[Darius II / Sagaia] All versions

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
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Voilà un jeu bien maîtrisé :binouze:
raisonnable
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ouah ce post de la mort subatomique uh!uh!uh!
L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
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Prickly Angler
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Merci les gars :)) :)) :)) ! Maintenant le post de la mort subatomitique partie 2 :elsass:

Disclaimer : A=mode facile et B=mode normal, j'utilise ces termes pour nerder, et pour nerder encore plus j'ai décidé de commencer à utiliser la terminologie officielle de Darius, soit missile = tir de base et bomb = missiles.

Voici l'explication de la bouche d'un des développeurs :

Hidero Fujiwara : Au début, ce qui est maintenant le mode de difficulté « easy » devait à l’origine être le mode « Normal », mais comme les joueurs de shoot’em’up sont devenus très forts, cela posait dorénavant un problème aux gérants de salle d’arcade. C’est pourquoi, au moment de transporter la borne, on l’a configuré en Rank B (nb : niveau de difficulté) à la toute dernière minute. Et lors des location test, la plupart des joueurs partaient soit vers la route du haut ou bien celle du bas. En voyant cela, on s’est dit qu’on allait rendre la route du milieu un peu plus facile.

Source : http://beyondthegalaxy.over-blog.com/20 ... /1989.html (un grand merci à Bloackoak/shmupulations et Lerebours pour leurs traductions :binouze:)

Pour ceux qui l'auraient loupé je vous renvois aussi à ce magnifique article de Lerebours écrit pour nos camarades de shmup'em all : https://shmupemall.com/dossiers/darius- ... 48297.html

En relisant mon post précédent je me rends compte à quel point j'étais naïf de vouloir clear ce jeu avec un 5hz, et à quel point j'étais encore plus naïf de vouloir présenter ça à Shoot the Baguette 2 (où j’ai finalement proposé le premier). En fait c'est simple : je ne connais pas un seul occidental qui a clearé Darius II jap version deux écran en difficulté normale (B) sans utiliser un rapidfire digne ce nom, quand aux japonais ils semblent tous jouer avec rapidfire de « gros porcs » pour reprendre l'expression de Lerebours. Je ne dis pas que ça ne doit pas exister mais j'ai pas vu de ALL déclaré. Si en difficulté A c'est faisable (je dirais que c'est un peu plus difficile que de clearer B avec rapid), en B c'est possible mais très dur. C'est simple : en une dizaine de jour j'ai clearé Darius old version alors qu'en deux mois le plus loin que j'avais été c'était au stage 6 après être mort sur l'infamous Yamato. Quel sot ! Et dire que je me ramenais au stage 6 comme une fleur avec mon pea shooter alors qu'en plus dans ce foutu Stage 6 il n'y a MÊME PAS de bouclier... Quand je vous dis que j'étais naïf les amis !

Bref je conseille à tous ceux qui souhaiteraient se confronter à la violence de Darius II jap de jouer d'abord avec un bon set up de rapidfire (c'est vraiment utile d'avoir plusieurs fréquences, voir des fréquences différentes pour les missiles et les bombes), ou alors avec au moins un bouton doté d'une haute fréquence, ce sera beaucoup moins frustrant pour découvrir ce jeu qui est suffisament difficile et punitif comme ça pour en rajouter. Je n'abandonne pas l'idée de vouloir clearer le jeu sans, mais clairement si je le fais ce sera un exploit majeur, et je suis bien content d'avoir pu découvrir les zones, le layout des ennemis, les boss, etc avec rapid. C'est vrai que le rapid casse certaines parties du jeu, je pense notamment au Red Crab qui peut se pulvériser en quelques secondes alors que c'est un des boss les plus intéressants de cet opus, mais dîtes-vous bien que le jeu n'a pas été prévu pour être joué avec aussi peu de powers-up, et que ce revirement de dernière minute fait que vous n'aurez tout simplement pas accès à l'armement maximal prévu par les développeurs pour finir le jeu (et que l'on voit dans l'attract mode). Sans le rapidfire la plupart des mid-boss ne peuvent tout simplement pas être détruits, c'est aussi simple que ça. Vous êtes prévenus.

Concernant ce choix de Taito je suis partagé. D'un côté je trouve ce changement de dernière minute vraiment brutal, il casse un jeu certes dur, mais qui est équilibré, et qui a été visiblement été pensé pour pouvoir être fait sans tapoter comme un taré. De l'autre côté Taito ne pouvait pas se permettre d'avoir une situation similaire à ce qui s'était passé avec Darius I, avec des crédits de plus d' une heure, c'était pas tenable pour les exploitants au vu du prix de la borne, et ils ont préféré en faire trop que pas assez (ils se sont quand même un peu foiré sur le Yamato, j'y reviendrai un autre jour). Si Darius II était sorti en A on dirait aujourd'hui que c'est un Darius facile du fait que c'est plutôt la norme de jouer avec aux Darius avec rapidfire (au Japon mais aussi en occident), et que le A est vraiment très prenable avec rapid. Pris sous cet angle je ne suis pas certain que ce fut une mauvaise décision, mais quoiqu’on en pense ce choix rend l'histoire de ce jeu d'autant plus intéressante je trouve.

Car oui si je dis que A sans rapid (de tous les clears ci-présent c’est celui dont je suis le plus fier) est plus difficile que B avec, je me dois de mentionner que la deuxième option est plus difficile sur certains points et pour des "mauvaises raisons ». À savoir que : 1) on n'a pas les armes suffisantes pour faire face à ce qui nous arrive, pas en termes de puissance brute mais en termes d'angles de tir 2) il y a deux boucliers en moins, et notamment celui du stage 6 histoire de te la mettre bien la où je pense 3) l'évolution des armes n'est pas logique, ça se sent, et c'est d'ailleurs un point assez déroutant lorsqu'on joue en A après avoir commencé en B.

Si en A toutes les vagues de soucoupes volantes donnent des powers-ups (le concept de "vague de rattrapage" présent dans la B n'existe pas), on n'obtient pas les mêmes power-up aux mêmes endroits. Il y aussi le rank de départ qui commence plus haut mais assez vite ça redevient similaire (j'ai un doute concernant les PV des boss, je vérifierai grâce aux gadgets). En contrepartie A sans rapid a ceci de brutal qu'on ne peut pas vraiment se permettre de mourir avant d'avoir battu le Grand Octopus, c'est quasiment game over sinon. Les boss sont également plus difficiles car plus longs, et ça rend le combat contre le Yamato particulièrement stressant.

Je conseille donc à tous ceux qui auraient peur du jeu de jouer en A et avec rapid, c'est la meilleure manière de l'aborder quand on débute je pense.

Pour ce qui est du jeu en lui-même je trouve que c'est le Darius le plus bizarre de tous, et je suis convaincu que la participation de Takatsuna Senba n'y est pas étrangère. Il y a plein de mécaniques et de bizarreries qu'on ne retrouve dans aucun autre Darius (le tir en haut et en bas, les smart bombs fixes, l'absence de milking et de leeching, etc), et inversement il y a des tonnes de trucs "classiques" de la série qu'on ne retrouve pas ici (les niveaux missile/laser/wave du shot, les orbes dorées et grises, l'évolution des bombs, etc). Ce n’est pas une oeuvre qu'il est facile d'apprécier je trouve, perso j'ai mis du temps, mais aujourd'hui je suis fier de dire que je l'estime tout autant que Darius et Darius Gaiden. D’ailleurs je prévois d’écrire des sous-titres en français (et bien sûr je ferai ça pour toutes les zones du jeu).

