[Flying Shark / Sky Shark / Hishozame] - Arcade, Mame.

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Image

Ouverture du ranking du mythique FLYING SHARK paru en 1987, distribué par TAITO et développé par TOAPLAN.
Un classique du Shmup très corsé et très exigeant ou il faut impérativement gérer l'art du contre-pied ( la moindre hésitation peut être fatale ).
Je le considère ni plus ni moins comme l'un des meilleurs Shoot-them-up de sa catégorie tant il cristallise avec maestria les mécaniques les plus essentielles dans un vertical à savoir : des graphismes simples mais très réalistes, une chorégraphie des ennemis très bien pensée, et une gestion des smart bombes sans faille pour espérer avancer dans le jeu.

Il a été adapté sur plusieurs plateformes, si certains parmi vous souhaitent que je rajoute un ranking pour la NES il n'y a aucun soucis.

Amusez vous bien !

Tout par défaut.

> POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE <

Image

Image
Dernière modification par Shadow gallery le 30 sept. 2011, 23:59, modifié 2 fois.
Image

Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Micro up !

1 - Shadow gallery - 589.730 - aera 94 - Mame

Image
Image

Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Putaing une bonne partie avant le dodo ! :) Ce jeu est génial et ... diabolique.
Généreux en vies entre celles que l'on gagne au scoring et celles obtenues après élimination de six avions blancs ( qui apparaissent aléatoirement à moins que quelqu'un d'entre vous connaisse une autre raison ), il est très difficile de se refaire une santé une fois que l'on perd surtout à partir du 4ème stage.

Alors qui veut se frotter à ce Shmup qui seul permet de souffler un bref instant lors du ravitaillement entre chaque stage ? :eek:

Qui sera capable de s'y mettre sérieusement sans lâcher un vulgaire "avion trop lent" , "ya pas de speed up?" ??? =]

Qui... peut relever ce pur défi de Shmup qui ferait passer les dernieres productions Cave pour un jeu ... de mots mêlés télépoche tiens ??? :mrgreen: ( Troll inside parfois ça m'arrive :binouze: )

A deux doigts du million, moi l'avoir mauvaise ...

Let's GO !!!! Adelante ! En avant !

Shadow gallery - 987.510 - aera 171 - Mame


Image
Image

Image
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Hello !


En cherchant si il y avait un ranking ouvert pour Fire Shark, je suis tombé sur le ranking de Flying Shark !!! Et la j'en apprend une bonne finalement !!! Fire Shark est la suite de ce Flying Shark !


Pour tout vous dire, j'avais connu Fire Shark sur MD fin des années 90, j'avais découvert un shmup vertical classique, graphismes sobres mais propres, avec parfois beaucoup de sprites à l'écran sans que le jeu ne bronche, une difficulté progressive et accrocheuse et une base simple mais qui donne toujours envie de relancer une partie ! A l'époque je me disais que Fire Shark était une pompe de Raiden mais version Biplan ... ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert que Toaplan avait fait un autre jeu, très proche de Fire Shark mais avec un hélico et se nommant Twin Cobra ( suite visiblement du célèbre Tiger HELI de 85 ) en 87, jeu qui aurait influencé Raiden ( j'ai lu ça dans un magasine il n'y a pas longtemps en plus, un vieux mag que j'ai retrouvé ), niveau date en tout cas pas de doute c'est bien sortit avant et c'est clair que Raiden à beaucoup de similitude ( les étoiles bonus, la couleurs des items d'armes, rouge ou bleu etc ), une sorte de Twin Cobra version Spatiale finalement ...


Je ne connaissais pas Flying Shark mais suite à ma recherche sur Fire Shark, j'ai cru tout d'abord que c'était bien de ce dernier dont parlé le topic ! J'ai lancé Mame pour voir quand même et yes ! J'ai bien un Flying Shark ( mais comment ai-je fais pour passer à côté systématiquement ?! ) !


