[Mars Matrix] Arcade / DreamCast

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Voilà, depuis quatre jours je sens bien que j'ai une vraie progression de score à confirmer, mais comme d'habitude tout refusait de sortir dans la même partie. Pour le coup, j'ai surtout réussi à péter les 300 milliards grâce à une belle chaîne de +1100 réalisée quasi au pif au stage 5. En revanche niveau survie c'est "gros connard rules" : nomiss jusqu'au boss 4 que je maîtrise normalement sur le bout des doigts, et je trouve le moyen de perdre deux vies dessus.

Une fois n'est pas coutume, ma partie s'achève sur la première forme du last boss.

Je chope donc le podium en mode mytho, puisque pour rappel, Toxine a commis un score plus élevé sans 1CC mais qui n'a pas été intégré au ranking. Je lui ai envoyé un message, qu'il n'a pas consulté...et pour cause, le sieur ne s'est plus connecté au forum depuis 2018.

Autre gros regret : pour je ne sais quelle raison, mon avermédia refuse d'enregistrer spécifiquement mes parties sur ce jeu...serait-ce le système CPS2 qui le ferait buguer? Cela serait d'une débilité sans nom...il faudra que j'essaye avec mes deux autres jeux CPS2 pour voir, SFIIX et Super Puzzle Fighters 2X...

Bref, très content de moi. Maintenant, il reste cette chimère de ALL...


Mode : Arcade
Score : 303.315.323.090 points
Stage : 6
Vaisseau : Mosquito 02
Support : PCB
Position : 1

Commentaire : EXP 1609979

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1213
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Oooooh le beau score !
En espérant que tu trouves la solution pour un enregistrement… perso je n’y connais rien du tout ^^
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1065
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Oué Raiso, c'est la super classe!

Je t'ai lâché quelques jours, j'ai repris hier, mais je ne ponds rien de mieux. :grrr:
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Merci les gars!!

Ouais j'suis un peu dég pour l'enregistrement vidéo qui panne. Même si on peut trouver bien plus performant sur le net, j'aurai aimé garder et proposer cette trace. Mais bon tant pis, je me fais une raison et l'important c'est que l'aventure continue.

D'ailleurs, à ma surprise j'ai déjà fait mieux cet aprem, et comme Toxine avait en fait posté un best score à 326 milliards, cette fois je tope la première classe sur le ranking arcade en 100% légit!! Arrivé avec ma dernière vie sur le boss final, mais cette fois j'ai tenu jusqu'à sa troisième forme, la rose infernale. Franchement, si je n'avais pas perdu connement deux vies sur les boss 3 et 4, le ALL était envisageable...

J'ai aussi regardé la vidéo de Lerebours, est-ce à dire de son 1CC sur Dreamcast. Si on considère que le scoring de Mars Matrix se joue dans un rapport entre le niveau d'EXP et la valeur des ennemis qu'on détruit, clairement il y a un écart conséquent de possibilités de score, entre la version Arcade et la version Dreamcast. Potentiellement, de l'ordre de x2, voire de x2,5. J'aimerai bien trouver un comparatif fiable sur le sujet, mais j'suis pas bien habile pour glaner ce genre d'infos sur le net.


Mode : Arcade
Score : 332.281.950.760 points
Stage : 6
Vaisseau : Mosquito 02
Support : PCB
Position : 1

Commentaire : EXP 1808354

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1213
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Sur https://shmups.system11.org/viewtopic.p ... ars+matrix ils disent ça :

"SCORE

This is pretty simple...the EP act as a multiplier for every point you score.if you have an EP of 10, and you destroy an enemy worth 10 points, you score 100 points.The Dreamcast version has some increased values, that is, some larger enemies and mainly parts of bosses and mid-bosses have a x10 value, and the score has 14 digits instead of 12, so you can't max out like in the arcade version. "
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Alors le passage que tu cites, c'est ce que j'expliquais du système de scoring : le rapport entre le niveau d'EXP et la valeur de chaque ennemi détruit. Mais ça n'explique pas dans quelle mesure il y a un écart de potentiel de scoring entre les versions Arcade et Dreamcast.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Le topic de score sur shmups, si ça peut t'aider : https://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=61629
Ils ont des rankings pour les deux versions aussi.
And long ago I stopped asking why
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

J'ai survolé les messages avec mon niveau d'anglais proche de l'agonie, et n'ai pas eu l'impression que ce sujet était traité.

C'est dingue le nombre de counter stop et de ALL sur la version Arcade. On a l'impression que le jeu en est facile à scorer et à clearer, alors que non, franchement pas.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Cela a l'air simple en apparence, mais c'est comme les explosions de Gems dans Gigawings II, les timings sont juste super chaud à tenir. Mais si je m'en tiens au post plus haut et que donc la valeur de l'EXP multiplie la valeur des ennemis détruits, cela explique pourquoi sur les parties de bonne tenue, la montée en LVL du Mosquito se fait si tôt (nb : genre Lvl 6 en stage 2) et que les scores sont si pétés sur DC ou en Counterstop sur la version Arcade. Mais bon faire monter exponentiellement l'EXP sur le 1er et 2nd niveau, ça doit être un sacré défi niveau timing, placement et gestion de l'anarchie galopante dans ce jeu.

PS : Concernant ton problème d'enregistrement, peut-être une question de fréquence du signal vidéo, souvenir que mon enregistreur DVD ne captait pas le signal de la Dreamcast en RGB, mais ça passait crème si je la branchais en RCA.
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Quand je regarde un run en counter stop, je vois tout de même le fossé de niveau qui me sépare de ces performances. Le mec défonce tout et sans rupture de chaine, tout est maximisé et rincé. Ce qui me surprend, c'est le nombre de joueurs ayant réalisé la performance malgré sa difficulté, mais en même temps les 2-ALL sur les shoots Psikyos ont aussi leurs nombreux participants.

Pour revenir sur les différences entre version Dreamcast et version Arcade, si je compare mes meilleurs runs avec ta vidéo, et que l'on garde en point de référence le niveau d'EXP, je suis au dessus de tes indicateurs dès la fin du stage 2, et ce pour chaque stage. Par exemple, en fin de stage 2, tu termines en EXP +300.000 et moi en EXP +400.000. Ce qui n'empêche que tes scores pour chaque fin de stage sont en moyenne deux fois plus élevés que les miens, voire davantage.

D'où mon hypothèse suivante : la différence majeure entre la version Dreamcast et la version Arcade, c'est la valeur des ennemis détruits. Ou alors, il y a un paramètre supplémentaire sur la version Dreamcast qui m'échappe, et qui influe drastiquement sur le scoring.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1213
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

raisonnable a écrit :
30 déc. 2021, 14:59
Quand je regarde un run en counter stop, je vois tout de même le fossé de niveau qui me sépare de ces performances. Le mec défonce tout et sans rupture de chaine, tout est maximisé et rincé. Ce qui me surprend, c'est le nombre de joueurs ayant réalisé la performance malgré sa difficulté,
Deux choses me viennent à l'esprit :
- tu as commencé à y jouer il y a très peu de temps, imagine que tu rinces le jeu pendant 10 ans, tes performances seraient forcément bien supérieures
- beaucoup de joueurs utilisent des savestates... très difficile de se comparer à un excellent joueur qui peu s'entraîner des centaines de fois sur les passages les plus délicats, là où nous devons lancer un crédit de plus et tout se taper depuis le début pour tenter de progresser sur les quelques secondes qui nous chagrinent.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Franchement, même en y jouant pendant dix années et en usant de save states, je doute réussir à faire un counter stop sur Mars Matrix. Pour la simple et bonne raison que je ne suis pas outillé intellectuellement pour faire des chaines. Trop compliqué pour ma petite cervelle.

A mon avis, sans cette quête de la chaîne continue et maximisée d'un bout à l'autre de chaque stage, c'est même pas la peine de compter toper plus de 400 milliards sur ce jeu. Et dans l'absolu, ce n'est pas si mal : on se retrouve grosso modo dans une perspective de plus ou moins 33% du score maximum, donc bien moins humiliant que dans un Dodonpachi. Au moins avec Mars Matrix, on se sent pas trop mauvais sans jouer à fond les codes de scoring.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Hum, des chains intégrales du début à la fin de chaque stage j'en doute, hormis les deux premiers peut-être (?), d'où le corollaire avec la montée d'EXP exponentielle en début de partie afin d'avoir un gros multiplicateur d'entrée de jeu.

Ensuite pour en revenir à la version DC, je ne me suis jamais vraiment posé la question, puisque je voulais juste revenir sur un jeu dont je ne comprenais pas grand chose lorsque j'étais encore étudiant ; mais que j'appréciais pour sa réalisation et sa bande son complètement folle. Bref, j'y ai été la fleur au fusil en mode débrouille et en zieutant quelques vidéos, plus des trainings sur chaque stage individuellement. Le training sur DC a par ailleurs de ça amusant, que tu ne peux pas choisir ton LVL, donc tu démarres en LVL.1 ce qui t'apprends à te débrouiller et construire des chains avec ta bite et ton couteau.

Ensuite pour ce qui est de la différenciation entre la version Arcade & DC en termes de scoring, je pense que l'optique était qu'en faisant sauter la barre des 999'999'999 pts pour le portage console (tout en incrémentant la valeur de certains éléments), je suppute que le but des dév' étaient peut-être de voir jusqu'où les joueurs qui avaient rincé Mars Matrix en Game Center, pouvaient encore pousser le truc plus loin. Au demeurant, dans la version DC, il existe un Arrange Game Mode A & B. L'un est clairement un Arranged Mode avec un nouveau level design, nouveaux décors et de nouveaux ennemis ; et justement l'autre m'a toujours intrigué, car je me disais que c'était la même chose que le mode Arcade, alors que peut-être justement, c'est vraiment la version Arcade avec les réglages d'origines.

NB : Héhé, à force d'en parler, peut-être bien que je me ferai le mode arranged, après tout je l'ai bien fait pour Raystorm et ça m'a l'air encore plus méchant 8) :X
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Ouais t'as raison, j'ai regardé les deux vidéos de WR en Arcade et en effet, hormis les stages 1 et 5 il n'y a pas de chaines intégrales. En revanche les mecs poussent loin d'entrée, il y a de grosses chaines bien vénères et très techniques!!

Concernant les différences entre Arcade et DreamCast, la question de l'EXP présente peut-être aussi des différences finalement. L'EXP max du WR Arcade est de +3,9 millions, et celui de la version DC un truc genre +5,6 millions. Ou alors c'est pareil, et le gus sur DC a poussé le bouchon encore plus loin.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Yipeeeeee ça y est je viens à l'instant de réussir le ALL sur Mars Matrix!! Avec un score de 329 milliards (329.197.871.710 pts), donc hélas un poil en dessous de mon record, pas assez cher mon fils pour le faire apparaître dans le ranking.

Et pourtant je m'étais bien fait baiser au stage 5, ma chaîne a été brisée je ne sais par quelle arnaque, ce qui m'a empêché d'atteindre la barre de l'EXP 1.600.000 synonyme d'armement en Level 8. Et sans avoir l'armement max, niquer le boss final m'était jusque là impossible. Mais là c'est passé crème, nomiss sur les formes 1, 2 et 4 du last boss, et je me suis débrouillé au mieux niveau timings sur la salope de rose.

Allez, avec le temps qu'il me reste, je vais tenter un nouveau ALL avec °350 milliards.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Tu vois, je te l'avais dit ! :binouze:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1213
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Extra, bien joué raisonnable !
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1065
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Bien joué Camarade!
Là t'as dû te faire plaisir. :binouze:
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Finalement, t'as pu capter la partie ?

J'aimerai bien la voir par curiosité.

Sinon la blague avec la dernière forme du dernier boss, c'est que cela se finit par une verge cosmique qui bukake en multi-hit le visage du boss, est-ce voulu ?

Comprenne qui voudra :smokin:
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Merci les gars, surtout merci d'y avoir cru bien avant moi et donc de m'avoir aidé à y croire moi-même! Cette mise en abîme sérieux.

Non pas de capture de la partie, je n'ai pas cherché plus loin parce que franchement, la moitié de la Terre a fait mieux sur Mars Matrix vu le nombre de counter stop. Mais il n'empêche que je suis bien soulagé d'avoir enfin décroché le ALL. J'en ai chié des containers bordel!

Maintenant je vais pouvoir continuer plus sereinement, juste pour le plaisir et si une partie optimale tombe aux alentours de mon max théorique vers 380/400 milliards tant mieux, sinon pas grave je suis déjà bien content.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Voilà, c'est quand même mieux de sortir un best score en ALL. Mais à nouveau, je foire la longue chaîne du stage 5 et l'EXP gonflé qui va avec, du coup de la puissance de feu en moins et des dizaines de milliards qui me font défaut. Quand même content.

Mode : Arcade
Score : 341.972.887.320 points
Stage : ALL
Vaisseau : Mosquito 02
Support : PCB
Position : 1

Commentaire : EXP 1560036

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
BOS
Big Boss Killer
Messages : 702
Inscription : 19 janv. 2011, 12:48

Salut !

Bien joué :aaah:
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1065
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Ouais Raiso, t'es au top.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Merci les gars!

Mais non je ne suis pas à mon top, toujours à cause de cette dualité :

1) j'ai une bonne survie mais je rate les spots essentiels pour monter l'EXP et surtout la longue chaîne du stage 5, donc le score reste frustrant.
2) je fais que de la merde à mourir connement mais j'ai un bel EXP et un level 8 d'armement en arrivant au dernier stage, ce qui ne m'avance pas à grand chose à part être très frustré.

Comme je l'ai déjà annoncé, si je parviens à rassembler une belle survie et un EXP satisfaisant, je serai dans une partie au mieux de mes possibilités qui devrait se terminer en ALL avec un score entre 380 et 400 milliards. Il parait qu'avec des "si" on refait le monde.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Voilà, malgré une survie perfectible parce que je perd une vie au boss 2 et deux autres un peu bêtes au stage 6, je parviens enfin à allier le ALL avec une belle chaîne au stage 5, ce qui permet au score de s'approcher des 400 milliards. Dans l'absolu, je sens que cette barre symbolique est atteignable, mais il faudrait toper les conditions idéales d'EXP à la fontaine du stage 3 et la chaîne du stage 5, ainsi que viser le quasi nomiss jusqu'à la Rose, troisième forme du boss final. Donc de grandes chances que ce score reste ma meilleure performance uh!uh!uh!

Mode : Arcade
Score : 389.158.629.370 points
Stage : ALL
Vaisseau : Mosquito 02
Support : PCB
Position : 1

Commentaire : 1876301

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 964
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

J'ai un train de retard mais félicitations ! :aaah:
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1213
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Bah on va arrêter de féliciter parce que cela trop répétitif à si peu d'intervalle !


Bon allez si :binouze:
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Il nous fait le coup à chaque fois, j'attends les 400M pour le féliciter...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Probablement pour la dernière fois : merci les gars!
Radigo a écrit :
17 janv. 2022, 11:06
Il nous fait le coup à chaque fois, j'attends les 400M pour le féliciter...
Mais euh c'est même po vrai!!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1065
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Bah ouais c'est cool de péter une perf à hauteur de tes attentes.

GG Raiso. :binouze:
Répondre