Atelier - Juillet 2021 : Battle Bakraid

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Pour remotiver les troupes, je vous propose un petit tuto pour décrypter le fast axebeak de Ciox (run à 112M) que je pense désormais bien connaître.
Il y a un peu de marge sur certaines manœuvres mais, globalement, un retard pris à un moment se paie à un autre.

1. Il faut prendre le Sky dragon en mode bomb (bouton B). La strat est possible avec d'autres vaisseaux mais le timing est encore plus serré avec des vaisseaux plus lents.

2. Ciox ramasse peu d'items, sans doute à cause du rank. Cela n'a aucun effet pour le boss, ramasse ce que tu veux.

3. Au départ, le boss doit te laisser de la place à droite. Son déplacement n'est pas random, on peut le forcer à se décaler à gauche mais je n'ai pas trouvé de moyen infaillible. C'est le moment le plus relou, en fin de compte. On peut faire la strat de l'autre côté mais c'est difficile de la terminer à cause du point de respawn qui, lui, est toujours à gauche et te force à un déplacement plus long à un moment donné. J'ai réussi à faire plusieurs millions mais je n'ai jamais atteint les 11M de ce côté, le point n°7 étant beaucoup plus difficile (impossible?) à réaliser correctement.

4. La première bombe doit être placée comme sur la vidéo, entre le boss et le bord, et avec ce timing (on se repère avec les tirs du boss). Si elle est trop à droite, elle ne va pas détruire toutes les mitrailleuses, ou alors trop tard, ce qui retarde ensuite l'ouverture de la trappe à boulette et donc toute la strat. Si elle est trop à gauche, elle va détruire la 1ère forme du boss. Ici, le timing n'est pas trop serré mais il faut quand même s'y tenir pour que la phase 6 se passe au mieux.

5. On attaque ensuite à la flamme les mitrailleuses de gauche. C'est assez facile mais il faut bien bomber dès que la première bombe est dissipée afin de détruire toutes les mitrailleuses encore en usage. Si une mitrailleuse reste, tu peux reset... Je précise encore une évidence: il faut bien respecter le placement de la bombe pour ne pas détruire le boss. Perso, je me place juste sous la pointe de l'aile et c'est tranquille.

6. Premier moment difficile: l'attaque de la trappe à boulettes de droite. Il faut l'endommager suffisamment pour pouvoir la détruire plus tard. Avec l'expérience, on "sait" à ce moment si on peut continuer ou reset. Il faut se placer comme sur la vidéo et laisser faire l'inertie. Presque pas besoin de toucher au stick, le déplacement du boss te décale correctement si tu es bien placé au départ.
Suicide, blam! Il ne faut pas trop traîner pour le suicide. Si jamais les tirs t'ont épargné, fonce sur le boss vers la gauche.

7. Deuxième moment difficile: dès le respawn, il faut monter à gauche et lâcher cette bombe pour endommager la trappe à boulettes gauche. Le timing est archi-serré: il faut tenir la direction au stick avant même de respawn, charger la bombe pendant le déplacement (à mi-chemin, au feeling) pour qu'elle pète AVANT que la trappe ne se referme. Si tu la lâches trop tôt elle n'atteindra pas la trappe ou alors partira trop à droite et détruira le boss, si tu la lâches trop tard, la trappe sera fermée. C'est vraiment le moment le plus chaud du point de vue timing et c'est difficile à expliquer mais il est vraiment impératif que la bombe explose lorsque la trappe est encore ouverte même si ce n'est qu'une fraction de seconde.

8. Destruction de la trappe à boulettes droite. C'est assez facile. Il faut se placer comme sur la vidéo, mettre des petits coups pour se décaler à droite. Si la trappe ne pète pas, c'est que tu as raté la phase 6.

9. Dernier moment un peu chaud: destruction de la trappe à boulettes gauches. Il faut prendre le temps de bien se placer puisque c'est la flamme et non la bombe qui détruit la trappe. En gros, dès que la trappe envoie les boulettes, il faut se décaler un poil à gauche en retrait pour les éviter, charger la bombe pour l'envoyer en haut de l'écran (trop près ou trop à droite = le boss explose) et profiter de l'invincibilité pour flammer la trappe. Le truc c'est de se replacer correctement tout en chargeant la bombe. Avec les explosions on perd en visibilité mais il est fondamental de bien garder la flamme au maximum sur la trappe et ne pas se balader ailleurs, donc le moment d'esquive des boulettes doit être le plus bref possible.

