Raizing Fess(e)

Le topic pour tout ce qui concerne le shoot à plusieurs : rencontres IRL, descentes en salles d'arcade, jeu multijoueur, LAN, expos et soirées...
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Radigo
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Le 3 novembre dernier était organisé, pour les 20 ans de Battle Bakraid, la RaizingFess (sans déc, oui, cherchez ライジングフェス sur Twitter) à la salle VGM Robo de Fukaya.

Tout le gratin du shooting japonais s'y est rendu pour doser toute la journée sur des bornes amoureusement préparées pour l'occasion. On aurait pu y croiser en vrac Kamui, TAC, SPS, mais surtout Niboshi, l'actuel détenteur du record du monde à Bakraid (il a poussé le score qui stagnait à ~128M à euh... 136,131,530).

La bonne nouvelle c'est que la borne de démo de Bakraid a été streamée et est dispo dès maintenant sur Youtube (9h30 de bombe/suicide/extend, le pied).
Je vous propose d'en parler ici, surtout quand on aura un peu regardé le stream (pas eu le temps encore, j'ai juste regardé le premier run tout pourri à 20M).

Voilà les timecodes que j'ai noté. J'ai pas mis tous les runs de Garegga, beaucoup sont volontairement stoppés en cours de route. Quand j'ai pas écrit ALL c'est qu'il y a Game Over avant la fin, j'ai peut-être oublié des infos ou écorché des pseudos (parfois ils le changent qe en cours de run donc j'en ai peut-être loupé), n'hésitez pas me dire.
Battle Bakraid
https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=1686
Player : ?
Flame Viper
45,434,730

https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=2219
Player : ?
Flame Viper
74,354,490 ALL

https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=4083
Player : TCQ
Blade Owl
113,090,390 ALL

https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=5636
Player : NBS (Niboshi)
Blade Owl
116,826,140 ALL
Battle Garegga
https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=9762
Player : ZBL-X68
Wild Snail
E628,880 (troll par BH MKII) > continue

https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=13009
Player : ZBL-X68
Chitta (extend sur game over stage 2)
F626,740 ALL

https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=15728
Player : Sayogami
Miyamoto (No options)
4,280,900

https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=18030
Player : Ninja
Miyamoto
A527,790 Last boss

https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=20536
Player : X68
Bornam
8,656,210

https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=22744
Player : T3-Kamui
Gain
J,771,570

https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=26911
Player : Masato
Wild Snail
F,759,760

https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=29738
Player : Masato
Gain
4,589,240

https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=31030
Player : Masato
Bornam
D,641,210
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med_mugen
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tellement enorme ce battle Akraid. J comprend paa M2 n a tjs pas adapté ce titre sur nos plateformes actuelles
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Shû Shirakawa
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Radigo a écrit :
04 nov. 2019, 10:11
9h30 de bombe/suicide/extend, le pied.
:D
Belle description du jeu.
C'est peut-être mon Raizing préféré, mais tellement chaud à "scorer"... C'est un enfer de garder son multiplicateur.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
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YannHuitNeuf
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:D
Les runs de l’emmerdement absolu. Je vais donc regarder ça. Pas certain de le faire en une fois.
En revanche, Radigo, le (e), ce n’était pas obligé, hein..... :D
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Guts
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YannHuitNeuf a écrit :
04 nov. 2019, 21:02
En revanche, Radigo, le (e), ce n’était pas obligé, hein..... :D
Bah si forcément :D
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Radigo
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C'était pour faire plaisir aux Raizingsexuels...

Bon, sinon je suis déçu, y'a que 2h de Bakraid, après c'est que du Garegga, mais on a droit à un run de Niboshi à 116M. Voici les timecodes
Battle Bakraid a écrit :https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=1686
Player ?
Flame Viper
45,434,730

https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=2219
Player ?
Flame Viper
74,354,490 ALL

https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=4083
Player TCQ
Blade Owl
113,090,390 ALL

https://youtu.be/r4ylGWlstwE?list=WL&t=5636
Player NBS
Blade Owl
116,826,140 ALL
J'ai commencé à regarder Garegga et ça doit être X68000 le joueur, il a reboot le jeu 10x avant de continuer son run au delà du stage 2 c'est un peu pénible. Les timecodes arriveront quand j'aurai bouffé les 6h restantes (moins motivé...).

Et donc les runs de Bakraid sont bien cools, plein d'erreurs et de possibilités d'optims. Du grand Raizing plein de promesses et de surprises. Si il y a des questions sur les runs je peux donner des indices, le jeu est pas évident à lire et là le niveau est assez élevé, même si les routes ne sortent pas de nulle part.
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Cormano
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Je n'avais jamais maté un superplay de Bakraid jusqu'à la fin mais cette orgie d'extends au dernier niveau, c'est indécent.
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Radigo
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Ouais, c'est la première fois que je vois ça aussi. Faut dire que les runs de Bakraid ça court pas les rues. J'ai l'impression que le rank fout la pcb un peu à plat à ce moment là justement...
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raisonnable
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Quel horrible jeu contre intuitif et pouvant pousser au suicide dans la vraie vie, que ce Battle Bakaraid. Plus jamais je n'y toucherai, même pas le temps d'un crédit égaré.

J'ai hâte d'être ce soir après le film, pour regarder la vidéo du 116 millions.
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Bourru
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Merci pour les timecode. ;)

Bakraid est certainement le meilleur Raizing mais Garegga conserve un truc très spécial.

Dommage qu"après Yagawa soit passé sur Cave SH-3. Il y a plus de boulettes mais esthétiquement, tout ce qui tournait sur X68K était nettement plus sympa, fin et coloré.
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Le meilleur Raizing c'est Batrider, faut pas déconner oh!
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Prickly Angler
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Le meilleur Raizing c'est Batrider, faut pas déconner oh!
Non.
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Radigo
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raisonnable a écrit :
05 nov. 2019, 18:17
Quel horrible jeu contre intuitif et pouvant pousser au suicide dans la vraie vie, que ce Battle Bakaraid. Plus jamais je n'y toucherai, même pas le temps d'un crédit égaré.

J'ai hâte d'être ce soir après le film, pour regarder la vidéo du 116 millions.
Merci de résumer aussi l'esprit Raizing. Je pense que c'est pour ce genre de tornade mentale que j'apprécie autant ces jeux.

Et contrairement à ce que dit Bourru, les Yagawa SH3 sont particulièrement savoureux à mon sens et tout aussi dingues que les dinosaures d'avant. Garegga est proprement fascinant, c'est vrai, mais en face de Sorcerer Striker et Brave Blade t'as Ibara, MMP et Pink Sweets (au passage le dernier Special Demonstrations d'Icarus avec deux runs de Plasma est hallucinant). Il suffit de se pencher dessus pour comprendre toute la folie derrière chacun de ces jeux. On peut avoir ses favoris mais je pense que chacun peut combler quelques années de runs à qui veut les exploiter à fond (même si, bizarrement, je trouve que Bakraid est moins bien designé que ses pairs pour tenir en haleine dans la durée).
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Prickly Angler a écrit :
06 nov. 2019, 16:40
Le meilleur Raizing c'est Batrider, faut pas déconner oh!
Non.
C'est parce que t'es pas foutu de le 1cc autrement qu'en easy qu tu dis ça, amertume inside!!

Chez Raizing, je souffre et suis parti pour souffrir des mois entiers sur Muchi Pork, entre mes conneries et ses coups de pute...heureusement que c'est le meilleur shoot du monde, sinon je te foutrais la plaque au feu vite fait
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Radigo
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J'ai ajouté les runs de Garegga. J'ai pas tout regardé par fflemme et il faut avouer que c'est un peu répétitif. Pour ceux qui ne connaissent pas le Gain de Kamui est plus que propre (score en J, ça tabasse), pour ceux qui connaissent le run avec Chitta est très rafraîchissant.
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Hier j'ai regardé le +116 millions sur Bakraid, c'est quand même très déroutant même quand on a saisi les mécaniques du jeu. Franchement, tu découvres le bousin dans une salle d'arcade avec une connaissance correcte des shoots et en observant le joueur qui accompli cette même performance...bah tu crois que c'est un blaireau qui fait du crédit feed. Alors qu'au contraire, le niveau de maitrise est extrême, voire extrêmement extrème...mais le neophyte ne pourra s'en rendre compte que lors de l'affrontement contre le boss final, d'une longueur éreintante d'ailleurs.