Bon c'est pas en partie que je vais faire un score intéressant mais clairement ce titre à manifestement bien vieillit ! ça reste fin, les boulettes ennemis sont vicieuses, rapides et il faut effectivement bien anticiper et savoir les mener pour les contourner etc etc bref c'est classique mais ça reste super accrocheur oui !


Etant beaucoup sur Fire Shark actuellement sur MD, je pense quand parallèle je vais aussi m'amuser sur celui ci ! Décidément Toaplan reste un éditeur important !

Le hasard fait bien les choses dans mon cas ! Dommage que ce jeu ne semble pas déchainer les passions !
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

J'ai vu ton inscription, alors c'est ici que je te souhaite la bienvenue et content que ces vieux et bons titres fassent l'objet de bons commentaires^^.

Il y a aussi Daisenpu qui est intéressant (nommé aussi Twin hawk).
N'hésites pas à poster un p'tit score !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Nouveau ranking en place.
Avatar de l’utilisateur
HUmar
As du Slalom
Messages : 157
Inscription : 03 août 2012, 19:08

Je viens juste de réaliser 765.300 points. La photo de l'écran des scores est disponible ici.

Les paramètres de ma partie sont MAME - Hishozame - - Loop 1.

Area 142 Autofire ON ShmupMAME 4.2


Message généré depuis hiscores.shmup.com.

Super jeu ! Je l'adore :mrgreen:
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

C'est pas tous les jours que remonte le ranking de ce jeu !!!!
Joli score HUmar et merci pour ta participation. Il n'en fallait pas moins pour me redonner envie de jouer et atteindre peut être le million !

Oui ce Toaplan est génial !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
HUmar
As du Slalom
Messages : 157
Inscription : 03 août 2012, 19:08

Merci Shadow gallery :))

Ce jeu est vraiment génial, j'espère que tu pourras atteindre le million !

Je vais essayer de viser le 2ALL. Ca devrait faire dans les 1.2 millions.



Probablement l'un des meilleurs Toaplan, clairement moins frustrant qu'un Tatsujin Oh :mrgreen:
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je l’espère aussi !
Entièrement d'accord pour ton comparatif avec Tatsujin Oh, ceci dit ce Flying Shark semble gêner pas mal de joueurs à cause de la relative lenteur de l'avion.
Je crois vraiment que ce n'est qu'une question d'habitude et plus on le joue plus on lui reconnait un juste équilibre entre vitesse des ennemis et l’éventail de son tir.
En revanche les balles fusent et c'est l'art du contre-pied constant qui prévaut ! Quelle tension !

J'ai eu beaucoup de mal à atteindre ces 900.000 pts.
Ton score est très prometteur et si tu joues régulièrement tu me battras rapidement !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
HUmar
As du Slalom
Messages : 157
Inscription : 03 août 2012, 19:08

En fait, l'avion est pile poil assez rapide pour esquiver les boulettes lorsque le rank est au maximum. Souvent, on se surprend à passer alors que de nombreuses boulettes frôlaient la carlingue de l'avion. Ca donne une bonne dose d'adrénaline :mrgreen:

En fait, la rapidité de l'avion est parfaitement ajustée et c'est bien moins fourbe que dans un Raiden à mon sens. Le gameplay est parfait, il suffit d'apprendre un peu le jeu.

D'ailleurs, je meurs souvent à des endroits différents et j'avoue apprécier le fait de ne pas me sentir bloqué. Je peux voir que l'erreur venait entièrement de moi et pas d'un passage beaucoup trop dur.


Pour ce qui est du score, je suis mort pas mal de fois au stage 5. Avec les nombreux ennemis, le score a du monter plus rapidement (probablement 100 000 points de plus que si j'avais fait un nomiss).

Tu devrais essayer Hishou Zame. A chaque début de stage, le jeu te remet automatiquement à trois bombes, que tu en aies en plus ou en moins. Je pense que ça peut t'aider, surtout lorsque tu arrives au second loop.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Excellente analyse.

Ma plus grande crainte est le stage 4, c'est là que je suis totalement concentré, presque en transe :) .
Il y a une série de gros tanks ou les bombes sont (à mon niveau) quasi obligatoires.
Le stage 5 aussi bien sur est fourbe et très tendu mais me fait moins peur bizarrement.

Tes impressions me font très plaisir car ce jeu me donne toujours cette immense satisfaction de minutieuse horlogerie.
Même en perdant au stage 5 avec un minimum de vies on peut s'en sortir, c'est ça aussi qui est génial !
HUmar a écrit :Tu devrais essayer Hishou Zame. A chaque début de stage, le jeu te remet automatiquement à trois bombes, que tu en aies en plus ou en moins. Je pense que ça peut t'aider, surtout lorsque tu arrives au second loop.
Je crois déjà l'avoir remarqué, aussi je vais retenter dans cette version pour constater la différence ^^.

C'est marrant ton objectif est aussi le mien, c'est à dire dépasser le million et atteindre le second loop !

Au cas ou tu ne le connaisses pas il y a dans ce site beaucoup d'infos sur ces Shmups d'exception : http://shmuplations.com/toaplan-chronicleQA/
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
HUmar
As du Slalom
Messages : 157
Inscription : 03 août 2012, 19:08

Shadow gallery a écrit :Ma plus grande crainte est le stage 4, c'est là que je suis totalement concentré, presque en transe :) .
Il y a une série de gros tanks ou les bombes sont (à mon niveau) quasi obligatoires.
Le stage 5 aussi bien sur est fourbe et très tendu mais me fait moins peur bizarrement.
Les gros tanks du stage 4, je les bombe systématiquement, deux ou trois bombes pour le premier en jaune, deux autres pour le deuxième en vert.
Je ne sais pas si tu le sais, mais chaque train après le premier gros tank te donne une bombe. Sauf que le jeu limite le nombre maximal d'items bombe à l'écran (un seul). Donc si tu veux en obtenir plus (c'est pasfois assez risqué), il faut les détruire un par un. C'est aussi valable au stage 5. C'est assez utile en cas de reprise au checkpoint précédent.

Et je trouve aussi le stage 5 plus facile (le 4 étant le plus difficile). C'est un stage que l'on peut traverser en faisant un mouvement de balancier continu, au même rythme, comme un métronome.


Shadow gallery a écrit :Tes impressions me font très plaisir car ce jeu me donne toujours cette immense satisfaction de minutieuse horlogerie.
Même en perdant au stage 5 avec un minimum de vies on peut s'en sortir, c'est ça aussi qui est génial !
C'est probablement parce que j'aime beaucoup l'horlogerie que j'apprécie autant ce jeu alors :D
C'est aussi une grande force de ce jeu : il est toujours possible de repartir, parfois seulement jusqu'au checkpoint suivant mais on peut y arriver. C'est beaucoup moins punitif que dans un R-Type par exemple. Comme quoi, tous les shmups à checkpoint ne sont pas forcément du "one-life ou game-over" !

Shadow gallery a écrit :C'est marrant ton objectif est aussi le mien, c'est à dire dépasser le million et atteindre le second loop !
Tu vas vite y arriver ! Il faut simplement que tu reprennes la main !
Je suis allé jusqu'au loop 3 en training. Autant au loop 2 la difficulté n'est pas insurmontable mais au troisième loop, c'est de la folie, les tirs vont très très vite et les ennemis tirent même à bout portant.
Shadow gallery a écrit :Au cas ou tu ne le connaisses pas il y a dans ce site beaucoup d'infos sur ces Shmups d'exception : http://shmuplations.com/toaplan-chronicleQA/
Je connaissais déjà shmuplations mais merci de me rappeler ces interviews, je m'en vais les relire :))
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

HUmar a écrit :Je ne sais pas si tu le sais, mais chaque train après le premier gros tank te donne une bombe. Sauf que le jeu limite le nombre maximal d'items bombe à l'écran (un seul). Donc si tu veux en obtenir plus (c'est pasfois assez risqué), il faut les détruire un par un. C'est aussi valable au stage 5. C'est assez utile en cas de reprise au checkpoint précédent.
Merci pour cette confirmation ! Je n'en étais pas certain :)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je viens juste de réaliser 213.770 points.

Les paramètres de ma partie sont MAME - Flying Shark - - Loop 1.

Stage 3


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
Avatar de l’utilisateur
Sawys
As du Slalom
Messages : 180
Inscription : 03 janv. 2006, 23:09
Page Facebook : https://www.facebook.com/sawys13
Localisation : Marseille

Mode: Flying Shark
Score: 374.220 points
Stage: Loop 1
Support: MAME
Position : 1ère
Commentaire: 13/07/2004 - Area 76

Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
Image
Sawys ou Sebastien Giraud, membre de feu jvrm, mamescore, marp, twin galaxies et retro uprising.
Et nouveau membre actif de High-Score.fr
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Mode: Flying Shark
Score: 476.400 points
Stage: Loop 1
Support: MAME
Position : 1ère

Message généré depuis hiscores.shmup.com.

Image
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Mode: Hishozame
Score: 828.170 points
Stage: Loop 1
Support: MAME
Position : 1ère
Commentaire: Area 146 réalisé le 9/11/2015

Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________

Je n'ai pas de mots pour expliquer ce que je ressens avec ce jeu ... Il a quelque chose d'essentiel et de presque suffisant dans le monde du shmup ...

Mon objectif est toujours le million et éventuellement passer le Loop 2.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
HUmar
As du Slalom
Messages : 157
Inscription : 03 août 2012, 19:08

Mode: Hishozame

Score: 941.060 points

Stage: Loop 1

Support: PCB

Position : 1ère (+1)

Commentaire: Area 171 - Autofire OFF - réalisé le 28 juillet 2015


Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.

Vu que le topic redevient un peu actif :mrgreen:

Un 2-ALL un jour, peut-être...

En revanche, ne pourrait-on pas enlever le champ "loop" de hiscore et le remplacer par "area" ? Ca permettrait d'être plus complet dans les informations.
ALFARABI
Radiant Silverpost
Messages : 1451
Inscription : 03 mars 2011, 05:48
Contact :

Flying Shark [/b]
Score: 412.100 points
Stage: Loop 1
Support: PCB
Position :
Commentaire: Aera 77

Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________

Pas grand monde sur ce ranking, allez on se motive :))
Avatar de l’utilisateur
HUmar
As du Slalom
Messages : 157
Inscription : 03 août 2012, 19:08

Mode: Flying Shark

Score: 805.390 points

Stage: Loop 1

Support: PCB

Position : 1ère

Commentaire: Area 143 - Autofire OFF


Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.

Perte d'une seule vie au premier loop sur des avions bonus...

Je ne vois pas de différence entre Hishouzame et Flying Shark pour le moment à l'exception de l'écran titre et de la gestion du player 2.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Bravo HUmar !!! ça me motive à fond ça !!!

Et bienvenue ALFA !

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai eu la même réflexion lors de ma dernière partie sur la version Jap Hishozame : toutes les versions sont identiques sauf la typo des différents titres.
Je pensais que le jap était plus difficile mais c'était surement une fausse impression.

Bon je vais m'y remettre et j'espère atteindre le million ! Ma référence n'est pas les scores jap ou autres (chui pas fou 8) ) mais celle d'un de mes cousins qui, il y a longtemps, avait claqué un million deux cent mille devant moi.

Ta photo de la carte originale sur support adequat me fait trèèèèès plaisir :aaah:

Vive Flying Shark et celui qui l'a mis au monde !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
HUmar
As du Slalom
Messages : 157
Inscription : 03 août 2012, 19:08

Shadow gallery a écrit :Ma référence n'est pas les scores jap ou autres (chui pas fou 8) )
Pas besoin d'aller aussi loin, il y a un français qui a réussi à avoir +10 000 000pts :mrgreen:

Shadow gallery a écrit :Ta photo de la carte originale sur support adequat me fait trèèèèès plaisir :aaah
Image

Trouve toi une borne, je n'ai pas besoin de deux jeux ;)
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Magnifique HUmar ! :))
Ah bah mince, je croyais jusqu'à présent qu'une carte était la même pour les différentes versions et qu'il fallait juste actionner un dipswitch ou rajouter un eeprom pour la rendre World, US, Jap etc...

C'est vrai que j'aimerai beaucoup l'avoir celui là mais si un jour j'ai une borne je suis foutu !
Après il me faudra Parodius, Twin Cobra, Golden Axe, WonderBoy III Monsterlair, Dragon Blaze, Gradius II ... :mrgreen:

En attendant il faut que je batte ton score et c'est pas tout à fait gagné avec ces fichus petits bateaux au loop 2 qui viennent par derrière.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
volaju
Radiant Silverpost
Messages : 1139
Inscription : 24 août 2014, 19:31
Page Facebook : volaju
Localisation : Nantes
Contact :

Mode: Flying Shark
Score: 305.270 points
Stage: Loop 1
Support: MAME
Position : 5ème
Commentaire: area 63

Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________

Score fait le mois dernier sur le defi shmup de neo-arcadia, je pensais l'avoir déjà mis.
Pas trop joué, mais jeux solide (animations, graphismes et son), ne pas hésiter à lançer un crédit ;)
Jeux du moment:
Recherche:
Vente:
xingothx
Jeune Pad-awan
Messages : 43
Inscription : 08 avr. 2015, 07:04

Mode: Flying Shark

Score: 1.028.450 points

Stage: Loop 2

Support: MAME

Position : 1ère


Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 25#p971999

:charme:
xingothx
Jeune Pad-awan
Messages : 43
Inscription : 08 avr. 2015, 07:04

Je l'ai 1CC puisque j'ai atteint le second loop, pourtant le 1CC n'a pas été pris en compte dans mon profil. :(
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Je connaissais Flying shark sur atari st. L'usage de la smart relègué à la barre espace nuisait beaucoup au gameplay au joy.
Je n'allais probablement pas plus loin que le stage 2.
Des années plus tard, ce titre remonte fatalement dans la liste de roms arcade, mais je me sens rapidement ennuyé par l'austérité et la rigueur du premier stage et je me tourne rapidement vers des titres plus exotiques.

Ces derniers jours je me penche finalement sur Flying shark avec l'oeil du shmuper nouveau.
Et merde, c'est quasiment une découverte pour moi, ce jeu tue!
Tellement bien pensé. La mise en place est impeccable.

Je suis en train de peaufiner mon stage 4 et de découvrir les abords du stage 5:

Mode : Flying Shark
Score : 437.230 points
Stage : Loop 1
Support : MAME
Position : 4

Commentaire : area 68

Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________


J'ai essayé les versions US et Jap.
Elles me paraissent un poil plus nerveuses. Une idée quelqu'un?
En tout cas la version JAP ne connait pas les continus.
Marche ou crève. :doh!:

Mode : Hishozame
Score : 409.680 points
Stage : Loop 1
Support : MAME
Position : 3

Commentaire : area 70

Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Je suis à fond de manche sur ce jeu.
L'ost du stage 4 est fameuse.
Stage 4 que je parviens à boucler avec difficulté encore.
Et y a intérêt à le passer correct et attaquer le stage 5 bien burné, parce que là ça chatouille sérieusement.

Mode : Flying Shark
Score : 502.910 points
Stage : Loop 1
Support : MAME
Position : 3

Commentaire : area 88

Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Mon tout premier 1All arcade!
Je ne suis pas peu fier. :megaclasse:

Mode : Flying Shark
Score : 651.570 points
Stage : Loop 2
Support : MAME
Position : 3

Commentaire : vers area 120/125

Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________

Grosse session aujourd'hui.
Je pensais cette partie moyennement engagée.
Moultes vies gâchées stage 4.
Finalement je fais un beau stage 5 et un rush furieux de la dernière caverne jusqu'au boss.
A ma grande surprise je plie le premier loop.
Malheureusement la partie s'arrête sur un freeze de Mame... :/
Bon je n'aurai sans doute pas gratté beaucoup plus loin.


Edit: je rejoins Xingoth dans l'idée que l'ouverture du second loop ne crédite pas la médaille 1CC.
Répondre