Cru 2022 : session arcade "Chez raiso" le w.e du 20/21 août

Le topic pour tout ce qui concerne le shoot à plusieurs : rencontres IRL, descentes en salles d'arcade, jeu multijoueur, LAN, expos et soirées...
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Doudinou a écrit :
08 juil. 2022, 14:44
Pourquoi tu habites si loin ?

Amusez vous bien les p’tits veinards.
:)
Hey, si tu viens, je viens ! Ca me ferai plaisir de te revoir.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

YannHuitNeuf a écrit :
09 juil. 2022, 17:07
Doudinou a écrit :
08 juil. 2022, 14:44
Pourquoi tu habites si loin ?

Amusez vous bien les p’tits veinards.
:)
Hey, si tu viens, je viens ! Ca me ferai plaisir de te revoir.
Je serai à l’opposé, dans les Pyrénées :D

Ça me ferait super plaisir aussi.
En 2023,si raiso en refait une, j’en suis :binouze:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Ce sera avec plaisir pour le cru 2023 mister Doudinounou!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Sentmoraap
As du Slalom
Messages : 172
Inscription : 16 déc. 2009, 16:24
Localisation : Angoulême-Cambrousse

Trains réservés. Arrivé 14h13 départ 15h45. C’est tôt/tard mais ça me permettra je pense de faire l'A/R avec n’importe quel automobiliste.

Il y a-t-il quelqu’un qui peut m'emmener SVP ?
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Pour l'aller, je peux te réserver la troisième place dans la voiture et te choper en même temps que Prickly et sa pote. Pour le retour, à voir les forces en présence.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
infirme
Brute du bouton A
Messages : 246
Inscription : 03 mars 2010, 12:22
Localisation : Aux portes de la région parisienne

J'espère que vous nous ferez des photos/vidéos
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Faut faire appel aux photographes semi-pros qui seront présents à la session, il y en a toujours un ou deux dans le lot!

Et sinon, je pense qu'on peut commencer à planifier les choses. Donc deux questions aux participants :

1) qu'est-ce que vous ramenez entre boisson, fromage et conneries apéritives de qualitay?
2) est-ce que vous restez dormir la nuit et êtes présents pour le repas du dimanche midi?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Sentmoraap
As du Slalom
Messages : 172
Inscription : 16 déc. 2009, 16:24
Localisation : Angoulême-Cambrousse

raisonnable a écrit :
12 juil. 2022, 00:53
Pour l'aller, je peux te réserver la troisième place dans la voiture et te choper en même temps que Prickly et sa pote. Pour le retour, à voir les forces en présence.
Merci.
raisonnable a écrit :
13 juil. 2022, 12:35
Donc deux questions aux participants :
1) Des saucissons ça irait ?
2) Oui.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Du coup faut prendre le train que prend Sentmoraap qui arrive à 14h13 à Sens pour l'aller et celui qui part de Sens à 15h45 pour le retour ?

Et voici mes réponses à tes questions :

1) Un truc original, je vais laisser aller ma curiosité, en plus de ça je ramène bien entendu à méfu/vaper

2) Yep, d'ailleurs tu me réserves un matelas c'est ça ?
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Sentmoraap
As du Slalom
Messages : 172
Inscription : 16 déc. 2009, 16:24
Localisation : Angoulême-Cambrousse

Prickly Angler a écrit :
13 juil. 2022, 16:37
Du coup faut prendre le train que prend Sentmoraap qui arrive à 14h13 à Sens pour l'aller et celui qui part de Sens à 15h45 pour le retour ?
AOu arriver plus tard et partir plus tôt, je peux attendre à Sens.
Dernière modification par Sentmoraap le 15 juil. 2022, 15:36, modifié 1 fois.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Comme je l'ai dit, la configuration qui m'arrange pour l'aller c'est 14h à la gare de Sens, donc si le train arrive à 14h15 c'est bon. Pour le retour, on verra avec les gens véhiculés présents, en général il y a toujours pleins d'arrangements.

edit1 pour Sentmoraap : oui du sauciflard c'est parfait!

edit2 pour Prickly : oui t'as un des deux matelas réservé comme demandé par texto t'inquiètes
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Mortipoil a écrit :
08 juil. 2022, 20:46

Mes connaissances de la région parisienne étant très limitées, est-ce que Orly c'est sur ton trajet?
Juste pour savoir, au cas ou je trouverais un vol vers Orly pour venir vous rejoindre ^^
Hello, Orly n'est pas du tout sur le trajet... Mais il y a la ligne qui passe dans mon ptit village ^^ Donc c'est possible aussi. Mais faut pas être pressé... Car d'Orly faut récupérer Juvisy puis arriver jusqu'à ma gare, et pour tout ça il y a bien 1h45 (et il faut jongler entre tram et/ou bus et RER)
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

raisonnable a écrit :
13 juil. 2022, 12:35
Faut faire appel aux photographes semi-pros qui seront présents à la session, il y en a toujours un ou deux dans le lot!

Et sinon, je pense qu'on peut commencer à planifier les choses. Donc deux questions aux participants :

1) qu'est-ce que vous ramenez entre boisson, fromage et conneries apéritives de qualitay?
2) est-ce que vous restez dormir la nuit et êtes présents pour le repas du dimanche midi?
1) Je vais prendre des softs (vous ai je déjà avoué que je ne buvais pas d'alcool :o ?) et apéro ou de quoi faire des brochettes de légumes pour le barbec
2) Oui, j'ai la tente qui va bien et un matelas, voir un hamac si t'as 2 arbres adéquats ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Est-ce qu'il y a encore une place dans la raiso-mobile pour le trajet depuis(/vers) la gare ?

Pour le reste :
1) Quelques bouteilles de vin (et peut-être une liqueur bizarre comme l'année dernière)
2) Je reste pour la nuit et le dimanche midi, et j'aurai mon couchage.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

raisonnable a écrit :
10 juil. 2022, 21:45
Ce sera avec plaisir pour le cru 2023 mister Doudinounou!
:binouze:
Je prendrai de la bonne bière du nord.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Lyv a écrit :
16 juil. 2022, 01:05
Est-ce qu'il y a encore une place dans la raiso-mobile pour le trajet depuis(/vers) la gare ?
Il restait une dernière place pour l'aller, donc la caisse est full kit pour le samedi rdv 14h15 devant la gare de Sens avec : Prickly et sa pote, Sentmoraap et Lyv


edit : j'ai intégré à côté de chaque inscrit : ce qu'il ramène à boire/grailler et s'il reste pieuter et pour le repas du lendemain midi. On attend les retours des autres!

edit 2 : pour le matos de pieutage, je n'ai que deux matelas, le canapé et un matelas fin à gonfler pour le camping. Les deux matelas sont déjà réservés par Prickly et Zuu, on sent les habitués.
Dernière modification par raisonnable le 31 juil. 2022, 21:17, modifié 1 fois.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Sinon j'ai oublié de le dire mais niveau jeux je ramènerai Aka to Blue et DoDonPachi DaiOuJou :charme:

Avec ça personne ne pourra plus oser dire que je n'aime pas les danmakus :mrgreen:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

WTF?

It's a joke?

Or are you a Bot?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Il a oublié de préciser qu'il parle des versions sur smartphone :mrgreen:

J'ai pas encore pris de tickets de train pour ma part, si jamais il n'y a plus de places pour la navette depuis la gare de Sens, je serais pas contre du covoiturage depuis Paris.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Pour Aka to Blue il s'agit de la version originale (la version arcade n'est qu'un portage), et sinon j'entends bien des gens dire qu'untel ou untel joue à DaiOujOu sans préciser systématiquement qu'il joue à la version MAME et non au vrai jeu. Je ne vois donc absolument pas pourquoi je devais préciser que je joue à la version IOS (on peut tout à fait y jouer sans posséder de smartphone), d'autant que le portage est arcade perfect :P
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Je peux ramener Strikers 1999, Esp Galuda ou Ketsui si tu ne les a pas déjà. Version Arcade Jamma pour le coup ;) J'ai également un multi MVS avec Strikers 1945 Plus, et autres joyeusetés de la Neo Geo.

Mais au vu de ta collec', je suppose qu'il y a déjà de quoi faire :))
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Mmmmh pourquoi pas le Strikers 1999, ça fait longtemps que je n'y ai pas touché. On le calera à la place de Gunbarich quand ça vous gonflera de jouer à du Arkanoid sauce Psikyo
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Ok, je mets ça de côté :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Prickly Angler a écrit :
18 juil. 2022, 17:47
Pour Aka to Blue il s'agit de la version originale (la version arcade n'est qu'un portage)
Pas vraiment un portage, plutôt un jeu différent. C'est pour cela qu'il s'appelle Aka to Blue Type R" sur Exa. MAis je suis tombé dans le panneau aussi ^^.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

raisonnable a écrit :
18 juil. 2022, 22:53
Mmmmh pourquoi pas le Strikers 1999, ça fait longtemps que je n'y ai pas touché. On le calera à la place de Gunbarich quand ça vous gonflera de jouer à du Arkanoid sauce Psikyo
Z'êtes routiniers vous.

Hormis si je change d'avis d'ici là, bien envie de ramener Earth Defense Force & Blazeon.

C'est quoi donc ? Des jeux de tir aux pigeons !
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Dans la vie, on choisi en fonction de ce qu'on nous propose! Et un petit Strikers 1945, ça ne fait jamais de mal.

Bonne idée de ramener de l'horizontal, il y aura davantage de bornes à dispo dans cette configuration
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Pas vraiment un portage, plutôt un jeu différent. C'est pour cela qu'il s'appelle Aka to Blue Type R" sur Exa
Je t'avoue que la question de savoir ce qui constitue un portage, une version différente, et un même un jeu différent occupe pas mal mes pensées en ce moment vu que c'est le sujet de mon mémoire (sur un exemple vraiment complexe qui est celui de Darius II : c'est vraiment la jungle) donc toute réflexion est bonne à prendre ! Ce qui est certain c'est que tous ces termes sont utilisés de manière assez indifférenciés dans le langage courant des joueurs et des développeurs, c'est pas évident pour moi de créer une taxinomie qui puisse vraiment valoir pour tous les jeux (si c'est même possible).

On parle souvent de portages pour qualifier des jeux entièrement nouveaux, avec des physiques différentes, faits par des auteurs différents et des studios différents, mais inspiré par un jeu originel (le cas des portages Master System, PCE, et Mega Drive de Darius II par exemple, qui ont même des noms différents), tout comme on utilise ce terme pour parler des copies de l'algorithme/code comme le portage M2 (alors que d'après ce que m'avait expliqué M.Knight on a plutôt à faire à de l'émulation). Pour ma part je considère que le seul portage (d'après ce que j'ai déduis de ce qu'on m'a dit, je suis pas du tout expert en programmation donc je peux me tromper) de Darius II arcade 2 écrans est la ou plutôt les versions Saturn, car c'est la seule transposition d'un algorithme/code sur un autre support qui ne soit pas une copie émulée, ni un jeu différent inspiré de la version originelle de Darius II (ce qui serait pour moi une version).

Pour revenir à Aka to Blue je pense en effet qu'il vaut mieux parler de version différente (voir de sous-version car le jeu utilise la même physique, moteur, est fait par le même dev, etc) que de jeu différent (un jeu différent est pour moi un jeu totalement différent, du genre "Aka to Blue est un jeu différent de Fortnite"), mais j'ai l'impression que Type-R reste un portage car tous les assets sont là, la plupart des patterns sont similaires, etc, et qu'au niveau du code il semble s'agir d'une transposition (bien que le jeu puisse avoir beaucoup de mécaniques nouvelles).

Ce qui est certain c'est qu'on peut aller très loin dans la question de savoir quelle est l'identité d'un jeu, le cas des jeux updatés constamment type les MMO ou les jeux mobiles est parlant : on peut avoir littéralement des centaines de sous-versions, avec parfois des différences radicales, au point de ne plus du tout reconnaître le jeu. Quelqu'un pourrait me dire que Sôkyûgurentai sur ST-V est un jeu différent de Sôkyûgurentai sur Saturn, et je serais obligé de lui donner raison si on admet une définition restrictive de l'identité jeu. Ce même problème peut d'ailleurs se poser sur un même jeu en fonction de la RAM, du processeur, des problèmes techniques, etc : du genre si je fais tourner Elden Ring sur un PC de course ou sur l'ordi de ma grand-mère, ou pour prendre un exemple qui m'a marqué la DariusBurst du HFS qui était aux fraises vs la DariusBurst de chez James (bien qu'il ne s'agissait pas de la même sous-version). D'ailleurs je n'ai parlé que de l'objet (auquel on pourrait ajouter les modes de jeux, les réglages choisis, etc) mais si on parle du jeu au sens du play on ouvre encore une infinité de possibilités (jouer au score n'est pas jouer en survie, jouer sur clavier n'est pas jouer sur stick, ni sur une manette-guitare, etc).

Bref je n'ai pas de réponse définitive, bien que je trouve la question fascinante.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Blazeon !

Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Mais justement,

Et raison de plus,

à plus,

8)
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Ne pas oublier que la gameroom n'est ouverte qu'à partir de minuit (raiso préfère comme ça je crois) : la dernière fois que j'étais venu il me semble que ceux qui avaient ramené de la PCB étaient repartis bredouille sans avoir pu brancher quoi que ce soit :D :D
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre