Merci les gars
! Maintenant le post de la mort subatomitique partie 2
Disclaimer : A=mode facile et B=mode normal, j'utilise ces termes pour nerder, et pour nerder encore plus j'ai décidé de commencer à utiliser la terminologie officielle de
Darius, soit missile = tir de base et bomb = missiles.
Voici l'explication de la bouche d'un des développeurs :
Hidero Fujiwara :
Au début, ce qui est maintenant le mode de difficulté « easy » devait à l’origine être le mode « Normal », mais comme les joueurs de shoot’em’up sont devenus très forts, cela posait dorénavant un problème aux gérants de salle d’arcade. C’est pourquoi, au moment de transporter la borne, on l’a configuré en Rank B (nb : niveau de difficulté) à la toute dernière minute. Et lors des location test, la plupart des joueurs partaient soit vers la route du haut ou bien celle du bas. En voyant cela, on s’est dit qu’on allait rendre la route du milieu un peu plus facile.
Source :
http://beyondthegalaxy.over-blog.com/20 ... /1989.html (un grand merci à Bloackoak/shmupulations et Lerebours pour leurs traductions
)
Pour ceux qui l'auraient loupé je vous renvois aussi à ce magnifique article de Lerebours écrit pour nos camarades de shmup'em all :
https://shmupemall.com/dossiers/darius- ... 48297.html
En relisant mon post précédent je me rends compte à quel point j'étais naïf de vouloir clear ce jeu avec un 5hz, et à quel point j'étais encore plus naïf de vouloir présenter ça à Shoot the Baguette 2 (où j’ai finalement proposé le premier). En fait c'est simple : je ne connais pas un seul occidental qui a clearé
Darius II jap version deux écran en difficulté normale (B) sans utiliser un rapidfire digne ce nom, quand aux japonais ils semblent tous jouer avec rapidfire de « gros porcs » pour reprendre l'expression de Lerebours. Je ne dis pas que ça ne doit pas exister mais j'ai pas vu de ALL déclaré. Si en difficulté A c'est faisable (je dirais que c'est un peu plus difficile que de clearer B avec rapid), en B c'est possible mais
très dur. C'est simple : en une dizaine de jour j'ai clearé
Darius old version alors qu'en deux mois le plus loin que j'avais été c'était au stage 6 après être mort sur l'infamous Yamato. Quel sot ! Et dire que je me ramenais au stage 6 comme une fleur avec mon pea shooter alors qu'en plus dans ce foutu Stage 6 il n'y a MÊME PAS de bouclier... Quand je vous dis que j'étais naïf les amis !
Bref je conseille à tous ceux qui souhaiteraient se confronter à la violence de
Darius II jap de jouer d'abord avec un bon set up de rapidfire (c'est vraiment utile d'avoir plusieurs fréquences, voir des fréquences différentes pour les missiles et les bombes), ou alors avec au moins un bouton doté d'une haute fréquence, ce sera beaucoup moins frustrant pour découvrir ce jeu qui est suffisament difficile et punitif comme ça pour en rajouter. Je n'abandonne pas l'idée de vouloir clearer le jeu sans, mais clairement si je le fais ce sera un exploit majeur, et je suis bien content d'avoir pu découvrir les zones, le layout des ennemis, les boss, etc avec rapid. C'est vrai que le rapid casse certaines parties du jeu, je pense notamment au Red Crab qui peut se pulvériser en quelques secondes alors que c'est un des boss les plus intéressants de cet opus, mais dîtes-vous bien que le jeu n'a
pas été prévu pour être joué avec aussi
peu de powers-up, et que ce revirement de dernière minute fait que vous n'aurez tout simplement
pas accès à l'armement maximal prévu par les développeurs pour finir le jeu (et que l'on voit dans l'attract mode). Sans le rapidfire la plupart des mid-boss ne peuvent tout simplement pas être détruits, c'est aussi simple que ça. Vous êtes prévenus.
