[Metal Black] All System

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
Sunn
As du Slalom
Messages : 170
Inscription : 25 nov. 2017, 13:34

Score: 331.950 points

Stage: 4 BOSS

Support: MAME

Position : 5ème (+1)


Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sunn
As du Slalom
Messages : 170
Inscription : 25 nov. 2017, 13:34

Score: 358.820 points

Stage: 4 BOSS

Support: MAME

Position : 5ème


Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Score: 485.480 points

Stage: ALL

Support: PS2

Position : 5ème

Commentaire: Autofire ON


Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Félicitations mutmut! J'espère que tu auras bien apprécié l'aventure psychédélique qu'est Metal Black! :))
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

bravo!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

"Autofire on " Quel mérite ^^
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Score: 504.130 points

Stage: ALL

Support: SAT

Position :


Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________


C’est dommage de voir autant de gens, y compris des bons joueurs jouer à ce jeu en utilisant des cheatcodes. C’est vrai que Metal Black est un jeu difficile, mais ça ne justifie en rien le fait de tricher. La plupart des shoots seraient plus faciles à terminer si on multipliait la puissance de feu par 4 via un code, si on l’accepte pour Metal Black, il faut être cohérent et l’accepter pour les autres jeux.

"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Sinon juste de proposer de séparer les scores entre autofire et sans autofire sans cracher à la gueule des joueurs c'est quand même mieux non ?
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Je suis d'accord avec Xesbeth. J'ai rien dit pour le premier message, mais ce second message m'irrite un peu pour le coup. Si l'auto-fire impact beaucoup le jeu, au point de créer une réelle différence entre les joueurs en auto-fire ON ou auto-fire OFF, il est tout a fait possible de réclamer une séparation des scores en créant deux ranking sans pour autant adopter un ton méprisant et condescendant tu ne crois pas ? (je parle surtout du premier message). Il y a des façons plus subtiles de demander une chose sans bouffer le plaisir des autres joueurs.

Au passage, gg Mutmut du coup pour ton 1cc du jeu !

Après je ne connais pas Metal black, c'est bien pour cela que je laisserai les gens qui jouent au jeu de peser le pour et le contre pour savoir si il est vraiment nécessaire ou non de dissocier ces deux catégories.

Et même si je n'utilise pas personnellement la touche auto-fire dans les shmups sur lesquels je joue et que je ne sais pas comment on active l'auto-fire dans Metal Black (option dans le jeu ?), si il s'agit en gros de la fréquence de tapotement optimale du shot comme la plupart des autres auto-fire dans les autres jeux (genre les CAVE), je vois pas trop où est le problème en vérité. La touche auto-fire est utilisée par une tonne de grands joueurs de shmups et ça ne dévalorise en rien leurs performances.
Et même si l'auto-fire de Metal Black serait encore plus craqué qu'un auto-fire standard (simple hypothèse au vu de tes messages), au point de désavantager les joueurs en OFF, comme je disais plus haut, il te suffit de réclamer une dissociation du ranking pour créer deux catégories ;) .
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je suis pour la distinction des rankings avec / sans autofire si ça change la donne à ce point, comme on a pu le faire sur Darius Gaiden par exemple (pour lequel l'utilisation de l'autofire transforme le jeu en promenade de santé vu la vitesse à laquelle il permet de tuer les boss).

Le seul "problème" dans l'histoire c'est qu'il est difficile de savoir si les scores entrés sans précision à ce sujet ont été réalisés avec ou sans.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Effectivement ça change la donne (mais n'enlève pas le mérite pour autant), d'ailleurs je l'avais déjà mentionné dans mon score en autofire qui date de 2015.

Ca risque d'être impossible de savoir qui a utilisé ou non un autofire sur les scores les plus anciens. Je pense qu'il va falloir les mettre dans les sans autofire par défaut.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Bah c’est simple : c’est un hack, donc oui c’est de la triche. Ce n’est pas quelque chose prévu dans le jeu de base, ce n’est pas quelque chose d’inclus donc il n’y a pas à estimer « qu’on ne peut pas suffisamment scorer sans». C’est du même niveau que de dire « ah bah tiens, le jeu me donne plus de points si il me reste des vies quand je le termine, je vais donc me rajouter plus de vies pour scorer plus ! ». En fait ce n’est tout simplement pas au joueur de décider de cela. Si tu regardes la vidéo que j’ai mise tu verras qu’on considère comme triche tout ce qui est en dehors du jeu, que les opérateurs aient modifiés la cadence de tir du jeu pour le rendre plus rentable, accessible, ne change strictement rien à cela (d’ailleurs l’art devrait être exclu de la rentabilité non ?). Que les joueurs japonais estiment que ce n’est pas de la triche ça c’est autre chose en revanche, ça relève de la convention, de la même manière qu’interdir tel ou tel coup, personnage en tournoi (comme dans les jeux de combat), alors que ce n’est techniquement pas tricher que d’utiliser lesdits persos et lesdits coups en temps normal dans la mesure où ils sont inclus.

Vous m’accusez de cracher à la gueule des joueurs mais je n’ai jamais dit cela, c'est vous qui interprétez. Si vous voulez me faire dire des choses que je n’ai pas dites et user de vulgaires sophismes ce n’est pas mon problème mais le vôtre. Je n’ai jamais insulté qui que ce soit, j’ai simplement questionné le bienfondé de l’utilisation de hacks pour scorer dans les shmup. J’appelle un chat un chat, et si c’est de la triche selon une certaine définition je le souligne. Ensuite vous présupposez que je pense que la triche est mal, or je n’ai jamais dit cela, je pense que la triche peut avoir beaucoup de vertus et je pense que la vidéo en parle suffisamment. Néanmoins ici on est sur un ranking sérieux, entre gens supposés sérieux, et il n’y a aucune raison spécifique de décider de modifier tel jeu et pas tel autre pour quelques raisons que ce soit. Ce n’a jamais été aux joueurs de décider de régler la puissance de leurs armes, ou de prétexter « un mal de doigt ». Je n’ai en rien été méprisant ou condescendant, ou alors c’est vous qui le ressentez comme cela, auquel cas je n’y peux rien comme je l'ai déjà dit. J’ai aussi dit que si l’on autorisait la triche sur certains jeux je ne voyais pas ce qui ferait qu’on ne devrait pas l’autoriser sur autres, rien de plus. Si vous avez été blessés par mes propos je ne peux que le regretter, et estimer que vous êtes trop sensibles, ou assez peu ouverts d'esprit.

"Je suis pour la distinction des rankings avec / sans autofire si ça change la donne à ce point, comme on a pu le faire sur Darius Gaiden par exemple (pour lequel l'utilisation de l'autofire transforme le jeu en promenade de santé vu la vitesse à laquelle il permet de tuer les boss).

Le seul "problème" dans l'histoire c'est qu'il est difficile de savoir si les scores entrés sans précision à ce sujet ont été réalisés avec ou sans"

Pour ce qui est des questions des classement je ne suis pas spécialement pour ou contre le fait d’avoir des rankings séparés en fonction de ce critère de la fréquence. Pour une raison assez simple : c’est que si on part là-dedans il y a énormément de petites différences en fonction de chaque version d’un même jeu, de chaque vaisseau, de chaque console, de chaque borne, de chaque stick, de chaque écran etc etc etc et on pourrait aller à l’infini. Par exemple je joue aux shoots tout en étant handicapé de ma main gauche, est-ce que je mériterais d’avoir un ranking pour handicapé ? Est-ce que ça légitimerait l’usage d’un autofire si c’était la main droite ? C’est vrai que c’est mieux en soi que le ranking soit le plus précis possible mais c’est aussi quelque chose qui décourage les gens de poster donc je pense que c'est dur de trancher. D'ailleurs j’ai déjà dit quelque part que je n’était pas contre le fait de reprendre la gestion des rankings des jeux que j’estimais connaître suffisamment et qui étaient délaissés par leurs anciens propriétaires, néanmoins je ne peux pas dire que je connaisse toutes les versions de ces jeux car c’est dur de vraiment tout savoir d’un jeu et de ses versions. Il faudrait faire une étude spécifique et comparée pour chaque jeu.

