@ raiso : J'avais bien compris ce que t'entendais pas jeu pur, tout ce que je dis c'est qu'on peut tout à fait considérer que tout ce qui fait partie du jeu c'est le jeu "pur", (à l'inverse des outils, des mods, et d'autres trucs comme ça). Même la boîte et le manuel font partie intégrante du jeu (j'imagine bien les types ayant acheté en loose
MGS qui ont galéré à faire toutes les fréquences pour appeler Meryl
). Et je sais bien que tu n'as pas pour but d'imposer ta vision aux autres, et que tu ne recherches pas à établir ces critères de manière scientifique, universitaire ou autre, simplement je te dis que d'autres conceptions existent, pas pour autant qu'elles sont plus fondées. Ensuite mettre le scénario au même niveau que la collection de figurines, les hôtesses déguisées, ou l'historique de la boîte (je ne sais pas comment interpréter ton "ou", corrige-moi si je fais erreur) je trouve ça un peu de mauvaise foi, hormis ça t'en fais je crois avoir bien compris ton idée. Ce que je disais pour
Touhou c'est que c'est réputé pour son lore etson scénario en rapport à d'autres shmup. Perso ya rien qui m'intéresse dans ces jeux donc je ne te blâme pas, mais je voulais simplement de souligner qu'il y a plein de fans de
Touhou qui considèrent d'abord cet aspect avant de considérer ce que tu désignes comme le jeu "pur". En tout cas en aucun cas je n'ai dit qu'il fallait tout apprécier dans un jeu, je n'ai jamais impliqué que tu devais tout apprécier, loin de là et je t'avoue que le lore d'un
Galuda II ou d'un
Gradius je les laisse de côté car je les trouve vraiment mauvais. Ce n'est pas quelque chose qui m'empêche de prendre du plaisir en y jouant, mais c'est quelque chose qui les empêche de les aimer encore plus.
Un dernier point : je concentre tout sur l'arcade non parce que je considère que le reste c'est de la merde, mais parce que je n'ai déjà pas assez de temps pour en faire le tour dans toute une vie. Donc rien à voir avec un quelconque élitisme, juste une madeleine de Proust a explorer autant que possible. Mais je pense te l'avoir déjà dit, et plus d'une fois.
Le souci n'est pas que tu te concentres sur un genre, le souci c'est que tu décides de te limiter alors que tu ne connais pas le reste, et que (je me trompe peut-être, c'est à toi de me dire) tu n'as jamais fait d'effort pour découvrir autre chose (j'exclus ton shmup sur PC). C'est bien d'être focalisé, le jeu vidéo est trop vaste pour tout connaître, tout comme la philosophie, la littérature, la musique et j'en passe, simplement avant de se focaliser c'est bien d'avoir pu essayer des choses différentes, mais pour les jeux ce n'est pas le cas (alors que tu le fais pour la musique et la littérature). Perso je suis tombé amoureux du shmup, c'est progressivement devenu mon genre principal depuis que j'ai acheté
Darius Gaiden sur Sega Saturn il y a quatre ans de cela, au point où je n'ai même pas terminé
Death Stranding pour te dire (Kojima est un dieu pour moi). Pour autant dans ma vie de gamer j'ai joué à à peu près tout ce qu'il m'a été possible d'essayer : point&click, baston, FPS, FPA (les
Metroid Prime), platte-forme RTS, RPG, JRPG, TRPG, simulateur de vaisseaux (genre à la
Rogue Leader), jeux musicaux, puzzle games, infiltration, jeux en monde ouverts à la
GTA, simulateurs de drague, beat them up, survival horror, course, jeux "art moderne" comme du type que je t'ai cité, sport et même des simulateurs de train pour te dire (oui je sais, j'étais pitoyable
) ! Si demain j'ai l'occasion de m'essayer à un simulateur de pêche bah pq pas essayer, qui sait je pourrais trouver une vocation. Et attention, je suis loin d'avoir la culture vidéoludique d'un Mickey ou d'un Cormano, mais oui j'ai un peu touché à tout, et pas qu'en dilettante.
Tout ce que je veux te dire c'est : te limite pas, garde ton esprit ouvert. Je conçois ta volonté d'être concentré, et elle est tout à fait honorable ! Mais c'est bête de se fermer des portes, d'autant que t'es un type super ouvert d'esprit et que je t'admire énormément pour ça. Genre t'es le type de personne avec qui j'aimerais pouvoir discuter de
Killer 7, ou de
Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (mon jeu préféré), car je sais que ton avis irait bien plus loin que "nan mais c'est de la merde, je pige rien et je ne peux pas me déplacer où je veux gneuuu" (pour le premier), ou "nan mais Raiden est une tarlouze" (pour le second). Ps : je ne dis pas qu'il faut absolument jouer à ces jeux avant 60 ans sous peine d'avoir raté sa vie, ou encore moins qu'on n'a pas le droit de ne pas les aimer, mais il est vrai que parmi la communauté des joueurs les avis ne volent souvent pas haut et c'est bien dommage (et non c'est pas non plus question de ne pas étudier l'esthétique, encore heureux).
la dimension pédestre
Ça pour le coup c'est un simple effet cosméthique, tout comme le scrolling. C'est exactement que si on te mettait un vaisseau, des murs qui limitaient ton déplacement et qu'on te donnait la possibilité de tirer à travers les murs avec une option que tu contrôles à distance. En revanche je peux tout à fait comprendre que tu n'aimes pas cet effet cosméthique (qui sors donc la définition du jeu "pur" que tu donnes).
@ Mickey : Effectivement c'était une boutade de ma part, et oui j'interprète, mais vu le nombre de balles dans le jeu, leur lenteur, et la hitbox du vaisseau c'est une interprétation qui peut se défendre, même si elle c'est clair qu'elle ne fait pas l'unanimité. De toutes façons ces questions taxinomiques peuvent aller loin et il y a toujours une part d'interprétation (on rouvre le débat
In the Hunt ?
). Par la même occasion un autre jeu qui m'a totalement donné une impression de danmaku est
Radirgy, qui te remplit l'écran dès les premiers stages mais pareil il y aurait à redire. Encore une fois je parle de mon feeling personnel. Oui vous pouvez me taper dessus, mais bon en même temps il y en qui pensent bien que Toaplan a fait des danmaku et ils le mériteraient tout autant. Et si danmaku ne s'utilise que pour désigner que les Cave ou les
Touhou, faut dire Cave et Touhou-like (
Gigawing éventuellement mais j'y ai pas joué) plutôt qu'un terme qui aussi générique que mur de balles pour désigner ce sous-genre.
“A story in a game, is like a story in a porn movie. It’s expected to be there, but it’s not that important.”
Il a joué à
Bioschock ?
Après je reconnais que je suis un cas un peu particulier car même dans les jeux où le scénario est plus important, les RPG par exemple, c'est avant tout les systèmes de combat ou l'exploration qui m'intéressent. Et il y a de nombreux jeux dans lesquels je zappe les textes et / ou dialogues, tout simplement parce que... j'ai juste envie de jouer.
Tout à fait, c'est un critère qui ne s'apprécie pas du tout la même manière en fonction du type de jeu, je te rejoins là-dessus. Perso j'y accorde un plus d'importance que la plupart des shmupeurs mais je comprends que l'on s'en fiche.
@ Morti : Je pleure aussi...
@ Radigo : Exact, c'est un plus indéniable : quand je vois le lore de
Batrider, je jouis, tous ces petits détails, cet humour, Birthday qui conduit son mari, Golden le tombeur, Shorty qui se bat pour sauver D.D d'une fausse accusation, tout ça c'est un immense plus. Yokoo Kenichi est un génie, jamais ne pourrais dire que son travail est anecdotique, non jamais. Ptet pas le nerf de la guerre, mais oui ça me fait rêver : "
On pensait que ce genre de détails élargirait l’univers de nos titres, et nous désirions que les joueurs se laissent porter par leur imagination, même lorsqu’ils ne touchaient pas au jeu.".
Dans un DDP il y a un scénar, et il justifie qu'on se batte contre des machines de guerre, ça donne un petit sourir quand on doit faire le 2è loop, un message de Hibachi à la fin, et ça suffit.
Franchement il est cool, rien que le fait de tuer ses amis et des civils apporte une dimension très originale. Et sinon oui pour
Crimzon Clover c'est une honte, je ne dis pas qu'on est obligé de trouver des excuses aussi tarabiscotées que
Sôkyûgurentai ou
Batrider, mais un simple "il faut tuer les aliens" c'est toujours mieux que rien.