[Dimahoo] Arcade

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Chaque fois que je lis une conversation sur le système de scoring de ce jeu, j'en arrive à penser que les gars de chez Cave sont pas complètements fous en comparaison ! :D

Bien joué Feedbacker ! :)
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Merci, mais c'est comme pour beaucoup d'autres jeux : ça parait bordélique vu de l'extérieur mais tout devient clair quand on s'y met. La difficulté du titre se joue largement plus sur l'exécution que la compréhension. Et le routing est très fun !

Sinon, ce serait bien de séparer les scores fait sur GMD et Dimahoo, car ce dernier est plus facile. Shardik et plasticXO ont indiqué avoir joué sur la version jap, et toi Prickly il me semble que tu joues à Coin Op Table (donc en version jap) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Je lis tous vos posts depuis un moment et c’est très impressionnant, carrément intimidant. On est tellement loin du shoot casu que je me demande si je vais pouvoir l’aborder un jour.
Bravo pour vos perfs, messieurs.

Et question technique qui n’a rien à voir : les couleurs sur la pcb sont très sombres chez moi, est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mon potentiel de score au stage 4 (avant le boss) est de 45M environ. Sur ce run je perds énormément de points en bombant Dribling car il faut impérativement 4 bombes en stock pour pouvoir dropper des Legend Shield sur les mimics et des Legend Shoes sur les tortues. De mémoire je suis mort au stage 4 ce qui m'a permis de revenir à 4 bombes et récupérer les Legend Shield à la deuxième section de coffres. D'ailleurs je me suis trompé en postant mon score, ce run est allé jusqu'au milieu du stage 5.
Ah oui c'est déjà du très bon potentiel ! Le fait de devoir no-miss no bomb (ou alors de devoir récupérer une bombe très vite après être mort pour arriver à quatre bombes) fait que je me refuse à tenter le "vrai" scoring pour le moment. Ça peut m'arriver de chopper qques objets qui impliquent d'avoir la jauge de bombe à zéro, mais je ne prends pas de risques excessifs pour les avoir.
J'ai réussi à cheese un Holstein sur l'un des dragons de glace mais il faut encore que je m'entraine pour savoir en récupérer 2 (choper les 3 complique vraiment la fin du stage)
C'est clair qu'avec tous les items de bombe droppés par les tanks ça rend la tâche délicate...
Concernant Grimlen, on s'y fait à sa lenteur, d'autant plus qu'il gagne en vitesse une fois les shoes complétées
J'avais pas du tout remarqué, c'est le cas pour Grimlen uniquement ou pour tous les persos ? Tu sais si collecter d'autres familles augmentent d'autres stats ?
Prickly il me semble que tu joues à Coin Op Table (donc en version jap) ?
Yep
La difficulté du titre se joue largement plus sur l'exécution que la compréhension. Et le routing est très fun !
Totalement d'accord, la compréhension du système de scoring peut prendre 10 minutes si t'es concentré, c'est vraiment comment l'exploiter qui va te donner du pain sur la planche ! Ensuite il y a aussi plein de petites astuces à savoir sur comment débloquer certains objets, à cela tu dois rajouter une connaissance encyclopédique des ennemis : il y a de quoi s'occuper :D
Je lis tous vos posts depuis un moment et c’est très impressionnant, carrément intimidant. On est tellement loin du shoot casu que je me demande si je vais pouvoir l’aborder un jour.
Quand tu commenceras sur le jeu je te conseille de jouer normalement, de tester tous les persos (y compris les cachés) afin de découvrir les premiers stages et les comportements des ennemis, cette première étape est vraiment importante ! Ensuite le premier pallier sera de chopper la première extend, ce qui se fait en scorant un chouia. La seconde extend elle te demandera de te pencher sérieusement sur l'éxecution du système de scoring en collectant quelques familles complètes pour faire grimper le multiplicateur. Il y a déjà eu des clears avec une seule extend mais vu que le jeu est très vite assez violent c'est jamais un mal de les avoir. De là tu as le niveau PGM qui consiste à collecter suffisamment de familles avant le stage 4 afin d'exploiter les coffres et les mimics pour faire pleuvoir les objets secrets à x12, c'est ce que font Feedbacker et BOS. Au début c'est important de te faire ta propre idée du jeu car il demande vraiment d'être étudié attentivement pour révéler toutes ses qualités.

Il y a cet excellent guide de tu peux regarder : tous y est expliqué de manière limpide ! :



Pour la couleur du jeu je dirais qu'il est assez sombre de base, surtout comparé à Mahou Daisakusen
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

@ Prickly : https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=5&t=60768

Les améliorations prennent effet au début du stage suivant celui où tu complètes un set, ou après une mort. Pour la vitesse c'est flagrant si je meurs au boss 1 après avoir complété les shoes durant le stage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Ah oui c'est dingue, je n'avais pas du tout remarqué ça ! Merci pour le lien :). Si je comprends bien tous les effets sont bénéfiques hormis la collecte des haches, quoique la diminution de la hitbox rend aussi les objets plus dur à ramasser (si c'est comme dans Garegga)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Oui je pense aussi que ça réduit la hitbox pour choper les items mais ça ne pose pas de problème : il faut attendre généralement le stage 3 pour compléter les shield + helmet (voir stage 2 pour les helmet si tu es très bon ou chanceux) et à partir du stage suivant on ne s'intéresse plus qu'aux items secrets et aux trésors, qui ont des sprites énormes impossible à louper.

Pour les haches, je le vois comme un effet positif : tu restes plus longtemps au niveau de ton charge shot, utile pour faire de long charge shot niveau 8 pour la fin du jeu par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Ah oui j'avais mal compris (je pensais que ça augmentait la durée de charge), c'est un bien un effet positif !
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Image

Score : 36.796.430 points
Stage : 5
Support : MAME
Position : 2

Commentaire : Grimlen / 103 items

3 premiers stages quasi-parfaits (il me manquait juste le staff lvl. 1 :blah: ) et bonne RNG sur Dribling. Des morts débiles au stage 4. Faut que je travaille ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Image

Score : 42.736.330 points
Stage : 5
Support : MAME
Position : 2

Commentaire : Grimlen / 105 items

Game over sur Infernon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Très joli !! J'adorerais te voir faire un all du jeu, surtout avec un score pareil. En gérant très bien tes bombes c'est tout à fait possible, courage !! ;)

Malheureusement vu que les bornes sont maintenant payantes à coin-op je ne pourrais plus en profiter :ouin:. Dommage, j'aurais bien aimé voir à quoi ressemble l'horreur du stage 6.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Merci. Pour l'instant je suis encore loin, très loin du clear, j'ai encore tout à apprendre à partir du boss 4. Je vais commencer à m'y atteler lentement mais surement.

J'ai vu ça en y passant récemment pour Coin Op. Pourquoi ne pas continuer en émulation ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

En vrai le stage 5 se fait niveau survie je trouve, il y a tellement de bombes :D. Le souci c'est vraiment d'arriver à la fin du stage avec plein de ressources, et ça c'est pas de la tarte.

En fait je ne joue pas du tout sur ordi, hormis pour des jeux qui ne nécessitent pas d'être réactif. Je ne suis pas du tout habitué aux touches.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Image

Score : 44.353.980 points
Stage : 5
Support : MAME
Position : 2

Commentaire : Grimlen / 104 items
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Vu par chance dans un de ces discord de shmup ou les messages sont noyés heure après heure : https://www.twitch.tv/videos/838161797

Non seulement c'est un counter-stop, mais en plus c'est un no-miss no bomb de tout le stage 6, hallucinant. Le type pleure à la fin, j'ai trouvé ça tellement touchant... Je crois qu'on peut mourir tranquille après avoir vu ça. Félicitations à ce joueur du nom de AUM_aun, il mérite notre reconnaissance éternelle !
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

J'étais content pour lui quand j'ai vu qu'il avait counterstopé le jeu, après avoir suivi ses progrès pendant quelques années !
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Image

Score : 48.135.110 points
Stage : 5
Support : MAME
Position : 2

Commentaire : Grimlen / 102 items
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Si tu continues comme ça t'arriveras logiquement au-dessus de BOS quand tu termineras le jeu ;)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Image

Score : 49.479.130 points
Stage : 5
Support : MAME
Position : 2

Commentaire : Grimlen /106 items

De retour sur Dimahoo. Très bons quatre premiers stages, de mémoire j'ai fait 44M avant le boss 4. Le stage 5, euh... on parle pas du stage 5. :grrr:
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Joli ! :)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Image

Score : 53.655.390 points
Stage : 6
Support : MAME
Position : 2

Commentaire : Grimlen / 105 items

No miss jusqu'au boss du stage 5.
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

GG l'artiste ;)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Merci ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Image

Score : 54.512.900 points
Stage : 5
Support : MAME
Position : 2

Commentaire : Grimlen / 104 items
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Dans l'optique de séparer les rankings entre la version occidentale (Dimahoo) et japonaise (Great Mahou Daisakusen) de l'ultime opus de la saga Mahou pourriez-vous (ceux qui ont participé au ranking) m'indiquer sur quelle version vous avez effectué votre meilleur score ? En épluchant le ranking j'ai pu retrouver la version jouée pour un certain nombre de joueurs, mais il me manque l'information pour un grand nombre de personnes :

- raisonnable
- Fu
- Squidhead
- Gwürz!
- Shadow Gallery
- Kaede
- Undef
- Yami999
- Jim
- Mickey
- Mako
- Sawys
- Kibo
- Dusk Stalker
- neo90
- snkpowa
- AKA
- Yann89
- Olisan
- Runik
- banjo

Si vous pouviez m'indiquer la version sur laquelle vous avez joué ce serait super :).
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Bonne initiative ! Pour les gens qui ne postent plus ici ou qui ne repondront pas je pense qu'il serait juste de les classer dans Dimahoo car c'est la version à laquelle la majorité a joué, s'agissant de la rom parent dans Mame.

Faudrait faire la meme chose pour Mahou aussi.

Pour Shippu Mahou tu sais s'il y a des différences ?
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

de souvenir (mais ça date...), c'était la version jap CPS2 coque verte
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Pour les gens qui ne postent plus ici ou qui ne repondront pas je pense qu'il serait juste de les classer dans Dimahoo car c'est la version à laquelle la majorité a joué, s'agissant de la rom parent dans Mame.
Je pense aussi, c'est surtout pour ceux qui ont joué à la version jap que j'ai pris l'initiative. Je prévois (enfin j'espère :))) que ce jeu devienne un des shmup les plus scorés dans quelques années, mais comme toutes les modes qui viennent du Japon ça prend un peu de temps à s'installer en occident. Et j'ai bien pris l'initiative pour Mahou, j'attends de voir s'il y a des retours avant de contacter les membres un par un ! Pour Shippu je m'en occuperai lorsque j'y jouerai (j'ai déjà acheté la galette Saturn, l'écran tate viendra sans doute l'an prochain :))). Il y a bien des différences de rank en tout cas:

https://shmups.wiki/library/Shippu_Maho ... sen#Trivia

@ raisonnable : Merci de ta réponse !
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Image

Score : 55.088.220 points
Stage : 5
Support : MAME
Position : 2

4 premiers stages proches de la perfection, j'ai juste raté la fée sur Dribling (mais franchement j'ai arrêté de me prendre la tête pour ça - la RNG est vraiment trop chiante et injuste) et j'ai chopé le coffre lvl. 8 au lieu du joyau sur Cypider (tuée trop vite). Stage 5 aux confins de la nullité, même pas atteint les mid boss. Mais bon, un PB est un PB comme on dit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gwürz!
Brute du bouton A
Messages : 260
Inscription : 20 août 2006, 23:19
Localisation : Toulouse

Hello,
j'y ai joué à l'époque en version jap (Great Mahou Daisakusen, donc).
Bye.
Répondre