[Scramble] Arcade / PC / Xbox 360 / Vectrex / GBA / DS / PS2 / PS4

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
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mutmut02
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Voici Scramble, le titre qui a lancé Konami dans le shoot horizontal, et sans doute le père de la série Gradius!! Le jeu a connu de nombreux portages, je vais essayer d'être exhaustif :

Arcade / PC / Xbox 360 / Vectrex / GBA / DS / PS2 / PS4
6 Niveaux
Loop Infini

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C’est un jeu légendaire qui n’a pas son tableau de score ici alors qu’il le mérite ! :aaah:

> POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE <
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Dernière modification par mutmut02 le 28 févr. 2020, 13:54, modifié 1 fois.
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mutmut02
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Score: 41.590 points

Stage: 2-4

Difficulté: Normal

Support: DS

Position : 1ère


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mutmut02
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Score: 21.660 points

Stage: 2-2

Difficulté: Normal

Support: Vectrex

Position :


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mutmut02
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EDIT : Problème d"ajoute de score ;(
Dernière modification par mutmut02 le 25 mars 2020, 10:17, modifié 1 fois.
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Mickey
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Il manque le ranking et le lien vers hiscores dans le premier post :)
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mutmut02
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Mickey a écrit :
25 févr. 2020, 09:49
Il manque le ranking et le lien vers hiscores dans le premier post :)
C'est corrigé. Je suis par ailleurs en discussion avec Anzymus le fait que mon score fait sur VECTREX ne s'ajoute pas à la base.
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Shû Shirakawa
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Score: 123 points

Stage: 1-1

Difficulté: Normal

Support: Vectrex

Position : 2ème

Commentaire: score bidon pour un test
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Xesbeth
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Mode: GBA

Score: 77.100 points

Stage: 3-4

Difficulté: Normal

Support: GBA

Position : 1ère

Commentaire: GBA REMAKE

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Score réalisé dans sa version remastérisée. Mis à part ses graphismes actualisés, je n'ai pas l'impression que cette version exclusive à la GBA soit différente de l'original. Du moins l'original présent également dans la cartouche GBA :)
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DIDYEAH
Dieu de la Borne
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Mode : DS
Score : 26.190 points
Stage : 1-2
Difficulté : Normal
Support : PC
Position : 2

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Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
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Prickly Angler
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Mode : ARCADE
Score : 32.800 points
Stage : 2-4
Difficulté : Normal
Support : PS4
Position : 1



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J'ai l'impression que chaque console dispose de son ranking spécifique, alors qu'il ne me semble pas qu'il y ait de différences significatives entre la PCB, MAME et Arcade Archives. Il vaudrait mieux regrouper PCB, PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series, Steam, et MAME je pense. La version DS me paraît aussi être très similaire bien que j'aie un petit doute, à toi de nous dire si tu penses qu'on devrait aussi l'intégrer dans le ranking arcade mutmut02 ;)

Concernant le jeu en lui-même je savais qu'il s'agissait là d'un jeu capital pour l'histoire du shmup horizontal, mais je plaide coupable de ne pas m'être tout à fait rendu compte de son importance. Pour info il s'agit là du tout premier shmup à scrolling forcé, avec des éléments de décor à éviter (rendant les erreurs de pilotages fatales), des stages différents, des mécaniques/ennemis propres à chaque stage, un concept de séparation d'attaque au sol/attaque frontale, et un concept de 1CC (le jeu a bel et bien une fin, avant que ça ne loope à l'infini), rien que ça. Son influence ne saurait donc être minimisée, et je me rend compte que j'ai eu tort de considérer que Gradius avait tout inventé car c'est tout simplement faux : ce dernier n'a (si on fait exception de la musique) fait que parfaire ce que Scramble avait déjà mis en place, et qui sera repris dans tous les shmup horizontaux classiques (avant la mode des shmup horizontaux inspirés des verticaux et sans décor à la Sengoku Blade, Progear, etc). Dans sa thèse sur le shmup Luke McMillan dit qu'à l'époque on parlait de "Scramble clones", au même titre que l'on parlait de "Space Invaders clones", c'est dire l'influence du titre.

Rétrospectivement je comprends beaucoup mieux la séparation entre deux boutons pour chaque armement, qui a été ensuite reprise dans beaucoup de shmup horizontaux, c'est capital ici, et je vois mal comment on pourrait y jouer correctement avec un seul bouton. D’ailleurs même dans Gradius il n'y a que des avantages à avoir des boutons séparés mais bon ça c'est un autre sujet.

Concernant sa difficulté le premier loop du jeu est vraiment très facile pour un shmup si l’on omet le stage 5, qui pour le coup demande un apprentissage, certain doigté, mais aussi des nerfs solides (très facile de faire une erreur je trouve). Sur le stage final il n’y a qu’un placement un peu contre-intuitif à apprendre et c’est plié. Je recommande donc à tout ceux qui ont l’opportunité de le faire si ce n’est pas déjà fait, le jeu est très court et très agréable à jouer malgré son âge :)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
pat688
Mou-Stick
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Ah jouer sur Vectrex, je suis jaloux !!
J'ai adoré ce jeu à l'époque.

a+
Pat
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Prickly Angler
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Le 1-sissy que j'avais enregistré avec Trizeal a été publié, enjoy :) :

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Prickly Angler
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Score : 33.200 points
Stage : 2-4
Difficulté : Normal
Support : PS4
Position : 1



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Up de rien du tout mais ça m'a fait plaisir de montrer ce jeu à SGN, et de le re one-créditer une deuxième fois. Il faudrait que je tente de boucler le deuxième loop à l'occaz, ça à l'air vraiment faisable.

@ mutmut02 : Il faudrait peut-être fusionner quelques rankings, qu'est-ce que t'en penses ?
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Prickly Angler
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Stage : 3-4
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Support : PS4
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2ème 2-ALL de shmup, même si celui-là est très facile (pas de différences outre le fait que l'essence se consomme plus rapidement) c'est toujours ça de pris :). Le score reste faible par rapport aux meilleurs scores de l'époque (au moins 1M et des dixaines de loop).
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