Le plus grand musée (encore !?) du jeu vidéo à Bussy

Le topic pour tout ce qui concerne le shoot à plusieurs : rencontres IRL, descentes en salles d'arcade, jeu multijoueur, LAN, expos et soirées...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière



Au demeurant, la levée de fonds s'est bien faite, en espérant que ce ne soit pas un énième pétard mouillé. Ensuite, je ne sais pas trop quoi en penser, mais le youtubeur en question semble avoir de l'affluence/influence, donc ce serait cool comme projet ; mais bon, combien de projets dans ce style en sont toujours au stade du ''un de ces quatre, on le fera''

Lien complémentaire n° 1 : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 52915.html
Lien complémentaire n° 2 : https://www.20minutes.fr/paris/4061052- ... fet-disney
Lien complémentaire n° 3 : https://www.sortiraparis.com/loisirs/ga ... e-et-marne
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Merci pour les infos. Je découvre ça, j'ai lu en travers : "ouverture en 2026", mais c'est pas si loin de chez moi donc j'espère ne pas passer à côté de l'info quand ça ouvrira (parce que j'aurai oublié d'ici là...).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Pour sûr c'est loin, mais point intéressant, c'est grave relayé par les mass médias, et l'un des adjoints à la Mairie de Bussy est aussi dans le coup (du JV), donc si ça le fait ce serait assez énorme. Ensuite du peu que l'on peut en voir dans la vidéo ci-dessous, c'est vraiment vu comme une sorte d'énorme pôle vidéoludique ; terme un peu vague et fourre tout, mais après tout j'imagine que c'est un investissement sur le long terme (emploi, attractivité et tout le tintouin) pour attirer le chaland à la sortie du Parc Eurodisney, car oui, c'est à deux pas de chez Mickey (lequel ?). On verra bien, mais je pense que les habitants du 94 vont être gâtés, si la sauce prend et que les investisseurs publics et privés croient au projet (outre le financement participatif sur les rails, et pas pour une petite somme à la con).

Lien vidéo AFP : https://www.youtube.com/watch?v=bXKnymjziWE
Dans l'œil du Canon.
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 212
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Ce sera un grand parc d'attraction, faut pas qu'il nous vende ça comme un projet muséal.
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

cazeysan a écrit :
10 nov. 2023, 13:34
Ce sera un grand parc d'attraction, faut pas qu'il nous vende ça comme un projet muséal.
"Projet muséal", ce n'est pas forcément un truc où le visiteur ne touche pas ce qui y est conservé ou exposé...
Je cite la définition issue des statuts du Conseil international des musées adoptés lors de la 22e assemblée générale à Vienne, Autriche, le 24 août 2007

« Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »

Et dans la délectation vidéoludique, il faut de l'interactivité, ce qui veut dire manipuler, et ça, il est vrai que ça peut aller à l'encontre de la conservation (c'est un problème qui concerne aussi la simple exposition d'ailleurs: on sait les effets des rayons du soleil sur nos chère pochettes, c'est la raison pour laquelle les expositions photos ou de dessins sont souvent dans des salles pourvues d' un éclairage très modéré).

Ceci dit, de grands musées comme le Deutch Museum de Munich (sciences et techniques) permet et invite même les visiteurs à manipuler certains appareils présents dans le musée (pas tout, évidemment).

Un musée comme celui de Cracovie, consacré à l'arcade, ressemble bien plus à une grosse salle d'arcade qu'à un musée, mais le nom est malgré tout "musée"...
http://www.krakowarcademuseum.com/

Perso, je suis content que ce projet existe, et je souhaite vraiment qu'il se réalise... après, il faut espérer qu'il dure davantage que les autres musée du jeux vidéo dans notre pays, l'un a duré trois ans (en Alsace :elsass: ) l'autre, à peine 10 jours :(

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9 ... vid%C3%A9o
Dernière modification par sisi le 10 nov. 2023, 17:32, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 212
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Quand je dis parc d'attraction, je pense à ce qu'il présente comme un "village japonais".
Si j'ai bien pigé, la collection qui sera présentée c'est une somme de consoles en boite. Donc pour moi c'est clair qu'on ne pourra pas y toucher.
Et pour préciser ma pensée, je crains que le musée ne soit que le prétexte pour faire venir consommer des visiteurs dans les boutiques de goodies, les restaurants japonais, les librairies, etc.
Une usine à cash plutôt qu'un vrai projet muséal.
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Perso, dans toutes les expositions consacrées aux jeux vidéo que je connais, il y avait possibilité de jouer ("Game On" à Lille en 2004, "Game Story" au Grand Palais en 2011, "Game, le jeu vidéo à travers le temps" en 2017 à a fondation EDF...)

Je ne peux croire qu'un musée dédié aux jeux vidéo ne propose que des boites ou des consoles derrière des vitrines... non, franchement, ce serait affreusement décevant.

Ne soyons pas tout de suite pessimiste ; moi, ce qui me fait peur, c'est la pérennité d'un tel musée: ça ne fait jamais les gros titres, mais tous les ans, de nombreux petits musées ferment, faute de fréquentation, d'équilibre financier ou à cause de problèmes en tous genre (pour le musée du jeu vidéo de La Défense, c'était un problème d'ascenseur :X )

Le truc du village japonais, c'est effectivement pour amener de l'argent, mais c'est normal de penser au financement d'une institution, on ne peut plus compter à 100% sur l'état, déjà si la municipalité peut offrir bâtiment et espace, c'est super bien (surtout en île de France).
cazeysan a écrit :
10 nov. 2023, 16:34
Une usine à cash plutôt qu'un vrai projet muséal.
On verra :)
Dernière modification par sisi le 19 avr. 2024, 10:42, modifié 2 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 212
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Emoticone ''doigts croisés''
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1025
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

"Village japonais", un petit côté village de Bamboula, on connaît bien en France.
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

RZM a écrit :
10 nov. 2023, 18:11
"Village japonais", un petit côté village de Bamboula, on connaît bien en France.
Pour ceux qui n'ont pas la ref', c'était (hum, hum, blurp,...) le nom de gâteaux de la marque St-Michel vendus fin des 80's et début des 90's dans les rayons de supermarchés. Pas très heureux, comme dénomination...
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1025
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Et un authentique "village" créé non pas en 1894 mais bien en 1994. Pas très heureux, c'est le moins qu'on puisse dire.

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1641231753
Image
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 212
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Ouah ! Hallucinant cette histoire ! :eek:
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Un musée comme celui de Cracovie, consacré à l'arcade, ressemble bien plus à une grosse salle d'arcade qu'à un musée, mais le nom est malgré tout "musée"...
Ça me fait penser à James qui avait parlé de "vernissage" pour une étagère de goodies shmup, ou certains qui se disent historiens du jeu sans jamais avoir étudié l'histoire.

Mon avis : ce futur projet a l'aval de Manu, il va donc réussir car c'est notre projet, et nous allons le faire gagner à coup de 49.3 :charme:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Complètement folle cette histoire de village de Bamboula en effet. Après, je ne suis pas certain que le droit du travail ne continue pas de souffrir d'entorses similaires aujourd'hui, et rendues parfaitement légales. Genre des travailleurs d'autres pays qui bossent sur le sol français mais sont soumis au règles de leur pays d'origine, donc sans protection sociale et des salaires très bas.

Sans compter les sans-papiers qui assurent les basses besognes pour des services de l'état français, le tout planqué derrière des prestataires peu scrupuleux qui remportent les marchés publics.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

RZM a écrit :
10 nov. 2023, 18:11
"Village japonais", un petit côté village de Bamboula, on connaît bien en France.
Je rebondis un peu tardivement, mais je pense qu'il faut plus comprendre cela (ou tout du moins le vois-je ainsi) comme un pôle commercial, vaguement culturel tournant autour de la pop'culture, au sens très large du terme. Ensuite la composante commerciale de la chose, bah, c'est certainement plus vendeur à l'échelle d'une mairie/département/région, qui peuvent y voir un pôle d'attractivité pour développer quelque chose dans une zone-dite et en tirer un bénéfice (emploi, impôt, développement,...). Les streameurs, twitch et consort, ce n'est pas ma came, mais tout le monde a dû entendre parler de l'évènement F1 de Squeezie avec d'autres Youtubeurs/Streameurs, donc mine de rien ; il y a tout de même des choses qui se montent et attirent autour de ces personnes, quoi que l'on puisse penser de la qualité de leurs contenus.
Dans l'œil du Canon.
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 212
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Oui oui, on est bien d'accord, c'est un parc d'attraction.
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

cazeysan a écrit :
20 nov. 2023, 20:50
Oui oui, on est bien d'accord, c'est un parc d'attraction.
N'oublions pas qu'il y a (ou plutôt avait) des salles d'arcade dans les parc d'attraction, et que oui: même sans les salles d'arcade, les parcs d'attraction, ça peut être très chouette :love: .

En France, on fait une différence nette et opposée entre cultures savantes et divertissements, mais l'un et l'autre peuvent être liés, à plus forte raison s'il s'agit de "culture vidéoludique".
L'un des premiers musée qui a eu du succès aux états Unis était le musée Barnum à New York (oui, oui: comme le cirque du même nom...) , certes, il n'existe plus, mais qu'on le veuille ou non, il a marqué l'histoire.

Je cite wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Barnum%27 ... can_Museum):
Le musée de Barnum réunit le divertissement et la science ; il met en scène l’étrange, des danses ou des reconstitutions théâtrales, en même temps qu'il propose des conférences « scientifiques »
ça, je suis d'accord: c'est cool :aaah: , mais après, toujours dans wikipedia:
Il préfigure les exhibitions ethniques en Europe qui se tiennent soit de manière autonome, soit dans le cadre des expositions universelles (lors de l'Exposition universelle de Londres de 1851 et de la tournée des Zoulous de 1853), soit, dès 1883, dans des expositions coloniales. Ce phénomène, "industrialisé", donne naissance par la suite aux zoos humains.
Bon, ça c'est nettement moins louable.

Donc, si le musée devient par d'attraction, je dis oui! :)
Si c'est un village avec de pauvres japonais exploités sans respect du droit du travail ou-pire encore- ces même japonais exposés dans une sorte de néo-zoo humain, alors là, je dis non :x
Dernière modification par sisi le 19 avr. 2024, 10:42, modifié 2 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1025
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Je suis désolé d'avoir fait dériver au départ le sujet sur les zoos humains puisque c'était juste une boutade vis-à-vis de l'intitulé "village". Blague à part, ce sera sans doute un village tokyoïte ou même shinjuku/akiba (avec des Chinois en guise de Japonais, comme au restau de sushis ? ok, j'arrête). Comme un village français à Tokyo serait une représentation clichée du XIVe arrondissement + un bout de Montmartre. Quand j'avais eu la chance (le temps, et la thune) d'aller au Japon plusieurs semaines, j'avais parcouru la campagne et c'était agréable de découvrir un autre pays, de vertes collines, des volcans, des grands espaces moins peuplés donc millimétrés que les mégapoles, avec moins de jeu vidéo et plus de onsen bricolés avec des tôles et des campings tenus à l'arrache.

Bon, si je passe dans le coin, j'irai peut-être voir. Cela dit, je trouve que l'on s'est bien vite empressé de muséifier le jeu vidéo alors que ce n'est pas si vieux (surtout pour montrer des bouts de plastique. Une console de jeu ou une figurine en plastique, ce n'est pas un bel objet, ne serait-ce que par le matériau utilisé, le pire jamais inventé, moche et polluant). Tu imagines un musée de l'école des années 1970 ou 80 ? ça paraîtrait bizarre car tellement de gens savent encore ce que c'est (alors ça, regarde, c'est une coupe au bol). Je n'arrive toujours pas à considérer la super nintendo comme "retro". Quand j'aurai 80 balais, peut-être, parce que la moitié de mes contemporains seront morts et plus là pour témoigner de la guerre (des consoles) et qu'un musée servirait, alors, à remplacer ces paroles perdues.
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

RZM a écrit :
21 nov. 2023, 06:17
Bon, si je passe dans le coin, j'irai peut-être voir. Cela dit, je trouve que l'on s'est bien vite empressé de muséifier le jeu vidéo alors que ce n'est pas si vieux [...] Je n'arrive toujours pas à considérer la super nintendo comme "retro". Quand j'aurai 80 balais, peut-être, parce que la moitié de mes contemporains seront morts et plus là pour témoigner de la guerre (des consoles) et qu'un musée servirait, alors, à remplacer ces paroles perdues.
J'imagine que derrière tout cela, il y a un aspect ''courir après sa jeunesse'' à mesure que le temps passe et que les obligations du quotidien font que la vie est moins insouciante. Mais l'aspect muséification, le temps passant et pour avoir aussi zieuté certaines des expos temporaires qu'évoquait Sisi plus haut, cela me laisse aussi de plus en plus de marbre. Je suis surtout curieux de voir si l'actuelle jeunesse, qui aura certainement d'autres préoccupations à l'avenir vu la gueule du monde dans lequel elle/on va venir à évoluer ; aura un quelconque attachement pour ses babioles nostalgiques auxquelles seuls des quarantenaires (et plus) s'attachent éperdument, à commencer par moi-même :D

Dans le sentiment que la vraie préservation, va être celle d'homo sapiens avec ses contemporains (sans se mordre, euh,...) dans une planète habitable, vu que le musée de ''machin truc" sera certainement la dernière de ses préoccupations. Et au final et pour en revenir au sujet initial, si on en arrive à une plateforme commerciale (type Eurodisney) ; mais que d'autres choses peuvent vivre à côté ou au sein de cet ensemble, ça rameutera (peux-être) tout type de public, ce qui est le meilleur moyen de faire tourner une activité sur le long terme.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Le "tout va mal, on est perdu" typique de Lerebours :D :mrgreen: :binouze:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

RZM a écrit :
21 nov. 2023, 06:17

Bon, si je passe dans le coin, j'irai peut-être voir. Cela dit, je trouve que l'on s'est bien vite empressé de muséifier le jeu vidéo alors que ce n'est pas si vieux (surtout pour montrer des bouts de plastique. Une console de jeu ou une figurine en plastique, ce n'est pas un bel objet, ne serait-ce que par le matériau utilisé, le pire jamais inventé, moche et polluant). Tu imagines un musée de l'école des années 1970 ou 80 ? ça paraîtrait bizarre car tellement de gens savent encore ce que c'est (alors ça, regarde, c'est une coupe au bol). Je n'arrive toujours pas à considérer la super nintendo comme "retro". Quand j'aurai 80 balais, peut-être, parce que la moitié de mes contemporains seront morts et plus là pour témoigner de la guerre (des consoles) et qu'un musée servirait, alors, à remplacer ces paroles perdues.
Les musée ne sont pas forcément destinés à exposer et conserver des choses vieilles, tu as des musée d'art contemporain qui exposent et conservent des œuvres très récentes. C'est vrai que les musées sont concernés au plus au point par des choses qui, si rien n'était fait, seraient vouées à disparaître. On a par exemple pensé à préserver les films de cinéma- donc créer des cinémathèques, qui sont une forme de musée-quand les films muets étaient détruits en masse à cause de l'arrivée du cinéma parlant, ça n'intéressait plus grand monde, sauf une poignée de nostalgiques. Et c'est en grande partie grâce à eux, qui étaient aussi collectionneur bien souvent, que les cinémathèque existent et que des films peuvent encore être restaurés et visionnés.
Les jeux vidéo ne disparaissent pas et ne sont pas détruits, mais leur matérialité oui : même s'il reste des nostalgiques pour acheter encore des cartouches avec livrets etc., la quasi totalité des productions vidéoludiques aujourd'hui sont dématérialisées, et c'est problématique (certes, moins que le réchauffement climatique, mais quand même!) .


Et sinon,
Tu imagines un musée de l'école des années 1970 ou 80 ?
ça existe: https://museedelecoledautrefois.com/

Et tu as même un site où tu trouveras tous les musées consacrés à l'école (y en a plein :D ): https://www.amisdesmuseesdelecole.fr/musees/
Dernière modification par sisi le 19 avr. 2024, 10:46, modifié 2 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1025
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Il y a des nouvelles du musée. Je ne sais toujours pas quoi en penser (rien, en fait, tant que ce n'est pas ouvert).

https://www.youtube.com/watch?v=bOZngOrkCE4




https://www.youtube.com/watch?v=J6skHxqgvTM

Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Moi je suis optimiste, et je souhaite vraiment qu'il se maintienne dans le temps, contrairement aux autres musées vidéoludiques nés en France. Leur principal défaut était un manque de visibilité et d'ambition, là ça ne devrait pas être le cas.
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre