Quel shmup pour bien débuter ?

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Juste pour le sujet principal : Deathsmiles est sur Steam, et de mes tests, le mode arcade n'a pas de problèmes (le Mega Black Label a un stage qui ne ralentit pas par contre).

Sinon pas de problème, j'ai considéré la survie pure pour faire ma liste. C'est pour ça que je place Progear et Muchi Pork si haut d'ailleurs, car ils forcent à scorer.

Dodonpachi est mon tout premier one credit Cave, sans l'avoir réellement bossé, c'est pour ça que je le place si bas.
Ketsui a été mon deuxième clear, avec de l’entraînement, mais je le scorais, c'est pour ça que je limite sa difficulté, surtout si on considère la survie pure.
Dai Ou Jou Black Label m'a moins posé de problème que Ketsui. Je mettrais White Label au-dessus par contre.
Donpachi étant prenable avec du boulot, ne reste que Sai Dai Ou Jou qui pour moi mérite une place avancée. Étant donné que je ne score pas du tout les Dodonpachi, je ne suis pas biaisé par ça au moins.
Ce n'est pas la première fois que j'entends que Muchi Pork est prenable, mais comme pour Ibara, je ne vois pas tant de one credit que ça, et le boss 4 que j'ai atteint une seule fois m'a effrayé, ce qui me laisse imaginer la fin du jeu.

Pour le sujet principal, en danmaku, et à part Cave, pleins de jeux désignés pour PC ont des niveaux de difficulté. Si je survole rapidement ma liste Steam :
- les Touhou (et les fan games)
- les EXceed (évitez juste le premier jeu),
- Crimzon Clover
- Darius Burst (pas un danmaku mais très bien quand même)
- Jamestown
- Pawarumi (plutôt un puzzle shmup façon Radient Silvergun)
- Eschatos
- QP Shooting Dangerous

Tout ces jeux sont des bons shmups qui si je ne me trompe pas proposent au moins des difficultés différentes, et même en difficulté par défaut sont relativement abordable (Crimzon Clover et Touhou 15 vont être particulièrement violents par contre).
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
MinionKef
Jeune Pad-awan
Messages : 53
Inscription : 16 août 2020, 22:50

Tiens, je voulais justement tester Deathsmiles sur steam ! Mushihimesama sur Steam est bien ?
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Je crois que Mushihime est le meilleur des 3 portages Steam, car il me semble que tout est OK dedans, alors que les deux autres ont au moins un mode mal porté.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Mushihimesama est pas mal, tout depends comme toujours de la machine qui fait tourner les jeux.

Deathsmiles est vraiment pas ouf, meme le mode Arcade, en tout cas compare a la version 360 et la PCB, qui deja entre elles, y'avait pas mal de difference, comme d'hab j'ai envie de dire.

DFK est un desastre.
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

DFK est un desastre.
Ah oué ? J'y avais joué chez un pote il y a deux ans et j'avais bien kiffé. Sans vouloir faire l'hérétique je dirais même que c'est mon DonPachi préféré !
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

ah non non, le jeu en lui meme est top ! C'est mon DDP prefere derriere SDOJ. =]

juste le portage Stream rame a mort, il a plusieurs bug au niveau des hits (si on s'interresse au scoring), il est d'ailleurs interdit pour scorer sur System11 car trop avantageux... etc...

le portage 360 est tres tres bien, et tout les modes sont excellents, mon prefere etant le Black Label. :aaah:
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Entendu je note ;)

J'avais joué au portage steam en effet, à la version 1 .51 sur un set up assez pourri (ordi connecté à la télé avec sacades, manette de supermarché) et malgré tout j'avais adoré le jeu. Malheureusement c'est un de ces Cave qu'on ne voit pas assez souvent.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Pour moi la reponse est tres simple:

- Galaga

- 1942

- Twin Cobra

ça t'aiguisera tes reflexes.

Une fois que tu seras à l'aise, part sur RAIDEN.