10. Suicide (au contraire de la vidéo, je me décale simplement au centre du boss une fois la trappe détruite et j'attends que ça pète.
La dernière phase est très facile, sauf si le boss prend idée de se déplacer vers le haut et d'y rester, ce qui m'arrive parfois pour une raison que j'ignore. A mon avis, ce n'est pas random et ça doit être lié au déplacement que l'on fait après le respawn mais je ne sais pas trop. Bref, c'est facile, bombe dans le coin gauche, on flamme le cockpit, on descend sur le "réacteur", on bombe pour terminer. Pour ces derniers moments on peut aussi faire au shot et bomber à la fin les petits missiles. Perso: je flamme tout, cockpit, réacteur et je bombe dès que possible.

Enjoy !
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Ca y est RZM est en mode terminator, fureur et destruction 8)

Et merci pour le tuto :aaah: Mais j'ai beau faire, refaire, rerefaire pour la centième fois ce boss de merde mon max reste aux alentours de 8 millions, et même si ça reste correct je trouve pas le moyen de battre mon score :grr:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Sûr, merci RZM, mais tu n'y changeras rien, pour le commun des mortels ce soft n'est qu'une atrocité perpétrée par des violeurs d'enfants.

Super bien joué pour ton score. :aaah:
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Fais pas ta tête de mule !
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

:mrgreen:
J'déconne qu'à moitié, mais je dois reconnaitre qu'après cette loooooongue phase de prise en main je prends davantage de plaisir à jouer.
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Par contre il vient de m'arriver un bug marrant. Je fais Naval en niveau 2 (où je fais d'ailleurs une chaîne sympa, 4M sur le niveau) sauf qu'en niveau 3 je me retrouve dans...Cloud ! Je n'ai pas compris. J'utilise le stage edit mais Cloud est toujours à la fin, quoi qu'il arrive. La warp zone, quoi (mais du coup je suis mort vite, il ne me restait qu'une vie...).
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Vacances à la maison, plein de shmups, et aussi du bakraid un peu sérieux.
Je suis dessus depuis 3 jours. Je me sens mûr, je me recolle un tuto axebeak, tout me semble plus abordable à présent et boum, 7,5M!!! :doh!:
Je plante un run médiocre derrière mais forcément je défonce mon scoring habituel.
Je ne réitère pas l'exploit, mais je ponds plusieurs sorties de stage 1 à 3 ou 4M, ce qui est tellement mieux que mes 500.000 d'objectif régulier.
Je pense avoir franchi un cap et j'espère bien m'ouvrir ainsi quelques perspectives pour cette dernière semaine d'atelier. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Ah ben voila quand l'âne fait un effort il y a du résultat ;)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Bien joué l'âne! Mais ne me dites pas qu'il va falloir que j'm'y remette !!

EDIT: je m'y suis remis. Quelques runs bien lancés mais toujours calé à 15-16M. Pourtant j'ai bien essayé de garder le rank à un niveau faible mais c'est galère.

Edit encore: si encore on était malin, on jouerait la version US. Quel confort ces extends qui s'ajoutent automatiquement! Bref, j'ai réussi à sortir plus de 5M sur le premier passage de Naval (en Jap...pfff) mais on peut faire jusqu'à 8M. Le tout est de ne pas oublier les hélicos qui valent 2000 pts (les parties de bateau sont à 5000). x64, ça finit par changer la donne compte tenu de leur nombre.
J'aimerais bien persister parce qu'un Axebeak + un bon naval, et mon score est explosé. Mais c'est vraiment du boulot et la proba de réaliser les deux dans un seul run est très faible.
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Les extends qui filent entre les doigts, quelle angoisse!
Je me sens moins tributaire d'un rank faible depuis que je me forme à l'art du suicide, mais c'est sûrement traitreux.


Visiblement je n'ai pas été victime d'hallucinations post traumatique et ce matin Je parvenai toujours à sortir du million.
Comme toi RZM, j'escompte bien pulvériser mon score actuel puisque j'ai vu passer un 10M stage 2.


Désolé Xes, tes 12M sont en sursis. :mrgreen:
Dernière modification par Top l'âne à la cave le 25 juil. 2021, 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Top l'âne à la cave a écrit :
25 juil. 2021, 13:02
Désolé Xes, tes 12M sont en sursis. :mrgreen:
Mais je ne demande que ça, défonce mon score ! :charme:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Pour info, le fast axebeak passe très bien avec le Lightning Wolf et il est plus puissant que le sky dragon. Bon, ça ne m'a pas bien avancé au final mais dans l'optique d'un 1cc, pourquoi pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

RZM a écrit :
19 juil. 2021, 19:43
Par contre il vient de m'arriver un bug marrant. Je fais Naval en niveau 2 (où je fais d'ailleurs une chaîne sympa, 4M sur le niveau) sauf qu'en niveau 3 je me retrouve dans...Cloud ! Je n'ai pas compris. J'utilise le stage edit mais Cloud est toujours à la fin, quoi qu'il arrive. La warp zone, quoi (mais du coup je suis mort vite, il ne me restait qu'une vie...).
Clouds est le stage 5, le stage pas random après les 4 (Naval, Desert, SeaSide et Train), et en stage edit il est possible de ne choisir qu'un seul des 4 stages randoms. Donc oui, tu peux finir avec Forest, Naval et Clouds.

