je ne m'attaquerai qu'au montage/enregistrement que d'ici 2-3 mois (en espérant avoir obtenu mon 1er 2-all d'ici là).

Tout d'abord, je voudrais savoir si vous pensez que ce projet est intéressant/utile (ou bien si je me casse le cul pour rien :P ), si le format semble bon ou bien s'il y a des trucs à changer/rajouter ?

Après, je comprends qu'il soit difficile de répondre à ces questions, vu le peu d'information que je donne dans un premier temps. Mais j'aimerai savoir si je pars dans une bonne direction avant de me lancer dans le dur du travail.
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Moi, ça m'intéresse :))
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Shû Shirakawa
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Je suis également intéressé, surtout si tu décortiques bien les points clés des chaînes de chaque stage (à quels moments elles peuvent se casser facilement). :)
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Projet fortement alléchant.
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MossieuxK
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Je suis sûr que ça va être nul, jamais tu me feras regarder tes streams Juju ! ;) ;) ;)

Plus sérieusement, pour avoir gouté tes partages vidéo alors que tu ne détailles pas grand chose dessus ça aide sérieusement à interpréter de nombreux passages que d'autres, comme moi, n'ont pas encore assimilé (fuckin' dernier stage ! XBP). Et j'adore les petits timers vocaux qui t'échappent parfois car ça aide beaucoup à piger ; j'ai moi aussi cette impression parfois que les Cave c'est plus une partition que de la mémoire, et que donc on peut très bien s'en sortir en s'adaptant au tempo qui varie.

Pour ta structure, c'est perso comme avis, moi je pense plutôt des explications pour 2 publics :
. ceux qui n'ont pas encore 1CC le jeu et veulent foncer vers ce graâl
. ceux qui commencent à routiner comme toi dans les 1CC et cherchent des sensations au dessus. Ton talent serait d'attirer ceux qui se sont contenté du 1CC vers cet univers.
Du coup je vois bien pour un même stage le niveau décortiqué "ça passe comme ça" et puis dans l'épisode suivant l'autre (les ?) façons d'interpréter / router pour optimiser les perf'.
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Juju Kenobi
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Feedbacker a écrit :Projet fortement alléchant.
Ne te réjouis pas trop vite, je risque de t'embetter avec quelques questions, surtout pour les 2 premières vidéos :mrgreen:
MossieuxK a écrit : Pour ta structure, c'est perso comme avis, moi je pense plutôt des explications pour 2 publics :
. ceux qui n'ont pas encore 1CC le jeu et veulent foncer vers ce graâl
. ceux qui commencent à routiner comme toi dans les 1CC et cherchent des sensations au dessus. Ton talent serait d'attirer ceux qui se sont contenté du 1CC vers cet univers.
Du coup je vois bien pour un même stage le niveau décortiqué "ça passe comme ça" et puis dans l'épisode suivant l'autre (les ?) façons d'interpréter / router pour optimiser les perf'.
C'est une bonne idée. Après, je ne suis pas sûr de pouvoir bien faire le taff de ce côté pour 2 raisons.
La première, c'est que j'ai appris le jeu directement à travers les chaines. J'ai quelques strats alternatives à certains endroits quand les choses tournent mal mais je n'ai pas de strat de survie optimisées qui permettent de minimiser le risque à tout moment.
La deuxième, c'est que j'ai peur que les vidéos soient beaucoup trop longues. J'ai déjà l'impression que mes vidéos sur les stages vont faire plus d'une heure chacune et bon, j'ai une vie à côté et j'aimerai ne pas m'arrêter de jouer non plus :D
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GameOver
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Très intéressant, je comptais justement me pencher sur la version black label donc je vais suivre ça de près !
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MossieuxK
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Juju Kenobi a écrit :
La deuxième, c'est que j'ai peur que les vidéos soient beaucoup trop longues. J'ai déjà l'impression que mes vidéos sur les stages vont faire plus d'une heure chacune et bon, j'ai une vie à côté et j'aimerai ne pas m'arrêter de jouer non plus :D
Pour info, le niveau d'attention moyen des gens qui regardent les streams gamer est situé autour de 30 minutes.
Au dessus c'est risquer sévèrement le décrochage.
En dessous les infos sont mieux retenues.

Donc n'hésites pas à splitter et catégoriser tes chapitres. Monte même la structure d'après tes timings observés pour assigner les thèmes à chaque chapitre en essayant de coller à ces damnées 30 minutes.
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Radigo
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MossieuxK a écrit :
Juju Kenobi a écrit : Pour info, le niveau d'attention moyen des gens qui regardent les streams gamer est situé autour de 30 minutes.
Au dessus c'est risquer sévèrement le décrochage.
En dessous les infos sont mieux retenues.
Waw, les gens qui regardent les streams sont patients !! T'as des infos sur ces données ? Parce que à vue de nez, et au vu de ce qui a du succès sur YT j'aurais dit moins de 5mn pour accrocher un discours construit et entre 15 et 20mn grand max (e-penser par exemple, ou la plupart des GMK) pour des infos, et encore, on en perd la moitié après coup si on fait pas un récap (compris dans les 15/20mn bien sûr).
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MossieuxK
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C'est basé sur les stat' de mon petit canal, donc pas une équation universelle. Ceci dit j'ai recoupé avec d'autres streameurs qui font le même genre d'observation.


Les 5 minutes dont tu parles sont essentiellement celles décisives pour capter l'attention pour la suite du stream. Sur cette durée je vois mal comment faire assimiler ne serait-ce qu'en surface un gameplay et un soft, aussi simple soit un shmup par exemple.