Et enfin pour terminer, apres tout ça, Donpachi.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Pour moi la reponse est tres simple:

- Galaga

- 1942

- Twin Cobra

ça t'aiguisera tes reflexes.

Une fois que tu seras à l'aise, part sur RAIDEN.

Et enfin pour terminer, apres tout ça, Donpachi.
Ah ouais... L'apprentissage à la dure quoi (ça marche aussi) !
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Fellock
Jeune Pad-awan
Messages : 51
Inscription : 18 mai 2021, 06:55

Le G-Mode 29 Archives Zanac sur Switch me semble pas mal pour débuter, c'est un titre au gameplay très intéressant et accessible.
Fast Striker sur PS4 est aussi plutôt bien pensé avec différents niveaux de difficulté qui modifient le gameplay.
Avatar de l’utilisateur
AGP
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2010, 15:28
Localisation : Paris

Fellock a écrit :
18 mai 2021, 15:23
Le G-Mode 29 Archives Zanac sur Switch me semble pas mal pour débuter, c'est un titre au gameplay très intéressant et accessible.
Merci pour le partage, je ne l'avais pas vu passer celui là.
Moi qui cherche un titre sur lequel me concentrer pour me remettre sérieusement aux shmups. C'est un bon candidat !
Don't panic !
Avatar de l’utilisateur
Virus
As du Slalom
Messages : 158
Inscription : 04 mai 2021, 04:37
Localisation : Lille

AGP a écrit :
18 mai 2021, 15:38
Fellock a écrit :
18 mai 2021, 15:23
Le G-Mode 29 Archives Zanac sur Switch me semble pas mal pour débuter, c'est un titre au gameplay très intéressant et accessible.
Merci pour le partage, je ne l'avais pas vu passer celui là.
Moi qui cherche un titre sur lequel me concentrer pour me remettre sérieusement aux shmups. C'est un bon candidat !
Je te conseille Fighting Hawk sur Arcade (Mame)
Simple dans sa conception, et facile à prendre en main.
Je suis dans le même cas que toi et je reviens aux sources même du shmup !
- T'es mort comme une merde avec 5 bombes ! :mrgreen:
- Y'a des bombes dans le jeu ? :doh!:
Avatar de l’utilisateur
AGP
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2010, 15:28
Localisation : Paris

Virus a écrit :
18 mai 2021, 17:09
Je te conseille Fighting Hawk sur Arcade (Mame)
Simple dans sa conception, et facile à prendre en main.
Je suis dans le même cas que toi et je reviens aux sources même du shmup !
Merci du conseil !
Pour l'instant je n'ai pas de solution d'émulation Mame (pas d'ordi perso). Quand j'aurais pris le temps de monter ma recalbox, je me note de regarder ce jeu. :))
Don't panic !
Avatar de l’utilisateur
Fellock
Jeune Pad-awan
Messages : 51
Inscription : 18 mai 2021, 06:55

AGP a écrit :
18 mai 2021, 15:38
Fellock a écrit :
18 mai 2021, 15:23
Le G-Mode 29 Archives Zanac sur Switch me semble pas mal pour débuter, c'est un titre au gameplay très intéressant et accessible.
Merci pour le partage, je ne l'avais pas vu passer celui là.
Moi qui cherche un titre sur lequel me concentrer pour me remettre sérieusement aux shmups. C'est un bon candidat !
Alors, ce Zanac est le jeu qu'il te faut ! :aaah:
Avatar de l’utilisateur
AGP
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2010, 15:28
Localisation : Paris

Fellock a écrit :
19 mai 2021, 08:21
Alors, ce Zanac est le jeu qu'il te faut ! :aaah:
Je l’ai acheté direct après ton message.
Il est très cool et en effet très accessible !
Don't panic !
Avatar de l’utilisateur
Fellock
Jeune Pad-awan
Messages : 51
Inscription : 18 mai 2021, 06:55

