Shmupmeet Stunfest '08 : report

Le topic pour tout ce qui concerne le shoot à plusieurs : rencontres IRL, descentes en salles d'arcade, jeu multijoueur, LAN, expos et soirées...
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Petit compte-rendu du WE:

Arrivé de bon matin et de bonne humeur dans le garage souterrain qui sert de salle d'arcade, petit tour de visite avant de commencer : plein de bornes de baston (SFIIX, SF3S, GG, Hokuto, Breakers' Revenge etc), plusieurs jeux de rythme (Bemani, DDR, Guitar Hero) et enfin des shmups et pas de moindres : Battle Garegga, Mushihime, R-Type Leo, Border Down et Galuda II.

N'ayant jamais joué sur borne, je me jette sur le Mushi que je connais déjà et là surprise : les contrôles sont hyper tight et les graphismes vraiment différents de la version console. Le ressenti est énorme et commence a poindre ce que vais réaliser tout ce WE : jouer sur borne n'a rien a voir dans l'expérience du gaming.

PandaZero et Dodonpasim arrivent avec Gweb un peu plus tard qui est au tournoi 3S et on se fait quelques jeux Saturn et PS2 dont l'excellent Hokuto no Ken.

Le coin réservé aux jeux de baston est simplement rempli de TVs avec plein de joueurs et après une journée passée principalement à jouer aux shmups, je suis déjà content : mon record maniac a Mushi etait a 38M et j'ai réussi à la fin a arriver a 53M. L'expérience borne est vraiment unique. La soirée voit pas mal de monde arriver, les phases finales de SF3S sur grand ecran est enorme, un des mecs a un Ken en pleine fury, qui le fera gagner le tournoi d'ailleurs dans une finale face a Ibuki, rare. Panda m'a dis que la phase finale de GG etait aussi super levellée, y'a du gros joueurs d'apres ce que j'ai vu plus tard en mattant les mecs sur borne.
Le tournoi Hokuto no Ken est dans la meme veine mais un peu plus décevant la faute à -dixit le commentateur- un "Toki de cyborg" d'un joueur nommé "La Mort" qui a simplement survolé le tournoi en explosant tout le monde, le finaliste inclus. Pas grand challenge.

La soirée se passe nickel, on tete aussi Breakers' Revenge, jeu bien sympa et pas prise de tête, Gigawing 2 c'est la folie ou Windjammer et son fun intact.

Le lendemain, je me retrouve seul du forum a revenir mais c'est pas grave, je me jette sur les bornes de shmups, vu qu'il n'y a personne en ce dimanche midi. Premiere partie de Mushi, je fais 61M et j'arrive au premier boss de fin, incroyable j'ai des reflexes de cyborgs sur borne. J'enchaine a Galuda II et la je prend ma rouste, je comprends pas. Ce jeu a pas l'air dur mais y'a définitivement un truc qui fait que j'arrive pas a aller loin dans le jeu.

Et je décide donc d'aller "tater" (je suis une courgette.) des jeux de bastons un peu plus qu'hier pour jouer contre des mecs habitués. moi, je suis un pur noob du jeu de baston, je joue des fois mais pas du tout competitivement. Je commence par un Breakers' avec un mec qui lui joue souvent aux jeux de baston et ca se sent, je prend caisse sur caisse. J'aurais réussi à lui arracher un round quand meme. J'ai pas les mécanismes de défense et ca se fois.

La borne SFIIX se libère un peu et j'en profite pour jouer une bonne heure avec 3-4 mecs dont un qui a un Guile ballistique qui met tout le monde à l'amende. Après que tout le monde se fasse écraser, je prend mon Dee jay et j'arrive a le déloger de la borne apres un match qui m'aura donné des suées. C'est ca qui est bien de jouer avec des pros, tu t'habitues très vite a plus faire les memes erreurs. Du coups mon level a sacrément augmenté cette journée.

En meme temps y'a le tournoi KOF98, très bon niveau et le cash game SF3S tout aussi génial.

En enchaine avec Hokuto no Ken et la j'ai vraiment du mal mais un mec vient tester et j'arrive à lui coller 4 victoires d'affilé dans la vue, ca y est je suis dans l'ambiance. Malheureusement pour mon dernier match de la journée, je tombe sur le commentateur du tournoi Hokuto qui s'assied a coté de moi et naturellement me sort un Rei atomique qui me met une raclée mais monumentale. :)

L'heure passant il est deja l'heure de rentrer mais ca restera un WE génial. :love:
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

Guwanger a écrit : N'ayant jamais joué sur borne, je me jette sur le Mushi que je connais déjà et là surprise : les contrôles sont hyper tight et les graphismes vraiment différents de la version console.
Wovou a écrit :Mushi, futari ou esp galuda 2
Ce sont 3 excellents cave pur sang.
Raad a écrit :mais j'ai la version PS2 moi aussi et il parait que c'est le jour et la nuit entre les 2, impossible de retourner à la version PS2.
Ca c'est faux.
Le jeu en lui même est strictement le même entre la pcb (que je possede) et la version ps2 (que je possede aussi).
La différence se fait au niveau du rendu graphique assez différent. Mais de là à dire que c'est le jour et la nuit...

Il faut vraiment que je vois Mushi arcade en live pas de youtube pas de superplay mais quand on voit le nombre de salles à Paris et le prix de la PCB... :(
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

La différence majeure c'est tout l'aspect psychologique; t'es devant une borne avec un écran sans doute plus gros que ta télé, etc.. surtout si comme guwanger c'est la 1ere fois que tu joues sur borne (!!)
Forcement ca doit changer d'un jeu en yoko sur une télé lcd ou une petite tele à tube...

Mais mushi ps2 dans une borne, ou dans de bonnes conditions (télé en tate et joystick de qualité) c'est le même jeu que mushi version pcb, avec un rendu different.
Y
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Wovou a écrit :La différence majeure c'est tout l'aspect psychologique; t'es devant une borne avec un écran sans doute plus gros que ta télé, etc.. surtout si comme guwanger c'est la 1ere fois que tu joues sur borne (!!)
Forcement ca doit changer d'un jeu en yoko sur une télé lcd ou une petite tele à tube...

Mais mushi ps2 dans une borne, ou dans de bonnes conditions (télé en tate et joystick de qualité) c'est le même jeu que mushi version pcb, avec un rendu different.
Oui je me suis mal exprimé, le jeu est sans doute le meme mais c'est l'expérience qui est totalement différente. Et Wovou t'as l'air étonné mais on a pas tous la chance d'avoir une borne a la maison ou bien un endroit ou des bornes sont dispos. ;)
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Mais mushi ps2 dans une borne, ou dans de bonnes conditions (télé en tate et joystick de qualité) c'est le même jeu que mushi version pcb, avec un rendu different.
Pas vraiment vue qu'il ya des différences de ralentissement et de vitesse dans les boulettes. Et également dans le timing d'apparation de certains ennemis. C'est lmême jeu quand on y joue 2min par mois ouais...
歯科 - SQODF
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

en maniac j'ai rien vu de tout cela.
Pourtant le mushi je l'ai quasi one credité, sur ma borne tout d'abord via l'adaptateur "super" puis sur la pcb que je possède.
Je dois pas être assez attentif sur ces details faut croire...
Y
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Radegou a écrit : Pas vraiment vue qu'il ya des différences de ralentissement et de vitesse dans les boulettes. Et également dans le timing d'apparation de certains ennemis. C'est lmême jeu quand on y joue 2min par mois ouais...
Exact notamment 2 patterns du boss 3 qui sont passables sur PCB mais beaucoup plus ardus sur PS2.
PandaZero
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 22 août 2007, 13:22
Localisation : Morbihan

Bonjour à tous,

Tu as raison, Guwanger, c'était un très bon w-e et je vois que tu as pu t'occuper alors que tu étais tout seul ^_^.
Pour ma part j'ai pu toucher pour la première fois Radiant qui est franchement très complet et difficile à prendre en mains. Ensuite je suis tombé amoureux de l'Egret II, cette borne est géniale :envie:
Comme tu as pu le dire Guwanger Esp Galuda II est décevant par rapport au premier du nom (cela n'est que mon avis).

Le stunfest rappel que nous sommes des milliers de fans d'arcade en France et qu'il y a des âmes très charitables pour fournir des bornes et des PCB (de qualités en plus ESPII, Mushi, R-type LEO...) en plus en Free Play.

La chose un peu triste pour ce rassemblement c'est le vole d'une NEO GEO dans la nuit de Samedi à Dimanche, juste avant que je parte. C'est vraiment triste et surtout ça donne pas très envi de ramener du matos :/
Un conseil pour les organisateurs, si vous passez par là, mettez les tournois un poil moins cher mais faites payer l'entrée à 3 euros.
Cela éviterai d'avoir trop de monde louche et permettrai d'indemniser la personne qui se fait voler au cas ou tout en apportant plus de monde en tournoi.

Je ne veux pas lancer un débat car je pense savoir ce que ressent le mec qui s'est fait volé....Et ça ça veut tout dire.(je précise que je ne sais pas si elle a été retrouvé)

En tout cas w-e fort en boulette, en HK, en tapotage de bouton, et en rencontre.
Train yourself now: superhandz.com
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Ouais, l'ambiance était vraiment sympa.

Comme guwanger, j'ai ete super surpris de gere a mushi alors que je n'ai jamais joué au stick!
Ya pas chier, une egret 2 c'est vraiment un sacré truc (j'en veux une! :envie: ).

Sinon, border down était sur une borne avec de super enceinte (blast city il me semble). C'était parfait pour apprécier la super bande son de ce jeu!

J'aurais bien aimé testé Street fighters 3.3 sur borne mais c'était pas mal squatté, et vu les pointures qu'était la, j'aurais pas fait long feu :D .

edit: j'oubliais le windjammer sur une borne en 16/9 avec des couleurs dégueulasses. ça c'est vraiment le jeu que tu peut (doit!) sortir a toutes les occaz'^^.
A-M
Radiant Silverpost
Messages : 1175
Inscription : 09 juin 2006, 21:13
Localisation : Paris

Les diffirences entre Mushi PCB et ps2 sont surtout dans les ralentissements qui sont pas au même moment, par exemple c'est une veritable horreur de skyroketer en A le demi boss du 5 car ça rame pas du tout (contrairement à l'arcade).
Comme tu as pu le dire Guwanger Esp Galuda II est décevant par rapport au premier du nom (cela n'est que mon avis).
J'ai eu la même reflexion la premeire fois que j'y ais joué, je l'appreciais très peu il faut le dire, puis je m'y suis quand même interressé un peu, et en très peu de temps on s'aperçoit qu'il explose son grand frère sur tout les points ! Un jeu vraiment excellent mais pas evident à scorer
La chose un peu triste pour ce rassemblement c'est le vole d'une NEO GEO
Ca malheureusement c'est pas la premiere fois, je me suis moi même fait tirer mon ordi portable au PAG alors que je l'avais mis à disposition pour faire tourner des doujins.... ça fout legerement la rage :x .
Image
"Timing is everything"
fiend41
Radiant Silverpost
Messages : 1081
Inscription : 21 sept. 2003, 15:14
Localisation : 75, 99...
Contact :

le mushi arcade : terrible ! :)) mais m'a semblé différent aussi en ultra comparé à la ps2. j'étais là aussi dimanche forcement, mais tu avais souvent le temps la tête collée sur le mushi, guwanger . j'ai pu filmer un pet de ta meilleure perf je crois, vers les 51M. des filles aussi appréciaient le mushi. les bornes combat , sf3.3 squatté H24 :o !! jamais pu y jouer ou la patience d'attendre. qq rares 1/4h libres sur Ken, sf2XX

gros b.r.a.v.o. aux organisateurs. grand merci à neox pour les shooting games !! et à tous les gars rencontrés des divers forums qui ont fait les efforts de venir (nespas, mo5, un seul de gamoover..., arcadesystem, neogeofans, shmup). comme diraient les ricains, you had to be there !
PandaZero
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 22 août 2007, 13:22
Localisation : Morbihan

Salut friend41,

Il serait cool que tu puisse nous transmettre les vidéos ainsi que les photos que tu as faites. Pour ma part il faut que je trie celles qui sont pas belles et que je les postes direct sur le topic (pour les vidéos je ferai ça par rapidshare ou autre), mais cette semaine je suis pas chez moi :/
Je vais essayer de faire ça ce w-e

A+
Train yourself now: superhandz.com
NeoxFR
Jeune Pad-awan
Messages : 47
Inscription : 20 mars 2006, 14:29

Guwanger a écrit :Petit compte-rendu du WE:

Arrivé de bon matin et de bonne humeur dans le garage souterrain qui sert de salle d'arcade, petit tour de visite avant de commencer : plein de bornes de baston (SFIIX, SF3S, GG, Hokuto, Breakers' Revenge etc), plusieurs jeux de rythme (Bemani, DDR, Guitar Hero) et enfin des shmups et pas de moindres : Battle Garegga, Mushihime, R-Type Leo, Border Down et Galuda II.

Y'avait aussi une borne Zero Gunner 2 mise un peu à l'écart (une universal) et une blast city avec Ikaruga (qui devait laisser place a Under Defeat), hélas l'écran nous a laché dans la nuit de vendredi à samedi lors de la session "staff".

Merci pour vos retour positifs, on s'est pourtant beaucoup moins cassé la tête sur les shoots en 2008 qu'en 2007 vu le peu de retour l'an passé.

Enfin merci d'être venu, tout simplement ;)

PS: Remerciement aussi à BIGGAMES, LUNA PARK (Carnac), Fred005 et Gabriel pour le prêt de matos sur l'espace shmups 8)
PandaZero
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 22 août 2007, 13:22
Localisation : Morbihan

Bonjour à tous,

Comme promis voila mes photos (ne me criez pas dessus pour la qualité ce n'est qu'un téléphone portable :P )

Le coin shmup improvisé ^__^ (avec la télé de la mort qui tue :D)

Image

La Astro avec ESP Galuda 2 :envie:

ImageImage

La Egret II avec Mushi :envie:

Image

La Egret II avec Battle Garegga

ImageImage

La Astro avec R-type LEO

Image

La Egret 3 avec KOF XI

Image

La Astro avec Breakers revenge me semble t il :/ (franchement j'ai découvert un jeu très marrant à 2 ;P)

Image

La magnifique borne avec WindJammers

ImageImageImage

Voila, bon visionnage à tous

A+
Train yourself now: superhandz.com
fiend41
Radiant Silverpost
Messages : 1081
Inscription : 21 sept. 2003, 15:14
Localisation : 75, 99...
Contact :

certes je surfe peu pour m'informer. mais aucun sujet pour le Stunfest 2009? :eek: édition encore plus anthologique à venir niveau matos ! et niveau shooting games et forumeurs qui compte y venir ? c'est le 2e weekend de mai. ça fait une petite alternative (car l'événement est axé fight mais y'avait 4-5machines l'an passé pour le STG, évidemment tout dépend des jeux installés dedans et de qui amène quoi...) moins onéreuse que d'aller au sud pour les events gers/toulouse (quoique tgv pas donné pour rennes).

bref entre jam, wovou, londres, suede. les globetrotters shmuppeurs ont de quoi parcourir un peu l'europe bientôt.
A-M
Radiant Silverpost
Messages : 1175
Inscription : 09 juin 2006, 21:13
Localisation : Paris

oui je comptais faire un poste d'ici peu, j'y serai perso (je ramene du matos et je stafferai un peu). Voici deja le site officiel pour le moment : http://stunfest.3hitcombo.fr/welcome/
Image
"Timing is everything"
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Si les dates de mon exam collent, je viendrais. :)
Sinon wallou. :?

En tout cas je garde un très bon souvenir de celui de l'année dernière.

edit: je pourrais éventuellement ramener un Flying shark et un pang (vieillo mais toujours sympa).
Répondre