Un truc m'a surpris : il s'escrime à monter et à maintenir la chaine de médaille au max, alors que le scoring ne dépend clairement pas de ce paramètre. Pourquoi?
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Les Raizing sont souvent sous-évalués car trop cérébraux, faut s'investir pour comprendre et apprécier... En effet, en salle, un néophyte peut trop facilement passer à côté de l'intérêt de la plupart de leurs jeux. Moi-même j'en snobe une bonne partie mais si ça se trouve il suffirait de m'expliquer pour que je devienne fan (où comment je tourne autour du pot pour éviter de dire que ceux qui n'aiment pas sont des idiots).
raisonnable a écrit :
07 nov. 2019, 16:37
Un truc m'a surpris : il s'escrime à monter et à maintenir la chaine de médaille au max, alors que le scoring ne dépend clairement pas de ce paramètre. Pourquoi?
Ouais, bizarre. Mais c'est Niboshi, l'actuel détenteur du record du monde, je suppose qu'il en est à la phase d'optimisation, il considère sans doute que sa route de chains est optimale. D'un autre côté, quand tu fais apparaître une médaille max pendant une chaine active elle vaut 100,000. Et il y a plusieurs endroits où tu peux faire apparaître 10 médailles (les gros canons dans le désert et vers la fin), ça fait vite quelques millions.
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eh! oh!!

je viens de regarder le run de Kamui avec un score de J77 et des bananes, et contrairement à ce qui est indiqué, le ALL n'est pas tombé!!!
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Merci c'est corrigé.
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Prickly Angler
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Je ne vois pas le rapport : tu peux être nul à un jeu et l'adorer, ou être très fort et le détester. Et j'adore Batrider, je n'ai eu qu'une fois l'occasion de le tester chez Cormano : c'est une tuerie. Très surévalué parce qu'il est bourrin et accessible à mon avis mais c'est une tuerie quand même (à tout les niveaux).

Par contre c'est dommage de voir que sur 9h de "Raizingfest" il n'y a eu que deux jeux joués, et deux jeux Yagawa en plus. Pourquoi ne pas avoir nommé ça Yagawa fest ? Ce n'est pas très étonnant ensuite de voir les shmupeurs amalgamer Raizing/ Yagawa/suicide alors que bon il y a plein de jeux Raizing où il n'y a strictement aucun intérêt à se suicider. De même la fameuse "Raizing madness" n'est pas présente dans tout leurs jeux, je ne l'ai pas ressentie dans Mahou ou le 194X qu'ils ont fait pour Capcom par exemple. Cette confusion est regrettable mais bon je suppose que tout le monde s'y est habitué à force.

Ce qui est drôle aussi c'est de voir la différence entre le point de vue des hardcores gamers, et celui du grand public sur leur Raizing préféré. Les scoreurs ont l'air de préférer Garegga, avec son système titanesque mais pour le grand public c'est Sôkyûgurentai qui est préféré et de loin : c'est d'ailleurs le seul Raizing qui a eu le droit à une édition platinum (ce qui en dit long sur son succès commercial) et à un test sur JVC. Je pense que c'est ptet dû à la "sériosité" de Sôkyû, qui ne se retrouve dans aucun autre shoot ou à la vague "postmoderne evangelionesque" qui eut lieu à l'époque, mais c'est intéressant de voir qu'il est déconsidéré, ou peu, par les shmuppeurs (sûrement dû au fait que peu d'entre nous aiment les lock them up ou Rayducul comme tu les appelles :D ). Vu que je suis un noob qui ne joue aux shoots pour leurs ambiances je préfère donc Sôkyûgurentai !
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Radigo
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Je suis complètement d'accord avec le fait que le stream ne montre que deux jeux parmi toute la production Raizing. Je fais moi-même l'amalgame facilement Raizing/Yagawa. Cependant :
- c'était l'anniversaire de Bakraid qu'on fêtait. Mais ça n'excuse pas que c'est finalement Garegga qui a encore une fois tiré la couverture...
- la borne streamée n'est que la partie visible de l'iceberg pour les mortels hors Japon, il y avait 9 jeux représentés (dont Soukyu et 1944...)

Yagawa a tout de même crée des jeux au potentiel de rejouabilité titanesque, le succès est mérité. Je pense par contre que c'est aussi un effet de mode, des jeux ressortent de l'oubli parce qu'un joueur au pif montre qu'il peut encore pousser le record. Mais il faut que le jeu ait du potentiel, est-ce que Soukyu a donné tout ce qu'il avait dans le ventre ? Je suis bien incapable de répondre et il faudrait faire des efforts insensés pour prouver que oui. Mais je ne parle que de joueurs ultra hardcore et ça me semble suffisant pour expliquer le succès d'un shmup sur le long terme.
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Prickly Angler
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Je suis complètement d'accord avec le fait que le stream ne montre que deux jeux parmi toute la production Raizing. Je fais moi-même l'amalgame facilement Raizing/Yagawa. Cependant :
- c'était l'anniversaire de Bakraid qu'on fêtait. Mais ça n'excuse pas que c'est finalement Garegga qui a encore une fois tiré la couverture...
- la borne streamée n'est que la partie visible de l'iceberg pour les mortels hors Japon, il y avait 9 jeux représentés (dont Soukyu et 1944...)

Yagawa a tout de même crée des jeux au potentiel de rejouabilité titanesque, le succès est mérité. Je pense par contre que c'est aussi un effet de mode, des jeux ressortent de l'oubli parce qu'un joueur au pif montre qu'il peut encore pousser le record. Mais il faut que le jeu ait du potentiel, est-ce que Soukyu a donné tout ce qu'il avait dans le ventre ? Je suis bien incapable de répondre et il faudrait faire des efforts insensés pour prouver que oui. Mais je ne parle que de joueurs ultra hardcore et ça me semble suffisant pour expliquer le succès d'un shmup sur le long terme.
Tout à fait, pour ma part j'adore ses jeux mais pour des raisons purement matérielles je n'y joue pas ou alors que quand j'ai l'occasion (pas d'émulation ni d'écran Tate, mac et pas de borne, sans parler du prix des jeux). J'ai pu tester Garegga et Batrider suffisamment longtemps pour me faire une petite idée dessus : les deux sont absolument titanesques et sublimes en tout mais Batrider est plus accessible. Je pense aussi qu'on peut jouer aux jeux Raizing pour l'ambiance, le chara design, les musiques etc tellement ces aspects là sont centraux et réussis. Il y a un style, une cinématographie tu as une mise en scène, tu peux le voir (même dans 1944) avec les boss et tout le random qui est omniprésent. Peut-être qu'il y a une mode des Raizing, je ne suis pas super bien placé pour savoir en tant que fanboy mais je sais que certains considèrent ça comme de l'art moderne, à deux doigts des Anmitsu Hime, 4'33 et autres jeux de ce type. Pour Sokyu je pense qu'il n'a ptet pas tout donné de ce qu'il a dans le ventre mais pas loin. Le run de KTL NAL avec le SOQ 004 est absolument démentiel. Je sais qu'il y a ptet une ou deux astuces que j'ai découvert et qu'il n'a pas mais son run est absolument parfait sur 99% du jeu. Je ne pense pas qu'il serait raisonnable de pousser le bouchon plus loin (ce serait beaucoup d'efforts pour pas grand chose) et on parle même pas des autres vaisseaux, qui sont très durs à manier avec un potentiel de score encore plus haut. Le jeu emploie un bug néanmoins (600 000 yens par bombe), donc moi ce que j'aimerais voir c'est quelqu'un qui joue au jeu comme il a été voulu pour scorer : c'est à dire avec le plus haut rank possible. Aucun japonais ne le fera jamais mais j'ai le droit de rêver. En occident je crois être le seul à scorer sans utiliser le bug. En fait ce que je trouve intéressant avec ce jeu c'est le décalage entre le point de vue du grand public qui l'adore et les shmupeurs qui le délaissent. Il est difficile c'est vrai mais très permissif et très sympa à décortiquer pour le score.
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Mickey
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