Clouds est une purge à scorer, faut pas chercher à y faire grand chose. Seule la fin peut rapporter un peu, et il y a quelques micro chaînes sur certains boss, mais c'est tout.

J'ai retenté quelques Fast Axebeak hier. Je tire 8M, pas plus. Mais ça me va, je pense qu'avec 4 extends en début de stage 2 (quel qu'il soit) je suis capable de sortir un run potable. Tremblez...

Et je suis d'acord que Naval est le stage le plus facile à scorer : le début avec les bateaux et ultra lucratif, mais la partie avec les sous-marins l'est aussi ! On peut commencer un combo avec les 3 cannons (deux escamotables) avec une bombe, puis une deuxième bombe surs les 4 sous-marins, on arrive à x64 direct, après chaque wagon vaut 5000. Il est possible de se faire une vie gratos à cet endroit.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Merci pour l'info, je n'avais même pas vu que l'on pouvait sélectionner seulement une partie des stages. Va savoir comment j'ai fait pour me faire une config pareille sans m'en rendre compte...
J'aimerais toper les 20M quand même, ou bien un clear. Mais pour ça il faudrait avoir l'un ou l'autre objectif en clair à l'esprit dès le départ. Lorsque je fais un bon naval c'est toujours un peu la panique: est-ce que je tente le 1cc prudent avec l'espoir de battre mon PB au passage, même de peu) ou bien est-ce que je tente quelques chaînes ?... (et ça finit toujours par un pssschit à 15M)
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Pour le coup, voilà un jeu sur lequel je ne me pose plus ce genre de question.
Si je suis sur une séquence douteuse, type boss (quoique je taquine un peu behemoth) ou stage 6, et je joue safe, pour le reste je tente systématiquement le score.
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Punaise, il chauffe ce classement, il chauffe !
Ce matin, à l'entraînement, j'ai réussi à faire à peu près 7M sur Naval mais le premier enchaînement est vraiment tendu, entre le timing, les extends à l'autre bout de l'écran, les tirs en pagaille à x64, quel enfer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

7M ça me plairait.
A ce stade rien ne t'empêcherait d'accrocher ton 1cc à 20M. :mrgreen:

Personne ne s'attarde sur Train?
J'ai repéré tout récemment la trame de chaine.
Je présume qu'il faut la remonter jusqu'au tank-mid-boss pour toucher le paquet.

Radigo, je viens de passer en Bizutage, on va se prendre une taule avant la fin de semaine, non?^^
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Souvent, les meilleurs joueurs commencent sur railroad, il y a sûrement une raison. J'avais fait le décompte des points de Ciox sur chaque stage et boss. Alors c'est un peu faussé à cause des médailles qu'il chaîne de A à Z et qui sous-évaluent donc un peu le stage 2, quel qu'il soit (tout en surévaluant les autres. Par exemple, il se fait un bon million sur la partie bateau de Naval)
Bref, en gros il sort 14M à chaque stage sauf sur Naval où il fait 18 (sachant qu'il débute le boss à x64 et qu'il est à bloc de médailles). D'ailleurs il commence tous les boss à x64 sauf sur Seaside il me semble.

J'ai taquiné mon PB ce matin avec 16,6M en fin de Naval mais j'ai tenté des trucs sur le boss et suis mort. J'ai beaucoup de mal sur la phase avec les sous-marins parce que je n'arrive pas à me suicider à un moment où ce serait bien utile... c'est le comble, le jeu où tu n'arrives même plus à mourir !
Je galère aussi sur la première phase parce que, si je ne me trompe pas, les parties de bateaux valent 10x moins si on les bombe (500 au lieu de 5000) mais il y a une bombe que je n'arrive pas encore à placer suffisamment loin du premier bateau à gauche.

En tout cas, j'arrive aussi mieux à placer axebeak comme je le veux, ce qui m'offre plus de runs et moins de rage. Je n'ai pas vraiment de strat fiable à 100% mais en restant à gauche dès la sortie de la forêt, globalement, il se décale du bon côté.

EDIT: comme sur Vasara, dès que je viens râler ici, je sors ensuite un bon run. Donc je râle encore: jeu de m**** :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

RZM a écrit :
27 juil. 2021, 12:01
J'ai beaucoup de mal sur la phase avec les sous-marins parce que je n'arrive pas à me suicider à un moment où ce serait bien utile... c'est le comble, le jeu où tu n'arrives même plus à mourir !
Ca fait partie des petits bouts de strats qui paraissent inutiles mais qu'on finit par intégrer à la route :
- s'éloigner de certains cannons pour les faire tirer
- laisser quelques avions ou hélicos en vie à l'autre bout de l'écran pour les laisser tirer
A la fin de naval, pour réussir à linker le boss, quel que soit le rank, y'a un passage où il faut viser les 2 ou 3 boulettes qui se promènent. Si t'as tout ravagé comme un sauvage bah... dans l'cul.

Concernant le stage select c'est surtout pour prendre des habitudes je pense, et aussi parce que leurs routes (comme pour la majorité des gens normaux) ne sont pas optimales pour tous les stages. En théorie il est possible de sortir au moins 8M sur tous les boss, donc de commencer n'importe quel stage avec les 4 extends, ce qui devrait suffire à faire de belles chaines un peu partout.

Je digresse discrètement mais
Spoiler :
Il est possible de maintenir une chaine entre deux niveaux, c'est possible entre les deux derniers niveaux (mais pas très rentable à priori). Et comme la maison du début de SeaSide (en bas à droite) offre une possibilité de chaine on pourrait penser que si on garanti SeaSide en Stage Select on pourrait aussi commencer ce niveau avec un x64 bien gras après un boss qui permettrait de temporiser suffisamment au moment de sa mort. Mais pareil, personne ne se risque à faire ça de nos jours.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bon, je n'ai pas essayer de faire du score sur ce shmup à chain, c'est trop obscur, j'ai surtout essayer de le clear (ce qui n'a pas été simple, putain de dernier boss!), ce que j'ai réussi deux fois, et mon meilleur score, c'est un modeste 4.938.830 points en tâchant de choper le plus de médailles...
Pour le prochain atelier, s'il vous plaît prenez un jeu avec un scoring system simple et clair, même avec le tuto de Radigo et les vidéo de superplay, je n'ai pas su m'y faire :-o
En tous cas, même en y jouant "bêtement", j'ai apprécié le jeu car il est beau, dynamique et avec de bonnes musiques.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

sisi a écrit :
28 juil. 2021, 20:36
Pour le prochain atelier, s'il vous plaît prenez un jeu avec un scoring system simple et clair, même avec le tuto de Radigo et les vidéo de superplay, je n'ai pas su m'y faire :-o
Pourtant tu es premier au classement !!!
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

UGO a écrit :
28 juil. 2021, 21:44
sisi a écrit :
28 juil. 2021, 20:36
Pour le prochain atelier, s'il vous plaît prenez un jeu avec un scoring system simple et clair, même avec le tuto de Radigo et les vidéo de superplay, je n'ai pas su m'y faire :-o
Pourtant tu es premier au classement !!!
Non, je ne comprends pas, j'ai un score de 4.938.830, qu'est ce que c'est que ce foutoir :eek:
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Ah oui tu as chipé la médaille de Radigo :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

AH AH, je me demandais hier soir pour quoi je ne voyais pas ton score dans le ranking général... Je ne regardais pas à la bonne place.

Bien joué pour le clear Sisi. Je désespère d'en voir le bout.

:aaah:
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Dernier jour d'Atelier Bakraid, j'ai l'impression de sortir de taule.

Reviens Xesbeth, je ne te hais point... Mais quand même tu mérites...!
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

N'aie crainte mon âne, je continue d'observer tes (vos) prouesses :))

Tu en as chié des bulles pour en arriver là, mais au final tu auras réussi à sortir un très bon score. Donc tu me déteste...et tu finiras par me remercier :D
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Il s'agissait assurément d'une expérience de jeu notable.
C'est tombé bien avec une quinzaine de congés, il eut été dommage de ne pas saisir l'opportunité d'approfondir le système de ce jeu.
Il y a tellement à voir et à dire à ce sujet.

D'ailleurs j'en profite pour remercier encore Radigo pour son tuto aux petits oignons.
Je l'ai lu une fois au début pour m'aiguiller sur le système de scoring.
Je viens de le relire, à présent que tout me parait plus clair, je pense que je vais défoncer le score quand je vais y rejouer...

...Mais là, je vais le ranger un moment... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

L'atelier a bien rempli son rôle: ressortir un jeu et secouer le ranking. Clairement, je vais continuer d'y jouer !
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

L'atelier Bakraid a perdu quasiment la moitié des participants par rapport à Vasara, et malgré cela, malgré un mois de pure souffrance, je ne suis pas déçu d'avoir choisi ce shmup quand je vois les prouesses qui ont été réalisées. Je suis fier de vous les gars :elsass:

Par contre j'attends toujours le score de Radigo :charme:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

C'est donc à RZM de choisir le jeu du mois d'août. Bravo à lui pour son très beau score. Désolé de ne pas avoir participé à cet atelier, je n'avais pas la dispo pour.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Répondre