Concernant ce choix de Taito je suis partagé. D'un côté je trouve ce changement de dernière minute vraiment brutal, il casse un jeu certes dur, mais qui est équilibré, et qui a été visiblement été pensé pour pouvoir être fait sans tapoter comme un taré. De l'autre côté Taito ne pouvait pas se permettre d'avoir une situation similaire à ce qui s'était passé avec
Darius I, avec des crédits de plus d' une heure, c'était pas tenable pour les exploitants au vu du prix de la borne, et ils ont préféré en faire trop que pas assez (ils se sont quand même un peu foiré sur le Yamato, j'y reviendrai un autre jour). Si
Darius II était sorti en A on dirait aujourd'hui que c'est un
Darius facile du fait que c'est plutôt la norme de jouer avec aux
Darius avec rapidfire (au Japon mais aussi en occident), et que le A est vraiment très prenable avec rapid. Pris sous cet angle je ne suis pas certain que ce fut une mauvaise décision, mais quoiqu’on en pense ce choix rend l'histoire de ce jeu d'autant plus intéressante je trouve.
Car oui si je dis que A sans rapid (de tous les clears ci-présent c’est celui dont je suis le plus fier) est plus difficile que B avec, je me dois de mentionner que la deuxième option est plus difficile sur certains points et pour des "mauvaises raisons ». À savoir que : 1) on n'a pas les armes suffisantes pour faire face à ce qui nous arrive, pas en termes de puissance brute mais en termes d'angles de tir 2) il y a deux boucliers en moins, et notamment celui du stage 6 histoire de te la mettre bien la où je pense 3) l'évolution des armes n'est pas logique, ça se sent, et c'est d'ailleurs un point assez déroutant lorsqu'on joue en A après avoir commencé en B.
Si en A toutes les vagues de soucoupes volantes donnent des powers-ups (le concept de "vague de rattrapage" présent dans la B n'existe pas), on n'obtient pas les mêmes power-up aux mêmes endroits. Il y aussi le rank de départ qui commence plus haut mais assez vite ça redevient similaire (j'ai un doute concernant les PV des boss, je vérifierai grâce aux gadgets). En contrepartie A sans rapid a ceci de brutal qu'on ne peut pas vraiment se permettre de mourir avant d'avoir battu le Grand Octopus, c'est quasiment game over sinon. Les boss sont également plus difficiles car plus longs, et ça rend le combat contre le Yamato particulièrement stressant.
Je conseille donc à tous ceux qui auraient peur du jeu de jouer en A et avec rapid, c'est la meilleure manière de l'aborder quand on débute je pense.
Pour ce qui est du jeu en lui-même je trouve que c'est le
Darius le plus bizarre de tous, et je suis convaincu que la participation de Takatsuna Senba n'y est pas étrangère. Il y a plein de mécaniques et de bizarreries qu'on ne retrouve dans aucun autre
Darius (le tir en haut et en bas, les smart bombs fixes, l'absence de milking et de leeching, etc), et inversement il y a des tonnes de trucs "classiques" de la série qu'on ne retrouve pas ici (les niveaux missile/laser/wave du shot, les orbes dorées et grises, l'évolution des bombs, etc). Ce n’est pas une oeuvre qu'il est facile d'apprécier je trouve, perso j'ai mis du temps, mais aujourd'hui je suis fier de dire que je l'estime tout autant que
Darius et
Darius Gaiden. D’ailleurs je prévois d’écrire des sous-titres en français (et bien sûr je ferai ça pour toutes les zones du jeu).
Pour ce qui est de la V.2 de
Sagaïa j'ai prévu d'écrire un test pour le site mais voici ce que je peux en dire pour le moment : cette version est superbe, très travaillée, et tous ceux qui apprécient
Darius II et qui possèdent la Cozmic (j'attends toujours une preuve de sa sortie en arcade, même A-M n'a jamais entendu parler de ce truc) se doivent de l'essayer. Au niveau de la difficulté elle se situe quelque part entre
Darius II B et la V.1 de
Sagaïa, avec un côté vicelard encore plus assumé (vous êtes prévenus !) mais aussi un réequilibrage des powers-up salutaire par rapport à la brutalité de la B et de
Sagaïa V.1. Beaucoup de niveaux ont été retravaillés, et au niveau visuel certaines zones sont tous simplement sublimes (je pense notamment à la zone P). Bref à essayer absolument.
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Y9HRYLpx_E
J’ai clearé toutes les routes du jeu
Alors Leadain l'oursin violet a l'air un peu coriace comme ça au début mais des deux boss que tu peux affronter dans les 5èmes stages, c'est de loin le plus safe. Yamato c'est la loterie, fais tourner la roue et si ça pointe sur les mauvaises combinaisons de mouvements du boss t'es niqué.
Rien à rajouter sur ton analyse ultra-détaillée du boss, clair et précis comme toujours, c'est vraiment top M.Knight
. Le seul truc c'est que je trouve les zones K et M (celles où il y a le Yamato) un peu plus faciles que celles de Leadain, ou du moins j'ai plus galéré dessus on va dire
.
Au passage si quelqu'un a des infos sur le bonhomme qui spawne à la mort du boss j'suis preneur. J'aurais juré avoir vu des bonhommes différents à de quelques rares occasions.
Alors figure-toi que j'ai fait mes recherches et cet ennemi porte le doux nom de "robokopp" :
https://darius.fandom.com/wiki/Robokopp
https://darius.fandom.com/wiki/Air_Bike
On peut d'ailleurs les voir sur les plates-formes mobiles (avec un skin différent), ainsi que sur le guidon des motos volantes qui me font penser à celles que l'on retrouve dans
Le Retour du Jedi (
https://www.youtube.com/watch?v=uAjS-oyNjrg). J'étais tout hypé en pensant avoir enfin trouvé quelque chose qui allait donner un peu de fondement au fait que j'aime à penser qu'il y a des aliens humanoïdes au sein des vaisseaux de la flotte de Belser, mais il s'avère qu'il y a bel et bien "robot" dans leurs noms. Possible que ce soient des formes mi-aliens mi-robotisées, ou alors même des humains augmentées, mais ce que l'on voit dans les autres
Darius ne va pas forcément dans ce sens (je pense notamment aux cuirassés de
Darius Burst qui s'éteignent les uns après les autres après que tu aies détruit Great Thing). Mon seul espoir est de me dire que tout ça a été retcon ultérieurement (je ne sais pas où le wiki est allé trouvé l'info), mais je préfère ne pas trop m'accrocher à cette idée...
. Merci encore à Yami et à Lyv pour m’avoir traduit les passages en question
Sinon pour Great Octopus c'est vraiment la première phase que je trouve galère. Y a une combine où tu attends un peu qu'il s'avance et tu peux ensuite essayer de te planquer carrément derrière lui. Ça devrait rendre l'esquive et le herding de ses groupes de boulettes plus simple. Mais sans ça bonjour les emmerdes!
Pour celle-là j’ai une technique assez safe : Je me mets en haut à droite de l’écran vers le 2UP. De là je recule tour en tirant sur le boss et j’ai le temps d’herder ses tirs destructibles deux fois avant qu’il ne tire ses tirs violets (que j’esquive en passant à l’arrière du boss). À ce moment il ne me reste plus qu’à viser le tentacule le plus dangereux, de là rien de méchant pour le reste de la première phase. Moi c’est plus la seconde phase qui me fait un peu stresser, elle est gérable mais dès que je panique j’ai tendance à m’enfermer tout seul, ce qui est assez con haha.
https://www.youtube.com/watch?v=DYpFdcJP618&t=932s
Incompréhensible les modes quand on publie son score
Je ne te le fais pas dire ! Je vais faire un tuto ne t’inquiète pas.
M. Knight Peut être que le quick-kill est possible avec du 30Hz, je n'ai pas testé.
Prickly : A priori je dirais que oui
Alors ça aide beaucoup oui, mais c’est toujours un peu délicat, je peux maintenant confirmer avec certitude qu'on ne peut pas juste skipper la dernière phase comme ça. Sans rapidfire bon courage.
Le fait de jouer avec Tiat ça change quelque chose dans le gameplay ou c'est juste que tu préfères la couleur bleue au rouge ?
Non, pas dans celui-là. À vrai dire le rouge est ma couleur préférée mais en général dans les shmups je préfère prendre un personnage féminin si il y en a un, on va dire que c’est pour la parité ^-^. Le premier que j’ai vu faire ça quand je découvrais le shmup c’est Ben Shinobi sur
Radiant Silvergun et j’ai trouvé ça stylé. Le seul épisode arcade où ça change quelque chose c’est
G-Darius je crois.
Pour terminer ce post de la mort subatomique voici une humble participation au ranking console
Mode :
Megadrive
Score :
2.685.780 points
Stage :
6
Difficulté :
MD - Tiat Young
Support :
PS4
Position :
8
Commentaire :
Me souviens plus de la route mais ça s'est fini en S. J'y reviendrai après la baguette !
Message généré depuis hiscores.shmup.com.
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