Atelier - Avril 2021 : OutZone

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Guts a écrit :
08 avr. 2021, 19:54
J'ai fait un moins bon score que mon meilleur run, mais je suis allé plus loin ! 200%, à moi le 3ème loop, je sens que j'y suis presque.
Allez Guts ! Tu peux toucher ce troisième loop 8)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Xesbeth a écrit :
08 avr. 2021, 19:58
Allez Guts ! Tu peux toucher ce troisième loop 8)
Oui, je pense que ça va le faire. Par contre un truc me chiffonne avec la version que je joue sur MAME. Je joue avec un set 2 (a priori), version Europe. Mais je vois des différences de difficulté avec ma PCB Set 2 USA. La plus flagrante est sur le boss du niveau 4 qui est nettement plus résistant que sur la version Euro. Par contre le rank de la version euro monte bien plus vite sur les tirs de trouffion par exemple.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Puisqu'on cause versions, et en me référant aux infos dont tu disposes sur leur mise en place actuelle;

Je confirme le bug du Old set, tel l'élu de la Matrice je suis invulnérable aux projectiles et aux précipices, je suis pour ainsi dire allé en ligne droite du boss 4 au boss 5, je n'ai même pas dégainé, je les ai mouché en une seconde en leur marchant proprement dessus.

Du coup je joue Older set (set5?), qui parait moins généreux en SP et je n'y vois pas les éventuelles voitures à bonus à flinguer.
Cette version me semble identique au parent.

Je n'ai pas essayé le Oldest set (proto?).


Quoiqu'il en soit, le jeu est absolument d'enfer!
Du fait de mes galères de versions je ne l'ai engagé sérieusement que depuis deux jours, je me demande comment j'ai pu passer à côté de ça depuis si longtemps.
Un bijou dans le fond et sur la forme pour aussi loin que je puisse en juger.

Il ne nous manque qu'un retour de Lyv, bien inspiré de se laisser convaincre par un atelier Outzone. :aaah:


Bonne chance pour ton loop 3 Guts! :megaclasse:
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Il y a malheureusement trop de differences en terme de difficulté entre les Set.
Comme je l’ai dit moi je joue sur MAME 0.114, il n’y avzit pas de Set 5 deja pour commencer.
Mais le Set 1, ouh lala......vous voulez du challenge? Jouez sur celui là, c’est tout simplement le mode HARD.
Dés le depart les ennemis vous tirent direct dessus mais attention, pas comme au 2eme Loop du Set 2 et des autres, non non non, un chouilla plus rapidement et ils sont aussi un peu plus resistants.
Et puis alors les ennemis rouges à bonus sont moins frequents egalement.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ah, tiens c'est marrant, tu décris totalement la PCB qu'avait Mark Matrix, quand on l'a essayé chez lui à l'époque.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Vi, ça ressemble au Harder set, j'ai vite essayé d'en faire tourner un autre. :D
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Tiens, question aux possesseurs de la PCB : y a t il aussi des ralentissements au niveau 3, quand on se fait canarder par de longs tirs bleus qui viennent de droites et de gauche ?
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

sisi a écrit :
09 avr. 2021, 16:48
Tiens, question aux possesseurs de la PCB : y a t il aussi des ralentissements au niveau 3, quand on se fait canarder par de longs tirs bleus qui viennent de droites et de gauche ?
Même si je n'ai qu'un bootleg je me permets de répondre oui. C'est d'ailleurs un bon moyen de survivre si tu veux passer par le milieu ou gratter des bonus (rase les murs pour la survie).
Je pense que la PCB originale se comporte exactement de la même façon.

Je vais peut-être le re-faire chauffer vu que mes bornes sont enfin dispo ! Vous me faites envie.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

D'ailleurs au Set HARD mon record c'est 2 239 160 / 147% 8)
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Top l'âne à la cave a écrit :
09 avr. 2021, 11:14
Il ne nous manque qu'un retour de Lyv, bien inspiré de se laisser convaincre par un atelier Outzone. :aaah:
J'ai fait quelques essais mais je suis lamentablement mauvais aux shoots pédestres.
Y'a moyen de locker la direction du tir quand on a le "pas spread shot" ?
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Lyv a écrit :
09 avr. 2021, 23:18