Pour ce qui est de la V.2 de Sagaïa j'ai prévu d'écrire un test pour le site mais voici ce que je peux en dire pour le moment : cette version est superbe, très travaillée, et tous ceux qui apprécient Darius II et qui possèdent la Cozmic (j'attends toujours une preuve de sa sortie en arcade, même A-M n'a jamais entendu parler de ce truc) se doivent de l'essayer. Au niveau de la difficulté elle se situe quelque part entre Darius II B et la V.1 de Sagaïa, avec un côté vicelard encore plus assumé (vous êtes prévenus !) mais aussi un réequilibrage des powers-up salutaire par rapport à la brutalité de la B et de Sagaïa V.1. Beaucoup de niveaux ont été retravaillés, et au niveau visuel certaines zones sont tous simplement sublimes (je pense notamment à la zone P). Bref à essayer absolument.

Si vous voulez voir à quoi ça ressemble : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Y9HRYLpx_E
J’ai clearé toutes les routes du jeu :P
Alors Leadain l'oursin violet a l'air un peu coriace comme ça au début mais des deux boss que tu peux affronter dans les 5èmes stages, c'est de loin le plus safe. Yamato c'est la loterie, fais tourner la roue et si ça pointe sur les mauvaises combinaisons de mouvements du boss t'es niqué. :dingue:
Rien à rajouter sur ton analyse ultra-détaillée du boss, clair et précis comme toujours, c'est vraiment top M.Knight :aaah:. Le seul truc c'est que je trouve les zones K et M (celles où il y a le Yamato) un peu plus faciles que celles de Leadain, ou du moins j'ai plus galéré dessus on va dire :D.
Au passage si quelqu'un a des infos sur le bonhomme qui spawne à la mort du boss j'suis preneur. J'aurais juré avoir vu des bonhommes différents à de quelques rares occasions.
Alors figure-toi que j'ai fait mes recherches et cet ennemi porte le doux nom de "robokopp" :

https://darius.fandom.com/wiki/Robokopp

https://darius.fandom.com/wiki/Air_Bike

On peut d'ailleurs les voir sur les plates-formes mobiles (avec un skin différent), ainsi que sur le guidon des motos volantes qui me font penser à celles que l'on retrouve dans Le Retour du Jedi (https://www.youtube.com/watch?v=uAjS-oyNjrg). J'étais tout hypé en pensant avoir enfin trouvé quelque chose qui allait donner un peu de fondement au fait que j'aime à penser qu'il y a des aliens humanoïdes au sein des vaisseaux de la flotte de Belser, mais il s'avère qu'il y a bel et bien "robot" dans leurs noms. Possible que ce soient des formes mi-aliens mi-robotisées, ou alors même des humains augmentées, mais ce que l'on voit dans les autres Darius ne va pas forcément dans ce sens (je pense notamment aux cuirassés de Darius Burst qui s'éteignent les uns après les autres après que tu aies détruit Great Thing). Mon seul espoir est de me dire que tout ça a été retcon ultérieurement (je ne sais pas où le wiki est allé trouvé l'info), mais je préfère ne pas trop m'accrocher à cette idée... :snif:. Merci encore à Yami et à Lyv pour m’avoir traduit les passages en question :)
Sinon pour Great Octopus c'est vraiment la première phase que je trouve galère. Y a une combine où tu attends un peu qu'il s'avance et tu peux ensuite essayer de te planquer carrément derrière lui. Ça devrait rendre l'esquive et le herding de ses groupes de boulettes plus simple. Mais sans ça bonjour les emmerdes! 
Pour celle-là j’ai une technique assez safe : Je me mets en haut à droite de l’écran vers le 2UP. De là je recule tour en tirant sur le boss et j’ai le temps d’herder ses tirs destructibles deux fois avant qu’il ne tire ses tirs violets (que j’esquive en passant à l’arrière du boss). À ce moment il ne me reste plus qu’à viser le tentacule le plus dangereux, de là rien de méchant pour le reste de la première phase. Moi c’est plus la seconde phase qui me fait un peu stresser, elle est gérable mais dès que je panique j’ai tendance à m’enfermer tout seul, ce qui est assez con haha.

https://www.youtube.com/watch?v=DYpFdcJP618&t=932s
Incompréhensible les modes quand on publie son score 
Je ne te le fais pas dire ! Je vais faire un tuto ne t’inquiète pas.
M. Knight Peut être que le quick-kill est possible avec du 30Hz, je n'ai pas testé.

Prickly : A priori je dirais que oui
Alors ça aide beaucoup oui, mais c’est toujours un peu délicat, je peux maintenant confirmer avec certitude qu'on ne peut pas juste skipper la dernière phase comme ça. Sans rapidfire bon courage.
Le fait de jouer avec Tiat ça change quelque chose dans le gameplay ou c'est juste que tu préfères la couleur bleue au rouge ?
Non, pas dans celui-là. À vrai dire le rouge est ma couleur préférée mais en général dans les shmups je préfère prendre un personnage féminin si il y en a un, on va dire que c’est pour la parité ^-^. Le premier que j’ai vu faire ça quand je découvrais le shmup c’est Ben Shinobi sur Radiant Silvergun et j’ai trouvé ça stylé. Le seul épisode arcade où ça change quelque chose c’est G-Darius je crois.

Pour terminer ce post de la mort subatomique voici une humble participation au ranking console

Mode : Megadrive
Score : 2.685.780 points
Stage : 6
Difficulté : MD - Tiat Young
Support : PS4
Position : 8

Commentaire : Me souviens plus de la route mais ça s'est fini en S. J'y reviendrai après la baguette !

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Dernière modification par Prickly Angler le 27 avr. 2021, 02:01, modifié 1 fois.
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Très intéressant, comme toujours.
Tiens, la semaine dernière j'ai lancé les versions Mega Drive et PC Engine CD de Darius II pour voir laquelle j'achèterai dans un avenir plus ou moins proche. Je pensais comparer graphismes et musique mais en fait il y a bien plus de différences, dont la taille des sprites (ce qui change pas mal le gameplay je trouve) mais aussi les routes, les boss ! Bref j'ai été un peu perplexe quand au choix à faire...
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Ça me donne bien envie de m'y coller plus sérieusement. Post particulièrement communicatif Prickly. Merci.
Maintenant je suis curieux de voir à quoi ressemble Octopus et autre Yamato... :mrgreen:
Toute version SMS ou MD disponible en hard chez moi si quelqu'un à un avis à donner sur la question.
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Prickly Angler
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Ma longue tirade à propos de la version arcade ne doit pas occulter le fait que la version arcade ne porte pas une très grande place dans le coeur des joueurs.

À chaque fois que j'entends des gens parler de Darius II je peux être certain que 80% du temps ils vont dire que la version arcade est grandement inférieure aux versions consoles, j'ai toujours été quelque peu sidéré d'entendre ça, mais c'est la réalité. Mon point de vue sur Darius II reste minoritaire et je préfère le préciser (d'ailleurs ce ranking est un ranking console à l'origine). La vérité est qu'alors que la Cozmic est sortie et permet enfin de jouir de ces jeux dans des conditions qui n'ont jamais été aussi proches que l'arcade, les gens préfèrent les versions consoles... :doh!:. Tout comme Darius I, Darius II fait partie de ces jeux dont tout le monde parle, mais auxquels personne ne joue, du moins dans leurs versions originelles, et en toute honnêteté je peux comprendre pourquoi en ce qui concerne le II qui est quand même sacrément raide ("pas un shoot de pd" comme dirait Doudinou :D :D ). Les gens lui préfèrent des Darius 16bit ou même PSP, qui sont plus accessibles. Gaiden aussi a sa cote du fait qu'il soit accessible à la poche des collectionneurs ordinaires (bon courage pour acheter une borne Darius dédiée), ce qui aide beaucoup au-delà du très grand soin dont à fait preuve le Gaiden (en toute objectivité c'est quelque chose qui manque un petit peu au I et au II).

Ça ne se serait pas passé comme ça si la version A était sortie mais on ne peut réécrire l'histoire et il faut admettre la dure vérité : en 2021 apprécier les versions originales de Darius I et II relève du goût acquis (au delà des sprites et des musiques bien entendu). En tout cas je maintiens ce que j'avais dit sur discord : Darius est multi-écran ou n'est pas : comme l'ont dit les développeurs de Darius Gaiden, ce n'est déjà plus vraiment Darius après le II, je ne me déferai pas de cette idée.

Pour ce qui est des versions consoles elles sont toutes très bien, vous pouvez foncer sans souci. Il y a vraiment eut un retravail énorme par rapport à la version arcade. Je ne peux pas tellement en dire plus hormis que ce sont d'excellents jeux auxquels je vais m'atteler après la baguette.

@ Game Over : Version PC Engine sans aucun doute vu qu'on ne la trouve pas dans la Cozmic Collection. La version PC Engine diffère beaucoup plus de la version arcade que la version megadrive (qui en reprend l'essence version miniaturisée). Après ça dépend de ce que tu recherches pour ta collection, je n'ai pas regardé leurs côtes je t'avoue, mais les deux sont très bien niveau gameplay.

@ Top l'âne : Prépare-toi à souffrir :D :D. Au début il font peur, mais en vrai ces boss sont gérables avec une certaine connaissance et un bon rapid (bon après ça m'arrive encore de mourir :D ), après je ne sais pas comment ils sont sur console. SMS et MD sont toutes deux très bien, mais en vrai il faudrait que vous demandiez à Xesbeth, c'est lui le spécialiste de ces questions ;)

Je vous invite aussi à regarder ces deux très bonnes vidéos de Bofner à propos du jeu (en anglais), ça pourra vous aider dans votre choix :



"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
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J'ai testé tout ce que j'avais pour finir.
Version sms très solide bien que les effets de disto des premiers et derniers levels entâchent lourdement la lisibilité.
C'est bien simple, une fois mort sur Jupiter j'ai lâché mes 9 vies en 1 min 30. Je ne voyais rien venir. Easy par défaut aussi, je trouvais tout ça globalement trop simple... Pas fait gaffe.

Versions MD jap et us identiques. Confirmé par Dalton dans son tuto.

De mon point de vue tout est bon à prendre au gré des envies.

J'essaierai la version arcade à l'occasion bien sûr, mais le double shot manuel doit être infect... :doh!:
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Prickly Angler
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Versions MD jap et us identiques. Confirmé par Dalton dans son tuto
Selon M2 il y a des différences au niveau de certains bugs, ce qui expliquerait les scores glitchés que l'on retrouve dans les pages précédentes du topic. Je pense que pour ça ça peut-être intéressant de séparer les deux versions mais encore faudrait-il que je vois en quoi ces bugs consistent.
De mon point de vue tout est bon à prendre au gré des envies.
Tout à fait, l'expérience arcade B est raide, vous êtes prévenus.
J'essaierai la version arcade à l'occasion bien sûr, mais le double shot manuel doit être infect...
Sur borne ça passe franchement, j'avais pas eu de souci et j'avais d'ailleurs vu M.Knight clearer Sagaïa V.1 sur la borne de Legacy. Si il s'en est sorti alors qu'il n'aime pas tapoter ça veut dire que c'est possible. Rien ne t'empêche de mettre un rapid basse fréquence si tu en as envie, le but de séparer les rankings était surtout de distinguer une difficulté in-game.
Dernière modification par Prickly Angler le 22 avr. 2021, 12:29, modifié 1 fois.
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Ah et d'ailleurs si vous l'auriez loupé :



GG à lui, je n'ai pas encore fait de no-miss de ce jeu pour ma part.
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Ah ouais quelle belle performance de Lerebours ! Et une description extrêmement précise du jeu, bravo. Je suis vraiment impressionné par la version arcade, c'est la première fois que je la vois et je n'ai pas pu arrêter la vidéo ^^

Sinon j'ai consulté la Bible PC Engine et Super Darius II a tout de même dix boss exclusifs !

Ah oui et au sujet de la vidéo de Bofner, la première est sympa mais l'autre... **couinement de chat** "yes the muuusics are soooooo greaaaaaaat" **couinement de chat* "so loooooovely" etc
Bon il faut qu'ils se calment ces youtubeurs anglo-saxons, toujours à jouer sur l'émotion pour pêcher du spectateur, hah !
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Ah je comprends mais c'est son style, les américains sont aussi beaucoup plus expressifs ^-^. Pour être en contact avec lui je peux dire que ce type est une crème comme on n'en voit que trop rarement dans ce milieu. Ce type est un amour, vraiment. Je l'avais découvert grâce à M.Knight qui avait partagé son speedrun de Darius Gaiden, impressionnant comme performance (il détient par ailleurs un des record du monde sur un des modes de Zero Ranger), et j'ai définitivement retenu son nom lorsqu'il s'est proposé pour faire une run de Darius Gaiden live, passant par Titanic Lance, sans rapidfire, et tout en faisant les commentaires en même temps



Faire ça en direct c'est impressionnant, certes la version Saturn est un peu plus facile mais ça reste une performance vraiment classe :aaah: . Aussi il a très gentiment accepter de commenter mon futur run de Darius II pour le restream de Mark MSX, vraiment ce mec est génial et gagne à être connu, que je ne te reprenne pas à dire du mal de lui :P.
Ah ouais quelle belle performance de Lerebours ! Et une description extrêmement précise du jeu, bravo. Je suis vraiment impressionné par la version arcade, c'est la première fois que je la vois et je n'ai pas pu arrêter la vidéo ^^
Content que tu aies apprécié le spectacle :). Les superplay noco sont vraiment tops.
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Très bien, je ne dirais plus de mal de ton Bofner chéri, haha.
Effectivement il joue très bien et est doté d'une mémoire exceptionnelle au vu des placements qu'il effectue sur ce run.
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Allez hop je m'ouvre un score sur Darius II.
Je me suis arrêté sur un Sagaia MD US sans autre raison particulière que celle de comprendre ce que je lis.^^
Tiat Young (tout auto) pour débuter sans se faire trop mal, vu les immenses possibilités de durcir le ton, il sera toujours temps de se faire souffrir plus tard... Merci Pricky. :D

En définitif, bien content de m'être laissé tenter, le soft est très plaisant à jouer, le contrôle est très précis, ambiance hyper typée, plein d'upgrades, un chain scoring rare sur MD. Que du bien donc...
... Et le 1CC me tend les bras!

Mode : Megadrive
Score : 3.475.520 points
Stage : 8
Difficulté : MD - Tiat Young
Support : MD
Position : 6

Commentaire : sagaia US 60hz

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Joli !

De rien, je parle essentiellement des versions arcades mais un certain nombre d'éléments sont similaires à toutes les versions de Darius II. Courage à toi, le 1CC va tomber bientôt ;)
un chain scoring rare sur MD
En fait ce que tu décris là est une mécanique de scoring présente dans tous les Darius depuis le premier : la plupart des ennemis volants viennent au sein de formations (ou vagues), et en détruisant le dernier ennemi de la formation cet ennemi rapportera sa valeur initiale mais à laquelle se rajoutera dix fois sa valeur de base (le chiffre s'affichera alors à l'écran). Prenons un exemple concret : tu as une vague de cinq ennemis rapportant chacun 600 points, si tu détruis la vague entière tu gagneras alors 9 000 points (600x5+600x10), mais si tu laisses passer le dernier ennemi tu ne gagneras que 2 400 points (600x4). Ça encourage donc à trouver le moyen optimal de détruire tous les ennemis.

PS : c'est Prickly pas Pricky :P
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Mode : Megadrive
Score : 6.517.090 points
Stage : ALL
Difficulté : MD - Tiat Young
Support : MD
Position : 3 (+3)

Commentaire : 60 hz ABEINSY

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ET le one life qui va bien avant d'attaquer du sérieux avec Procco.

Yamato, check!
Mais l'Octopus se planque encore.
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Joli !!

Je crois qu'il y a des boss en plus dans cette version, possible que le Grand Octopus n'apparaisse pas dans toutes les zones. En plus de l'excellent guide de Joe Dalton il y aussi le TBYVGS de BOS et Lerebours qui peut t'aider si besoin !



https://www.youtube.com/watch?v=UB329C7f56A
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Je me débrouille dans mon coin pour l'instant.
One life avec Proco:

Mode : Megadrive
Score : 6.366.660 points
Stage : ALL
Difficulté : MD - Proco JR
Support : MD
Position : 4

Commentaire : 60 hz sagaia US ABEHLRW (environ)

Image

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Je loupe le dernier upgrade rouge, pas assez de punch sur le dernier level pour bien fracasser toutes les chaines, je pense que ça me coûte une place.^^
Je tenterai bien le very hard Tiat à présent.
Je me suis essayé à la version SMS, mais je n'accroche pas.
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GG ! :love: :love:
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Bravo pour one life, l'Âne !
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Merci les copains!
Je suis en train de chauffer le hard mode.
Je pensais le boucler hier, mais au dernier moment j'ai bifurqué de mon itinéraire habituel. J'ai alors fait la rencontre d'un certain Octopus, boss de son état, qui a mis un terme brutal à mon run. :gerbe:
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J'ai alors fait la rencontre d'un certain Octopus
Petit ou grand ?
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Ah bon, on peut choisir?...

Celui là est clairement "giant".

Dire que je me plaignais du Red Crab.
Pas le choix, je dois m'avaler l'un ou l'autre.
:D
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En arcade il y a le petit "Octopus" en tant que midboss, et le "Grand Octopus" comme boss dans les six stages 6 (P, Q, R, S, T, U)
Dire que je me plaignais du Red Crab.
Si c'est comme en arcade il faut faire attention au moment où tu détruis son avant-dernière patte, car c'est à ce moment-là que le boss commence à envoyer la sauce. Si tu le fais lorsque le boss est au milieu de l'écran tu vas te retrouver coincé, il faut donc le faire lorsqu'il se trouve à une extrémité de l'écran pour avoir la place d'esquiver ses attaques :

https://youtu.be/vLEry62-O0I?t=637
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
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Top l'âne à la cave
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Ah vi le mid boss à tronche de poulpe, je vois.
C'est un chiant lui aussi.

J'avais vu l'astuce pour Crab, mais à partir de hard les boulettes arrivent vite, même de l'autre bout de l'écran, et mon bouclier déjà fébrile n'y résiste pas. :ouin:
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Prickly Angler
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Bon courage ! ;)

Si tu veux ouvrir un ranking en hard n'hésite pas à en faire la demande à Anzy (il est très réactif !) dans ce topic : viewtopic.php?f=15&t=19768

Le jeu à l'air assez prenable en normal donc pq pas créer un ranking en hard vu que la version MD de Darius II est la plus populaire ? Si tel est le cas je m'y mettrai à coup sûr (après la baguette ;)).
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Yeah, je vais le jouer en mode Prickly et débouler avec quinze scores top ranking! :mrgreen:

J'ai passé le 1cc hard tiat, c'est bien mais je suis un peu frustré de me gauffrer tiers de stage final alors que le one life était à portée.
Du coup je relance en hard proco...

Je vise aussi le very hard aussi oeuf course et une révision de mes scores en normal, d'autant que je n'ai toujours pas visité l'intégralité du circuit, et que j'ai une revanche à prendre sur Giant Octopus.

J'attends de voir ce que j'obtiens globalement de sympa avant de faire une demande groupée.
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Prickly Angler
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;)
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