LSPIRL 26 Novembre : Crimzon Clover (volontaires demandés)

Le topic pour tout ce qui concerne le shoot à plusieurs : rencontres IRL, descentes en salles d'arcade, jeu multijoueur, LAN, expos et soirées...
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Salut à tous,

Les soirées presque IRL de shmup.com continuent dans la joie, à un rythme mensuel.

Image

Ce mois-ci, on a prévu de causer de Crimzon Clover. Il y a eu pas mal d'activité avec la sortie de "World Explosion" sur Switch, donc c'est l'occasion de revisiter ce titre de qualité.

Nous n'avons malheureusement pas d'expert de ce jeu dans l'équipage pour l'instant, donc on cherche un (ou plusieurs) connaisseur(s) pour venir en discuter et y jouer avec nous.

Si vous aimez le "x12.8" et que :star: DOUBLE BREAK :star: vous rend tout chose, n'hésitez pas (sinon on va encore raconter des bêtises). Pas besoin d'avoir retourné le jeu, juste un peu d'enthousiasme et d'expérience sur le titre.


On fera probablement du "hot seat" sur le mode Time Attack ; si vous voulez juste venir jeter un crédit ou deux c'est bien aussi !
(si vous pouvez vous manifester un peu à l'avance, ça nous permettra de vérifier les set-ups et d'éviter trop de cafouillages techniques)


A bientôt ! :aaah:

And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je crois voir SL qui lève la main au fond de la salle!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mes yeux saignent déjà ! Je prépare le sac à côté au cas où

:gerbe:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Prickly Angler a écrit :
21 nov. 2020, 18:52
Mes yeux saignent déjà ! Je prépare le sac à côté au cas où
"J'aime pas la DA donc le jeu est surévalué." :D
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

C'est un aspect de Prickly que tu as bien analysé et reformulé!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai refait le flyer en repartant de mon template, ça fait toujours un peu amateur mais c'est pas grave :mrgreen:

Image

Si ça vous convient j'utiliserai celui-ci pour communiquer sur la soirée.

Juste une question histoire d'éviter les mauvaises surprises : "Nous n'avons malheureusement pas d'expert de ce jeu dans l'équipage pour l'instant, donc on cherche un (ou plusieurs) connaisseur(s) pour venir en discuter et y jouer avec nous.", si personne ne se dévoue comment allez-vous gérer ça ?

Et le run commenté ce sera sur le mode Arrange ?
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
22 nov. 2020, 14:14

Juste une question histoire d'éviter les mauvaises surprises : "Nous n'avons malheureusement pas d'expert de ce jeu dans l'équipage pour l'instant, donc on cherche un (ou plusieurs) connaisseur(s) pour venir en discuter et y jouer avec nous.", si personne ne se dévoue comment allez-vous gérer ça ?

Et le run commenté ce sera sur le mode Arrange ?
Hakuna Matata! :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Cte réputation que je traîne :D :D

En vrai je peux détester la DA d'un titre et l'adorer pour autant : je n'aime pas du tout la DA kawai de Galuda II et il n'empêche que c'est mon Cave préféré. D'ailleurs celui-là aussi je le trouvais surcôté mais je pense que n'importe qui se retrouvant enfermé dans une voiture avec Palgork et raiso discutant de l'emplacement des tanks du stage 1 pendant 30 min aurait eu cette impression ^^. C'est sûrement le même effet avec Crimzon Clover, auquel je n'ai jamais joué donc mon avis ne vaut pas grand chose à vrai dire. En tout cas je serai bien là jeudi prochain pour essayer de comprendre ce qui fait la réputation de ce doujin ;)

Sinon oui je n'aime pas la fluorescence dans les shmup, c'est pas du tout un truc qui m'attire (je considère même l'illisibilité comme une qualité pouvant faire partie intégrante de la difficulté, comme avec les Raizing) mais je fais avec si le jeu me plaît :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Prickly Angler a écrit :
23 nov. 2020, 01:34
C'est sûrement le même effet avec Crimzon Clover, auquel je n'ai jamais joué
Tu n'y as jamais joué et tu te permets quand même de dire qu'il est surévalué ?
donc mon avis ne vaut pas grand chose
Ah oui là je confirme :D
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Oui, car tout le monde en parle. Ce n'est pas un critère d'appréciation, de la même manière je dirais que Darius Gaiden est surévalué en rapport aux autres Darius, ça ne veut rien dire sur le fait d'aimer un jeu ou non.

Et oui Mickey, tu connais bien mieux les shmup que moi, ton avis sera toujours mille fois plus pertinent que le mien.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Ce Doujin :grr:

Ce jeu, a la base, sorti comme un Doujin dans sa premiere version, certe, est devenu un vrai jeu d'arcade, incroyablement fini a tout point de vu. Tellement bien qu'il etait (et est encore) disponible dans les salles d'arcade japonaise.

La version Doujin aura pris 7 ans pour son createur a le finir. Et 2 ans de plus avec l'equipe qui a repris le jeu en main pour en faire le jeu d'arcade desormais legendaire qu'est Crimzon Clover.

Ce petit Doujin amateur sera presente jeudi avec votre serviteur pour defendre ses couleurs haut et fort, et fierement.

VOILA

(meme si je n'ai pas joue au jeu depuis des annees, et je ne connais ni le time attack, ni la nouvelle version arrange) :X
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

-S.L- a écrit :
23 nov. 2020, 19:12
Ce Doujin :grr:

Ce jeu, a la base, sorti comme un Doujin dans sa premiere version, certe, est devenu un vrai jeu d'arcade, incroyablement fini a tout point de vu. Tellement bien qu'il etait (et est encore) disponible dans les salles d'arcade japonaise.

La version Doujin aura pris 7 ans pour son createur a le finir. Et 2 ans de plus avec l'equipe qui a repris le jeu en main pour en faire le jeu d'arcade desormais legendaire qu'est Crimzon Clover.

Ce petit Doujin amateur sera presente jeudi avec votre serviteur pour defendre ses couleurs haut et fort, et fierement.

VOILA

(meme si je n'ai pas joue au jeu depuis des annees, et je ne connais ni le time attack, ni la nouvelle version arrange) :X
Déballe pas tout maintenant, gardes-en un peu pour jeudi soir :))
Here comes a new challenger, bienvenue Mister DJ!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

j'en ai encore sous le pied :mrgreen:
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

J'adore le jeu, je passerai regarder ça avec plaisir jeudi soir !
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ S-L, hâte de voir ça ;)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
überwenig
Fine Gâchette
Messages : 147
Inscription : 31 mai 2013, 21:07
Localisation : Pas loin de Metz
Contact :

Je me permets de glisser mon grain de sel dans cette conversation (c'est un réflexe de Pavlov, dès qu'on cause de Crimzon Clover, il faut que je m'incruste... désolé :P ) pour réagir au propos de S-L.


Ah, au risque de passer pour un réac, je trouve que c'est très important de différencier Crimzon Clover, Ze Doujin, de sa version arcade (qui semble avoir peu de différence avec la version World Ignition, les deux proposant le mode Boost, la même refonte graphique, et, semble-t-il, les mêmes ajustements en terme de gamplay), mais surtout de ne pas le dénigrer au profit de la version arcade.

La version NesicaXLive et la sortie à l'international de World Ignition ont tendance à faire oublier à quel point Crimzon Clover version doujin est non seulement déjà abouti, mais surtout entier, une perle parfaitement équilibrée, dont les deux principaux modes de difficulté réussissent à proposer deux approches différentes du jeu indépendamment de leurs difficultés respectives (bon, le 3eme mode est aussi très bien équilibré, dans son genre, notamment grâce au cancel pour un full lock-on, mais en terme de difficulté, ça se pose là quand même).

Et si CCWI déborde de générosité dans son contenu, je trouve que l'équilibrage ne vaut pas celui de la version Doujin.
Le mode Simple était un mode à part entière, avec son gameplay spécifique, son approche du jeu, là où le Novice dans WI est chiant comme la pluie, simple version édulcorée du mode standard.
Le temps d'invincibilité lors du déclenchement des Hyper dans le mode Arcade permettait de glisser un full lock particulièrement jouissif en terme de scoring, timing resserré dans WI qui gâche le plaisir (à mon sens, bien entendu)

Le mode Arcade de WI est un poil trop salé d'office (dès le stage 2 on commence à transpirer quand on a un niveau d'ablette comme moi).

Il loupe le coche du "passionné de shmup sans pouce opposable" que la version Doujin parvenait à capter à la volée.

Et donc, en ce sens, je persiste et signe : Crimzon Clover est avant tout un Doujin qui flirte avec l'excellence, avant de devenir World Ignition qui a balayé de nos mémoires ses qualités par lesquelles il avait pourtant su se hisser au sommet.
Certes, il est peut-être encore joué en salle d'arcade, mais souffre d'une forme d'élitisme que sa mouture doujin avait réussi à esquiver sans pour autant laisser en plan les gros joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

C'est ce soir à 21h que ça se passe, sur le touitche shmuppointcom bien sûr :))
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

überwenig a écrit :
25 nov. 2020, 09:48
Je me permets de glisser mon grain de sel dans cette conversation (c'est un réflexe de Pavlov, dès qu'on cause de Crimzon Clover, il faut que je m'incruste... désolé :P ) pour réagir au propos de S-L.


Ah, au risque de passer pour un réac, je trouve que c'est très important de différencier Crimzon Clover, Ze Doujin, de sa version arcade (qui semble avoir peu de différence avec la version World Ignition, les deux proposant le mode Boost, la même refonte graphique, et, semble-t-il, les mêmes ajustements en terme de gamplay), mais surtout de ne pas le dénigrer au profit de la version arcade.

La version NesicaXLive et la sortie à l'international de World Ignition ont tendance à faire oublier à quel point Crimzon Clover version doujin est non seulement déjà abouti, mais surtout entier, une perle parfaitement équilibrée, dont les deux principaux modes de difficulté réussissent à proposer deux approches différentes du jeu indépendamment de leurs difficultés respectives (bon, le 3eme mode est aussi très bien équilibré, dans son genre, notamment grâce au cancel pour un full lock-on, mais en terme de difficulté, ça se pose là quand même).

Et si CCWI déborde de générosité dans son contenu, je trouve que l'équilibrage ne vaut pas celui de la version Doujin.
Le mode Simple était un mode à part entière, avec son gameplay spécifique, son approche du jeu, là où le Novice dans WI est chiant comme la pluie, simple version édulcorée du mode standard.
Le temps d'invincibilité lors du déclenchement des Hyper dans le mode Arcade permettait de glisser un full lock particulièrement jouissif en terme de scoring, timing resserré dans WI qui gâche le plaisir (à mon sens, bien entendu)

Le mode Arcade de WI est un poil trop salé d'office (dès le stage 2 on commence à transpirer quand on a un niveau d'ablette comme moi).

Il loupe le coche du "passionné de shmup sans pouce opposable" que la version Doujin parvenait à capter à la volée.

Et donc, en ce sens, je persiste et signe : Crimzon Clover est avant tout un Doujin qui flirte avec l'excellence, avant de devenir World Ignition qui a balayé de nos mémoires ses qualités par lesquelles il avait pourtant su se hisser au sommet.
Certes, il est peut-être encore joué en salle d'arcade, mais souffre d'une forme d'élitisme que sa mouture doujin avait réussi à esquiver sans pour autant laisser en plan les gros joueurs.

ah mais je n'ai jamais balaye du revers de la main la version Doujin, bien au contraire ! D'ailleurs le mode Boost n'existe pas dans la version Doujin. J'essaierai de repondre a tes questions sur le chat Twitch de ce soir, da'illeurs un petit lien en plus pour rappeller l'endroit est le bienvenu.
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

-S.L- a écrit :
26 nov. 2020, 20:35
J'essaierai de repondre a tes questions sur le chat Twitch de ce soir, da'illeurs un petit lien en plus pour rappeller l'endroit est le bienvenu.
https://www.twitch.tv/shmuppointcom

Viendez !
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Bon c'était ma première et ce fut bien sympa ! Bon faut dire j'adore le jeu aussi :D

Mais c'est cool de voir du live, discuter, faire des vannes avec la commu shmup. Merci !
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Bon stream sur un super jeu.
Et ça fait plaisir de revoir S.L.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

limite ca m'a donne envie d'y rejouer, mais je sais ce qui m'attends, donc en fait non :D
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Bah j'ai tout raté cette fois-ci... Je regarderai la rediffusion quand elle sera dispo.
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Glop stream :binouze: , j'ai découvert un très bon jeu.

Merci !

:aaah:
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Le replay est dispo sur YT, j'ai édité le premier post. C'est aussi dispo en "temps fort" sur Twitch.

N'hésitez pas à passer les 30 premières secondes, j'ai coupé un peu large et j'ai laissé tout le monde begayer au début, je m'en excuse.

C'était bien sympathique, encore quelques couacs techniques mais il y avait un échange très agréable avec tout le monde. Merci encore à tous ! Malgré tout ça je n'arrive toujours pas à accrocher à ce jeu... Alors qu'il répond à tout ce que je demande à un jeu vidéo d'être, c'est bizarre. Il faut peut-être que j'y joue plus mais après même 10 ou 20 crédits la sauce ne prends toujours pas.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci à tous, soirée très sympa encore une fois ! Et qui tombe à point nommé en cette période de confinement dans laquelle mes relations sociales se limitent à de rares et brefs échanges avec quelques commerçants, vraiment ça fait du bien un peu de convivialité "presqu'IRL".

Le truc relou par contre c'est que j'essaie de participer au chat en même temps que je regarde le stream, et comme je suis incapable de me concentrer sur deux choses à la fois je rate plein de trucs en vidéo !

Un petit regret : vraiment dommage que la version World EXplosion ait à peine été abordée, d'autant que sa présentation était annoncée au programme. Non seulement ce portage est absolument exceptionnel, mais en plus les nouveaux modes de jeu valent vraiment qu'on s'y intéresse. Au final vous n'avez presque parlé que d'hypothétiques problèmes d'input lag tout en reconnaissant n'avoir jamais touché au jeu...

@Yami "Nintendo se prend ses 10 balles au passage"

Je vois que les idées reçues on encore de beaux jours devant elles :D

- Ce n'est pas Nintendo qui décide du prix de vente des jeux tiers
- La commission de Nintendo sur les ventes de jeux est la même que celle de Steam
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Mickey a écrit :
27 nov. 2020, 10:46
@Yami "Nintendo se prend ses 10 balles au passage"

Je vois que les idées reçues on encore de beaux jours devant elles :D
Eh beh c'est ça qui rend le stream convivial justement ! Tiens, prends tes dix balles au passage toi aussi : pourquoi tu ne nous rejoindrais pas (au moins en vocal) la prochaine fois ?

Je suis sérieux, ça ferait plaisir de te causer en presque IRL.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci mais ce n'est vraiment pas mon truc, désolé ! Et puis j'ai une excuse super bidon : avec mes horaires décalées ça me ferait dîner bien trop tard :P
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Oh làlà oui, c'est bidon, tu va prendre tellement cher la prochaine fois.
On essaiera d'être plus attentif au chat aussi, si tu penses à relever ce genre de truc ça fera un débat plus constructif. Même si, comme toi, j'ai du ma là me concentrer sur 2 trucs à la fois.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

c'est vrai que c'est difficile de voir ce qui se passe dans le chat en meme temps, mais ayant ete dans le chat auparavant et trouve ca frustrant qu'il n'y ai pas plus d'interaction entre chat et les gens du stream, j'ai essaye hier d'y preter attention le plus possible
ça passe ou ça casse

Image
Répondre