Voici Scramble, le titre qui a lancé Konami dans le shoot horizontal, et sans doute le père de la série Gradius!! Le jeu a connu de nombreux portages, je vais essayer d'être exhaustif :
Arcade / PC / Xbox 360 / Vectrex / GBA / DS / PS2 / PS4
6 Niveaux
Loop Infini
C’est un jeu légendaire qui n’a pas son tableau de score ici alors qu’il le mérite !
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[Scramble] Arcade / PC / Xbox 360 / Vectrex / GBA / DS / PS2 / PS4
- mutmut02
- Mister Beam
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- Shû Shirakawa
- King Fossile
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Score: 123 points
Stage: 1-1
Difficulté: Normal
Support: Vectrex
Position : 2ème
Commentaire: score bidon pour un test
Stage: 1-1
Difficulté: Normal
Support: Vectrex
Position : 2ème
Commentaire: score bidon pour un test
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
- Xesbeth
- Empereur Bydo
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Mode: GBA
Score: 77.100 points
Stage: 3-4
Difficulté: Normal
Support: GBA
Position : 1ère
Commentaire: GBA REMAKE
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Score réalisé dans sa version remastérisée. Mis à part ses graphismes actualisés, je n'ai pas l'impression que cette version exclusive à la GBA soit différente de l'original. Du moins l'original présent également dans la cartouche GBA
Score: 77.100 points
Stage: 3-4
Difficulté: Normal
Support: GBA
Position : 1ère
Commentaire: GBA REMAKE
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Score réalisé dans sa version remastérisée. Mis à part ses graphismes actualisés, je n'ai pas l'impression que cette version exclusive à la GBA soit différente de l'original. Du moins l'original présent également dans la cartouche GBA
- DIDYEAH
- Dieu de la Borne
- Messages : 1905
- Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
- Contact :
Mode : DS
Score : 26.190 points
Stage : 1-2
Difficulté : Normal
Support : PC
Position : 2
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Score : 26.190 points
Stage : 1-2
Difficulté : Normal
Support : PC
Position : 2
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Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
- Prickly Angler
- Dieu de la Borne
- Messages : 1792
- Inscription : 21 févr. 2017, 02:00
Mode : ARCADE
Score : 32.800 points
Stage : 2-4
Difficulté : Normal
Support : PS4
Position : 1
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J'ai l'impression que chaque console dispose de son ranking spécifique, alors qu'il ne me semble pas qu'il y ait de différences significatives entre la PCB, MAME et Arcade Archives. Il vaudrait mieux regrouper PCB, PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series, Steam, et MAME je pense. La version DS me paraît aussi être très similaire bien que j'aie un petit doute, à toi de nous dire si tu penses qu'on devrait aussi l'intégrer dans le ranking arcade mutmut02
Concernant le jeu en lui-même je savais qu'il s'agissait là d'un jeu capital pour l'histoire du shmup horizontal, mais je plaide coupable de ne pas m'être tout à fait rendu compte de son importance. Pour info il s'agit là du tout premier shmup à scrolling forcé, avec des éléments de décor à éviter (rendant les erreurs de pilotages fatales), des stages différents, des mécaniques/ennemis propres à chaque stage, un concept de séparation d'attaque au sol/attaque frontale, et un concept de 1CC (le jeu a bel et bien une fin, avant que ça ne loope à l'infini), rien que ça. Son influence ne saurait donc être minimisée, et je me rend compte que j'ai eu tort de considérer que Gradius avait tout inventé car c'est tout simplement faux : ce dernier n'a (si on fait exception de la musique) fait que parfaire ce que Scramble avait déjà mis en place, et qui sera repris dans tous les shmup horizontaux classiques (avant la mode des shmup horizontaux inspirés des verticaux et sans décor à la Sengoku Blade, Progear, etc). Dans sa thèse sur le shmup Luke McMillan dit qu'à l'époque on parlait de "Scramble clones", au même titre que l'on parlait de "Space Invaders clones", c'est dire l'influence du titre.
Rétrospectivement je comprends beaucoup mieux la séparation entre deux boutons pour chaque armement, qui a été ensuite reprise dans beaucoup de shmup horizontaux, c'est capital ici, et je vois mal comment on pourrait y jouer correctement avec un seul bouton. D’ailleurs même dans Gradius il n'y a que des avantages à avoir des boutons séparés mais bon ça c'est un autre sujet.
Concernant sa difficulté le premier loop du jeu est vraiment très facile pour un shmup si l’on omet le stage 5, qui pour le coup demande un apprentissage, certain doigté, mais aussi des nerfs solides (très facile de faire une erreur je trouve). Sur le stage final il n’y a qu’un placement un peu contre-intuitif à apprendre et c’est plié. Je recommande donc à tout ceux qui ont l’opportunité de le faire si ce n’est pas déjà fait, le jeu est très court et très agréable à jouer malgré son âge
Score : 32.800 points
Stage : 2-4
Difficulté : Normal
Support : PS4
Position : 1
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J'ai l'impression que chaque console dispose de son ranking spécifique, alors qu'il ne me semble pas qu'il y ait de différences significatives entre la PCB, MAME et Arcade Archives. Il vaudrait mieux regrouper PCB, PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series, Steam, et MAME je pense. La version DS me paraît aussi être très similaire bien que j'aie un petit doute, à toi de nous dire si tu penses qu'on devrait aussi l'intégrer dans le ranking arcade mutmut02
Concernant le jeu en lui-même je savais qu'il s'agissait là d'un jeu capital pour l'histoire du shmup horizontal, mais je plaide coupable de ne pas m'être tout à fait rendu compte de son importance. Pour info il s'agit là du tout premier shmup à scrolling forcé, avec des éléments de décor à éviter (rendant les erreurs de pilotages fatales), des stages différents, des mécaniques/ennemis propres à chaque stage, un concept de séparation d'attaque au sol/attaque frontale, et un concept de 1CC (le jeu a bel et bien une fin, avant que ça ne loope à l'infini), rien que ça. Son influence ne saurait donc être minimisée, et je me rend compte que j'ai eu tort de considérer que Gradius avait tout inventé car c'est tout simplement faux : ce dernier n'a (si on fait exception de la musique) fait que parfaire ce que Scramble avait déjà mis en place, et qui sera repris dans tous les shmup horizontaux classiques (avant la mode des shmup horizontaux inspirés des verticaux et sans décor à la Sengoku Blade, Progear, etc). Dans sa thèse sur le shmup Luke McMillan dit qu'à l'époque on parlait de "Scramble clones", au même titre que l'on parlait de "Space Invaders clones", c'est dire l'influence du titre.
Rétrospectivement je comprends beaucoup mieux la séparation entre deux boutons pour chaque armement, qui a été ensuite reprise dans beaucoup de shmup horizontaux, c'est capital ici, et je vois mal comment on pourrait y jouer correctement avec un seul bouton. D’ailleurs même dans Gradius il n'y a que des avantages à avoir des boutons séparés mais bon ça c'est un autre sujet.
Concernant sa difficulté le premier loop du jeu est vraiment très facile pour un shmup si l’on omet le stage 5, qui pour le coup demande un apprentissage, certain doigté, mais aussi des nerfs solides (très facile de faire une erreur je trouve). Sur le stage final il n’y a qu’un placement un peu contre-intuitif à apprendre et c’est plié. Je recommande donc à tout ceux qui ont l’opportunité de le faire si ce n’est pas déjà fait, le jeu est très court et très agréable à jouer malgré son âge
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
- Prickly Angler
- Dieu de la Borne
- Messages : 1792
- Inscription : 21 févr. 2017, 02:00
Le 1-sissy que j'avais enregistré avec Trizeal a été publié, enjoy :
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
- Prickly Angler
- Dieu de la Borne
- Messages : 1792
- Inscription : 21 févr. 2017, 02:00
Mode : PS4
Score : 33.200 points
Stage : 2-4
Difficulté : Normal
Support : PS4
Position : 1
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Up de rien du tout mais ça m'a fait plaisir de montrer ce jeu à SGN, et de le re one-créditer une deuxième fois. Il faudrait que je tente de boucler le deuxième loop à l'occaz, ça à l'air vraiment faisable.
@ mutmut02 : Il faudrait peut-être fusionner quelques rankings, qu'est-ce que t'en penses ?
Score : 33.200 points
Stage : 2-4
Difficulté : Normal
Support : PS4
Position : 1
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Up de rien du tout mais ça m'a fait plaisir de montrer ce jeu à SGN, et de le re one-créditer une deuxième fois. Il faudrait que je tente de boucler le deuxième loop à l'occaz, ça à l'air vraiment faisable.
@ mutmut02 : Il faudrait peut-être fusionner quelques rankings, qu'est-ce que t'en penses ?
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
- Prickly Angler
- Dieu de la Borne
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- Inscription : 21 févr. 2017, 02:00
Mode : ARCADE & Consoles
Score : 58.050 points
Stage : 3-4
Difficulté : Normal
Support : PS4
Position : 1 (+1)
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2ème 2-ALL de shmup, même si celui-là est très facile (pas de différences outre le fait que l'essence se consomme plus rapidement) c'est toujours ça de pris . Le score reste faible par rapport aux meilleurs scores de l'époque (au moins 1M et des dixaines de loop).
Score : 58.050 points
Stage : 3-4
Difficulté : Normal
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2ème 2-ALL de shmup, même si celui-là est très facile (pas de différences outre le fait que l'essence se consomme plus rapidement) c'est toujours ça de pris . Le score reste faible par rapport aux meilleurs scores de l'époque (au moins 1M et des dixaines de loop).
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."