Pour revenir sur Metal Black en revanche, bien que je n’y ai jamais joué en turbo et en auto j’en ai suffisamment vu et entendu parler pour affirmer que les deux modes sont totalement pétés de chez pétés, et que ça enlève un des aspects les plus essentiels à avoir à maîtriser dans le jeu. Car oui il est en réalité très difficile, voir impossible dans Metal Black d’avoir une cadence de tir fixe. Il faut vraiment jouer au jeu pour s’en rendre compte et peu importe la fréquence que tu règles avec un code/hack, tu ne pourras jamais tirer ce nombre de tir à cadence fixe (n’importe qui qui a joué des deux manières te le confirmera). Donc oui, ça dénature totalement le jeu, et un des aspects si particuliers qui fait le charme de Metal Black. Dans la plupart des autres jeux sans autofire il suffit de masher comme un gros porc pour arriver à ses fins, et là non. C’est subtil, vraiment très subtil, et il faut toujours avoir en tête cet aspect là, c’est une réelle difficulté de tapoter aussi légèrement en étant rapide mais pas trop. Ce souci constant de la fréquence de son type c’est une particularité unique de Metal Black. En fait ce qui me tue c'est que vous ne savez même pas de quoi il s’agit et vous vous permettez de parler et de me calomnier ^^ Après je reconnais qu’il y a beaucoup de stratégies communes entre le manuel et le turbo si on parle du fonctionnement des ennemis.

Pour être clair et ne pas vous laisser vous imaginer des choses je vais donc le dire distinctement : je n’ai absolument rien contre les gens qui utilisent les autofire ou turbofire (car oui, il faut à tout prix arrêter cet amalgame !), j’ai moi-même déjà joué avec et postés des scores avec ces settings, les gens font ce qu’ils veulent, et jouent aux jeux comme ils le veulent, ce n’est pas à moi de décider de ce qui est bien pour eux. Si les japonais admettent des scores utilisés avec tel ou tel set up avantageux et bien je dirais qu’il faut quand même être sacrément con pour ne pas les utiliser ! Étant donné que c’est mon cas (d'être con) tant pis pour moi j’ai envie de dire. Une chose que je ne ferrai jamais en revanche c’est cracher sur le jeu, ou son développeur, estimer qu’il aurait du faire plutôt ceci, ou plutôt cela, quel tel aspect est trop dur, ou au contraire trop facile. Je ne dis pas que c’est nécessairement le cas des gens qui trichent, je dis que je suis humble en face d’une oeuvre et je l’accepte dans sa totalité, avec les choses qui me plaisent et les choses qui me déplaisent.

Pour ce qui est des joueurs chacun son point de vue, mais pour moi cela n’a rien à voir avec le sujet du hack. Je pense qu’un grand joueur commence par respecter le jeu auquel il joue, il commence par jouer au jeu tel que l’a conçu son créateur, avant de décider lui même de quoi que ce soit. Pour parler de performance je pense qu’il est très dur d’évaluer celle-ci étant donné que ça dépend de chaque jeu et chaque joueur, je ne peux donc pas dire si terminer Metal Black avec une autre cadence que celle que part défaut est difficile ou non mais comme je l'ai dit c’est un HS d’évoquer ça ici. Et étant donné que je ne suis pas Macronien j’ai du mal avec ce concept du mérite, c’est très surfait je trouve, et ça n’a rien à faire dans un ranking.

