Mode : Arcade/PS2 - Autofire
Score : 3.492.810 points
Stage : ALL
Difficulté : Normal
Support : PS4
Position : 1
Commentaire : ABDHMRW
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Meilleur score occidental récupéré sur Darius II après un intérim de plusieurs mois : le score m'avait en effet été chouré par un certain NSTC-J (ironique n'est-ce pas ?), et à ce moment-là j'étais trop occupé par le very hard pour remettre le bougre à sa place. Le score pourrait être beaucoup mieux optimisé, je n'ai en effet pas encore pris le temps d'apprendre à survivre aux Yazukas afin de pouvoir milker et suicider toutes mes vies sur le Yamato, mais voilà qui fera l'affaire pour le moment.
Par ailleurs j'annonce faire une pause sur ce(s) jeu(x) et tout ce qu'il me restait encore à faire
[Darius II / Sagaia] All versions
- Prickly Angler
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"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
- Shû Shirakawa
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Mode : Arcade/PS2 - Autofire
Score : 3.109.500 points
Stage : ALL
Difficulté : Normal
Support : PS4
Commentaire : A-B-E-H-M-R-X
Score réalisé à l'occasion de mon 1cc.
Score : 3.109.500 points
Stage : ALL
Difficulté : Normal
Support : PS4
Commentaire : A-B-E-H-M-R-X
Score réalisé à l'occasion de mon 1cc.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
- Prickly Angler
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Félicitations !
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- Shû Shirakawa
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Merci, même si je présume que j'ai pris la route la moins difficile.
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- Prickly Angler
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Nouveau 1-sissy sur le mode facile de Darius II joué avec un rapidfire 5hz :
À mon sens le mode facile est le meilleur mode de jeu d'un point de vue game design, et le seul qui ait été véritablement pensé, pour ça j'ai souhaité faire exception à la sainte règle de ne pas toucher à la difficulté par défaut
À mon sens le mode facile est le meilleur mode de jeu d'un point de vue game design, et le seul qui ait été véritablement pensé, pour ça j'ai souhaité faire exception à la sainte règle de ne pas toucher à la difficulté par défaut
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- Mickey
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Mode : Arcade/PS2 - Autofire
Score : 2.200.200 points
Stage : 8
Difficulté : Sagaia version 1
Support : PS4
Position : 4
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Bon, je désespère un peu, contrairement à ce que je pensais le 1CC est finalement plus difficile à décrocher que sur Darius. Mes parties se déroulent à peu près toujours pareil : je perds systématiquement une vie à l'avant dernier niveau, et me retrouve donc fort dépourvu lorsque le dernier niveau fût venu (je n'arrive même pas à éliminer les séries d'ennemis qui lâchent les power-up donc pas moyen de me réarmer un minimum).
Je poste quand même ce score histoire de me motiver à ne pas lâcher l'affaire, mais aussi parce que je le trouve rigolo.
Score : 2.200.200 points
Stage : 8
Difficulté : Sagaia version 1
Support : PS4
Position : 4
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Bon, je désespère un peu, contrairement à ce que je pensais le 1CC est finalement plus difficile à décrocher que sur Darius. Mes parties se déroulent à peu près toujours pareil : je perds systématiquement une vie à l'avant dernier niveau, et me retrouve donc fort dépourvu lorsque le dernier niveau fût venu (je n'arrive même pas à éliminer les séries d'ennemis qui lâchent les power-up donc pas moyen de me réarmer un minimum).
Je poste quand même ce score histoire de me motiver à ne pas lâcher l'affaire, mais aussi parce que je le trouve rigolo.
- Prickly Angler
- Dieu de la Borne
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À mon avis tu dois faire trop d'erreurs en début de partie, ça ne pardonne pas. À ton niveau le mieux que t'as à faire c'est de garder le plus de bouclier possible pour ce stage et le boss, et de trouver des meilleures strats pour te débarasser efficacement des ennemis.
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- Mickey
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Merci du conseil
- Shû Shirakawa
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Mode : Arcade/PS2 - Autofire
Score : 2.299.060 points
Stage : ALL
Difficulté : Sagaia version 1
Support : PS4
Position : 4
Commentaire : A-B-C-E-G-J-M
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Stage : ALL
Difficulté : Sagaia version 1
Support : PS4
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Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
- Prickly Angler
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Joli !
En arcade il ne te reste plus que Sagaia V.2
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- Shû Shirakawa
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Je l'avais fait :
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Score : 2.261.970 points
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Difficulté : Sagaia version 2
Support : PS4
Position : 4
Commentaire : A-B-C-E-G-J-N
J'avais changé de stage final pour ne pas totalement reproduire ma route de la version 1.
Comme je l'avais dit quand j'y jouais, je ne suis pas fan des variations de couleurs dans cette version 2 : certains fonds d'écran entrainent une perte de lisibilité.
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J'avais changé de stage final pour ne pas totalement reproduire ma route de la version 1.
Comme je l'avais dit quand j'y jouais, je ne suis pas fan des variations de couleurs dans cette version 2 : certains fonds d'écran entrainent une perte de lisibilité.
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- Prickly Angler
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Joli !!
C'est un aspect que j'aime beaucoup pour ma part, notamment dans la zone C (qui est à la fois magnifique et très intéressante à scorer).Comme je l'avais dit quand j'y jouais, je ne suis pas fan des variations de couleurs dans cette version 2 : certains fonds d'écran entrainent une perte de lisibilité.
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- Martin Fort
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Commentaire : Autofire 10Hz / Route A-B-D-G-K-P-Z
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Jeu sympa mais trop punitif. Je préfère cette version à la Sagaia V1, à laquelle je n'ai pas accroché.
Ca doit être la première fois que je joue à un jeu d'arcade en mode easy, et pour le coup c'est sympa de jouer à un truc qui n'est pas écrasant de difficulté, tout en restant quand même challengeant.
Dans l'hypothèse (pour l'instant peu probable) ou je voudrais doser un peu le jeu en mode normal, quelle est la route la plus simple?
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Commentaire : Autofire 10Hz / Route A-B-D-G-K-P-Z
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Jeu sympa mais trop punitif. Je préfère cette version à la Sagaia V1, à laquelle je n'ai pas accroché.
Ca doit être la première fois que je joue à un jeu d'arcade en mode easy, et pour le coup c'est sympa de jouer à un truc qui n'est pas écrasant de difficulté, tout en restant quand même challengeant.
Dans l'hypothèse (pour l'instant peu probable) ou je voudrais doser un peu le jeu en mode normal, quelle est la route la plus simple?
- Prickly Angler
- Dieu de la Borne
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Félicitations à toi Martin !! Même en facile ce jeu fait peur à un certain nombre de joueurs aguerris, il demande vraiment une approche spécifique même quand on connait d'autres horizontaux old-school, et tu as même pris la route la plus dure (ou du moins celle que je considère la plus dure pour un no-miss) donc tu peux être content de toi. D'ailleurs pour ceux qui ne seraient pas convaincus qu'il s'agit là du "vrai" mode de difficulté il faut rappeler que le VHS/Laserdisc officiel de Taito comprend des parties faites en mode facile.
Je dirais que ABEIMRX/ABEIMSX/ABEINSX sont les routes que je considère être les plus simples, mais la difficulté moyenne des routes est globalement bien plus équilibrée que dans d'autres Darius (ce ne sera pas le jour et la nuit).Dans l'hypothèse (pour l'instant peu probable) ou je voudrais doser un peu le jeu en mode normal, quelle est la route la plus simple?
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- Martin Fort
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Merci Prickly!
Merci pour les infos, je vais continuer de tester tout ça
Et moi qui voulait me simplifier la viePrickly Angler a écrit : tu as même pris la route la plus dure (ou du moins celle que je considère la plus dure pour un no-miss)
J'ai testé la route ABEIMRX, et effectivement certains passages sont plus simples, notamment la zone R par rapport à la zone P (je déteste la première moitié de la zone P ).Je dirais que ABEIMRX/ABEIMSX/ABEINSX sont les routes que je considère être les plus simples
Merci pour les infos, je vais continuer de tester tout ça
- Martin Fort
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Au final le clear du mode normal aura pris 5 jours, va comprendre
Merci à Prickly pour ses conseils avisés
Score : 2.965.500 points
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Support : SWITCH
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Commentaire : Autofire 10 Hz / Zone A-B-E-I-M-R-X
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Au final le clear du mode normal aura pris 5 jours, va comprendre
Merci à Prickly pour ses conseils avisés
- Prickly Angler
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Très Joli Martin !! , tu as fait très fort avec ce clear (sans mauvais jeux de mots bien sur ) du Darius arcade qui est souvent considéré comme le plus dur de tous (à raison ?).
Tant que tu y es je te recommande de jeter un oeil à Sagaia v.2, niveau difficulté ça se situe entre Sagaia v.1 et Darius II, mais avec pas mal de réarrangements, quelques surprises, et une difficulté tout de même plus méchante et trollesque à certains égards.
Tant que tu y es je te recommande de jeter un oeil à Sagaia v.2, niveau difficulté ça se situe entre Sagaia v.1 et Darius II, mais avec pas mal de réarrangements, quelques surprises, et une difficulté tout de même plus méchante et trollesque à certains égards.
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- Martin Fort
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Merci!
Je vais tester vite fait Sagaia v2 histoire de.
Il y aussi Darius Gaiden qui m'attend, et quitte à continuer avec du Taito il y a la compil Ray’z Arcade Chronology qui me fait de l'oeil depuis un moment
Je vais tester vite fait Sagaia v2 histoire de.
Il y aussi Darius Gaiden qui m'attend, et quitte à continuer avec du Taito il y a la compil Ray’z Arcade Chronology qui me fait de l'oeil depuis un moment
- Martin Fort
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Dis-moi Prickly, quelle route me conseillerais-tu pour aborder Sagaia v2 en douceur?
J'ai testé vite fait et le jeu est sympa. Par contre Redcrab est sous amphétamines dans cette version, il se déplace super vite et ça m'a bien fait marrer c'est clairement pas le boss le plus charismatique
J'ai testé vite fait et le jeu est sympa. Par contre Redcrab est sous amphétamines dans cette version, il se déplace super vite et ça m'a bien fait marrer c'est clairement pas le boss le plus charismatique
- Prickly Angler
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Je te conseille une des deux zones finales du milieu au choix, la route de M est plus dur je pense, et la route de P est la plus dure de toute à mon humble avis. Attends-toi à d'autres surprises sur les boss...
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- Martin Fort
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Mode : Arcade/PS2 - Autofire
Score : 2.163.840 points
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Difficulté : Sagaia version 2
Support : SWITCH
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Commentaire : Autofire 10Hz / Route A-B-D-F-H-K-N
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Score : 2.163.840 points
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Difficulté : Sagaia version 2
Support : SWITCH
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- Prickly Angler
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Joli !! Qu'est-ce que tu as pensé de cette version ?
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- Martin Fort
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Merci Prickly!
J'ai trouvé ce mode moyen, avec une difficulté assez mal équilibrée: j'ai trouvé notamment le niveau 4 assez difficile, avec un Redcrab sous amphétamines, et en comparaison le niveau 5 est un picnic, avec un Yamato en mode deux de tension et largement diminué.
Donc les transitions entre les niveaux sont assez déroutantes (de mon point de vue). Après ça reste sympa à jouer, mais je préfère largement Darius 2
Je viens d'attaquer Darius Gaiden, affaire à suivre...
J'ai trouvé ce mode moyen, avec une difficulté assez mal équilibrée: j'ai trouvé notamment le niveau 4 assez difficile, avec un Redcrab sous amphétamines, et en comparaison le niveau 5 est un picnic, avec un Yamato en mode deux de tension et largement diminué.