Y'a moyen de locker la direction du tir quand on a le "pas spread shot" ?
Non, impossible. D'où l'intérêt de bien choisir son arme en fonction du passage où l'on est. On peut traduire aussi par : beaucoup de morts avant d'avoir une tactique rodée !
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

sisi a écrit :
09 avr. 2021, 16:48
Tiens, question aux possesseurs de la PCB : y a t il aussi des ralentissements au niveau 3, quand on se fait canarder par de longs tirs bleus qui viennent de droites et de gauche ?
Oui, et comme la fait remarqué Radigo, heureusement.
Lyv a écrit :
09 avr. 2021, 23:18
Y'a moyen de locker la direction du tir quand on a le "pas spread shot" ?
Non, c'est le principe d'opposition au 3way. Comme l'a dit Gameover, c'est du die'n retry. Y a même certains passage du jeu où je me sépare de la Super Ball ou du Burner au profit d'une arme plus classique.
DIDYEAH a écrit :
09 avr. 2021, 20:08
D'ailleurs au Set HARD mon record c'est 2 239 160 / 147% 8)
En fait je me demande si il ne vaudrait pas mieux faire des ranking séparés en fonction des Set. Y a une réel différence sur la distribution des points et la difficulté.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ayais ! J'ai enfin atteints le 3ème loop. J'avoue que le rank devient immonde sur la fin du deuxième loop. Mais je suis très content de ma perf. Se sera tout pour moi, j'ai les poignet en compote :D Sauf si quelqu'un me dépasse ? :charme:
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Bravo Guts ! Objectif atteint :))

Maintenant tu dois atteindre le quatrième loop. Allez, tu peux le faire ! :charme:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Xesbeth a écrit :
10 avr. 2021, 13:15
Bravo Guts ! Objectif atteint :))

Maintenant tu dois atteindre le quatrième loop. Allez, tu peux le faire ! :charme:
Merci, j'avoue que je suis bien tenté de déloger Raisonnable de sa troisième place et remonter sur le podium. Mais ce 3ème loop est chaud du slip.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Guts a écrit :
10 avr. 2021, 07:32
sisi a écrit :
09 avr. 2021, 16:48
Tiens, question aux possesseurs de la PCB : y a t il aussi des ralentissements au niveau 3, quand on se fait canarder par de longs tirs bleus qui viennent de droites et de gauche ?
Oui, et comme la fait remarqué Radigo, heureusement.
Lyv a écrit :
09 avr. 2021, 23:18
Y'a moyen de locker la direction du tir quand on a le "pas spread shot" ?
Non, c'est le principe d'opposition au 3way. Comme l'a dit Gameover, c'est du die'n retry. Y a même certains passage du jeu où je me sépare de la Super Ball ou du Burner au profit d'une arme plus classique.
DIDYEAH a écrit :
09 avr. 2021, 20:08
D'ailleurs au Set HARD mon record c'est 2 239 160 / 147% 8)
En fait je me demande si il ne vaudrait pas mieux faire des ranking séparés en fonction des Set. Y a une réel différence sur la distribution des points et la difficulté.
Oui je pense aussi qu'il faut differencier les Set MAIS selon le MAME avec lequel on joue le Set 1 par exemple n'est pas le meme Set 1 entre les autres versions.
Il y a que les initiés qui pourront distinguer les differentes versions.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

DIDYEAH a écrit :
10 avr. 2021, 14:20
Oui je pense aussi qu'il faut differencier les Set MAIS selon le MAME avec lequel on joue le Set 1 par exemple n'est pas le meme Set 1 entre les autres versions.
Il y a que les initiés qui pourront distinguer les differentes versions.
Oui, c'est ça. Je l'ai expliqué un peu plus haut dans le topic. Une modification des Set s'est opérée à partir de la version 0.149u1 de MAME. Après, le plus simple serait quand même je pense de partir de la nouvelle répartition des Set de MAME, on a déjà une vague idée de leur composition. Si tu as fait ton score sur le Set 1 , alors ça doit correspondre au Harder Set, l'ancien parent.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

STOP, ARRETEZ TOUT!!!

Là c'est vraiment......comment dire.......pas le foutoir car j'arrive enfin à remettre un peu d'ordre dans tout ça, par contre dans notre classement y a un MELTING POT de version, ça c'est sur et certain!

Deja grace à mon INP que j'ai conservé de l'epoque, je peux vous dire que mon score a été fait sur la desormais tres ancienne Set 1 qui n'est autre que la Prototype du 0.114.
je sais desormais la reconnaitre car au niveau 1, les petits ennemis devant la porte d'entree du boss sont differents de toutes les autres version, et quand on passe le Boss 2 il n'y a pas le petit ennemi qui sort du boss 2 sur le coté droit quand on débute le stage 3, et y a pas de bonus.
En résumé y a moins de possibilité de faire de points et les ennemis sont un poil different voir absent par endroit.

Ensuite, autant on est tous d'accord qu'y a une version HARD, mais venant de telecharger Mame 0.230 avec toutes les roms de outzone sur planetemu (qui je crois datent de 2018), en tout cas elles fonctionnent, je viens de decouvrir qu'il y a un mode "FACILE" et un mode "NORMAL" en fait!!!

ATTENTION, c'est MOI qui les appelle FACILE et NORMAL.

POURQUOI?

Sur Mame 0.114 auquel je joue donc tout le temps, mon Set 1 c'est donc le HARD, Donc je rejouais mais au Set 2 cette fois-ci sinon je pouvais rêver longtemps pour ameliorer mon score.
Je vois nettement qu'il est quand meme plus simple que le set HARD. Bien que c'est un Set ULTRA RADIN pour me filer cette putain de boule violette qui est mon arme ultime!! Je n'ai que du FIRE tout le temps et il faut parfois que j'attende le stage 4 pour avoir ma boule violette, souvent sur les plateformes mobiles ou, bien evidemment, on se retrouve tres vite bloquer par un nouvel item FIRE qu'on ne peut pas contourner, comme par hasard!!!!! :X

SAUF QUE LA........sur MAME 0.230.......Le Set principal c'est ENCORE PLUS FACILE.
J'arrive au boss final avec 7 vies, C'est vous dire!!!
J'aurai pas crevé comme un con ma 1ere vie dessus (donc obligé de le battre au petit laser en voyant défiler mon quota de nombre de vies) je crois que je serai entrain d'entamer mon 3eme LOOP au lieu de vous ecrire.

DONC!!!
MA CONCLUSION:
Soit le joueur trouve lui-meme le Set le plus simple et hop il peut monter son score, ou soit on faire plusieurs classement MAIS.............que seul un initié saura reellement sur quel Set de difficulté il joue.
deja qu'en tant que ultra fan vu que c'est mon jeu video préféré tout genre et toute epoque confondu, j'en decouvre encore, je pense que le plus raisonnable c'est que chacun decouvre quel est le Set le plus simple.

NB: ceci dit, le BOSS 2 au 2eme loop du Set que j'ai trouvé le plus simple, je crois que c'est le plus dur que j'ai affronté des Boss 2.....
C'est vraiment etrange toutes ces versions....
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Et pour conclure ma recherche, ce fameux Set "facile" sur mon MAME 0.114 c'etait le Set 4, qui est donc, si vous m'avez bien suivi, le nouveau Set 1 sur la toute derniere version de MAME.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Wahoo mais quel bazar, c'est à n'y rien comprendre !!! Le seul truc que je sais c'est que je n'ai pas de petit bonhomme qui sort du deuxième boss...
Et si on joue sous FBA cela ne résout pas ces questionnements ?
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Si tu n'as pas l'ennemi qui sort du BOSS 2, sur son coté droit, au debut du stage 3, alors tu joues à la version prototype.
Tu feras moins de points que sur les autres versions.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

En fait tu parles du Set 2 là (le p'tit véhicule qui sort par la droite du boss 2 début niveau 3). C'est la PCB que je possède en US. Mais également le Set le plus commun, avec tous les bonus de points qui ont été ajoutés: le Pipiru, les Zig-01, l'esquadron de flying Shark, le vaisseau de Tatsujin et j'en passe. Un remaniement des musique a également été fait, ainsi que l'ajout de nouveaux sprite (les tank rouge en milieu du deuxième niveau).
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

le petit ennemi qui sort du boss 2 au debut du stage 3 je l'ai dans toutes les versions SAUF le prototype.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Guts a écrit :
09 avr. 2021, 09:42
Oui, je pense que ça va le faire. Par contre un truc me chiffonne avec la version que je joue sur MAME. Je joue avec un set 2 (a priori), version Europe. Mais je vois des différences de difficulté avec ma PCB Set 2 USA. La plus flagrante est sur le boss du niveau 4 qui est nettement plus résistant que sur la version Euro. Par contre le rank de la version euro monte bien plus vite sur les tirs de trouffion par exemple.
Bon, alors je m'auto réponds car je suis quand même un sacré couillons. J'ai zieuté un coup les DIP Switch de ma PCB, pour mettre le mode test et remettre un coup de jeune à mon écran d'Egret II niveau couleur (Merci Gameover pour les conseils). Et là en vérifiant la config par défaut, il s'avère que ... je joue en difficulté max sur ma PCB depuis le début :D D'où les boss un poil plus résistant que la normal.

Si je me réfère à la doc de ma PCB (oui j'ai la chance de l'avoir), les valeurs par défaut pour le Set 2 USA sont :
- difficulté normal
- vie sup à 200k et 500k

Les autres options de vie sup sont:
- tous les 300k
- une seule à 300k
- aucune

Et c'est la que ça devient intéressant, si on en croit le manuel pour la version Europe : https://archive.org/details/arcademanual_Outzone
La valeur par défaut pour les vies sup c'est tous les 300k !

Du coup il devient compliqué de faire un ranking valable avec pour seul critère le set, la région aussi joue beaucoup. Sauf si on décide que la valeur par défaut c'est une vie tous les 300k.

Autre chose, en regardant cette page: http://www.arcaderestoration.com/gamedi ... +Zone.aspx, ils font référence à un DIP Switch (d'après MAME) qui permet de changer la région. Putain il est où ce DIP Switch sur la PCB ??? J'aimerais bien passer ma PCB en jap pour avoir l'intro et la fin sur le deuxième loop.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Moi j'ai pas de vie tous les 300 000 sur mon Mame, j'en gagne que 2 fois et ensuite faut que je prie pour avoir un 1UP en tuant les bonhommes rouges.

comme je le disais, c'est impossible pour le non-initié de savoir sur quel Set il joue reellement tellement y en a de differentes et qui ont toutes eté des set 1 ou 2 au fil des sorties des differents Mame.
par exemple, si on dit qu'il faut jouer au Set 2, ben celui qui fait office de set 2 sur Mame 0.230 c'est le Set Hard donc bon courage pour faire 2 loop deja.

Donc moi je pense c'est qu'on devrait tous farfouiller des les differents Set de son MAME pour jouer sur celle ou ils se sent le plus à l'aise.
Et je dis ça SANS parametrer la difficulté soi-meme bien entendu, toujours jouer au Set par defaut.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Comme tu joues avec une ancienne version de MAME, tu fais tourner les vieux Set à dispo, avec les configs comme celle de ma PCB. Les nouveaux Set sont tous paramétrés sur le région Europe avec une vie tous les 300k.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

RECTIFICATION!! Sur la version que j'appelle personnellement "facile" la vie c'est effectivement tous les 300 000 points MAIS ça s'arrete à 1 500 000 points!
Apres faut juste esperer avoir des 1UP en options pour gagner des vies supplementaires.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Comme je l'ai dit, j'ai téléchargé la toute derniere version de MAME, la 0.230, pour comparer avec mes Set de la 0.114.
On retrouve exactement les meme Set mais dans un ordre different.
Mon Set 1 sur ma 0.114 c'est la HARD, alors que sur la 0.230 c'est ce que j'appelle la "facile" (qui est la Set 4 sur ma 0.114)
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ca me paraît cohérent, je pense que l'option tous les 300k s'arrête à 1.5M par défaut, car je n'ai pas réussi à avoir plus que 8 vies sur la version Euro alors que j'en avait perdu qu'une sur le premier loop. Je le fini généralement autour de 1.5 ~ 1.6M.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

ah et sinon Guts, pour faire apparaitre le bonus avion au stage 2, ça n'a rien à voir avec l'ordre de destruction des arbres.
Je les ai eu avant meme d'avoir detruit tous les arbres, et en tirant meme au milieu des arbres en premier.
PAR CONTRE, je crois qu'on les obtient si on tire sur les arbres avec le tir triple vert.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Répondre