Ah oui et autre chose : je m’en fiche de la compétition, de dire « je suis devant celui-ci, etc niark» , de prouver que j’ai joué manuellement ou autre. De plus T4N3 le recordman occidental dit dans sa vidéo qu'il jouait au jeu en manu avant de scorer en auto et il a donc un score supérieur au mien. Je n’ai aucun mérite ou quoi par rapport au sien, et je n’ai jamais tenté de vraiment scorer le jeu. En conclusion je vous invite à essayer ce magnifique jeu manuellement car je trouve cela bien triste de passer à côté de cet aspect du gameplay. Quoi qu’il en soit et que quelle que soit la manière de jouer à un jeu, je pense que l’essentiel est de s’amuser. :binouze:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Tu étais parfaitement méprisant et condescendant oui. Et tu l'es encore plus dans ton dernier pavé.

Un petit flashback s'impose :
"Autofire on " Quel mérite ^^
C’est dommage de voir autant de gens, y compris des bons joueurs jouer à ce jeu en utilisant des cheatcodes. C’est vrai que Metal Black est un jeu difficile, mais ça ne justifie en rien le fait de tricher. La plupart des shoots seraient plus faciles à terminer si on multipliait la puissance de feu par 4 via un code, si on l’accepte pour Metal Black, il faut être cohérent et l’accepter pour les autres jeux.
Quand tu pouvais simplement dire "il serait préférable de séparer les scores effectué avec autofire de ceux sans" tu es venu avec ton air pédant nous faire la leçon sur la triche. Et tu ne fais que confirmer ton comportement avec ce pavé boursouflé ou clairement tu parles pour ne rien dire mais tu en profites quand même pour balancer deux trois piques au passage. A vomir.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Alors comme l'ai dit je ne suis pas nécessairement pour séparer les scores, je m'en fiche en vrai.. Pour le reste je ne répondrai pas, d'autant que tu sembles voir le mal là où il n'y en a pas.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Sunn
As du Slalom
Messages : 170
Inscription : 25 nov. 2017, 13:34

Prickly Angler a écrit :
14 janv. 2020, 17:08
Dans la plupart des autres jeux sans autofire il suffit de masher comme un gros porc pour arriver à ses fins, et là non. C’est subtil, vraiment très subtil, et il faut toujours avoir en tête cet aspect là, c’est une réelle difficulté de tapoter aussi légèrement en étant rapide mais pas trop. Ce souci constant de la fréquence de son type c’est une particularité unique de Metal Black.
Je suis d'accord avec ça, c'est vrai que c'est une particularité de ce jeu qui fait que l'autofire modifie la façon d’appréhender le jeu.


Je serai plus nuancé par contre sur son usage en général alors que j'ai pourtant eu des mots durs "à mes débuts", trouvant qu'effectivement c'était tricher. En fait utiliser l'autofire ma permis de découvrir des shmups auquels je ne me serais pas frotté sinon, car trop difficiles pour moi. On est pas tous des machines et les niveaux de chacun sont disparates (le mien étant humblement plutôt faible).
Etant donné que les joueurs le mentionnent dans leur scores je trouve, si je peux donner mon avis, qu'il est inutile de séparer les rankings sur ce critère, ça rendrait compliqués des tableaux des scores déjà séparés, la plupart du temps par support ou mode de jeu dans certains cas.
Concernant la confiance sur son usage ou non, il y a bien des joueurs qui ne postent pas la photo de leur score, et c'est ce que j'aime sur shmup c'est cette confiance naturelle (et "obligatoire" car comment vérifier quoi que ce soit ?) dans les scores postés par les autres joueurs et leur façon de jouer. Il n'y a pas d'enjeu, juste du fun, de la découverte de nouveaux jeux et une certaine motivation à essayer de taquiner les meilleurs (et même parfois d'être le premier ! c'est la classe quand même ;) ).

Bravo pour le 1cc mutmut :aaah:
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sunn, l'usage d'autofire permet le développement d'autres stratégies, qu'elles soient plus intéressantes où non est une autre question en revanche. Par ex sur Metal Black tu peux bloquer le boss 3 dans une phase où il balance des sphères destructibles en exploitant un bug de script qui n'est possible à exploiter qu'avec un turbofire, je ne sais pas si ça rend le jeu nécessairement plus intéressant.

Je rappelle que ce que j'ai dit n'était pas à prendre au premier degré et que c'était sur le ton de l'humour, ce n'était pas dans mon but de blesser qui que ce soit. Vu que ce ton peut être dur parfois à percevoir sur un forum j'éviterai de parler de triche sur un ton aussi désinvolte (surtout avec les polémiques actuelles). Je joue avec un autofire sur Gradius de temps à autres et j'ai joué au score en turbo sur Darius Gaiden donc je ne condamne pas l'usage en soi, en revanche c'est vrai que je trouve ça moins intéressant et que j'essaye de coller le plus possible à la vision du développeur quand je joue à un jeu.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Salut, je découvre les réponses et le petit débat suite à mon score. J'ai été effectivement un peu surpris, après je sais que ce sujet fait débat et qu'au final c'est un peu à chacun de se faire son avis. Pour info je n'utilise pas de code mais un joystick qui permet d'activer l'auto fire. Je ne connais pas la cadence mais il est certain que je n'apprécie plus bourriner un bouton pendant une heure. C'est simple : si le jeu ne propose pas de fonction auto dans les options, je l'active sur le stick.
Prickly Angler a écrit :
23 févr. 2020, 01:40
Je rappelle que ce que j'ai dit n'était pas à prendre au premier degré et que c'était sur le ton de l'humour, ce n'était pas dans mon but de blesser qui que ce soit.
Je comprends mieux avec ces précisions et c'est vrai que des fois l'humour est compliqué à faire passer par écrit. Dans tous les cas je découvre les subtilités du tempo à utiliser pour le tir dans Metal Black, que je relancerais peut-être un de ces 4 pour les musiques incroyables. Et pas pour ses ennemis qui sortent dans tous les sens et de maniéré aléatoire.

Dans tous les cas, et comme pour beaucoup d'autres jeux, je serais plutôt OK pour une séparation des rankings si le jeu est fondamentalement modifié par l'auto.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Du moment que les gens sont conscients qu’ils ne jouent pas aux jeux originaux tels qu’ils ont été pensés mais à des versions réglées selon leurs préférences personnelles je n’y voie aucun inconvénient. Je joue régulièrement à des jeux avec et sans rapidfire et ça ne me pose aucun problème. Je pense d’ailleurs qu’il ne faudrait pas confondre autofire et rapid fire/turbofire, chose qu’il m’arrive de faire dans le langage courant :

L’autofire c’est une mécanique consistant à laisser le bouton de tir enfoncé pour tirer. Metal Black possède bien un autofire, quoique sa cadence soit assez limitée. Dans beaucoup de shoots (Mahou Daisakusen, les Psikyo,..) le fait d’utiliser un autofire extérieur ne change pas spécifiquement la donne dans le sens où l’on peut facilement atteindre la cadence maximale manuellement. Ça reste une modification artificielle mais elle n’influe pas le gameplay en tant que tel.

Le rapidfire c’est le fait d’augmenter mécaniquement la cadence de tir au-delà de ce qui est normalement prévu par le jeu, ce qui constitue une modification volontaire de la difficulté car on augmente artificiellement la puissance de feu de son vaisseau, que ce soit via un code comme sur la version Saturn de Darius Gaiden, ou autrement via un contrôleur spécifique, ou un switch. Le souci c’est que si on tolère cela je ne vois fondamentalement pas en quoi ça gênerait d’accepter d’autres modifications : augmentation du nombre de vies, modification des patterns ennemis, changement de la hitbox et autres mods en tous genres. C’est une question de cohérence, car après tout c’est bien plus difficile de terminer Darius 2 ou Gaiden avec deux, voire trois vies en plus sans rapidfire qu’avec un rapidfire et les vies par défaut. L’essentiel est que le mod soit précisé, ce qui n’est malheureusement pas suffisamment le cas... (sur certains jeux c’est d’ailleurs mission impossible de trouver des superplays sans rapidfire).

L’autre problème est l’argument fallacieux selon lequel le rapidfire préserve les doigts, aide pour le score, etc alors qu’il s’agit d’une modification radicale qui change complètement les jeux (beaucoup de ces jeux incluent déjà un autofire). C’est notamment le cas les Taito qui sont souvent réglés en 30hz (c’est à dire 30 pressions par seconde). Cet argument et le fait qu’il soit communément accepté conduisent certaines personnes type Jaimers à dire que c’est casu de jouer à ces jeux sans rapidfire (mdrrr), c’est ça qui me pose vraiment problème.

Les gens sont libres de préférer modifier les jeux et d’y jouer comme ils l’entendent, mais ça ne justifie pas la malhonnêteté intellectuelle. Pour ma part je joue à Darius 2 avec un rapidfire 5hz, car le fait de devoir tapoter sur deux boutons sur une manette PS4 est usant à la longue (Sur la borne Sagaïa de Coin-OP legacy ça ne me posait pas de problème). C’est inférieur à ce que je suis capable de faire mais le 10hz est trop rapide donc je me dis que si je dois choisir le confort je dois en payer le prix, et je garde les boutons manuels en plus pour si je veux plus de puissance. Néanmoins mes runs, comme ceux sur Gradius 1 & 2 ont un côté pas légit je trouve, j’aimerais les refaire proprement en tapotant manuellement (avec un stick arcade ça devrait être plus simple) mais je préfère déjà me concentrer sur la connaissance des niveaux et des boss. Sur Darius 2 j’ai aussi envie de tester le 30hz pour si je vais au Japon un jour, mais je préfère commencer avec le 5hz pour prendre de "bonnes habitudes". Encore une fois chacun est libre de profiter de ses jeux comme il l’entend, aucune honte à cela

Pour revenir à Metal Black la cadence maximale est obtenue en tapotant le bouton par intervalles, il faut que ces intervalles ne soient ni trop faibles, ni trop élevées (car sinon on interrompt la rafale de tir), c’est ce qui rend ce jeu d’autant plus particulier : impossible d’avoir une cadence totalement fixe, c’est tout simplement pas faisable et rester avec l’autofire de base n’est pas raisonnable non plus. Le rapidfire, même à basse fréquence, annihile totalement cette mécanique car on peut compter sur une cadence fixe alors qu’on ne devrait pas. Je comprends que certains puissent trouver cette mécanique pas du tout intéressante mais elle fait partie du jeu, c’est encore un de ces nombreux détails qui contribuent à rendre Metal Black si particulier. En tout cas les rankings ne sont pas séparés la plupart du temps, j’ai l’impression qu’en France on est plus au taquet sur ces questions que dans d’autres pays mais on reste minoritaire

Voilà désolé pour ce nouveau pavé, j’espère que c’est encore plus clair comme ça :binouze: :binouze:
Dernière modification par Prickly Angler le 27 mars 2021, 14:26, modifié 2 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Metal Black, que je relancerais peut-être un de ces 4 pour les musiques incroyables
C'est d'autant plus incroyable que le gars ne connaissait rien à la musique (ou presque) avant de composer cette ost !
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Prickly Angler a écrit :
04 sept. 2020, 00:39

Voilà désolé pour ce nouveau pavé, j’espère que c’est encore plus clair comme ça :binouze: :binouze:
Clair et pertinent.
Utiliser un rapidfire sur certains jeux (Truxton, Image Fight... etc etc) peut en effet être comparé à l'ajout de vies tellement la résistance des boss diffère.
Pour Darius Gaiden, le fait de savoir qu'il y a un code pour accélérer la cadence de tir me fait comprendre certaines discussions dans le sujet dédié, merci !

Sinon, c'est peut-être une discussion qui mérite son propre threat ?
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Sinon, c'est peut-être une discussion qui mérite son propre threat ?
Tout à fait mais à partir du moment où les japonais jouent à leurs jeux avec autofire, ou avec des rapidfire pétés je doute que les mentalités changent vraiment. Le sujet avait été évoqué sur le forum anglophone et les réactions furent assez tranchées : https://shmups.system11.org/viewtopic.p ... dad5af7b82
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Score : 153.140 points
Stage : 3
Support : MAME
Position : 15

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Après pas mal de frustration j'ai pu clearer ce chef d'oeuvre une deuxième fois. Ce shoot est vraiment bizarre dans le sens où esquiver sans avoir un plan général bien précis, ou en misant sur son talent, conduit bien souvent à une mort. À l'inverse c'est vraiment la dimension stratégique dans l'approche des ennemis et des stages (souvent claustrophobiques), ainsi que la gestion des ressources, qui permettent de faire la différence. Je ne pense pas tenter d'améliorer mon score étant donné que lors de mon PB j'avais eu bcp de chance lors des stages bonus, mais c'est cool d'avoir pu le terminer à nouveau :)

"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Un peu hors sujet, mais j'aimerais bien savoir comment tu fais pour enregistrer tes runs sur console.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

OSSC + Avermedia. C'est mutmut02 qui m'a aidé à l'installer ;)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Score : 513.380 points
Stage : ALL
Support : MAME
Position : 2
Commentaire : 30Hz rapidfire
Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
Amélioration de score de 10k, à l'occasion d'un versus de survie contre copypasterCPS y a environ deux semaines.
L'objectif n'était pas particulièrement de faire un bon score mais bon un PB je prends avec plaisir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Joli ! La run était très sympa à voir en live, pour moi c'est clairement toi qui as gagné ce kumite (m'en fous des règles officielles :D =])

Sinon une augmentation de 10k c'est vraiment pas dégeu sur ce jeu : c'est 1,35% du record mondial.
Spoiler :
raisonnable sors de ce corps...
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mode : With Autofire
Score : 525.080 points
Stage : ALL
Support : PS4
Position : 2



Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________

Première fois avec autofire (15 et 30 hz) sur le nouveau portage : j'ai clearé le jeu deux fois d'affilée, il n'y a pas à dire c'est vraiment plus facile, à l'inverse j'ai fait trois ou quatre crédits sans auto et je suis arrivé au stage 6 On ne le dit pas assez souvent mais une des difficultés de Metal Black est le fait qu'aux deux derniers stages apparaissent des ennemis très dangereux, et au comportement totalement aléatoire : les bougres m'ont bien ruiné sur certaines sections.

Je dirais qu'au-delà de la puissance de feu qui est grandement boostée, ce qui rend le jeu sans autofire plus dur c'est la difficulté à maintenir un tir continu, ce qui fait qu'un ennemi ou un projectile destructible peut assez facilement se faufiler entre les tirs et causer des morts stupides. Malgré que je pense que je préfère le jeu sans auto c'était sympa d'essayer, ça rend l'expérience moins fastidieuse, et à l'inverse d'un Darius ça ne change pas réellement la méta (hormis quelques "exploits").

J'ai aussi pu remarquer à quel point le portage Saturn était fidèle, à la fois au niveau cosmétique et au niveau du gameplay. Je ferai sans doute un retour détaillé sur les différences remarquées à l'occasion :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mode : Without Autofire
Score : 507.440 points
Stage : ALL
Support : PS4
Position : 1



Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________

Up de rien du tout mais sur la version PS4 cette fois-ci. J'ai galéré à re-clearer le jeu sans autofire, c'est vraiment plus dur bien que c'est de ma faute : j'ai eu une quantité d'échecs incalculables sur le dernier niveau à cause d'un manque de vies en stock (ça peut vite devenir l'hécatombe sur les premiers niveaux), mais aussi au fait que je suis débile. Ces petites morts hasardeuses s'évitent plus facilement avec autofire. Malgré tout je pense que j'ai des strats suffisamment fiables pour me permettre de tenter un no-miss (j'utilise le beam au maximum sur les ennemis rouges avec les pics) avec un peu de chance. C'est un objectif que j'essayerai probablement de temps à autres sans pression, pas envie de criser sur la rng :o :o
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

J'avais zappé de le partager ici mais le 1-Sissy que j'avais fait sur Metal Black est finalement paru. J'étais un peu malade quand on l'a enregistré donc désolé pour la voix :X :

"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre