J’ai fait ce score modeste dans le cadre d’un défi sur un site concurrent, j’avais voté pour le jeu et je l’avais à la maisondonc pourquoi pas lancer quelques crédits même si c’était en yoko (je déconseille fortement l’expérience !).
Ces temps-ci j'ai pas mal joué à
Salamander mais sans succès aucun, le stage 4 est un mur, et particulièrement son boss qui est complètement craqué, en mode danmaku style mais avec des grosses hitbox (on voit bien en quoi Ikeda a été influencé par ce jeu qu'il considérait comme un chef d'oeuvre). J’ai décidé que je m’attèlerai aux Konami de manière chronologique étant donné que c’est le développeur le plus représenté dans ma shmupothèque après Taito, je ne me sens donc pas d’en attaquer un autre tant que le 1er loop de
Salamander n’est pas bouclé.
Je ne me sens pas non plus de travailler quoique ce soit d’autre sérieusement sur Saturn étant donné que j’ai pris goût à streamer et à enregistrer mes parties, et que ce n’est pas encore tout à fait au point. Récemment j’ai dépensé plusieurs centaines d’euros pour que rendre compte que l’équipement que j’ai acheté ne serait peut-être pas suffisant pour pouvoir streamer convenablement (mon ordinateur n’est vraiment pas exceptionnel, c’est le moins que l’on puisse dire) ; il faut encore que l’on fasse quelques tests avec Mutmut (j’en profite pour le remercier de son aide) mais la bonne nouvelle c’est que je vais au moins pouvoir enregistrer mes parties
. Je ne compte pas devenir Jaimers ou Mark MSX mais je pense avoir des choses intéressantes à montrer sur quatre ou cinq jeux (dont le fameux
Sôkyûgurentai). Le fait de pouvoir laisser une trace me donnera envie d’enregistrer des 1CC convenables, et pourquoi pas tenter d’améliorer mes scores.
Les seuls autres shmup que je possède (hormis
DOJ IOS et la compilation
Exceed steam à laquelle je ne peux pas jouer) ce sont les
Darius, ainsi que certains de la Capcom Collection sur PS4 (que j’ai achetés essentiellement pour
Progear). Sur cette compilation il y a un gros souci néanmoins : c’est qu’il faut pousser le joystick de la manette (je ne joue pas à la croix) très loin pour que le moindre mouvement soit reconnu, ce qui est vraiment dommage car sur certains jeux le lag est acceptable, et que ça répond bien à la croix ainsi que sur d’autres périphériques type mix-box. Yami m’a dit qu’il me fera essayer son stick à l’occasion, histoire de voir si ça me correspond, avant ça je n’investirai pas pour un support dont je ne suis pas sûr qu’il me convienne, et qui ne me servira que sur un seul jeu. Il y a certes d’autres shmups qui m’intéressent sur PS4, mais j’en ai déjà beaucoup trop auxquels je n’ai pas encore joué et qui m’attendent pour commencer à en acheter d’autres. Parmi ceux qui m’intéressent il y a deux old-schools (
Katei Daisensou et
Pulstar), et deux sont contemporains : (
Natsuki Chronicles et
RTF II, mais c’est vraiment pas pour tout de suite.
En attendant je continue d’approfondir les
Darius, qui ont chacun une durée de vie beaucoup plus conséquente que la plupart des shmup. J’ai pour ambition de clearer toutes les zones finales de tous les
Darius (en no-miss si possible ), c’est l’objectif d’une vie et tant que je ne serais pas mort c’est quelque chose à quoi je m’attèlerai régulièrement, lentement, et sûrement. De la même manière que certains pensent que l’on passe à côté du gros de
DDP si on ne joue pas le scoring, j’estime qu’on ne joue pas vraiment à
Darius si l’on n’explore pas un minimum le système de routes multiples. À vrai dire
Darius n’est pas ma série de shmup préférée (même si elle n’est pas loin derrière
Mahou Daisakusen), beaucoup de gens ont cette impression du fait que j’y joue beaucoup, mais en vérité c’est surtout que je n’ai pas accès à au moins 90% des shmups qui m’intéressent, notamment tout ce qui est vertical.
Darius Gaiden est le premier shoot auquel j’ai joué en 2016, pendant un moment c’était le seul shmup que je possédais, puis pendant un encore plus long moment le seul que j’avais clearé, c’était un peu mon shmup par défaut en gros. Je voulais jouer à d’autres choses, mais le manque d’accès à d’autres jeux, et la difficulté de
Radiant Silvergun et de
Sôkyûgurentai ont fait que je suis revenu à
Darius Gaiden régulièrement, et qu’à chaque fois je m’améliorais. Puis la Cozmic est sortie et j’ai pu prendre le temps de clearer pas mal d’itérations des deux premiers épisodes, ainsi que la version arcade de
Gaiden. La série est assez fascinante du point de vue de son histoire, de ses bornes uniques magnifiques et rarissimes (aucune borne originale assise de
Darius I ou
II en France à ma connaissance), de son gameplay, des différences entre chaque épisode, de sa musique, de ses design, etc. Au fil du temps je me rends compte je suis devenu une autorité sur les trois premiers
Darius, je le dis ça sans prétention aucune, d’ailleurs à ce jour je reste insatisfait d’un certain nombre de mes « performances », et tant que je n’aurais pas atteint l’objectif précédemment cité (qui est fondamentalement plus long que difficile) j’aurai toujours une raison de revenir à
Darius. Par ailleurs je risque de continuer à être assez occupé avec
Darius cette année étant donné que je vais soutenir mon mémoire d’esthétique sur
Darius II/
Sagaia. Bref je ne me lasse pas d’apprendre des choses, c’est même toujours un plaisir que de parfaire ma connaissance de cette série avec laquelle j'ai une immense dette : celle de m'avoir fait apprécier le shmup.
Pour en revenir à
Shippu Mahou Daisakusen je ne vais pas pouvoir approfondir le jeu tout de suite. Je n’ai pas d’écran tate pour le moment mais j’ai pu récupérer deux crt qui sont chez mes parents et qu’il faudra que j’essaye de tater afin de jouer aux quelques verticaux Saturn que j’ai en ma possession. Bref, je sors ma tête de l’eau mais pas vraiment ^-^, a priori tu devrais tout de même me revoir (et en vidéo) sur quelques jeux Saturn bientôt ; )
Et toi ? Tu respires le bel air de la vie de parent ?
Edit : avec Mutmut on a réussi à faire marcher ça, je peux maintenant diffuser des shmup Saturn
. Un grand merci à Mutmut