Content que ça te plaise.
Après l'avoir fait, j'ai ressorti Zanac Neo sur PS1 et ensuite, il a fallu que je rejoue à Super Aleste.
Avatar de l’utilisateur
Virus
As du Slalom
Messages : 158
Inscription : 04 mai 2021, 04:37
Localisation : Lille

Fellock a écrit :
19 mai 2021, 10:54
Content que ça te plaise.
Après l'avoir fait, j'ai ressorti Zanac Neo sur PS1 et ensuite, il a fallu que je rejoue à Super Aleste.
Super Aleste, si il y a bien un jeu dont je comprends vraiment pas la hype qu'il suscite, c'est bien celui là !
Pourtant qu'est ce que j'ai pu essayé de l'aimer celui là !
J'ai regardé les superplay de Yace qui savait en parler avec tant d'amour mais non je n'y arrive pas !

Je trouve le jeu mou, fouilli et vraiment pas fun à jouer...

Quand je dis cela, j'ai l'impression d'être un ovni !
- T'es mort comme une merde avec 5 bombes ! :mrgreen:
- Y'a des bombes dans le jeu ? :doh!:
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Nan t'inquiète, perso j'arrive pas à aimer plein de jeux légendaires comme R-Type, ou la plupart des jeux Sega (Sega Rallye, Sonic) ou les Touhou qui m'ennuient profondément.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
AGP
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2010, 15:28
Localisation : Paris

Ça pourrait faire un thread sympa. Le jeu que tout le monde aime sauf moi.
Perso, j’ai du mal avec Radiant silvergun.
Don't panic !
Avatar de l’utilisateur
Virus
As du Slalom
Messages : 158
Inscription : 04 mai 2021, 04:37
Localisation : Lille

AGP a écrit :
28 mai 2021, 15:15
Ça pourrait faire un thread sympa. Le jeu que tout le monde aime sauf moi.
Perso, j’ai du mal avec Radiant silvergun.
Radiant Silvergun et Ikaruga je ne les aime pas non plus !
- T'es mort comme une merde avec 5 bombes ! :mrgreen:
- Y'a des bombes dans le jeu ? :doh!:
Avatar de l’utilisateur
MrChatouille
Ampoule aux Pouces
Messages : 487
Inscription : 30 mars 2004, 11:35
Localisation : Lyon (enfin à coté quoi)
Contact :

Avez-vous entendu parler de Bomber raid sur master system ? c'était mon premier shmup :)
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

MrChatouille a écrit :
16 mai 2022, 20:53
Avez-vous entendu parler de Bomber raid sur master system ? c'était mon premier shmup :)
Nickel pour démarrer le genre, il était vraiment très cool. Perso j'ai démarrer avec Thunder Blade sur le même support. Beaucoup moins fun pour aborder le genre. J'ai eu Bomber Raid bien plus tard.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
MrChatouille
Ampoule aux Pouces
Messages : 487
Inscription : 30 mars 2004, 11:35
Localisation : Lyon (enfin à coté quoi)
Contact :

Guts a écrit :
17 mai 2022, 09:24
MrChatouille a écrit :
16 mai 2022, 20:53
Avez-vous entendu parler de Bomber raid sur master system ? c'était mon premier shmup :)
Nickel pour démarrer le genre, il était vraiment très cool. Perso j'ai démarrer avec Thunder Blade sur le même support. Beaucoup moins fun pour aborder le genre. J'ai eu Bomber Raid bien plus tard.
Ah oui thunder blade est un peu raide en effet :)

Est-ce que tu connais l'astuce pour changer l'orientation des tirs des options dans bomber raid ?
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

MrChatouille a écrit :
17 mai 2022, 09:28
Est-ce que tu connais l'astuce pour changer l'orientation des tirs des options dans bomber raid ?
J'ai pas souvenir qu'on pouvait orienter le tir des options. Y a une manip ?
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
MrChatouille
Ampoule aux Pouces
Messages : 487
Inscription : 30 mars 2004, 11:35
Localisation : Lyon (enfin à coté quoi)
Contact :

Guts a écrit :
17 mai 2022, 10:38
MrChatouille a écrit :
17 mai 2022, 09:28
Est-ce que tu connais l'astuce pour changer l'orientation des tirs des options dans bomber raid ?
J'ai pas souvenir qu'on pouvait orienter le tir des options. Y a une manip ?
Pour une raison que j'ignore, je n'ai trouvé nulle part sur internet une trace de ladite manip, je me rappelle l'avoir trouvé par hasard étant gamin.
Pourtant la manip est simple, il faut maintenir le bouton 1 et presser le bouton 2 pour passer du mode normal au mode alternatif.
( je fais ma pub, mais tu peux voir le truc en action ici: https://youtu.be/LjBXxHxppR4?t=109 )

Dans le même genre, tu savais qu'il y a 2 loops dans le jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

MrChatouille a écrit :
17 mai 2022, 10:45
Dans le même genre, tu savais qu'il y a 2 loops dans le jeu ?
Oui, ça par contre je le savais :)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinu
Power Up !
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2022, 19:32
Localisation : Taipei

Jamestown +, Ghost blade HD, Deathsmiles, Raging Blasters, Crimzon Clover: World EXplosion, Touhou 7 & 10.

Je conseille ceux la pour débuter, c'est pas mal orienté jeux "récents" et Danmaku mais ya aussi du classique (Raging Blasters). Pas besoin de Mame ils tous sont dispo sur machines récentes (pc, switch, ps4) pour un prix abordable.
J'ai justement fais une vidéo sur le sujet si tu souhaites plus d'info sur ces jeux (désolé pour la pub sans vergogne :mrgreen: ):
https://www.youtube.com/watch?v=fhI9pTS2lCw

Je savais pas pour la version Steam de DFK , je vais plutôt y jouer sur ma xbox360 du coup... (après c'est le DDP que j'aime le moins mais j'avoue que par flemme je soue souvent sur Steam plutôt que de brancher la xbox).
Deathsmiles sur PC est en effet pas fou par contre c'est la première fois que je lis qu'il y a pas mal de différences avec la version xbox360!!! Toujours lu qu'il était à 99% arcade perfect (après j'ai pas la pcb pour comparer...)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Personnellement je pense que Pulstar est un très bon shmup pour les débutants. Le début du jeu est très facile d'un point de vue exécution, les talents d'analyse y sont vraiment valorisés, il t'apprend que la vie est dure, que c'est un apprentissage, et que tu ne pourras pas toujours passer à coups de vies ou de bombes. En général quand on débute aux shmup on pense souvent qu'on va s'en sortir en esquivant (alors même que les superplayers japonais n'esquivent jamais, ou presque, et que c'est une très mauvaise chose que de devoir esquiver), ou en credit-feedant et à l'inverse d'un Cave, Touhou, ou autre Pulstar, te dissuade très sèchement de tenter ces deux options. À l'inverse je pense que les jeux que tu as conseillé peuvent pousser à prendre de mauvaises habitudes, après pour un one credit facile (en novice pour CC:WE par contre) ce sont sûrement de bons choix.

Je donnerais le conseil habituel : ne pas commencer par des shmup facile ou difficile mais commencer par un que l'on a vraiment envie de poncer :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Vinu
Power Up !
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2022, 19:32
Localisation : Taipei

Prickly Angler a écrit :
23 mai 2022, 01:00
Personnellement je pense que Pulstar est un très bon shmup pour les débutants. Le début du jeu est très facile d'un point de vue exécution, les talents d'analyse y sont vraiment valorisés, il t'apprend que la vie est dure, que c'est un apprentissage, et que tu ne pourras pas toujours passer à coups de vies ou de bombes. En général quand on débute aux shmup on pense souvent qu'on va s'en sortir en esquivant (alors même que les superplayers japonais n'esquivent jamais, ou presque, et que c'est une très mauvaise chose que de devoir esquiver), ou en credit-feedant et à l'inverse d'un Cave, Touhou, ou autre Pulstar, te dissuade très sèchement de tenter ces deux options. À l'inverse je pense que les jeux que tu as conseillé peuvent pousser à prendre de mauvaises habitudes, après pour un one credit facile (en novice pour CC:WE par contre) ce sont sûrement de bons choix.

Je donnerais le conseil habituel : ne pas commencer par des shmup facile ou difficile mais commencer par un que l'on a vraiment envie de poncer :aaah:
Salut Prickly,
Je me souviens qu'on a déjà un peu parlé de ce sujet sur Facebook mais ici ça permettra de mieux développer. Je connais très mal les Shmup Neogeo donc je n'ai pas vraiment d'avis sur Pulstar mais je comprends le raisonnement derrière qui est très pertinent. Esquiver pour moi c'est aussi reconnaitre les différents type de patterns et savoir comment les gérer pas forcément de l'esquive pure.

Tu as l'air de penser que j'ai juste mis des jeux simples dans la liste histoire de pouvoir faire quelques 1CC facilement hors c'est pas le cas, je pense que chacun des jeux cités est intéressant pour diverses raison afin de comprendre les différentes mécaniques d'un Shmup. Si tu regardes un peu mes vidéos tu verras que je critique systématiquement les modes easy qui n'apportent rien et qui sont juste chiants. Hors pour CC:WE ce n'est pas le cas, il est vraiment intéressant. Une fois celui-ci clear les différents mode arrange permettent de progressivement faire monter la difficulté sans qu'il y ait un mur énorme pour finir sur le mode arcade.
Sur mon fil tweeter et certains discord je vois beaucoup de nouveaux joueurs poster des scores en novice puis continuer sur les autres modes ou jeu.
Pour les mauvaises habitudes je suis d'accord notamment à trop s'habituer aux auto bomb mais dans ma liste uniquement Ghost blade HD est dans ce cas.

Autre chose on est en 2022.
Ce n'est plus comme à l'époque ou l'on avait uniquement accès à 2-3 jeux dans l'année que l'on devait poncer, maintenant il y a tellement de profusion que les gens passent vite d'un jeu à l'autre surtout si le jeu est extrêmement difficile. Je pense donc que c'est important d'avoir des jeux avec une difficulté plus ou moins "linéaire" et pas un énorme mur arrivé au niveau 3.

Si je prends mon exemple j'avais commencé Ketsui à l'époque j'avais bien aimé mais trouvé ça tellement dur... heureusement peu après j'ai découvert Mushihimesama Futari qui est beaucoup plus linéaire dans la progression et la je sentais qu'au fur et à mesure je progressais et j'allais plus loin dans les niveaux, c'était donc beaucoup plus motivant. Cela m'a permis par la suite de revenir sur Ketsui avec un peu plus d'expérience mais sans ça j'aurais surement abandonné les Shmups en me disant que c'est trop difficile et réservé à une petite élite qui joue depuis plus de 30ans à ce type de jeu.
D'ailleurs l'élitisme d'une petite partie de la communauté fait pour moi extrêmement du mal au genre mais bon c'est un autre sujet.

Pour moi "apprendre à la dure" en 2022 c'est la pire idée, surtout si on veut que les jeunes générations s'intéresse au genre. Suffit de regarder sur le forum combien de membres ont moins de 35-40ans? A part toi bien sur Prickly :mrgreen: . D'autant plus qu'on voit que les jeux plus "difficile" commencent à être plus valorisés comme les fromSoftware ainsi que les Speedruns, je vois pas pourquoi les Shmups n'auraient pas leur place la dedans.

Désolé pour le pavé, j'ai un peu disgressé du sujet original mais au final je suis tout à fait d'accord avec toi le plus important c'est de commencer par un Shmup que l'on a vraiment envie de poncer qu'il soit simple ou difficile :aaah:
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Pour info, le seul shmup auquel ma fille joue, parmi tous mes "jeux-de-vaisseaux-tous-pareils", c'est Time Pilot ! Finalement l'arcade old-school peut enthousiasmer les plus jeunes .
Image
Répondre