15 minutes c'est vraiment la durée idéale. Idéale avant les baillements. Une probable lassitude ou autre interférence. J'avoue rêver être capable de respecter ce format. Mais les Full Run shmup c'est souvent autour de 25 minutes...

Et oui, à 30 minutes+ tu peux être certain que l'audience n'a pas tout suivi mais si elle est resté c'est certainement que l'explication ou le sujet l'intéresse vraiment.


Voilà. C'est juste des observations comme conseils, que je ne trouve pas trop bêtes, et si ça peut servir à d'autres...
... en tous cas tu as tout à fait raison : + c'est technique, + il faut faire court.
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Merci pour les infos. Pour info, moi, étant super client, les runs que je regarde, je finis quand même par décrocher un peu au bout de 40/45 mn, mais 40/45 mn de perf de niveau mondial à regarder c'est déjà hardcore quand on essaie de tout comprendre), j'ai un peu extrapolé et tes 30mn me paraissaient ambitieuse pour un spectateur moyen (difficile de connapitre la motivation du guguss qui regarde).

Tout ça pour dire que 15mn semblent en effet être une bonne moyenne pour une émission vidéo grand public mais ça paraît impossible d'expliquer des trucs en si peu de temps. Ca va être chaud pour avoir du de succès mec, à moins de segmenter ton propos à mort. Mais c'est pas impossible je pense.

Maintenant, une émission qui décortique un chemin sur DOJ c'est pas vraiment grand public non plus.
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Lyv
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Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de ce que tu comptais faire niveau "comparaison avec d'autres runs", mais il y avait cette vidéo (sur un autre shmup) que je trouvais intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=sjL1w0BpArM
Le type met côte à côte deux runs avec des routes un peu différentes, afin qu'on puisse se rendre compte des différences. La vidéo avait eu pas mal de succès à l'époque, et le format avait été jugé pertinent.
Après, je ne suis pas assez calé sur DOJ pour savoir si les routes sont suffisamment variées pour qu'on puisse saisir les différences en regardant les deux en simultané (dans la vidéo, il y a un paquet de bombes utilisées pour le scoring, donc c'est sans doute plus aisé à visualiser qu'inverser la destruction de deux ennemis pour gagner quelques hits sur la chaîne).
Mais c'est peut-être une idée à creuser, avec quelques annotations aux instants-clés et un focus sur la chaîne pour voir les effets comparés des routes.


PS : si ces vidéos arrivent à me convaincre d'essayer à peu près sérieusement un shmup à chaining, je te paie une bière :content:
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Juju Kenobi
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Personnellement, la durée des vidéos n'est pas vraiment une problématique qui me concerne. Je ne compte pas faire des vidéos qui ont pour but d'être regardées d'une traite. Je pense plus faire un receuil de connaissance bien organisé que l'on peut consulter à tout moment et au fur et à mesure pour apprendre et rendre le chaining plus consistent. Je ne vais pas vraiment chercher à faire accrocher un public lambda et je pense que les gens qui viendront regarder la vidéos seront déjà des personnes intéressées. (Au final, je verrai en fonction du rendu final, on est très loin d'y être)

Sinon, l'idée de split l'écran, c'était surtout pour certaines sections en particulier, pour montrer les différences en fonction de la réalisation ou non de certains "tricks" (comme le fait de se "poser" sur le vaisseau dans la ruche).
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Excellente idée, je suis impatient !
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Juju Kenobi
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Let's go !



1ere vidéo pour présenter la série.
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Vidéo parlant du système de scoring et de pas mal d'autres petits détails.

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Juju Kenobi
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Et l'épisode sur le stage 1

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:aaah: :aaah: :aaah:
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C'est bon, j'ai fini mes devoirs, je peux aller m'amuser au Stunfest maintenant :D

Épisode du stage 2 :



J'espère qu'à mon retour du Stun, les scores sur Daioujou commenceront à grimper un peu :P
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Shû Shirakawa
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Beau boulot de décortication.
J'apprécie comment tu prends le temps de pointer les pièges tels que le dernier power up qui arrive juste avant le mid-boss et qui peut t'interrompre bêtement ta chaîne, tout cela parce que le temps que le jeu change la "forme du laser", cela suffira à la casser. :aaah:
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Juju Kenobi
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Et voilà le stage 3 :


J'ai finalement repris un bon rythme de croisière après avoir fait une pause sur le tuto (bonjour la procrastination)
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Quel boulot, c'est impressionnant ce décorticage de l'extrême !
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Shû Shirakawa
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Clair.

On ne peut que t'encourager à poursuivre. :aaah:
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Juju Kenobi
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Avec seulement 3 mois de retard sur ce que j'avais annoncé à certains, je suis content de pouvoir dire que j'ai enfin fini le tutoriel sur la 1ere loop de Dodonpachi Daioujou Black Label :

Voici la vidéo du stage 4 :


Et voici la vidéo du stage 5 :



Je peux partir en vacances l'esprit tranquille maintenant :P
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Shû Shirakawa
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Tu les as bien méritées ces vacances, après tout ce boulot.
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Gwenroc
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une idée du pourquoi je ne vois pas les videos?
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Shû Shirakawa
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Sur Chrome elles s'affichent chez moi.
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Gwenroc
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Etrange suis sous chrome aussi...

Peut etre un truc à activer quelque part :/

Sinon y aurai un lien vers la chaine directement?
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Juju Kenobi
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Mickey
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