[Tuto] Darius Gaiden

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Venant de lire cet excellent texte explicatif de Prickly Angler dans le topic High score sur la gestion du rank pour scorer sur Darius Gaiden, je me permet de le transférer ici pour un accès plus aisé pour ceux que ça intéresseraient vu l’actualité du moment concernant cette série.

Prickly Angler a écrit :Bref peu importe. Mon amour pour ce jeu m’a conduit à me farcir toutes les pages de ce thread :
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=1&t=48110 tentant de trouver des infos sur le ranking de Darius Gaiden si mystérieux et je peux dire que je n’ai pas été déçu ! Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais ou qui auraient la flemme de tout lire (les infos sont hyper éparpillées) je vais essayer de faire un sorte de résumé de ce qui se sait sur le rank et en quoi il est important pour le score (en espérant que ça pourra en aider certains).






Tout d'abord il faut commencer par bien expliquer les deux approches philosophiques basiques pour bien scorer à Darius Gaiden. Il faut choisir la sienne en fonction de son skill et en gros de qu’est ce qu’on se sent capable d’aller chercher sur les 3 bonus de fins de partie (Vies, bombes et capitaines)


I )

La première est celle de jouer rank controlled en vue de capturer le maximum de capitaines possibles et de rendre le combat contre le boss final plus facile pour préserver au maximum ses bombes et ses vies qui valent de l’or niveau points. C’est la technique de débutant on va dire et celle que j’utilise pour le moment. Cela requiert de jouer d’une manière bien précise, c'est à dire en limitant les 3 facteurs principaux d'augmentation de rank (les autres facteurs sont vraiment mineurs) :

1) Éviter de masher le bouton de tir comme un un gros porc : chaque pression augmente en effet très légèrement le rank ce qui peut faire une différence notable malgré tout en fin de partie si on en abuse sur les ennemis pocorn. Par contre masher le boss final pour économiser une bombe ou prendre de manière sûre un bouclier/ power up n’est pas une mauvaise stratégie. C’est le facteur qui influe le moins sur le rank mais quand même.

2) Éliminer les boss sans détruire leurs parties secondaires. C’est le principal facteur d’augmentation du rank dans le jeu, le niveau du rayon n’influe en rien, c’est un mythe. Détruire les boss sans détruire leurs parties nécessite une connaissance précise de leurs hitboxes et de réussir à les endommager sans toucher le reste. Ceci n’est pas toujours évident même sur des boss faciles comme Ancient Dozer (sa deuxième forme), sur Electric Fan c’est quasiment du suicide, ya d’autres boss comme Prickly Angler, Double Dealer ou Deadly Crescent réputés faciles qui requièrent des approches plus subtiles. Ce qui amène à une remarque générale : Le jeu nous offre régulièrement le choix entre un boss plus facile qu’un autre mais qui fera augmenter le rank de manière traître. Les tentacules de Neon Light Illusion rapportent gros si on les détruit bien et n’augmentent pas le rank, Folding Fan de la zone F ou Crusty Hammer non plus. Fatty Glutton et King Fossil sont des horreurs mais les détruire sans endommager leurs nageoires est bien moins technique que leurs alternatives respectives (surtout avec des bombes). Quand à Titanic Lance c’est l’exception qui confirme cette règle. Ce qu’il y a de bien avec Darius c’est qu’on peut tracer sa route soi même donc chaque joueur pourra faire selon ses envies et les boss qu’il décidera d’affronter.

3) Le dernier facteur est de loin le plus fourbe : Il survient lorsque l’on prend un power up et que l’on est déjà « full » de ce power up : cela peut arriver avec le rayon, les missiles, le bouclier et même les bombes. Le fait de prendre un bouclier si celui que l’on possède est en parfait état sera également considéré comme un surplus. Lorsque cela arrive, on gagne un bonus de 5000 points et il est affiché à l’écran à la manière d’une vague ennemie détruite. Pour donner une idée deux surplus de powers up équivalent à environ une partie de boss détruire pour ce qui est d’augmenter le rank (tout en rapportant 3 fois moins de points… ). Esquiver les powers ups est loin d’être aisé dans le feu de l’action et d'expérience il vaut toujours mieux les prendre que de finir dans le décor. Il faut aussi toujours penser à endommager son bouclier au moins une fois à chaque reprise. Le problème vient surtout lors des niveaux 7 lorsqu’on arrive presque au max et qu'ils sont tous plus bourrés de powers ups les uns que les autres... :X Une solution est de laisser passer certains upgrades dans des zones intermédiaires où ils sont plus faciles à éviter mais cela peut poser un réel problème de puissance à mi chemin d’un run. Une autre alternative est de ne jamais monter au dernier stade du rayon (Grande vague plasma + 2 mini-vagues plasma + Options) et de garder l’avant dernier (Vague plasma + 2 Vulcans + Options) pour non seulement pour éviter tout surplus mais maximiser son DPS car le vulcan de base est bien plus puissant que le plasma (la limite c’est que certaines zones comme V ou Z nécessitent le dernier upgrade du plasma). Bref, aucune solution miracle.


L’essentiel avec cette philosophie est de maintenir un équilibre général entre ces 3 aspects, prendre un power up, masher ou détruire une partie de boss sans le vouloir n’est pas trop grave, le tout c’est de trouver son propre équilibre pour faire ses captures et pas trop bomber le boss final. Cette stratégie marche également pour ceux qui ne no miss ou no bombe pas encore le jeu car la perte d’une vie entraîne toujours une réduction non négligeable du rank permettant de rendre facile la capture des deux derniers capitaines.

Voilà un exemple en vidéo par MathUDX qui résume bien cette approche: https://www.youtube.com/watch?v=cZpClsq ... A2&index=9 sur ACEHLQV mais comme il a un bon niveau il augmente quand même pas mal le rank… (juste ce qu’il faut pour ne pas rendre incapturable le 6ème capitaine)

II)

La deuxième approche, celle pour hardcore gamers, est de faire au contraire monter le rank au max pour cumuler le maximum de bonus grâce aux ennemis supplémentaires, aux parties de boss détruites et au surplus de powers ups qui rapportent pas mal de points sur le long terme (5000+5000+5000….). Cette stratégie consiste à sacrifier les 200000 points du dernier capitaine (qui devient littéralement incapturable à cause du rank) en vue de récolter tout ces bonus liés à un rank haut, tout en sachant qu’il faut impérativement no miss le jeu sans bomber pour ne pas ne mettre tout ces jolis gains à la poubelle ! La manière de jouer va donc être totalement différente :

1) L’idéal est d'abord de choisir une route avec beaucoup de boss milkables qui rapportent gros comme Risk Storage (sa queue vaut à elle seule 900000 points) ou Neon Light Illusion si on veut gagner le jackpot.

2) Pour les boss c’est tout le contraire, il va falloir les milker jusqu’à n’en plus finir et détruire soigneusement toutes leurs parties une à une en préservant le coeur comme dans un Radiant Silvergun. Tout est bon à prendre niveau points, que ce soit les écailles de Golden Ogre, les pieds d'Electric Fan, etc (les cubes de time out c’est le signe qu’il faut arrêter de milker ^^). Cela aura aussi la conséquence de faire monter le rank énormément, donc de générer plus d’ennemis et donc plus de points.

3 ) À l’inverse il faut masher le bouton de tir comme un gros porc au maximum de ce qui est humainement possible histoire de bien faire monter le rank vite dans la partie (bonjour les ampoules après ^^ :) ). Ça peut aussi aider pour éliminer soigneusement certaines vagues d’ennemis ou les boss.

4) Ensuite il faudra (dans la mesure du possible bien sûr) préserver un maximum son bouclier afin de cumuler le plus de surplus tôt dans la partie, la fin de partie après le 5ème capitaine, elle, consistera à ramasser tout les power ups (donc tout les bonus de 5000). Tout ça pour encore faire monter le rank encore plus qui atteindra son alors son maximum.

5) Le dernier point est de modérer légèrement un des facteur d'augmentation de rank (en général le mashing combiné avec les powers ups) pour rendre la capture du 5ème capitaine plus aisée. Elle restera hardcore quoi qu’il arrive à cause du rank mais à ce stade c’est bête de sacrifier les 200000 points du capitaine contre quelques milliers pour des powers up en plus.

Bref, c’est l’approche pour les vrais pros du jeu et autant dire que je suis à des années lumières de pouvoir tenter un truc pareil. Sur le papier en tout cas ça tient la route peut importe le chemin choisi même si bien sûrs certains sont meilleurs que d’autres niveau score. Voici une le lien d'une vidéo qui résume cette méthode ou MathUDX obtient plus de 12 millions de points sur ACEHLQV, la même route que sur la vidéo précédente : https://www.youtube.com/watch?v=cv_CW_a ... AF8BD233A2 Faut pouvoir gérer le truc vu comment ça devient inhumain à partir de King Fossil :doh!: :skull: :ouin:


Bien sûr c'est pas exactement noir ou blanc, on peut tenter les captures et les parties des boss dans une certaine mesure, le tout est de trouver son équilibre :aaah: . J’espère que ça pourra en aider certains qui recherchent le high score mais je n’ai aucun mérite car je n’ai fais que synthétiser en français ce que MathUDX a dit à droite, à gauche sur le thread et dans ses vidéos. Si quelque chose n'est pas suffisamment clair d'ailleurs merci de me le dire. Au passage dans un post de janvier 2015 il indique avoir regroupé 20 pages de notes dans le but de faire un guide stratégique approfondi. Ce serait génial car je suis sûr qu’il a encore plein de trucs à nous apprendre sur le jeu qu'on ne sait pas. Il dit d'ailleurs a un autre moment que ça lui tient vraiment à coeur de traiter tout les aspects du jeu mais qu'il s'est surchargé de travail dû au nombre de détails qu'il veut y inclure. Bref ce jeu a encore pas mal de choses à nous apprendre et je m'en vais le redécouvrir par moi même :binouze:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

M.Knight a écrit :
Doudinou a écrit :Tu veux dire qu’on peut faire tout le jeu sans tapoter le bouton de tir comme un bourrin ?
Pour capturer les capitaines du coup, on peut le faire rien qu’aux missiles si on joue sans autofire ?
Sur la page précédente du thread, j'ai un replay qui fait justement la route de Great Thing sans tapoter le bouton ou utiliser de rapid fire. C'est tout à fait faisable! :mrgreen: Par contre c'est sûr que c'est plus difficile et technique qu'avec un rapid fire de bourrin. Le 30Hz change radicalement l'équilibre du jeu.
Sinon t'as le joueur MathU qui a fait des runs avec chacune des final zones de la même façon : https://www.youtube.com/watch?v=q7zb4l- ... A2&index=3

En fait un élément important à retenir (en plus de l'importance des missiles comme souligné par Prickly Angler), c'est qu'un des trucs qui fait bien booster le rank c'est détruire des morceaux de boss. Pour juste obtenir un clear sans rapid fire, ça vaut le coup de jouer de façon un peu moins bourrin sur les premiers boss pour s'éviter des emmerdes par la suite.

Sinon le rapid fire peut aussi influencer le rank, et ça peut rendre la capture de certains mid-boss de la fin difficile voire limite impossible. Pendant longtemps j'ai joué en mode 15Hz histoire de simuler un tapotage pas trop frénétique, mais les derniers mid-boss mourraient avant leur cristal parce que chacune des fois où j'ai tapoté le bouton fait monter le rank (contrairement à le laisser enfoncé). En switchant sur le tir de base sans taoptage, même le Octopus de la final area me pose pas trop de soucis.

Le boss K est franchement pas aisé, j'hésite pas à le bomber une ou deux fois et coller sa bouche pendant l'invincibilité histoire d'en découdre au plus vite car ses deux dernières phases sont infâmes. Et en plus si tu vas sur la route du haut, il t'attend que des boss encore pires après. :D Si tu veux d'abord un clear sur une route plus pépère, ABDHLQV ou ABDGLQV sont plus recommandés.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Répondre