Donc les transitions entre les niveaux sont assez déroutantes (de mon point de vue). Après ça reste sympa à jouer, mais je préfère largement Darius 2
Je viens d'attaquer Darius Gaiden, affaire à suivre...
- Prickly Angler
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Merci pour ton retour ! En effet cette version ne brille pas pour son équilibre, néanmoins il faut dire que quand tu as fait toutes les zones de Darius II et Sagaia V.1 les variations apportées par cette deuxième version sont vraiment intéressantes : on peut néanmoins voir la première itération des Taito lasers, et des effets graphiques qu'ont reverra sur les shoots Taito F3. Je pense que c'est la version qui a le plus de choses intéressantes et uniques en proportion à la taille du jeu (là ou Darius II se répète pas mal), mais s'il ne faut en retenir qu'un ça reste en effet Darius II.
Bon courage pour Darius Gaiden
Bon courage pour Darius Gaiden
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- Martin Fort
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Dans la foulée...
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Difficulté : Sagaia version 1
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Dans la foulée...
- Prickly Angler
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Mode : Arcade/PS2 - Autofire
Score : 2.861.880 points
Stage : ALL
Difficulté : Arcade (3-screen) - A/Easy
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Position : 1
Commentaire : ACFJOUV
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Mode : Arcade/PS2 - Autofire
Score : 3.118.950 points
Stage : ALL
Difficulté : Arcade (3-screen) - B/Normal
Support : PS4
Position : 1
Commentaire : ABDGKQV
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Très heureux d'avoir pu enfin jouer à cette version 3-écrans à l'histoire un peu particulière, j'ai pu constater des différences au delà de ce qui avait été relevé (hors Japon du moins) , certaines dont je ne m' attendais pas. Je ne vais jouer à cette version outre mesure hormis un peu de scoring sur le ranking ACA, mais j'ai été surpris par cette découverte (qui m'a donné un peu de fil à retordre je dois dire).
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Support : PS4
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Commentaire : ACFJOUV
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Commentaire : ABDGKQV
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Très heureux d'avoir pu enfin jouer à cette version 3-écrans à l'histoire un peu particulière, j'ai pu constater des différences au delà de ce qui avait été relevé (hors Japon du moins) , certaines dont je ne m' attendais pas. Je ne vais jouer à cette version outre mesure hormis un peu de scoring sur le ranking ACA, mais j'ai été surpris par cette découverte (qui m'a donné un peu de fil à retordre je dois dire).
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Position : 1
Commentaire : ABDHMRW
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Pas de vidéo car je compte faire mieux, actuellement je suis à la quatrième place du hi score mode du PSN. J'ai envie de persévérer un peu puis retourner sur la version 2-écrans et scorer + faire du hard et very hard sur les Sagaia
J'ai par ailleurs clearé le jeu deux fois avec M.Knight, mais cette version 3 écrans est catastrophique du point de vue des ralentissements dans les stages avancés (à la puissance maximale) que ça en devient comique :
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Commentaire : ABDHMRW
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Pas de vidéo car je compte faire mieux, actuellement je suis à la quatrième place du hi score mode du PSN. J'ai envie de persévérer un peu puis retourner sur la version 2-écrans et scorer + faire du hard et very hard sur les Sagaia
J'ai par ailleurs clearé le jeu deux fois avec M.Knight, mais cette version 3 écrans est catastrophique du point de vue des ralentissements dans les stages avancés (à la puissance maximale) que ça en devient comique :
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Le gros sissy que j'avais enregistré sur ma partie de Darius II en very hard il y a quelques temps avec la concurrence est enfin sortie. J'avais déjà évoqué cette performance à la soirée presqu'IRL, il y a donc des redites mais cette vidéo apporte des informations complémentaires par rapport à celle-ci (je me suis inspiré de certaines perfs de BOS, Lyv, etc. qui étaient commentées avec différentes personnes) :
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."