Grosse session à la Mikado Espagne avec tout le gratin du shmup internationnal

Le topic pour tout ce qui concerne le shoot à plusieurs : rencontres IRL, descentes en salles d'arcade, jeu multijoueur, LAN, expos et soirées...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Vu qu'il n'y a pas de topic à ce sujet j'ai pris l'initiative d'en créer un :

Du 17 au 19 mars se tiendra un évènement dédié à Cave à la Mikado Espagne suitée à Cascante (Navarre), avec du beau monde venu d'un peu partout : Europe, USA, Asie, etc. et bien sûr toute la communauté espagnole. Le set-up promet d'être énorme: outre la traditionnelle lignée d'Egret II aseptisées (pour le plus grand plaisir de Lerebours) avec les tabourets, les calepins pour recopier les strats, etc., nous aurons droit à l'intégralité des PCB Cave ou presque, et plein d'autres shmups de beaucoup de développeurs, avec la possibilité de demander un jeu spécifique à l'organisateur (qui dispose d'une belle collection de plaques) pour les non-Cavistes et non-monomaniaques

. Pour ma part je me ne me suis pas privé : j'ai demandé qu'il installe le jeu le plus rare, le plus fragile, et possiblement le plus cher de sa collection. Rien que ça :charme: :charme:

Tous les shmupeurs de France et de Navarre sont naturellement conviés, je sais que certains du forum feront le déplacement et j'espère que d'autres sauront se motiver pour cet évènement historique :aaah:

https://twitter.com/mikadocenter/status ... Mab0vR5Veg

https://www.start.gg/tournament/fightca ... 23/details
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Ce qui m'étonne juste un peu, c'est l'annonce à un mois de l'évènement, autant pour la commu' espagnole (ou même des gens dans le sud de la France), ça peut le faire niveau déplacement.

Mais du jour au lendemain, difficile de se retourner, pour que les gens puissent se bouger à des tarifs intéressant pour la partie transport.

Si c'est confirmé que l'année prochaine, ça se passe à Madrid et que l'annonce est planifiée en amont (comme le Stun' ou HFS), moyen de peut-être y bouger un de ces quatre.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

L'event et les dates sont connues depuis longtemps, mais c'est vrai que Rocco avait surtout partagé l'info à ses habitués, sur son twitter, etc. Pour ma part j'ai suivi tout ça sur le discord hispanophone où il donnait et donne encore régulièrement des infos sur comment ça va se dérouler.

La grande annonce vient certes un peu tard, mais à l'inverse du Stunfest (et du HFS d'ailleurs) qui en gros vendent des billets en te disant "faîtes-nous confiance" (alors que dans le cas du Stunfest ils reposent uniquement sur la bonne volonté des membres de shmup.com qui vont organiser tout ça d'eux-mêmes sans aucun soutien ou financement) on sait à peu près ce qu'il y aura niveau shmup, on sait que ce sera de la qualité, et on connait aussi tout le beau monde qui fera le déplacement (pas ou peu d'intermittents du shmup à l'inverse du Stunfest et du HFS).

Bref si on ne parle que de shmup la comparaison avec le Stunfest/ le HFS prête à sourire.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

Je risque de manquer de jour de congés pour faire HFS + Stun + Mikado perso, du coup je vais passer mon tour pour cette event.

C'est un event qui a lieu tous les ans ?
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Normalement oui hormis la période du covid. Il me semble qu'il y en a eu un l'an dernier. L'an prochain ce sera à Madrid :))
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Même si c'est un peu tôt pour faire des plans sur la comète, et si cela se déroule à Madrid en 2024, je continue à espérer que l'annonce se fera vraiment tôt ; parce que bon, un billet sur une compagnie standard 1 mois avant le départ, ça fait tout de même 200 boules A/R. J'imagine même pas le montant que doivent raquer certains s'il viennent de plus loin pour la session de 2023, avec tout le reste en plus :X
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

L'annonce s'est faite tôt mais dans des cercles assez restreints, je ne suis pas sûr que Rocco ait eu spécialement envie de faire de la pub car c'est surtout un évènement pour superplayers de ce que j'ai compris. En somme c'est l'inverse de 3hit et du Stunfest qui eux vendent des billets plein pot au grand public sans rien proposer eux-mêmes hormis une salle chère et vide, et sans faire aucune annonce sur le contenu de l'évènement (à choisir entre les deux c'est plutôt ça le plan sur la comète). Deux styles, deux approches.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Laissez tomber les gars, si vous n'avez pas été invités c'est que vous êtes pas assez cool et que vous ne faites pas partie du gratin.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Juju Kenobi
Brute du bouton A
Messages : 239
Inscription : 09 juil. 2018, 18:29
Localisation : Toulouse

Prickly Angler a écrit :
19 févr. 2023, 03:05
L'annonce s'est faite tôt mais dans des cercles assez restreints, je ne suis pas sûr que Rocco ait eu spécialement envie de faire de la pub car c'est surtout un évènement pour superplayers de ce que j'ai compris. En somme c'est l'inverse de 3hit et du Stunfest qui eux vendent des billets plein pot au grand public sans rien proposer eux-mêmes hormis une salle chère et vide, et sans faire aucune annonce sur le contenu de l'évènement (à choisir entre les deux c'est plutôt ça le plan sur la comète). Deux styles, deux approches.
A un moment, faut arrêter de raconter des cracks.
80% des joueurs qui viennent à l'event pour les shmups sont des joueurs casu. Sûrement un peu plus de doseurs du côté de la communauté 2X et encore.
C'est quoi ce délire "d'évènement pour Superplayer" ? Attends d'aller là-bas pour te faire une idée.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

du calme, pour rappel tu t'adresse au vainqueur du concours de troll 2023
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Lyv a écrit :
19 févr. 2023, 09:35
Laissez tomber les gars, si vous n'avez pas été invités c'est que vous êtes pas assez cool et que vous ne faites pas partie du gratin.
En parlant de gratin, je le trouve gratiné ce topic, c'est fort distrayant, gneu, gneu, gneu, le Stunfest...

Relâche la pression Prickly, cela fait sourire, plus qu'autre chose.

D'ailleurs, passe à autre chose, car cela en devient aussi particulièrement lassant.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

C'est vendu comme un évènement de superplayers, il n'y a qu'à voir le flyer avec tous les noms des stars qui feront le déplacement (dont le tien d'ailleurs). Je sais bien qu'il y a beaucoup de membres de la communauté espagnole qui seront présents mais ça n'a jamais été promotioné comme tel, de là vient le délire. Pas de crack pour moi merci.

@ Lerebours : quelle pression ?
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Alors c'était comment ? Des photos chouettes ?? Des anecdotes salées ???
Avatar de l’utilisateur
Juju Kenobi
Brute du bouton A
Messages : 239
Inscription : 09 juil. 2018, 18:29
Localisation : Toulouse

Yes, super event :binouze:

Toujours cool de rencontrer des shmuppers en personnes.
Avec des personnes qui viennent d'un peu partout dans le monde.

Au niveau des bornes, principalement du CAVE et du 2X (comme annoncé) avec quelques bornes bonus (dont notamment, Blazing Star, Gradius, Dinosaur Cadillac, 3rd Strike, SF4). Et quasiment toutes les versions obscures de certains jeux CAVE (Deathsmiles MBL traffiqué, DFK 1.0, Mushi 1.5, Futari 1.0 ...)

Tu peux trouver quelques photos sur Twitter
https://twitter.com/MikadoCenter/status ... 3029518339
Tu peux regarer la timeline de ce même compte pour voir des photos/vidéos supplémentaires

Malgré quelques problèmes techniques empêchant de faire toutes les démo, il y a eu de belles runs en stream :
https://www.youtube.com/@mikadogamecent ... 77/streams
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Idem, excellent event pour ma part! J'étais un peu perplexe à l'idée d'aller au milieu de nulle part et c'est clairement pas aussi pratique que le HFS ou le Stunfest à un train de Paris, mais au final ça a pu se faire. Le plus galère c'était carrément les machines à Bordeaux pour commander un ticket sur le retour en échange d'un train annulé, les machines sont une catastrophe absolue et je sais pas du tout comment les locaux s'en servent sans avoir envie de foutre le feu. :X

Les 3 jours sont passés très vite, et niveau jeu y avait de quoi faire. J'ai notamment pu redoser du Dangun (que j'ai failli clear avec la strat de timeout) et Muchi Pork (que j'ai pu 1-ALL avec Ikuo) :))
Et c'est très cool de rencontrer des joueurs d'un peu partout. Il y a par exemple pas mal de shmuppers espagnols qu'on connait pas vraiment mais ils ont l'air d'avoir une communauté assez conséquente. Après y a la barrière de la langue qui rend les choses plus difficiles parfois.
'puis sinon voir Chantake faire des 2-ALL sur les bornes dispo' en free play c'est impressionant aussi. :mrgreen: En plus des runs live bien entendu
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Un évènement incroyable, avec au menu pleins de belles rencontres, de parties hallucinantes, des découvertes de jeux sympa (y compris ceux que je connaissais déjà avec les portages comme Gradius), de la bonne bouffe, et un accueil exceptionnel de la part de Rocco ! :) Ça faisait plaisir d'être à un évènement qui, à l'inverse du HFS et du Stunfest, consacrait la part principale au shmup avec une quantité de bornes disponibles rarement vue ailleurs.

Voici deux reportages à la TV espagnole :

https://twitter.com/reviews_xyz/status/ ... B25weN95Cw

https://www.navarratelevision.es/AlaCar ... h-18032023 (à la 16ème minute)

Le drive avec les photos :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... FdkDJ2dqmq
'puis sinon voir Chantake faire des 2-ALL


Des ALL plutôt tu veux dire ? :charme:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Sympas, les photos, merci pour le partage.
Mais, y avait pas grand monde, on dirait, non?
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

sisi a écrit :
22 mars 2023, 15:32
Mais, y avait pas grand monde, on dirait, non?
Seulement le gratin :content:

(ok j'arrête)
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Juju Kenobi
Brute du bouton A
Messages : 239
Inscription : 09 juil. 2018, 18:29
Localisation : Toulouse

84 personnes inscrites à l'event au final (sans compter l'orga).

Pas une foule incroyable mais toujours pas mal pour juste du shmup et du 2X
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Comme je dis toujours: il faut privilégier la quantité à la qualité...
Ou l'inverse...Merde, je ne sais plus...
Image
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Prickly Angler a écrit :
22 mars 2023, 12:55
Ça faisait plaisir d'être à un évènement qui, à l'inverse du HFS et du Stunfest, consacrait la part principale au shmup avec une quantité de bornes disponibles rarement vue ailleurs.
Gratiné


:content:
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Rocco (qui a vu les messages du forum) m'a averti qu'il y a avait au 143 participants en comptant les joueurs ne figurant pas sur la liste des inscrits !
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

J'ai récemment été invité à participer au dernier podcast de shmup'em all dans lequel je reviens sur l'évènement :binouze: :

"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Rebelotte pour cette année :binouze: :binouze:. Ce sera à Barcelone cette fois-ci, il y aura de nouveau pas mal de joueurs qui viendront de l'étranger. C'est dingue et triste aussi d'une certaine façon de voir comment en quelques années cet event aura remplacé le Stunfest pour ce qui est du shmup... Pour cette occasion le full-set de Cave sorti en arcade sera disponible (y compris les raretés comme Futari 1.00 ou les arranges d'exa). Ça promet d'être très lourd :doh!: :)) :love: : https://twitter.com/MikadoCenter/status ... 6963868908

Pour s'inscrire depuis l'étranger il faut contacter Rocco en privé (je peux éventuellement faire l'intermédiaire si besoin est :aaah: ).
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Punaise ça fait envie parce qu'il y a bien trois Cave que je connais un peu et sur lesquels je pourrais m'amuser (sauf que passer du pad au stick sur Deathsmiles, ça risque de piquer)
Image
Répondre